Sécurité routière

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
guillaume78150

Re: Sécurité routière

Message par guillaume78150 » jeu. 26 avr. 2012 10:27

Web a écrit : la ceinture a été de loin l'élément le plus efficace de tous, très loin devant les radars à profusion
Pas uniquement... Le nombre d'accidents en valeur absolue s'est mis à diminuer alors que le nombre de véhicules en circulation augmentait. C'est l'amélioration de la qualité des infrastructures qui a aussi joué un rôle déterminant. Notamment le plan d'équipement autoroutier mis en route sous Pompidou en 1970.
La réduction du nombre des victimes sur la route est une courbe tendant vers l'infini. Sauf à interdire de rouler en bagnole, il y aura toujours des victimes sur la route. Au delà d'un nombre déterminé d'automobilistes sur un réseau, le nombre des victimes se maintient à un étiage d'où il est quasiment impossible de le faire décoller. On le voit bien aujourd'hui où la dernière vague sécuritaire de nos politiques a eu autant d'effets sur la réduction du nombre de morts qu'un cautère sur une jambe de bois.

Publicité

Barjack13
Grand Maître WAF

Message par Barjack13 » jeu. 26 avr. 2012 10:35

Disparition des routes à 3 voies à double sens avec voie du milieu non attribuée, remplacement des carrefours dangereux par des giratoires, amélioration énorme de la sécurité des véhicules.
On en parle très peu dans les médias et pourtant...

mad max
AS

Message par mad max » jeu. 26 avr. 2012 12:12

Pas d’amnistie pour cette année.

Nico_le_Normand
Club AS

Message par Nico_le_Normand » jeu. 26 avr. 2012 13:58

Je ne m'y attendais de toute façon pas.
pour le reste, je partage l'analyse de Barjack et de Guillaume.
Ça fait longtemps que je la défends, mais personne ne veut en démordre : ce sont les radars qui ont fait baisser le nombre de morts sur les routes... point barre.

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 26 avr. 2012 14:19

Nico_le_Normand a écrit :Je ne m'y attendais de toute façon pas.
Ça fait longtemps que je la défends, mais personne ne veut en démordre : ce sont les radars qui ont fait baisser le nombre de morts sur les routes... point barre.
on aurait pu obtenir le même résultat, sinon mieux, en abaissant le taux d'alcoolémie à zéro.
et ça, ça n'aurait rien coûté à l'état...
seulement voilà, aucun industriel n'aurait pu se gaver sur la bête malade et les agriculteurs auraient voté Lepen au lieu de SarkoZ en 2012 (ah merde, ça c'est déjà mort...) :troll:

Spike

Message par Spike » jeu. 26 avr. 2012 16:06

Nico_le_Normand a écrit :Je ne m'y attendais de toute façon pas.
Il suffit pourtant de regarder la courbe ci-dessus pour observer que c'est faux. Je dirais que c'est même doublement faux, et là, attention, j'avance un argument qui à ma connaissance n'a jamais été evoqué: le nombre de veh.km/an, qui était en augmentation depuis les années 70 a stagné depuis environ l'introduction des radars. Or la courbe de la mortalité a continué de baisser de maniere linéaire (et ce depuis les 70s). Donc, mathematiquement, ça veut dire que le nombre de morts par veh.km/an baisse moins vite depuis l'introduction des radars.

Web
Administrateur

Message par Web » ven. 27 avr. 2012 10:20

Répondant à une question du député Pierre Morel-A-L’Huissier (UMP) concernant les projets de déploiement de radars tronçons, le ministère de l’Intérieur a indiqué que 55 de ces radars seraient installés sur les routes françaises d’ici à la fin de l’année. Quelque 50 appareils devraient être déployés en 2013 et autant en 2014.

l'action Sagem va encore grimper :troll:

