Cela permet aussi en cherchant bien de tordre le cou à certaines idées reçues sur qui à inauguré telle technologie et la plupart du temps on ignore réellement le vrai pionnier.
1ère Partie:
1545 : Le savant et mathématicien italien Girolamo Cardano décrit dans un traité le principe du cardan.
1588 : L'ingénieur italien Agostino Ramelli invente la pompe à palette. Elle est constituées de quatre palettes à 90°.
1673 : Christiaan Hutgens physicien, mathématicien et astronome hollandais et son assistant Denis Papin font la démonstration du déplacement d'un piston par l’explosion de poudre enflammé par une mèche après refroidissement des gaz le piston redescend .
1687 : Le belge Ferdinand Verbiest conçut la première maquette actionné par éolipyle. Un jet de vapeur frappe une roue à aube qui entraîne les roues arrière par des engrenages en bois. Elle sera présenté à l'empereur de Chine. Cela restera un jouet pour l'Empereur !

1524638442 par Raaur, sur Flickr
1690 : Denis Papin améliore le système en remplaçant la poudre à canon par de la vapeur d'eau, le but est de soulever des charges.
Un peu d’eau est introduit dans le cylindre puis chauffée. De la vapeur d’eau est produite et pousse le piston que l’on bloque en haut. A ce moment , on arrête le chauffage et on
laisse la vapeur se recondenser. Ainsi le vide est créé dans le cylindre. Il suffit de débloquer le piston pour qu’il soit violemment poussé vers le bas du fait de la pression atmosphérique.

Papinengine par Raaur, sur Flickr
1712 : C'est ce principe que Thomas Newcomen et son associé Thomas Savery prennent pour élaborer la première véritable machine à vapeur industrielle pour servir de pompe dans les mines. Une centaines de machines seront fabriquer en vingt ans.
1769 : Nicolas Cugnot ingénieur militaire a conçu et construit le premier véhicule automobile. C'est un fardier d'artillerie, véhicule servant à transporter les canons, cependant le fardier de Cugnot restera à l'état de prototype. C'est une machine à vapeur à deux cylindres à transmission avant qui se fait grâce à une roue à rochet. Il avait une autonomie de 15 minutes.

1575 par Raaur, sur Flickr
1801 : Le savant Lebon dépose un brevet sur le principe d'un moteur basé sur l'expansion d'un mélange d'air et de gaz enflammé.
1801 : L'ingénieur anglais Richard TREVITHICK fait une démonstration d'un véhicule à vapeur capable de transporté huit personnes. L'engin sera détruit lors du deuxième essai. C'est le début d'un siècle d'automobile à vapeur. En 1804 il s'associe avec un propriétaire de forge et construit la première locomotive.

a288cd9c3422eb24aa00fe8e4141578d par Raaur, sur Flickr
1807 : Isaac De Rivaz dépose un brevet sur le moteur à combustion interne fonctionnant au gaz de houille et évoquant l'allumage du carburant par un étincelle.
1823 : Samuel Brown invente le refroidissement du moteur par de l'eau, l'eau circule autour des cylindres et circule grâce à une pompe.
1827 : Le français Onésime PECQUEUR invente le différentiel.
1839 : L'américain Charles Goodyear découvre la vulcanisation de la sève d'hévéa qui donne le caoutchouc. Les roues des véhicules en seront entouré afin d'améliorer le confort.
1839 : Sir William Grove et Christian Friedrich Schoenbein construisent la première pile à combustible. Les première application se feront en 1960 par la NASA sur le projet Mercury grâce aux progrès de Francis T. Bacon en 1953.

ExperienceGrove par Raaur, sur Flickr
1858: Le belge Étienne Lenoir reprend les travaux de Lebon et construit le premier moteur fixe à gaz . Il en dépose le brevet en 1860. Le moteur fonctionnait comme une machine à vapeur, le gaz était brûlé à l'extérieur du cylindre et ce n'est que son expansion qui se faisait dans celui-ci à chaque cycle, c'est donc un cycle à deux temps. Ce moteur avait aussi la particularité d'être à double effet. Un expansion de gaz se faisait sur chacune des deux faces du pistons !! En 1862 il construisit un unique prototype de tricycle.
1859 : Gaston Planté met au point la batterie rechargeable au plomb et acide.

History-of-the-Battery-6 par Raaur, sur Flickr
1862 : Alphonse Beau de Rochas ingénieur civil français dépose un brevet sur le cycle quatre temps ce qui permet l'exploitation du moteur à combustion interne.
1873 : L'américain Brayton introduit des segments métalliques logés dans des gorges pour améliorer l'étanchéité des pistons.
1877 : La compagnie Deutz fondée par Otto et Langen créent le premier prototype de moteur à quatre temps fonctionnant au gaz et développant 0.3 ch à 180 tr/min. Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach sont parmi les ingénieurs qui travaillent pour l'entreprise. 50000 moteurs seront construits en 17 ans.
1881 : L'ingénieur Gustave Trouvé présente au Salon de Paris la première voiture électrique d'une autonomie de 40 km.
1883 : Daimler dépose un brevet d'embrayage par ressort à lames.

daimler_brevet_emb_res_1883 par Raaur, sur Flickr
1884 : Edouard Delamare-Deboutville et Léon Malandrin construisent le premier véhicule à moteur à essence à quatre temps. C'est un monocylindre alimenté à l'essence légère.

1548370158 par Raaur, sur Flickr
1885 : Karl Benz produit un tricycle à deux places propulsé par un moteur à essence à quatre temps. C'est un monocylindre de 462 cm3 et 1,1 ch à 700 tr/mn avec soupapes (non plus des valves) améliorant l'étanchéité et alimenté par un carburateur breveté deux ans plus tard. La direction est à crémaillère.
Cette même année il construit aussi la première moto.

benz-patent-motorwagen par Raaur, sur Flickr

Benz-gd_reitwagen par Raaur, sur Flickr

Benz par Raaur, sur Flickr
1885 : Le technicien français Fernand Forest crée le carburateur à niveau constant et à flotteur plus fiable et plus facile à régler que ceux à mèche ( Delamare-Deboutteville ) ou à barbotage (Maybach ).
1886 : Après deux année de procédure Beau de Rochas récupère les droits sur son brevet du cycle à quatre temps. Le brevet de Otto est annulé.
1887 : Après avoir travaillé pour Edison et Siemens, Robert Bosch réalise un dispositif d'allumage par magnéto basse tension. Un an après le système sera utilisé par Daimler et De Dion-Bouton.
1888 : John Boyd Dunlop, vétérinaire écossais invente le pneumatique en collant des bandes caoutchouc sur une jante en bois de vélo et les gonfler avec de l'air. Un toile en coton cloué sur la jante vient protéger le caoutchouc, il dépose en le brevet.
1889 : Daimler met au point le premier bicylindre en V ouvert à 20°. Il cube 565 cm3 et 1,5 ch à 700 tr/min soit bien plus que la plupart des concurrents pour poids de seulement 80 kg. Il utilise encore des tubes de platine pour l'allumage. Une licence de fabrication sera vendu à Panhard-Levassor et Peugeot.

daimle10 par Raaur, sur Flickr