
L'automobile en crise
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Re: L'automobile en crise
faut avouer qu'une marque de tondeuse ça fait pas trop rêver le cadre sup 

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- Raaur
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Re: L'automobile en crise
Honda, a annoncé le départ surprise de son PDG, Takanobu Ito, dans un contexte difficile pour le groupe qui a été contraint récemment à une série de rappels, notamment pour cause d’airbags défectueux de son compatriote Takata.
M. Ito (61 ans), qui avait rejoint Honda en 1978 avant d’en prendre la tête en juin 2009, va rester au sein du groupe en tant que conseiller. Il sera remplacé par Takahiro Hachigo, 55 ans, à l’issue de la prochaine assemblée générale, prévue fin juin 2015. Ce dernier, qui a débuté sa carrière chez Honda en 1982, a occupé des postes de responsabilité aux Etats-Unis, en Europe et plus récemment en Chine.
Le constructeur ne détaille pas les raisons de ces changements, déclarant simplement que le but est "d’améliorer les activités mondiales de la compagnie". Fin janvier, Honda avait abaissé, pour la deuxième fois, ses prévisions annuelles, ployant sous les coûts des rappels. Premier client de l’équipementier Takata, il a vu exploser les charges liées à cette affaire à l’origine de nombreux incidents et au moins cinq décès, principalement en Amérique du Nord, alors qu’il a dû convoquer au garage 13 millions de véhicules à lui seul. La firme a également dû rappeler, à plusieurs reprises, des citadines hybrides Fit et d’autres modèles pour divers problèmes techniques. Treize de ses dirigeants ont été sanctionnés par une réduction momentanée de leur salaire de 10 ou 20 %.
Outre ces problèmes de qualité, Honda a souffert d’un environnement compliqué au Japon, où l’économie peine à se remettre du relèvement en avril dernier de la taxe sur la consommation, et en Chine, où le marché automobile a ralenti. (AFP 23/2/15)
http://www.ccfa.fr/Honda-a-annonce-le-d ... ise-145278
M. Ito (61 ans), qui avait rejoint Honda en 1978 avant d’en prendre la tête en juin 2009, va rester au sein du groupe en tant que conseiller. Il sera remplacé par Takahiro Hachigo, 55 ans, à l’issue de la prochaine assemblée générale, prévue fin juin 2015. Ce dernier, qui a débuté sa carrière chez Honda en 1982, a occupé des postes de responsabilité aux Etats-Unis, en Europe et plus récemment en Chine.
Le constructeur ne détaille pas les raisons de ces changements, déclarant simplement que le but est "d’améliorer les activités mondiales de la compagnie". Fin janvier, Honda avait abaissé, pour la deuxième fois, ses prévisions annuelles, ployant sous les coûts des rappels. Premier client de l’équipementier Takata, il a vu exploser les charges liées à cette affaire à l’origine de nombreux incidents et au moins cinq décès, principalement en Amérique du Nord, alors qu’il a dû convoquer au garage 13 millions de véhicules à lui seul. La firme a également dû rappeler, à plusieurs reprises, des citadines hybrides Fit et d’autres modèles pour divers problèmes techniques. Treize de ses dirigeants ont été sanctionnés par une réduction momentanée de leur salaire de 10 ou 20 %.
Outre ces problèmes de qualité, Honda a souffert d’un environnement compliqué au Japon, où l’économie peine à se remettre du relèvement en avril dernier de la taxe sur la consommation, et en Chine, où le marché automobile a ralenti. (AFP 23/2/15)
http://www.ccfa.fr/Honda-a-annonce-le-d ... ise-145278
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Re: L'automobile en crise
General Motors a annoncé qu’il allait cesser de fabriquer des voitures en Indonésie, où il a été le premier constructeur à implanter une usine d’assemblage il y a quatre-vingts ans. Il fermera d’ici à la fin juin son usine de Bekasi, qui emploie environ 500 personnes, mais maintiendra une présence commerciale dans le pays.
L’usine de Bekasi fabriquait le Chevrolet Spin pour le marché local et d’autres pays d’Asie du Sud-Est. L’an dernier, General Motors a vendu 8 412 exemplaires du petit monospace en Indonésie et en a exporté près de 3 000. L’usine a fonctionné à moins d’un quart de ses capacités qui s’élèvent à 40 000 unités par an.
