Je commence par du classique bien dans l'ère du temps puisque ceci est la première voiture hybride. Alors non ce n'est pas une Toyota est la date de ce prototype peut surprendre. Comme de nombreuses idée elle arriva trop tôt puis fut oubliée et réapparu des années plus tard.
Lohner Porsche
Lorsque Porsche arrive chez Lohner (fabriquant d'Hyppomobile pour l’empereur d’Autriche) celui-ci le chargea de créer une voiture pour l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Lohner voulait une voiture à traction avant mais a cette époque cela n'avait pas encore été solutionné (cardan, différentiel). Ferdinand Porsche passionné par l'électricité inventa un moteur électrique de 2,5 à 120 tr/min suffisamment petit pour être logé dans une roue. C'était la Electromobil avec ces 400 kg de batterie et c'est seulement 65 km d'autonomie mais c'était une voiture plus fiable que celle à moteur.

yalOayekbt par Raaur, sur Flickr
Puis les moteurs étant petits Porsche décida d'en placer dans chaque route en inventant au passage la voiture à quatre roues motrices, la Lohner-Porsche Elektro-Rennwagen . Mais les performances étaient insuffisantes à cause des 1800 kg de batterie.

1IboTshtO8 par Raaur, sur Flickr
Donc pour éviter d'emporter autant de batterie Porsche eu l'idée de montée un générateur sur le véhicule, en fait un moteur essence tournant à régime fixe et produisant de l'électricité pour les quatre moteurs électriques. Idée encore plus intéressante il utilisa les batteries pour démarrer le moteurs essence (premier démarreur électrique).
La voiture ne rencontra pas le succès à cause du poids et de la concurrence du moteur essence de plus en plus fiable et performant. Cependant cette technologie fut reprise sur camions, bus et surtout locomotives.

v4z0RaBBme par Raaur, sur Flickr

dPcFNK90rO par Raaur, sur Flickr