Biki
Club AS

Message par Biki » ven. 27 avr. 2012 11:28

Trop bien, j'imagine le petit rigolo qui pose des plots sur une route juste pour rire, la voiture s'arrête bêtement, reste bloquée, le proprio sort de la voiture pour virer les plots et la voiture part sans lui ! 8-)

Web
Administrateur

Message par Web » ven. 27 avr. 2012 11:44

pour les américains ça semble être une super solution en effet :neu:

Biki
Club AS

Message par Biki » ven. 27 avr. 2012 12:46

Comme pour les V8 à culbu ? :hum: :lol:

Heureusement que tout ne vient pas de chez vers nous, même pour l'électronique ! Ils adorent les gadgets, nous un peu moins ;)

Mat-f

Message par Mat-f » ven. 27 avr. 2012 14:16

Je vais encore passé pour un dingue ici, mais au vue du nombre de voiture sur les routes et en villes. L'autopilotage reste une solution d'avenir, qui améliorera la sécurité et la fluidité du trafic.
Par contre, j’émets des doutes sur les solutions apporté par google, un guidage magnétique par sol me parait bien plus fiable que des télémètres et autre caméra. Parce qu'un fil électrique implanté dans sol émettant un champ magnétique n'est sujet à quasi aucune dégradation dans le temps. Surtout que la technologie de guidage au sol existe déjà dans les grands ports. Les véhicules automatisés qui déplacent les conteneurs sont guidé par le sol. Les véhicules devront de toutes façon être hybride (autopilotage+pilotage manuel) pour garantir un maximum de confort d'utilisation et de polyvalence.

C'est beau comme un discours de marketeux :mdr:

alextenrev

Message par alextenrev » ven. 27 avr. 2012 14:29

Tu t'imagine reprendre entierement le réseau routier avec un fil magnétique... un projet enorme... qui durera trop longtemps.
Quid d'une coupure de ce fil du vieillissement de ce fil... etc ... Mais a terme ca peut etre une solution viable...

Dans un premier temps le système google, et si ce système est reellement adopté et rentre dans les moeurs... effectivement tu met a jour tes routes avec un truc magnétique.

Sayemone

Message par Sayemone » ven. 27 avr. 2012 14:32

alextenrev a écrit :Tu t'imagine reprendre entierement le réseau routier avec un fil magnétique... un projet enorme... qui durera trop longtemps.
Quid d'une coupure de ce fil du vieillissement de ce fil... etc ... Mais a terme ca peut etre une solution viable...

Dans un premier temps le système google, et si ce système est reellement adopté et rentre dans les moeurs... effectivement tu met a jour tes routes avec un truc magnétique.
Pas de soucis avec les cables, solutions déjà largements éprouvées (lignes HT, lignes off-shore etc). ;)

Biki
Club AS

Message par Biki » ven. 27 avr. 2012 14:33

Puis y'aura bien des terroristes qui vont couper les lignes à l'entrée des virages ! :hum: :lol:

Mais le coût d'un tel aménagement serait totalement délirant, ou alors ça serait vraiment que sur les grands axes !

alextenrev

Message par alextenrev » ven. 27 avr. 2012 14:37

Mais je pense que le projet google est peut etre moins viable dans la theorie... mais largement réalisable dans la pratique

Mat-f

Message par Mat-f » ven. 27 avr. 2012 15:19

alextenrev a écrit :Mais je pense que le projet google est peut etre moins viable dans la theorie... mais largement réalisable dans la pratique
le projet google est intéressant parce qu'il fonctionne sans aucune modifications des infrastructures, mais technologiquement je pense qu'il est un peu trop lourd pour être adapté à grand échelle. J'opterais pour des technologie plus fiables et moins complexe.
Si un jour cela arrive, il y aura débat, car pour fluidifié réellement le trafic, un centralisation des informations du parcours de chaque véhicule devra existé. Et le recueil de ses informations devra être garantie de manière anonyme, comme firefox le fait aujourd'hui. C'est l'état qui devra garantir que ces informations seront inviolables, non communiqué à des tiers et totalement anonyme. Sans quoi on tomberas comme deprem (ou biki je sais plus) me le reproché dans une sorte de 1984.

alextenrev

Message par alextenrev » ven. 27 avr. 2012 15:39

Hadopi est cencé préservé ton anonymat... :heu: ils ont encore beaucoup de chemin à faire

Pour ma part, pour qu'un projet soit viable... mieux vaut commencer petit et grossir, qu'avoir les yeux plus gros que le ventre...

la preuve pour internet (projet qui partait de "rien")... et le minitel (projet grassement sponsorisé par l'Etat...)

