Avenir et présent de la voiture électrique

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Kev » jeu. 21 févr. 2013 15:51

la Blue car de Bolloré sera dispo en version civile en location longue durée.

500€ par mois (minimum 3 mois), qui comprend la location de la voiture (batterie comprise), l'assistance 24h24, l'assurance tous risques (avec une franchise de 800 €), l'entretien de l'auto, l'installation d'une borne de recharge au domicile du client ainsi que l'accès aux bornes de recharges Autolib'.

Quasi identique à la Bluecar réservée au système d'autopartage Autolib', la Bluecar destinée aux particuliers s'en distingue par quelques points. D'un point de vue technique, elle voit sa vitesse de pointe limitée à 130 km/h (contre 110 km/h pour la version Autolib') et gagne un mode de conduite "sport", qui assure plus de vivacité. Esthétiquement, elle perd l'aspect en métal brut de l'Autolib pour une robe bleue (il s'agit d'un film qui recouvre la carrosserie). D'autre part, elle pourra disposer d'un toit ouvrant et gagnera des jantes en alliage. A l'intérieur, la finition fait un bond en avant grâce à une sellerie en cuir gris et une planche de bord également recouverte de cuir gris dans sa partie basse.

http://automobile.challenges.fr/actu-au ... liers.html

Et en autre new éléctrique, l'e-Golf

Image
Pour se différencier du modèle standard, cette e-Golf devrait bénéficier d'éléments de carrosserie exclusifs comme un bouclier avant retravaillé ou encore différentes parties plus aérodynamique pour optimiser la consommation d'énergie.

A bord, Volkswagen remplace le compte-tours par deux jauges plus petites donnant des informations sur la consommation ou encore l'énergie disponible dans les batteries et l'autonomie restante. L'écran LCD du système multimédia reçoit également quelques changements pour permettre d'afficher des données sur la consommation et l'utilisation de la puissance électrique.

Selon les dernières rumeurs, l'e-Golf devrait être équipée d'un moteur électrique d'une puissance de 115 chevaux et de 270 Nm de couple. La vitesse de pointe serait elle limitée à 135 km/h pour ne pas utiliser trop d'énergie.

Cette motorisation électrique devrait être alimentée par une batterie lithium-ion d'une puissance de 26,5 kWh placée sous les sièges arrière. Cette dernière devrait pouvoir offrir une autonomie de 175 kilomètres et pourrait être rechargée en cinq heures sur une prise standard.
http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... ormations/

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Raaur » jeu. 21 févr. 2013 18:28

Disponible aussi à l'acha:

La Bolloré Bluecar est désormais disponible à l'achat comme voiture personnelle. Son prix est de 19 000 €. Il faut déduire de cette somme les 7000 € du bonus écologique de l'état, mais la batterie n'est pas comprise. Elle demande un loyer de 80 € (kilométrage illimité), qu'il faut payer éternellement puisque le client, bien qu'il possède l'auto, n'en est pas propriétaire. Pour recharger, le groupe Bolloré propose 3 solutions. Un droit d'accès aux bornes Autolib parisiennes pour 15 € par mois, l'installation à son domicile d'une Bluebox 16A au tarif forfaitaire de 995 €, ou l'achat d'un câble de recharge, bridé à 10A, pour se brancher sur une prise domestique à 700 €. On notera que la Bluecar ne permet pas la recharge rapide.

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26869

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Kev » jeu. 21 févr. 2013 18:43

700€ le cable :shock:

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » ven. 22 févr. 2013 13:44

25.000€ la blouchiotte sans batterie :shock: :bravo: :fete:

merci Bolloré, merci Sarkozy !

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Mat-f » ven. 22 févr. 2013 13:45

Kev a écrit :
La voiture électrique à pile à combustible commence à sortir du bois. Après BMW et Toyota, d'autres groupes s'unissent pour travailler en commun sur cette technologie. Cette fois ce sont Daimler (Mercedes - Smart), Ford et Renault-Nissan qui ont conclu un accord de coopération stratégique. L'objectif est d'être capable de commercialiser en 2017, en grande série, des voitures à piles à combustibles abordables. Cette collaboration touchant des entreprises issues de trois continents compte aussi aboutir à une norme de standardisation des systèmes à hydrogène.
C'est une bonne nouvelle ca 8-)

http://www.moniteurautomobile.be/articl ... 17278.cfm#
C'est clair que c'est une bonne nouvelle, c'est la seule technologie qui apporte autant de confort d'utilisation que le moteur thermique. :top:

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Kev » mar. 12 mars 2013 01:44

Avec tout ces débats p1/Laferrari, voila une nouvelle qui est passé incognito, mais qui peut etre une véritable étape fondatrice vers la voiture du futur
Hyundai a présenté la version hydrogène de son ix35 au salon de Genève, un des premiers véhicules à pile à combustible de grande série. Destiné aux flottes dans un premier temps, il sera ensuite vendu aux particuliers au alentours de 50.000 euros.

