Alpine A110 le retour !

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Tang
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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 3 avr. 2020 13:13

@Web : mmm, mon petit doigt me dit que tes craintes sont infondées... ;)

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » ven. 3 avr. 2020 14:12

Raaur a écrit :
ven. 3 avr. 2020 13:05
Avec le 1.6 dCi on pourrait l'appeler 1600 SD.
Le 1.6 dCi n'a pas survécu aux dernières normes, à l'inverse du 1.8 TCe ! :beber:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » ven. 3 avr. 2020 15:06

Les joints de culasse sautaient sur les premiers 280, les problèmes de refroidissement donc il faut peut-être se calmer sur le potentiel moteur, surtout avec le durcissement constant des normes.

300 d’un 1.8 c’est déjà un beau resultat sur du euro6dfull.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 3 avr. 2020 16:09

De ce que j'ai lu et il y a déjà un sacré moment le 1,8 TCe est passé au banc à 400 ch. Avec double injection ou je ne sais plus, je ne me souviens plus des détails, mais c'était un banc fiabilité/durabilité aux standards Renault, ces standards qui avaient convaincu Daimler.

Je ne dis pas qu'une déclinaison à 400 ch est prévue, je n'ai pas forcément d'infos récentes et précises, mais techniquement ils peuvent aller au-delà des 300 ch actuels.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » ven. 3 avr. 2020 16:35

Mais le moteur est mal refroidit, comme Max, je doute un peu d’une telle puissance sous le capot de l’Alpine ou de la Mégane car il serait rapidement en mode dégradé... :gne:
Qu’il puisse sortir 400ch sur banc de façon fiable n’a rien de très étonnant, mais ça reste sur banc.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par mad max » ven. 3 avr. 2020 16:37

et ça dépend de la norme de dépollution du moment.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » ven. 3 avr. 2020 16:40

Aussi bien sûr :oui:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 3 avr. 2020 17:12

En tout cas n'enterrons pas ce bloc prématurément... ;)

Le refroidissement ça s'améliore de diverses façons (en enrichissant le mélange, etc...)

Le groupe disposera de plusieurs moteurs essence, avec des cylindrées différentes. J'ai entendu parler sur WS d'un 1,1L en 3 cylindres (je crois), d'un 1,5 L en 4 cylindres, et on peut imaginer que pour une plus grosse cylindrée, ils fassent évoluer l'existant, à savoir le 1,8 TCe... ;)

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » ven. 3 avr. 2020 17:29

Tang a écrit :
ven. 3 avr. 2020 17:12
Le refroidissement ça s'améliore de diverses façons (en enrichissant le mélange, etc...)
euh non, ça plus personne le fait depuis les années 90 :hum:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 3 avr. 2020 17:33

Hum, tu es certain ? Ce n'est pas ce que j'ai entendu dire... ;)

Sinon j'ai parlé de double injection, en fait c'était plutôt injection à eau comme la BMW M4 GTS qui aurait été testée sur le 1,8 TCe.

Un lien a été donné sur le forum auto :

https://www.guillaumedarding.fr/present ... 76571.html

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » ven. 3 avr. 2020 17:48

Tang a écrit :
ven. 3 avr. 2020 17:33
Hum, tu es certain ? Ce n'est pas ce que j'ai entendu dire... ;)
tous les moteurs actuels sont obligés de tourner pauvre pour passer les normes de rejets d'hydrocarbure, donc j'aimerais bien que tu me donnes ton exemple de constructeur qui refroidit à l'essence :lol:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 3 avr. 2020 17:58

Web a écrit :
ven. 3 avr. 2020 17:48
Tang a écrit :
ven. 3 avr. 2020 17:33
Hum, tu es certain ? Ce n'est pas ce que j'ai entendu dire... ;)
tous les moteurs actuels sont obligés de tourner pauvre pour passer les normes de rejets d'hydrocarbure, donc j'aimerais bien que tu me donnes ton exemple de constructeur qui refroidit à l'essence :lol:
J'ai cru comprendre que c'était le cas du 1,8 TCe des MRS... Ce n'est sans doute pas le seul moteur dont l'ECU utilise cette "astuce" de refroidissement...
Modifié en dernier par Tang le ven. 3 avr. 2020 18:00, modifié 1 fois.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » ven. 3 avr. 2020 18:00

Honnetement je n'y crois pas, c'est plus une pratique du milieu de la @reprog ça...

