La fin des moteurs thermiques (en 2035 finalement, à moins que...)
- Cobra99
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Re: La fin des moteurs thermiques en 2050 ?
Voitures électriques : des chercheurs parlent d’une autonomie de 2 000 kilomètres
https://www.guideautoweb.com/articles/5 ... ilometres/
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Re: La fin des moteurs thermiques en 2050 ?
Le papier ne refuse pas l'encre, même numérique.
Attendons de voir la réalité des performances.
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Re: La fin des moteurs thermiques en 2050 ?
On peut aussi prédire la fin de la voiture électrique pour 2000 combien ?
https://www.lesechos.fr/idees-debats/ed ... ue-1252083
La pénurie de nickel menace la transition énergétique
Les batteries de voitures électriques vont faire exploser la demande en nickel. Les projets en cours ne suffiront pas à y répondre. Les industriels craignent un goulet d'étranglement. Les résidus miniers en Indonésie menacent l'environnement et la biodiversité sous-marine.
Les voitures électriques se vendent de plus en plus , les vélos avec un moteur propulsé par des électrons connaissent un engouement spectaculaire. Il s'agit de deux marchés portés par des normes antipollution plus strictes et des aménagements spécifiques. La transition énergétique du transport est donc en ordre de marche, le climat s'en porte mieux, et les villes respirent.
Dans le silence de l'habitacle d'une voiture électrique, le conducteur peut vite oublier que son véhicule a remplacé le pétrole par des quantités colossales de métaux , notamment dans la cathode, pièce maîtresse de la batterie. Il faut du lithium, du cobalt, mais aussi du nickel, dont la présence est souvent ignorée.
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Re: La fin des moteurs thermiques en 2050 ?
on va droit dans le mur de toutes parts mais c'est pas grave, pied au plancher quand même.
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Re: La fin des moteurs thermiques en 2050 ?
La réalité c'est qu'il y aura bien des voitures (électriques), dans le futur, mais sans doute pas pour tout le monde.
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Re: La fin des moteurs thermiques en 2050 ?
Les voitures à pédales c'est sympa aussi
(et je parle pas de cabriolet hein
)


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Re: La fin des moteurs thermiques en 2050 ?
Le Japon s'engage aussi sur 2030 pour la fin des thermiques (pures) et 2050 pour la neutralité carbone.
- Cobra99
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Re: La fin des moteurs thermiques en 2050 ?
Ils ont relancé le charbon il me semble...
- Arelat
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
et aussi des boites manuelles ...
Les normes d'émissions Euro 7 pourraient sonner le glas des modèles à moteur à combustion uniquement
PAR Sergiu Tudose |Posté sur 10 décembre 2020
Les constructeurs automobiles craignent que les prochaines normes d'émissions Euro 7 augmentent les coûts de conformité au point qu'il ne sera plus rentable de construire des véhicules de tourisme sans système hybride rechargeable ou propulsion entièrement électrique.
Les normes Euro 7 réduiront davantage les émissions maximales autorisées et devraient entrer en vigueur au plus tôt en 2025, comme indiqué par Autonews Europe .
Une proposition verrait les oxydes d'azote (NOx) tomber à 30 milligrammes par km, ce qui, selon les normes actuelles, serait en fait inférieur à la marge d'erreur observée sur les systèmes portables de mesure des émissions.
À partir de janvier, les normes Euro 6d imposeront aux véhicules de ne pas émettre plus de 80 mg / km, sur le banc d'essai ainsi qu'en conditions réelles - hors marge d'erreur sur les unités portables de mesure des émissions, estimée à 34,4 mg / km max .
Désormais, un ingénieur senior chez VW a déclaré que si les propositions Euro 7 du groupe consultatif de l'UE sur les normes d'émission des véhicules entraient en vigueur (comme celle qui prend en compte les cas de bord statistiquement peu fréquents, comme les températures extrêmes), le constructeur automobile allemand n'en aura plus les moyens de vendre une Polo supermini pour aussi peu que 15 000 euros.
«S'ils étendent les conditions limites du test pour inclure la conduite en montée tout en remorquant une remorque, alors ce sera la fin des voitures à moteur à combustion - même un hybride léger de 48 volts ne pourrait pas répondre à des exigences aussi faibles dans toutes les situations», a-t-il déclaré. , tout en refusant d'être cité par son nom.