Le Hyundai ix35 FCEV avait déjà fait une apparition sur de précédents salons automobiles mais sa présence sur ce salon Genève revêt une nouvelle dimension car il est vient de passer de démonstrateur à la voiture de série depuis quelques jours, depuis le lancement de sa fabrication industrielle. Hyundai prévoit d'en produire un millier cette année mais ils seront destinés aux des entreprises ou des administrations pour des flottes captives. En l'absence d'infrastructures de recharge, il est en effet difficile de les vendre à des particuliers, seules des entreprises peuvent aujourd'hui s'organiser pour les utiliser.

Le prix de ces premiers ix35 FCEV est aujourd'hui conséquent car la production reste encore limitée. La somme doit être coquette car le constructeur ne souhaite pas communiquer les tarifs pratiqués, mais il livre en revanche son objectif pour la version grand public qui devrait arriver en 2015 : aux alentours de 50.000 euros, hors incitation fiscale. C'est élevé mais dans certains pays ce tarif pourrait vite devenir compétitif. Un représentant de Hyundai évoque le cas de la Norvège où les effets conjugués du malus sur les véhicules thermiques et du bonus sur les voitures dites propres ramèneront les prix de cette version hydrogène au niveau de son homologue thermique. Et à l'horizon 2020 – 2025, Hyundai estime que ses modèles hydrogènes seront à peine plus chers que ses modèles thermiques.

Pour rappel le Hyundai ix 35 possède une pile à combustible qui lui permet d'effectuer environ 600 km avec un plein d'hydrogène. Un petite batterie (0,95 kWh) permet de récupérer de l'énergie au freinage et d'alimenter le moteur électrique (100 kW) lors des accélérations.
50,000€, le prix d'une voiture éléctrique à batterie équivalente :geek:

Et c'est Hyundai qui le fait, une compagnie, qui il a seulement 20 ans fabriquait la Pony

http://www.cnetfrance.fr/cartech/hyunda ... 787999.htm

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Kev » lun. 18 mars 2013 21:14

Une voix discordante venant d’Allemagne se fait cependant entendre. Il s’agit de celle de Martin Winterkorn, le P-DG de Volkswagen, cité par Automotive News à l’occasion d’une conférence de presse tenue au siège de la marque. « Je ne vois pas comment, dans la situation actuelle, nous pourrions proposer des véhicules à pile à combustible à prix raisonnable, que les consommateurs seraient également prêts à payer » explique-t-il en soulignant qu’il voit mal comment réaliser des économies d’échelle à coût raisonnable et qu’il attend encore le développement des infrastructures de recharge en hydrogène.

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Mat-f » lun. 18 mars 2013 22:16

Que je sache Volkswagen n'a jamais envisager la solution de l'hydrogène contrairement à BMW, Peugeot, Honda, Mercedes (et d'autres que j'oublie) qui ont déjà réaliser des prototypes. Serait-il en train de flipper? :neu:

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Kev » lun. 18 mars 2013 22:22

ils ont déjà fait plusieurs prototypes hydrogènes (dernier en date sur base Tiguan je crois) ;)

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Mat-f » lun. 18 mars 2013 22:46

J'ai l'impression que c'est assez nouveau leur intérêt pour cette technologie non? La recherche google ne donne pas grand chose.
PSA travaillait déjà sur la PAC en 2005, ça serait assez fabuleux que pour une fois une constructeur français ait été visionnaire sur une technologie d'avenir :troll:
Jusqu'à présent le lobby pétrolier s'en est donné à coeur joie pour démonter cette technologie, avec toujours le même argument: si tout le monde utilise des PAC il va pleuvoir tout le temps. C'est beau devoir qu'en 2013 on sait pas condenser de la vapeur d'eau :neu:

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Kev » mar. 19 mars 2013 02:01

PSA a travaillé dessus, puis rapidement abandonné pour finalement en reparler récemment.

VW, ils se concentrent surtout sur le moyen terme, en travaillant sur les systemes hybrides et l'amélioration de l'efficacité des voitures 9gain de poids toussa).

A mon avis ils ne l'ont pas abandonné, ils doivent bien travailler dessus à coté, comme ils le font avec l'électrique ;)

C'est un peu comme Renault, ils ont foncé sur le tout-électrique, et maintenant ils repartent sur l'hydrogene, car au final c'est moins con comme solution :lol:

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Mat-f » mar. 19 mars 2013 11:34

Kev a écrit : car au final c'est moins con comme solution :lol:
:mdr: c'est ce que je m'étais dit il y a pas mal de temps déjà. Surtout que la production d'hydrogène peut se faire à partir d'énergies renouvelables, celles-là même qui ne sont pas disponibles quand on en a besoin. Alors certes avec un rendement global pas terrible. Mais le moteur thermique n'a pas un rendement terrible non plus, sans parler des centrales nucléaires où 75% de l'énergie est perdu dans le transport. Ça reste quand même la seule solution qui combine à la fois écologie et autonomie énergétique du pays. Il faut vraiment que le lobby pétrolier soit énorme pour qu'on ai pas choisi cette orientation technologique depuis longtemps.

