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Moteur 6 temps Porsche
Posté : lun. 25 nov. 2024 22:23
par Dtcrt
Ayé. Tout compris sur le cycle à 6 temps qu'ils sont en train de mettre au point.
Enfin quelque chose de passionnant et de réjouissant ! Ils ont réussi en fait à combiner les deux avantages 4 temps / 2 temps sans les inconvénients.
Les axes de développement sont ouverts en grands.
Ça nous change de l'ennui profond de l'électro-ménager halluciné qu'on tente actuellement de nous imposer à toute force contre toute logique industrielle et logistique. Cette technologie soporifique ne reposant que sur la contenance de ses batteries à la con va peut-être retourner au musée des conneries avortées avant que ça nous reviennes.
Merci Porsche. Comme d'hab'.

Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : lun. 25 nov. 2024 22:24
par Web
SI c'est prévu pour fonctionner avec leur e-fuel à 5€ le litre aucun avenir

Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : lun. 25 nov. 2024 22:25
par Dtcrt
Non non ils y travaillent semble t-il. Le coup de la double compression, punaise, fallait y penser.

Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : lun. 25 nov. 2024 22:27
par Dtcrt
Je suis mort d'impatience d'entendre la sonorité que ça aura d'ailleurs.
Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 06:05
par Sylkill
Ça me paraît quand même être le chant du cygne. Complexité générale, coût de fabrication, etc... quel avenir ?
Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 08:31
par Serge87
Est-ce vraiment plus compliqué qu'un "moteur" hybride ?
Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 09:00
par Dtcrt
Complexité mécanique, au final, pas tant !
Comme souvent, le coup du planétaire pour les piston. il « suffisait » d’y penser mais une fois mis en place…
Et en terme de fiabilité, sur le papier c’est pas pire.
De toutes façons le tout électrique étant une escroquerie manifeste, il va bien falloir pondre un truc.
Après , aux vues des performances intouchables d’une électrique, je suis pas certain qu’une nouvelle race de sportives puisse réellement émerger de ça. J’y vois plus un retour à la raison pour la diversification du parc courant.
Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 09:01
par Sylkill
On doit avoir un produit fini à peu près équivalent en complexité, à vue de nez.
Quand on voit la bataille de la rentabilité actuelle, qui consiste à diminuer autant que possible le nombre de composants d'une voiture et que les chinois ont mieux compris que tout le monde, ça prend un chemin plutôt risqué.
Le retour à la raison serait une nouvelle 4L ou 2cv, rustique mais fiable et endurant, facile à entretenir et réparer.
Imaginez une deuche avec les protections anti-corrosion actuelles..... ça serait réellement increvable.
Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 09:20
par Web
Une deuche moderne ça existe, c'est la Spring.

Avec les mêmes perfs à peu de choses près
Il n'y a d'ailleurs pas plus fiable et efficient qu'un moteur électrique sur le principe.
Mais rien que pour satisfaire aux dernières normes de sécurité c'est mission impossible de faire une voiture de moins de 1000 kg aujourd'hui.
Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 09:38
par Dtcrt
Ce n'est pas de sécurité dont il est question sur les voitures "modernes", mais d'abrutissement. C'est très différent.
La Spring n'est pas comparable à la 2 ch. Il y a quelque chose de sociétal qui s'est imposé depuis.
En Spring, on ce sent rabougri, humilié et terriblement malheureux. Du mauvais côté du manche, du côté des perdants, de ceux qui n'ont rien compris, qui méritent pas mieux, qui sont juste bon à se transporter au bureau produire du vent pour un salaire de misère.
La démarche est complètement différente d'avec une 2 ch qui était d'abord vecteur de liberté, d'autonomie et de joie. La 2 Cv c'était la femme moderne, celle en mini-jupe, qui allait rigoler avec ses copines et draguer les beaux mecs au cinoche. La 2 Cv c'était un nouvel art de vivre qui convenait aussi au gars Marcel, pour se rendre au PMU du bled.
La Spring est juste issue des contraintes d'une société en dépression où l'humain, transformé en hamster, est constamment montré du doigt quoiqu'il fasse.

Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 09:48
par Web
Dtcrt a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 09:38
En Spring, on ce sent rabougri, humilié et terriblement malheureux.
C'est parfaitement faux, tous les clients Dacia sont des gens heureux et épanouis qui savent parfaitement où se trouve leur intérêt. Ils font même des pique-nique ensemble tellement c'est chouette la vie à la roumaine
Il en va de même pour la Spring avec une note de satisfaction qui n'a rien à envier aux proprios d'Audi comme tu peux le voir ici :
https://www.automobile-propre.com/voitu ... ring/avis/
La 2CV n'a tout simplement plus lieu d'être dans notre société, elle répondait à des besoins qui n'existent plus.