«Il faudrait se débarrasser des manuels pour pouvoir dicter le moment précis du changement de vitesse et les accélérations seraient beaucoup plus graduelles», a poursuivi l'ingénieur, «ainsi, la voiture se comporterait comme si elle était sur des somnifères. Non seulement les coûts monteraient en flèche, mais tout ce qui est amusant dans la conduite disparaîtrait également. »
Alors que certains d'entre nous pourraient être plus qu'heureux de dire aux modèles uniquement ICE un bon débarras, nous devons tenir compte du fait que tout le monde ne pourra pas se permettre d'acheter de nouvelles voitures hybrides rechargeables ou électriques à batterie.
«Les gens qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas passer aux voitures électriques finissent par conserver leurs voitures existantes, plutôt que de les remplacer par des voitures plus propres», a ajouté l'ingénieur de VW.
Ce scénario finirait en effet par augmenter les émissions nocives, du moins à court terme.
Pendant ce temps, le groupe de lobbying industriel ACEA a déclaré que les objectifs d'ingénierie Euro 7 devraient être proches de zéro afin de tenir compte de la tolérance de mesure.
«Il n'y a aucune preuve pour montrer qu'une limite de NOx de 30 mg / km est techniquement faisable aujourd'hui, en particulier sur tous les types de conduite sur route possibles. La même limite devrait également être respectée dans toute une gamme de conditions de conduite plus extrêmes, y compris la conduite à haute altitude, à grande vitesse, en montée, la conduite à pleine charge et la conduite dans des conditions hivernales et estivales plus difficiles.
Dans tous les cas, indépendamment du moment où ces nouvelles normes entreront en vigueur et de leur rigueur, les jours du moteur à combustion interne non électrifié sont clairement numérotés.
- Serge87
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Et tout ca pour que ces decideurs decouvrent que finalement l'impact des moteurs thermiques de voitures a une influence tres reduite sur la pollution globale de la planete.
Auront-ils ensuite les co*&#$*s de reconnaitre leur erreur. N'imaginons pas qu'ils reviennent sur l'arret des moteurs thermiques...
Auront-ils ensuite les co*&#$*s de reconnaitre leur erreur. N'imaginons pas qu'ils reviennent sur l'arret des moteurs thermiques...
- Spike
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Re: La fin des moteurs thermiques en 2050 ?
Y a pas une histoire de carburants synthetiques neutres en CO2 qui rentre en jeu? Ma comprehension (sans doute incomplete) de tout ça, c'est qu'on sait tellement mal stocker et transporter l'electricité, que c'est pas impossible que ce soit plus rentable de carrément la convertir en carburants de synthèse, là où elle est produite.ExitSuccess a écrit : ↑mer. 28 août 2019 16:46La production de pétrole est en déclin. Donc oui, le thermique s’arrêtera.
Le "problème" étant que du coup on décarbone là où l'energie est produite pas cher (genre par des eoliennes, des marées, etc) dans les pays du tiers monde et chez les pégus, et on relâche ce carbone là où elle est utilisée, c'est à dire dans les villes chez les bourgeois et les bobos. Ce qui pourrait constituer un frein.
- L'intrépide
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Re: La fin des moteurs thermiques en 2050 ?
C'est le principe poursuivi avec l'hydrogène qui n'existe pas à l'état naturel et qui s'obtient le plus généralement via la pétrochimie mais pourrait aussi permettre de stocker l'électricité grâce à l'hydrolyse (mais le rendement est plutôt mauvais).Spike a écrit : ↑lun. 21 déc. 2020 17:19Y a pas une histoire de carburants synthetiques neutres en CO2 qui rentre en jeu? Ma comprehension (sans doute incomplete) de tout ça, c'est qu'on sait tellement mal stocker et transporter l'electricité, que c'est pas impossible que ce soit plus rentable de carrément la convertir en carburants de synthèse, là où elle est produite.ExitSuccess a écrit : ↑mer. 28 août 2019 16:46La production de pétrole est en déclin. Donc oui, le thermique s’arrêtera.
Le "problème" étant que du coup on décarbone là où l'energie est produite pas cher (genre par des eoliennes, des marées, etc) dans les pays du tiers monde et chez les pégus, et on relâche ce carbone là où elle est utilisée, c'est à dire dans les villes chez les bourgeois et les bobos. Ce qui pourrait constituer un frein.
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Re: La fin des moteurs thermiques en 2050 ?
La rentabilité du stockage on va la tester sur plusieurs postes 63kV RTE avec des éoliennes, j’en ai un en Bourgogne Franche-Comté avec le projet RINGO
- Spike
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Re: La fin des moteurs thermiques en 2050 ?
Oui non mais sauf que l'hydrogene ça va pas dans le parc de vehicules actuel, qui est quand meme encore là pour un certain temps.L'intrépide a écrit : ↑lun. 21 déc. 2020 17:49C'est le principe poursuivi avec l'hydrogène qui n'existe pas à l'état naturel et qui s'obtient le plus généralement via la pétrochimie mais pourrait aussi permettre de stocker l'électricité grâce à l'hydrolyse (mais le rendement est plutôt mauvais).