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mar. 19 mars 2013 12:51

Mat-f a écrit :Il faut vraiment que le lobby pétrolier soit énorme pour qu'on ai pas choisi cette orientation technologique depuis longtemps.
c'est juste le plus riche du monde non ? :gne:

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Kev » mar. 19 mars 2013 15:24

La voiture électrique ne décolle pas en Europe, et les raisons à cet échec sont nombreuses (manque d'infrastructures, coûts élevés, technologie pas au point). Mais pour Carlos Ghosn, l'avènement de ce mode de transport passera par la Chine. Le PDG de l'alliance Renault-Nissan mise sur la future politique environnementale chinoise, qui doit déjà faire face à des villes parmi les plus polluées au monde.

La Chine compte 16 des 20 villes les plus polluées au monde. C'est à partir de ce constat que Carlos Ghosn s'est dit qu'il fallait miser fortement sur l'électrique à batteries dans l'Empire du Milieu. Le patron de l'alliance Renault-Nissan a annoncé lors d'une conférence au Portugal que Nissan dans un premier temps, puis Renault, allaient développer des autos électriques en Chine (dès 2015) avec les partenaires locaux comme Dongfeng. Le but avoué pour Carlos Ghosn est de supplanter la montée des hybrides et de faire adopter l'électrique par les Chinois.

Une mission qui ne semble pas si impossible puisque, contrairement à l'Europe, la Chine place de gros espoirs dans la mobilité électrique et investit fortement dans ce sens. Carlos Ghosn a également affirmé que la Chine allait avoir une capacité de production de deux millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables par an dès 2020. Un marché que le patron de Renault Nissan ne veut pas manquer.

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mar. 19 mars 2013 15:27

tiens on va encore essayer de leur refourguer nos saloperies :beber:

ceci dit c'est un juste retour des choses :gne:

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » mar. 19 mars 2013 15:37

Qu'est ce que tu as encore à te plaindre toi ? :evil:

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Mauvaise langue ! :areuh:

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » mar. 19 mars 2013 15:39

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Dtcrt » mar. 19 mars 2013 15:40

C'est saisissant ! :mdr:

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Mat-f » mar. 19 mars 2013 16:23

Web a écrit :
Mat-f a écrit :Il faut vraiment que le lobby pétrolier soit énorme pour qu'on ai pas choisi cette orientation technologique depuis longtemps.
c'est juste le plus riche du monde non ? :gne:
tu veux dire que l'argent dirige le monde :o on m'aurait menti :hum:

Après nous avoir pris pour des jambons sur la voiture électrique à batteries et avoir constater qu'on refusait sa technologie rétrograde, ghosn "l'ingénieux" :hum: s'est dit que ça serait peut-être plus facile avec les chinois. Il y a pas à dire la stratégie d'entreprise à ce niveau là c'est quand même impressionnant :hum:

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Raaur » mer. 20 mars 2013 18:29

De même qu'on ne fait pas de grande cuisine avec des ingrédients de mauvaise qualité, la Renault Zoé, qui possède le meilleur chargeur du marché, a besoin d'une wallbox. Cet équipement est simplement indispensable pour que le chargeur Caméléon donne le meilleur de lui-même. Le client a alors le choix entre la wallbox 16A, peu performante, lente et moins efficiente, et la wallbox 32A, qui permet une charge complète en 3 heures et demie. Renault vient de choisir pour lui. Le constructeur automobile offre la wallbox 32A, qui recharge en 7 kW, à tous les clients de la Zoé. Il y a juste un hic, ce n'est pas en France. C'est à côté, dans un pays qui a choisi de développer la mobilité électrique de demain : le Royaume-Uni.

En fait, Renault ne fait que suivre le mouvement initié par le gouvernement britannique. Ce dernier avait récemment annoncé qu'il finançait à hauteur de 75 % les wallboxs dans les garages des particuliers, Renault se contente d'ajouter les 25 % restants. L'offre fonctionne avec le partenaire local de Renault, British Gas, qui se chargera d'installer les wallboxs au domicile des clients.

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26905

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Mat-f » ven. 22 mars 2013 11:02

Actualité 2011 :hum: le concept Mercedes F125:
1700Kg, 1000km d'autonomie, puissance totale disponible 230kW (313ch), vitesse maxi 220km/h, 0 à 100km/h en 4,9s (c'est presque le meilleur de l'essence et du diesel 8-) )
Modifié en dernier par Mat-f le ven. 22 mars 2013 20:09, modifié 2 fois.