Transporter un panier d'oeufs à travers un champ, tu fais encore ça souvent toi ?
D'ailleurs, je pense pas me tromper en disant qu'une grosse majorité de proprios de Spring (les boomers) ont très probablement eu aussi une 2CV avant, dans leur jeunesse. Donc ils savent très bien ce qu'ils ont gagné (et pas perdu) au change.
Et si tu veux mon avis, à 4 temps à 6 temps ou à 1 temps, la Porsche 911 aura elle aussi bientôt fait son temps.
Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 10:13
par Sylkill
Tu vas voir si ça n'existe plus.
Essaye de transporter un panier d'oeufs entre les ralentisseurs, casse-vitesse et autres nid-de-poule avec une voiture moderne à la suspension raide comme la justice pour les gueux. Les balades en ville avec mon Ami 8 sont idéales pour tous ces aspects là justement. Légère, souple, étroite, ça se gare partout les doigts dans le nez et sans se péter le dos sur tous leurs artifices à la con pour faire ralentir des citadines bien trop puissantes pour ce qu'on leur demande de respecter. Les pare-chocs en tôle avec les butoirs en caoutchouc permettent les touchettes inévitables sans froisser qui ou quoi que ce soit.
Je trouve justement que c'est tout à fait d'actualité dans la ville ou les petits trajets d'aujourd'hui.
En tout cas, beaucoup plus qu'une sportive comme une future 911 qu'on n'a plus le droit d'utiliser nulle part comme il se doit.
Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 11:02
par vinke34
Web a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 09:48
Dtcrt a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 09:38
En Spring, on ce sent rabougri, humilié et terriblement malheureux.
C'est parfaitement faux, tous les clients Dacia sont des gens heureux et épanouis qui savent parfaitement où se trouve leur intérêt. Ils font même des pique-nique ensemble tellement c'est chouette la vie à la roumaine
Il en va de même pour la Spring avec une note de satisfaction qui n'a rien à envier aux proprios d'Audi comme tu peux le voir ici :
https://www.automobile-propre.com/voitu ... ring/avis/
La 2CV n'a tout simplement plus lieu d'être dans notre société, elle répondait à des besoins qui n'existent plus.

Transporter un panier d'oeufs à travers un champ, tu fais encore ça souvent toi ?
D'ailleurs, je pense pas me tromper en disant qu'une grosse majorité de proprios de Spring (les boomers) ont très probablement eu aussi une 2CV avant, dans leur jeunesse. Donc ils savent très bien ce qu'ils ont gagné (et pas perdu) au change.
Et si tu veux mon avis, à 4 temps à 6 temps ou à 1 temps, la Porsche 911 aura elle aussi bientôt fait son temps.
Pour en vendre des camions, et avoir fait une livraison ce matin, le client Spring est dans les faits, le même client qui avait une 2cv hier.
Ce matin j'ai livré un papi de 89 ans, ravi de retrouver une petite voiture pour aller faire ses courses avec des suspensions à l'ancienne et faire ce que doit faire une voiture. Aller du point A au point B. Au contraire je trouve la Spring superbe dans son approche.
Et en tant que conseiller Renault, je suis toujours content d'avoir des Dacia dans mon Hall. Malgré l'inflation, elles restent respectées car respectables.
Pour l'électrique, les plus anciens ici savent à quel point j'aime les moteurs nobles mais force est de constater que je prends autant de plaisir sur route aujourd'hui à leur volant si ce n'est plus que dans un vulgaire 4 pattes 1.6 poussif de 100 chevaux qui consomme 9l au cent ! Ou bien même qu'un diesel et son bruit de tracteur.
Maintenant, oui je suis OK, un flat 6 me donne toujours la chaire de poule. Un L6 j'en parle même pas. Un vtech 2.0 j'en redemande.
Sur le fond le problème, ce n'est pas l'électrique, c'est la méthode de nos gouvernants pour nous l'infuser !
Je m'explique, je suis de l'époque où sur les routes tu croisais un nombre incalculable de 205 et autre clio 1 ! Elles ont disparu aujourd'hui et quand j'en croise une j'ai un petit moment de nostalgie qui m'envahit. C'est normal, elles sont vieilles et se font rares sur nos routes. Logique implacable.
C'est ainsi que cela devaient se passer avec l'électrique. Que ça arrive doucement, mais non, on nous l'a imposé et de manière brusque. Et ca je suis d'accord avec vous, je suis contre.
Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 11:18
par Dtcrt
vinke34 a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 11:02
elles restent respectées car respectables.
Curieuse approche pour une marque née (ou plutôt distribuée) sur la paupérisation indiscutable de notre population, conséquence directe d'une désindustrialisation tenant bien plus du sabotage que de la stratégie.
Le tout reposant sur un dumping social permettant à nos pauvres de trouver plus pauvres qu'eux pour encore parvenir à se payer une voiture. D'ailleurs, même chez Renault à l'époque ils n'avaient pas imaginé que le pays était dans un tel état qu'il se trouverait des milliers de gens contents d'accéder à une Dacia Logan et ses emboutis de 1960. Ils ont été les premiers surpris.
Donc pour ce qui est de la respectabilité, permets moi d'en douter.
Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 11:25
par vinke34
Dtcrt a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 11:18
vinke34 a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 11:02
elles restent respectées car respectables.
Curieuse approche pour une marque née (ou plutôt distribuée) sur la paupérisation indiscutable de notre population, conséquence directe d'une désindustrialisation tenant bien plus du sabotage que de la stratégie.
Le tout reposant sur un dumping social permettant à nos pauvres de trouver plus pauvres qu'eux pour encore parvenir à se payer une voiture. D'ailleurs, même chez Renault à l'époque ils n'avaient pas imaginé que le pays était dans un tel état qu'il se trouverait des milliers de gens contents d'accéder à une Dacia Logan et ses emboutis de 1960. Ils ont été les premiers surpris.
Donc pour ce qui est de la respectabilité, permets moi d'en douter.
Au contraire, je trouve ça plutôt respectable d'avoir dans mon hall des voitures qui ont pris en maturité depuis effectivement la logan pour le quidam qui en a rien à faire des écrans ++ et du son ++ pour un prix ++