Raaur
Club AS
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Message par Raaur » dim. 29 avr. 2012 15:33

Turbo974 a écrit :En espérant que le ministre de l'Intérieur change bientôt :troll: et que le nouveau soit plus malin.
Je ne pense pas que le prochain ai moins de pression de la part des lobbies! :|

Mat-f

Message par Mat-f » dim. 29 avr. 2012 16:47

Pour les lobbies, j'espère que l'autre pochtrone qu'on voit toujours à la télé et qui nous bassine à longueur de temps que c'est parce que les gens vont trop vite qu'il y a des accidents. J'espère qu'elle se fera jeter par le prochain ministre de l'intérieur parce que je peux plus l'encadrer cette pocharde. Surtout qu'ils ont eu tendance à nous la fourrer comme experte chaque fois qu'une émission de télé parler de la sécurité routière.

mad max
AS

Message par mad max » lun. 30 avr. 2012 03:47

Turbo974 a écrit : Les pressions ne vont sans doute jamais changé, mais je pense qu'il y a quand même moyen de faire mieux et de ne pas faire des effets d'annonces et aboutir sur des mesures à peine réfléchi.
Genre un mec qui annonce sur un plateau de télé "les gens seront taxés à 75% à partir de 1 million d'euros par mois" et qui à la fin de l'émission fait "euh je voulais dire 1 million par an" :bozo:
Ca commence bien dans le genre réfléchi :lol:

fred

Message par fred » lun. 30 avr. 2012 09:03

J'ai eu en main le dernier Auto Journal. Il y a tout un article sur les propositions des 10 candidats à propos de l'automobile et de la sécurité routière. Mais je crois que les droits de diffusion m'interdisent de les retranscrire ici :heu:

En partant des extrèmes et passant par le milieu, y a des trucs interressants...Bon après faut pouvoir les appliquer, hein :hum:

borbi

Message par borbi » lun. 30 avr. 2012 09:14

mad max a écrit :
Turbo974 a écrit : Les pressions ne vont sans doute jamais changé, mais je pense qu'il y a quand même moyen de faire mieux et de ne pas faire des effets d'annonces et aboutir sur des mesures à peine réfléchi.
Genre un mec qui annonce sur un plateau de télé "les gens seront taxés à 75% à partir de 1 million d'euros par mois" et qui à la fin de l'émission fait "euh je voulais dire 1 million par an" :bozo:
Ca commence bien dans le genre réfléchi :lol:
Il n'y a absolument aucun moyen de s’inquiéter :ange:

Serge87

Message par Serge87 » lun. 30 avr. 2012 12:02

Emeline a écrit :Je viens de capter ce week-end (oui il m'a fallu du temps ! :gne: ) que pour les voitures sans permis, non seulement il n'y avait pas besoin du code mais surtout qu'il n'y avait aucune formation obligatoire !!! :shock: :fou:
Les politiques devraient peut-être commencer par là vu le nombre grandissant de ces pots de yaourts !
Le "permis" AM devrait corriger cette anomalie en 2013 :
http://www.blog-vsp.com/permis-am-atten ... meurs.html

A+

Raaur
Club AS
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Message par Raaur » lun. 30 avr. 2012 15:28

:hum:

Spike

Message par Spike » lun. 30 avr. 2012 15:39

J'y avais pensé, mais plus sur un mode flipping, entre une fausse et la vraie :green:

Publicité

Répondre