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Web » ven. 22 mars 2013 11:16

sympa ton actu de 2011 :hum:

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Mat-f » ven. 22 mars 2013 19:59

Oups! Ah ouais j'avais pas vu, je me suis fait avoir par le site, l'article n'est pas daté et il était placé en haut dans la liste des articles avec des dates à côté (mais qui n'ont en fait rien à voir). Arg! moteur nature m'a trahi :gne:
Aston Le Prince a écrit :Les performances chronométriques n'on jamais été un problème avec les autos électriques : un moteur électrique est très coupleux, beaucoup plus que les moteurs thermiques, y compris compressés. Et en plus le couple est quasi constant dès sa mise en marche jusqu'au régime maxi. :oui:
Je disais ça surtout pour l'autonomie, je sais que le moteur électrique surpasse la moteur thermique sur tout les points (sauf la sonorité :? ), pour une raison simple, il n'y a pas de frottements.

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Kev » sam. 6 avr. 2013 04:59

Le réseau électrique français, malgré ses lacunes, peut subvenir aux besoins des voitures électriques. A la condition d’adopter des solutions de recharge intelligentes.

A l'heure où Renault lance sa Zoé, une voiture électrique grand public au proposée au prix d'une voiture essence, la question des capacités du réseau électrique français à supporter cette nouvelle demande est plus que jamais d'actualité. Pour le réseau électrique, le plus difficile à gérer, ce n'est pas la quantité d'énergie supplémentaire à délivrer mais plutôt les pics de demande. Interviewé par Reuters, Olivier Grabette, directeur de recherche chez RTE (Réseau de transport d'électricité) signale que même en suivant un scénario optimiste de deux millions de véhicules électrifié à l'horizon 2020, la consommation électrique française ne devrait grimper que de 1 à 3 pourcents.
Avec son parc de centrales nucléaires, la France dispose d'une capacité de production électrique continue mais insuffisante en heure de pointe, les jours de froid où les installations de chauffage tournent à plein régime. Cet hiver encore, la France a du importer de l'électricité de pays étrangers pour faire face aux pics de consommation auquel son réseau de production ne pouvait faire face.

Pour faire face à des pics qui seront encore plus marqués avec la voiture électrique, la mise en place de solutions intelligentes de recharge – capables différer automatiquement l'appel d'électricité en fonction de l'état du réseau – apparaît donc comme nécessaire.

Pour Olivier Grabette, si cette technologie est déployée de manière intelligente, la recharge des véhicules électriques ne posera pas de problème au réseau français, cela pourrait même aider à mieux intégrer les sources d'énergies renouvelables dans le réseau. Les batteries des véhicules électriques pourraient ainsi servir à stocker l'électricité produite par les énergies renouvellables aux heures creuses.

La question de la concentration des bornes

Mais se pose aussi le problème de la concentration géographique des bornes de recharge, le réseau ne peut pas supporter une forte demande concentrée sur un même lieu. Une limite que commencent déjà à rencontrer des entreprises décidées à s'équiper d'une flotte de voitures électriques. A Paris par exemple, dans le quartier périphérique de La Chapelle, la société Sogaris qui gère l'installation d'une nouvelle plateforme logistique s'est heurtée à ce problème. Les plans initiaux prévoyaient l'installation de 30 bornes de recharge mais seuls 15 seront finalement montées faute d'autorisation. De l'aveu du gestionnaire de cette plateforme, il est plu simple de s'équiper en véhicules thermiques.
cnet.fr

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Re: L'avenir de la voiture électrique

Message par Kev » mar. 9 avr. 2013 17:14

bye bye Heuliez
La mauvaise nouvelle est tombée hier, Heuliez, équipementier automobile des Deux-Sèvres, et déjà sauvé en 2010 va une nouvelle fois déposer le bilan prochainement. Le groupe qui s'est aussi lancé dans la production d'un véhicule électrique, la Mia Electric, est actuellement en cessation de paiement. Ceci est la conséquence de la faible demande en matière de commandes de pièces fabriquées pour les grands constructeurs, mais aussi de la faible demande pour la Mia, qui bien que séparée juridiquement du groupe Heuliez, est construite avec des composants produits par l'équipementier. Le propriétaire d'Heuliez, Baelen Gaillard Industrie, est donc dans l'obligation de déposer le bilan, faute de ne pouvoir honorer ses factures. Dans l'attente de repreneurs, le groupe va être prochainement placé en redressement judiciaire. Les 280 emplois de la société sont donc en grand péril, même si, pour eux, la messe n'est pas encore officiellement dite.
Apparement, faire une chiotte éléctrique n'est pas rentable :heu:

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