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par Budmysol » dim. 16 juin 2013 13:37
Petite note concernant les émissions d'une voiture essence/diesel.
Officiellement, le taux de CO2 relevé lors des test d'homologation, est celui que vente le constructeur, mais également celui qui rentre en compte lors du calcul de bonus/malus de l'état. Mais rien de cela n'est juste... Pourquoi ?
Vous le savez le CO2 est le juge de paix concernant la pollution, et pour cause c'est le principal gaz à effet de serre. C'est pourquoi chaque gaz à un PRG qui lui est propre afin de quantifier les émissions en kgC02é/kg (kilogramme de C02 équivalent par kilogramme de gaz X ou Y rejeté).
Qu'est ce que le PRG ? Le pouvoir de réchauffement global, un exemple sera plus concret :
Le méthane à un PRG de 25kgCO2é/kg.
Autrement dit, rejeter 1kg de méthane dans l'atmosphère revient à rejeter 25kg de CO2. L'effet sera le même !
Oui et alors ?
Contrairement aux calculs simplistes de l'Etat, le bonus/malus, qui ne tient compte uniquement du CO2, devrait donc être recalculé de la manière suivante :
Relevé (à l'échappement) des quantités de chaque gaz, que l'on multiplie par leur PRG respectif, puis faire la somme de tout ça.
Le résultat sera donc en kgC02é/km. Logique non ?
Ca tombe bien, c'est ce que Bilan Carbone à fait, pour plusieurs tranche de véhicules(0-5cv, 6-10cv, >11cv), essence et diesel. Tout en allant plus loin, c'est à dire en prenant en compte les émissions causées par l'extraction du pétrole, le raffinage de chacun des carburants, leur transport... et enfin leur combustion.
Résultats : Emissions ( gCO2é/km )
Puissance / Essence / Diesel
0-5cv / 234 / 230
6-10cv / 272 / 260
>11cv / 336 / 352
On peut voir que la différence est faible, au mieux 5% d'écart en faveur du diesel sur la voiture de monsieur tout le monde, schéma inverse pour les "grosses cylindrées".
Officiellement puisqu'on ne tient compte uniquement du CO2, l'avantage tourne au diesel (de l'ordre de 15 à 20%) puisque dans les produits de combustion, la part direct de CO2 est plus faible qu'un essence (ça tout le monde le sait ici je pense). Cependant, en allant plus loin, on peut voir que la différence est minime, et c'est surtout à causes des NO2 et NOX (PRG de 310 et 40 kgCO2é/kg) que l'addition grimpe pour le diesel.
La différence majeure est que ces composés sont très nocifs pour la santé, contrairement aux gaz de combustions d'un essence. Beaucoup parlent des particules, aujourd'hui le problème est considéré comme réglé, dans 20ans peut être on se posera la question sur le recyclage des FAP. L'Adblue pour ceux qui connaissent est censé régler le problème des NOX, cependant sa fabrication n'est pas vraiment propre elle...
Le diesel qui rime avec chasse au CO2, c'est complètement faux. Une idée que l'Etat et les constructeurs ont réussis à mettre dans la tête des gens.