Je trouve que c'est bien d'avoir un thème à sa collection.
Topic des maquettes et miniatures
- Speed
Re: Topic des maquettes et miniatures
Au début que je me suis mis aux autos, je montait toutes sortes de voitures de course. Mais j'ai fait le choix il y a quelques années de ne monter que du Mans, et un petit peu de voitures de rallye uniquement des francaises.
Modifié en dernier par Speed le ven. 25 févr. 2011 14:48, modifié 1 fois.
- Publicité
- Biki
- Club AS
Bon choix !!Speed a écrit :La prochaine sera la Panoz Roadster LMP1 1999 :
-
Michigan
tu montes que des protos ou toutes les cate?Speed a écrit :Au début que je me suis mis aux autos, je montait toutes sortes de voitures de course. Mais j'ai fait le choix il y a quelques années de ne monter que du Mans, et un petit peu de voitures de rallye uniquement des francaises.![]()
- Speed
Proto LMP1 et GT. 
- Speed
Pour le moment pas prévu au programme, je reste sur les autos récentes. 
- Speed
Les roues sont terminées. Pose des décals Michelin, puis vernis mat, et légères salissures au pastels :

Le siège que j'ai recommencé est modifié avec le trou pour le passage du harnais. En effet, j'ai abandonné l'idée de mettre un pilote, donc il y aura le harnais en photodécoupe fournit dans le kit dessus. Il sera modifié en 6 points, car Le Mans miniatures fournit un 4 points, ce qui est faux. Pour le rendu du scotch noir, j'ai pris, ben du scotch noir d'éléctricien. Ca rend bien mieux que l'essai précédent, et le rendu de la matière est conforme au vrai :

Ensuite, j'ai vu sur ma doc que le boitier à gauche est fermé par un carter en plexy sur l'auto, comme on le voit sur cette photo :

Pour le reproduire, j'ai découpé un petit bout de rodhoïd (protège dossier de bureau), que j'ai ensuite collé au vernis brillant :

Le pédalier, le boitier coupe-circuit et l'extincteur sont en place. Pour ce dernier, il me reste à lui fabriquer une durite qui le relie à celui du haut, que je peindrait ensuite en alu :

Une petite vue d'ensemble pour terminer :

A suivre, ce sera le harnais et le début des finitions de la carrosserie.

Le siège que j'ai recommencé est modifié avec le trou pour le passage du harnais. En effet, j'ai abandonné l'idée de mettre un pilote, donc il y aura le harnais en photodécoupe fournit dans le kit dessus. Il sera modifié en 6 points, car Le Mans miniatures fournit un 4 points, ce qui est faux. Pour le rendu du scotch noir, j'ai pris, ben du scotch noir d'éléctricien. Ca rend bien mieux que l'essai précédent, et le rendu de la matière est conforme au vrai :

Ensuite, j'ai vu sur ma doc que le boitier à gauche est fermé par un carter en plexy sur l'auto, comme on le voit sur cette photo :

Pour le reproduire, j'ai découpé un petit bout de rodhoïd (protège dossier de bureau), que j'ai ensuite collé au vernis brillant :

Le pédalier, le boitier coupe-circuit et l'extincteur sont en place. Pour ce dernier, il me reste à lui fabriquer une durite qui le relie à celui du haut, que je peindrait ensuite en alu :

Une petite vue d'ensemble pour terminer :

A suivre, ce sera le harnais et le début des finitions de la carrosserie.
Modifié en dernier par Speed le dim. 27 févr. 2011 14:11, modifié 1 fois.
- Speed
Les passages de roues et le dessous de l'arrière et des bas de caisse sont peints en noir mat :

Le tableau de bord et le volant sont maintenant collés. Le volant va recevoir le cordon fait en fil de sac de congélation peint en noir :

Le fameux cordon donc, qui vient d'être peint :

Les protections d'échappement sont constituées de 2 pièces en photodécoupe à plier. Ensuite, je les ai chauffé au briquet pour représenter un effet de chauffe réaliste :

Les radiateurs sont peints, avec la meme méthode que les freins pour obtenir le rendu du métal :

Des durites sont ajoutées à l'intérieur des conduits d'évacuation d'air :

Bon, cette foi ci prochaine étape le harnais.

Le tableau de bord et le volant sont maintenant collés. Le volant va recevoir le cordon fait en fil de sac de congélation peint en noir :

Le fameux cordon donc, qui vient d'être peint :

Les protections d'échappement sont constituées de 2 pièces en photodécoupe à plier. Ensuite, je les ai chauffé au briquet pour représenter un effet de chauffe réaliste :

Les radiateurs sont peints, avec la meme méthode que les freins pour obtenir le rendu du métal :

Des durites sont ajoutées à l'intérieur des conduits d'évacuation d'air :

Bon, cette foi ci prochaine étape le harnais.
- Biki
- Club AS
Heureusement que la finition n'est pas en état "concours" !!!