le tout dans un confort très correct avec un châssis moderne etc etc...
Ceci étant, je te permets de douter

Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 12:08
par Sylkill
Le pays ne s'est pas appauvri. C'est juste que certains ont abandonné la consommation à crédit et reviennent vers la liberté de pouvoir acheter cash une (plus) petite voiture sans se mettre un boulet au pied pour les 8 ou 10 années à venir.
Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 13:42
par Dtcrt
Sylkill a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 12:08
Le pays ne s'est pas appauvri.
Si si il s'est appauvri. Il n'y a pas que par l'argent qu'on s'appauvrit.
Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 13:52
par vinke34
Dtcrt a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 13:42
Sylkill a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 12:08
Le pays ne s'est pas appauvri.
Si si il s'est appauvri. Il n'y a pas que par l'argent qu'on s'appauvrit.
Pour le coup je suis d’accord avec toi

Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 14:28
par Web
Pour rappel Dacia n'est pas né pour les pauvres de France mais pour permettre aux pays qui sortaient de la misère d'accéder à la voiture neuve.

C'est donc exactement la même démarche que la 2CV à la base, mais avec les standards des années 90 au lieu des années 40...
La Spring née en Inde s'inscrit elle aussi totalement dans cette démarche en y ajoutant l'avantage de contribuer à réduire les niveaux de pollution atmosphérique qui atteignent des concentrations carrément mortelles dans la plupart des villes indiennes. Évidemment ça serait mieux de leur donner envie d'acheter une voiture française mais comme on sait pas fabriquer à ce prix là c'est un non débat...
Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 17:19
par vinke34
Web a écrit : ↑mar. 26 nov. 2024 14:28
Pour rappel Dacia n'est pas né pour les pauvres de France mais pour permettre aux pays qui sortaient de la misère d'accéder à la voiture neuve.

C'est donc exactement la même démarche que la 2CV à la base, mais avec les standards des années 90 au lieu des années 40...
La Spring née en Inde s'inscrit elle aussi totalement dans cette démarche en y ajoutant l'avantage de contribuer à réduire les niveaux de pollution atmosphérique qui atteignent des concentrations carrément mortelles dans la plupart des villes indiennes. Évidemment ça serait mieux de leur donner envie d'acheter une voiture française mais comme on sait pas fabriquer à ce prix là c'est un non débat...
La terre serait ronde alors ?

Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 18:56
par Web
D'ailleurs je parle des années 90 mais la vraie naissance de Dacia, déjà sur base Renault, remonte en fait aux années 60 ! L'idée de départ n'en était pas moins la même puisqu'il s'agissait de motoriser les habitants des pays d’Europe de l’Est libérés du moyen-âge communiste russe...
Re: Moteur 6 temps Porsche
Posté : mar. 26 nov. 2024 19:50
par Raaur
Sinon ce moteur 6 temps me fait penser au moteur à compression variable qui devait être la révolution il y a 20 ans et alors que très intéressant sur le papier n'a jamais été industrialisé. Est ce que le surcoût et la complexité en plus justifie une économie de carburant relativement faible ?