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 3 avr. 2020 18:01

Ca avait été avancé pour expliquer le niveau d'émissions (et de malus) des Mégane 4RS.... La personne qui donnait cette info n'avait rien d'un rigolo.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » ven. 3 avr. 2020 18:06

Qu'ils soient plus au taquet vis à vis des normes que d'autres oui c'est possible. Mais les émissions de HC sont les mêmes pour tout le monde donc refroidir à l'essence, en tout cas au sens où on l'entendait dans les années 70 et 80, c'est à dire tourner tellement riche que tu faisais des flammes à chaque rétrogradage :hum: , me semble totalement impossible sur un moteur de grande série en 2020, surtout avec les catalyseurs et le FAP derrière... :gne:

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 3 avr. 2020 18:09

Texto un gars qui bossait sur le sujet avait expliqué que le mélange était enrichi pour refroidir le moteur. Sans aller jusqu'aux flammes à chaque rétrogradage. Je suis sûr à 100% de cette info, et je ne crois pas que l'intéressé avait intérêt quelconque à raconter un crack (outre que d'autres infos données se sont vérifiées à de multiples reprises).

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Raaur » ven. 3 avr. 2020 18:10

Et après tu picoles comme un Arese !

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » ven. 3 avr. 2020 18:15

Tang, si c'est le cas ça doit rester très très léger ;)

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 3 avr. 2020 18:16

Possible, j'ai juste dit que c'était une stratégie de refroidissement utilisée. Et sans doute pas que par Renault à mon avis.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Biki » ven. 3 avr. 2020 18:25

En gros je pense juste qu'ils ont essayé de palier un minimum au problème constaté de surchauffe avant de pouvoir dégainer une vraie solution efficace.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 3 avr. 2020 18:34

De mémoire ça a peut être été utilisé quand il a fallu rajouter un FAP, avec les conséquences que l'on sait. D'autres ont diminué la puissance (308 GTi, Léon Cupra...) Quand on a quelques échos des habitudes de dév à l'économie de Renault, on imagine sans peine que ça doit être une variable envisagée au besoin, simplement. Il me semble que c'est dans ce contexte en tout cas que cela avait été évoqué.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 3 avr. 2020 18:53

Plus dans le sujet, hausse des tarifs chez Alpine au 1er avril :

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 77402.html

Pure : +1200€ / 57.000 €
Légende : +1300€ / 61.000 €
A110S : + 1400€ / 67.900 €
Legende GT : 69.300 €
A110S color édition : 71.000 €

Ça pique, la baisse de malus du 1er mars y passe.

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Mazoutophobe » ven. 3 avr. 2020 19:03

Question bête : est-ce qu'il a été envisagé - et est-il envisageable ? - de faire une version d'attaque, avec un petit 3 cylindres (plus léger) et une boîte manuelle (plus légère) ?

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Tang » ven. 3 avr. 2020 19:20

Pour l'instant pas à ma connaissance, mais si les volumes ne remontent pas "par le haut", ça pourrait être une option. Auquel cas je vois plutôt le 1,8 TCe dégonflé à 210 chevaux (moins coûteux) en baissant le tarif juste sous les 50.000€ et avec équipement minimum... Adapter un autre moteur par contre je n'y crois pas une seconde, bien trop coûteux.

Le fait de monter les tarifs de la gamme actuelle est peut-être une façon "habile" de préparer un élargissement de la gamme par le bas (tout étant relatif) car je ne crois pas que l'augmentation des tarifs soit de nature à augmenter les ventes et favoriser l'atteinte du point d'équilibre des coûts de production...

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Re: Alpine A110 le retour !

Message par Web » ven. 3 avr. 2020 19:52

On a vu ce que ça donnait pour la 4C les hausses de tarifs...
En même temps même la Clio s'est pris une méchante hausse, ça doit être pour payer les Prudhomme à Carlos :troll:

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