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Quelques billes de la part du président de la FFVE. Plutôt intéressant, même si le présentateur est insupportable à couper la parole.
- Raaur
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
C'était l'un des points les plus importants du plan Renaulution présenté la semaine dernière par Luca De Meo.
Pour baisser les coûts de production, la marque au losange va réduire le nombre de plateformes qu'elle emploie pour construire ses différents modèles, ainsi que l'éventail de ses motorisations. Le diesel aura disparu des voitures Renault d'ici 2025. Il ne subsistera que sur les utilitaires légers (LCV, Light Commercial Vehicles sur l'illustration). Il y aura ensuite 2 propulseurs électriques.
Le premier est celui de la Zoé (qui actuellement existera en plusieurs niveaux de puissance), et le second sera celui de la Nissan Ariya, comme on l'avait vu sur le concept Megane e-Vision (avec là aussi plusieurs niveaux de puissance).

La surprise ensuite, est qu'avec une gamme qui s'étendra de la Clio à un grand SUV ou crossover de type Espace ou Koleos, Renault ne prévoit d'utiliser qu'un seul moteur essence. La logique serait que ce soit le dernier moteur lancé par Renault, un 4 cylindres, 1300. Ce choix serait d'autant plus avantageux, que ce moteur en fait est double, puisqu'il existe aussi en version 3 cylindres. C'est le même moteur qui existe aujourd'hui dans une version 3 cylindres 1 litre atmosphérique de 75 ch, jusqu'à la version 4 cylindres 1300 turbo de 160 ch.
On aura demain des versions hybrides 48 Volts, full-hybride et hybride rechargeable avec la technologie E-Tech, et on sait déjà que ce serait très bien, puisque des voitures hybrides rechargeables avec ce moteur 1300 essence de Renault existent déjà chez Mercedes (la classe A).
https://www.moteurnature.com/30766-rena ... nce-unique
Pour baisser les coûts de production, la marque au losange va réduire le nombre de plateformes qu'elle emploie pour construire ses différents modèles, ainsi que l'éventail de ses motorisations. Le diesel aura disparu des voitures Renault d'ici 2025. Il ne subsistera que sur les utilitaires légers (LCV, Light Commercial Vehicles sur l'illustration). Il y aura ensuite 2 propulseurs électriques.
Le premier est celui de la Zoé (qui actuellement existera en plusieurs niveaux de puissance), et le second sera celui de la Nissan Ariya, comme on l'avait vu sur le concept Megane e-Vision (avec là aussi plusieurs niveaux de puissance).

La surprise ensuite, est qu'avec une gamme qui s'étendra de la Clio à un grand SUV ou crossover de type Espace ou Koleos, Renault ne prévoit d'utiliser qu'un seul moteur essence. La logique serait que ce soit le dernier moteur lancé par Renault, un 4 cylindres, 1300. Ce choix serait d'autant plus avantageux, que ce moteur en fait est double, puisqu'il existe aussi en version 3 cylindres. C'est le même moteur qui existe aujourd'hui dans une version 3 cylindres 1 litre atmosphérique de 75 ch, jusqu'à la version 4 cylindres 1300 turbo de 160 ch.
On aura demain des versions hybrides 48 Volts, full-hybride et hybride rechargeable avec la technologie E-Tech, et on sait déjà que ce serait très bien, puisque des voitures hybrides rechargeables avec ce moteur 1300 essence de Renault existent déjà chez Mercedes (la classe A).
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- Sylkill
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Ben moi ça me déprime ce genre de programme.
Je dois être trop vieux.
Je dois être trop vieux.
- Raaur
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Quasiment toute l'actualité auto est déprimante depuis quelques mois. 

-
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Je ne suis pas surpris du tout.
- mad max
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
j’en ai parlé qu’y aurait pas de thermique au-dessus de ça en Euro7.
- Nico_le_Normand
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Oui et ça corroborait des infos que j'avais depuis un moment sur l'absence de dev moteur au-dessus du 1.3 pour Renault.
En gros je pensais déjà que le 1.3 serait la dernière base d'hybridation du groupe Renault, même si ma source n'avait pas confirmé.
En diesel utilitaire je ne m'en souviens plus s'il était question d'un 1.7l ou d'un 2l.
Pour le 1.8TCe je savais qu'il y aurait une maj Euro 6d, sans info au-delà.
- mad max
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Re: La fin des moteurs thermiques ?
Au-delà on savait que non puisque BMW devait fournir son 2 litres.
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