C'est magnifique, l'intérieur me laisse sur le cu* !!
C'est magnifique, l'intérieur me laisse sur le cu* !!
- Speed
Merci Biki.
J'ai attaqué les finitions de la carrosserie. Première étape, la pose du carbone dans les phares :

Quelques retouches ont été necessaires au noir satiné :

Ensuite, collage des radiateurs (désole pour le flou, mon appareil ne veut pas faire la mise au point dans l'entrée d'air) :

Pose des protections d'échappement. Je suis décu, la photo ne réstitue pas l'effet de chauffe que j'ai fait.
:

Le cordon de liaison du volant est collé :

Les grilles en photodécoupe sont venues à leur place :

Et j'ai fabriqué le harnais. J'ai utilisé celui fournit dans le kit (Eduard). Ca faisait longtemps que je n'en avais pas monté, et ca rend toujours aussi bien. Il est necessaire de faire des retouches car la peinture s'écaille, mais quel rendu une foi finit!

Il m'a fallut le modifier car Le Mans miniatures fournit un 4 points au lieu d'un 6 points. Heureusement j'avais la boucle double dans ma boite à rabiot.

La durite alu qui relie les 2 extincteur est faite en fil de cuivre, et je ne pense plus toucher à l'intérieur :

J'ai attaqué les finitions de la carrosserie. Première étape, la pose du carbone dans les phares :

Quelques retouches ont été necessaires au noir satiné :

Ensuite, collage des radiateurs (désole pour le flou, mon appareil ne veut pas faire la mise au point dans l'entrée d'air) :

Pose des protections d'échappement. Je suis décu, la photo ne réstitue pas l'effet de chauffe que j'ai fait.

Le cordon de liaison du volant est collé :

Les grilles en photodécoupe sont venues à leur place :

Et j'ai fabriqué le harnais. J'ai utilisé celui fournit dans le kit (Eduard). Ca faisait longtemps que je n'en avais pas monté, et ca rend toujours aussi bien. Il est necessaire de faire des retouches car la peinture s'écaille, mais quel rendu une foi finit!

Il m'a fallut le modifier car Le Mans miniatures fournit un 4 points au lieu d'un 6 points. Heureusement j'avais la boucle double dans ma boite à rabiot.

La durite alu qui relie les 2 extincteur est faite en fil de cuivre, et je ne pense plus toucher à l'intérieur :

- Dtcrt
- AS
Excellent !
Vivement la fin.
Vivement la fin.
- Biki
- Club AS
-
Michigan
Je trouve ça tellement superbe que je ne comprends meme pas comment elle ne peut pas etre exposé 
- Speed
Merci les amis.
Elle pourra être exposée, mais pas sur qu'elle ai le niveau pour un concours. Enfin je verra le mois prochain.
En tous cas, elle est terminée!
Au final, une bien jolie maquette, j'ai pris beaucoup de plaisir à la monter, et je doit avouer que je suis satisfait du résultat. L'auto a une belle allure, la déco est vraiment sympa. :

J'espère que ca vous a plut.
Elle pourra être exposée, mais pas sur qu'elle ai le niveau pour un concours. Enfin je verra le mois prochain.
En tous cas, elle est terminée!

J'espère que ca vous a plut.
-
borbi
Sérieusement Speed, je ne connaitrais pas, je me dirais que tu as un petit coté Francois Pignon!
Sérieux c'est magnifique! super beau!
Sérieux c'est magnifique! super beau!
- Speed
Merci les amis.

Pour la roue arrière gauche, effetivement elle ressort un peu trop, j'ai eu un soucis d'ajustement que je n'ai pas put corriger. Bien vu.FoupS16 a écrit : J'ai une drôle d'impression sur les roues arrières, elles ne touchent pas la carrosserie ? C'est normal qu'elles ressortent comme ça ?![]()
- Sas
Splendide
Tu peux nous dire ce qui fait la différence avec une voiture de concours? Parce que là, je vois rien à redire hormis la roue arrière gauche.
Tu peux nous dire ce qui fait la différence avec une voiture de concours? Parce que là, je vois rien à redire hormis la roue arrière gauche.
- Speed
Des petits détails de finitions. 
- catman14
Splendide Speed,il n'y a rien à redire. Les problemes d'ajustement je connais,j'ai passé l'apres-midi a refaire le train avant de la tyrrell-ford f1,j'ai réussis, j'avais un probleme de carrossage.
A bientôt Speed.
A bientôt Speed.
- Dtcrt
- AS
Alors vraiment bravo. En plus tu as été super vite, le résultat est splendide. 
-
Michigan
La glace des retros a été peinte? ou c'est une decalco effet mirroir?
- Speed
Ca a été assez vite oui, 2 mois environ. Je n'ai pas eu de gros soucis, et je m'y suis mis dès que j'avais du temps de libre.
J'ai refait quelques photos en extérieur aujourd'hui :

- Speed
Michigan, la glace des rétros, c'est de la photodécoupe. C'est du métal découpé très finement, qui permet de reproduire les boucles de harnais, glaces de rétros, attaches capot... et toutes sortes de détails sympas. 
- Dtcrt
- AS
Comment ça ? Tu n'a pas fait d'enrobé à l'échelle ?
Franchement, sur un sol "plus crédible", je suis certain que ce serait difficile de voir comme ça que c'est un modèle réduit.
Franchement, sur un sol "plus crédible", je suis certain que ce serait difficile de voir comme ça que c'est un modèle réduit.
- Speed
Oui je me suis fait la meme réflexion.
Je suis en train de réfléchir à faire un fond pour mes photos, avec un sol imitant l'asphalte, un vibreur et des panneaux publicitaires à l'échelle.
Je suis en train de réfléchir à faire un fond pour mes photos, avec un sol imitant l'asphalte, un vibreur et des panneaux publicitaires à l'échelle.
- Publicité