General Motors n’est pas parvenu à s’imposer en Indonésie, face aux constructeurs japonais qui contrôlent plus de 90 % du marché automobile local. Selon LMC Automotive, il a vendu moins de 11 000 véhicules et occupé moins de 1 % du marché indonésien l’an dernier, en dépit de sa longue présence dans le pays. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS 26/2/15)
http://www.ccfa.fr/General-Motors-va-fe ... ine-145455
L’usine de Bekasi fabriquait le Chevrolet Spin pour le marché local et d’autres pays d’Asie du Sud-Est. L’an dernier, General Motors a vendu 8 412 exemplaires du petit monospace en Indonésie et en a exporté près de 3 000. L’usine a fonctionné à moins d’un quart de ses capacités qui s’élèvent à 40 000 unités par an.
General Motors n’est pas parvenu à s’imposer en Indonésie, face aux constructeurs japonais qui contrôlent plus de 90 % du marché automobile local. Selon LMC Automotive, il a vendu moins de 11 000 véhicules et occupé moins de 1 % du marché indonésien l’an dernier, en dépit de sa longue présence dans le pays. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS 26/2/15)
http://www.ccfa.fr/General-Motors-va-fe ... ine-145455
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Re: L'automobile en crise ?

http://www.moniteurautomobile.be/articl ... Pl5KVd9Vi4le salon de Genève nous dévoile également les perspectives de développement des marques de prestige qui, elles aussi, tentent une diversification de leur offre. Bien sûr, les supercars ont toujours la cote, se déclinant dans des versions sans cesse plus folles. Mais là aussi les SUV commencent à s'implanter comme en témoignent les projets de SUV Aston Martin ou Rolls-Royce tandis qu'on y attend aussi Bentley. Et ça s'explique. Car les grandes fortunes individuelles sont elles aussi croissantes, tant pour du point de vue du patrimoine individuel que du nombre de millionnaires. Conséquence : les constructeurs automobiles haut de gamme cherchent à explorer de nouveaux horizons tout en accroissant leurs marges de rentabilité car là aussi, l'utilisation de pièces communes avec les berlines traditionnelles sont une réalité. IHS Automotive prévoit que les ventes de ces marques très haut de gamme triplera au cours de la prochaine décennie, de 122.000 unités (2010) à 352.000 d'ici 2020.
- Raaur
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Re: L'automobile en crise ?
Après la décision de Nissan de stopper sa production durant deux semaines en attendant de voir l'évolution du marché russe en chute libre depuis plusieurs mois, c'est au tour de General Motors d'annoncer l'arrêt complet de la vente de la marque Opel en Russie, la réduction sévère du catalogue Chevrolet et la fermeture de l'usine de St Petersburg !
La situation économique de la Russie ne cesse d'empirer, les ventes d'automobiles de s'écrouler, ce qui oblige les constructeurs à revoir leur stratégie dans une région qui, il y a seulement 18 mois, était encore considérée comme extrêmement prometteuse. Les analystes prédisaient alors au marché russe un avenir radieux puisque tous estimaient qu'il allait dépasser celui d'Allemagne pour devenir le premier marché en Europe (la zone de commercialisation s'entend).
Tout ne s'est pas déroulé comme prévu et désormais, c'est la Bérézina. Chez General Motors, les prévisions pessimistes ont amené à prendre une décision encore plus radicale que chez Nissan puisque General Motors a annoncé que la marque Opel se retirait complètement du marché russe et que Chevrolet n'y vendrait plus que quelques modèles spécifiques. On estime chez GM qu'à court, moyen mais aussi long terme, les perspectives ne sont pas bonnes.
Ceci va aboutir à la fermeture dès cette année de l'usine de St-Petersburg pourtant récente (ouverte en 2008) et la fin du partenariat avec le local GAZ. General Motors produisait localement quelques Cadillac ainsi que les Captiva, Cruze, Antara et Astra. Les 70 000 voitures que le groupe espérait vendre en Russie le seront sur d'autres marchés européens a précisé Karl Thomas Neumann, le patron d'Opel.
http://www.caradisiac.com/Russie-Opel-q ... 101633.htm
La situation économique de la Russie ne cesse d'empirer, les ventes d'automobiles de s'écrouler, ce qui oblige les constructeurs à revoir leur stratégie dans une région qui, il y a seulement 18 mois, était encore considérée comme extrêmement prometteuse. Les analystes prédisaient alors au marché russe un avenir radieux puisque tous estimaient qu'il allait dépasser celui d'Allemagne pour devenir le premier marché en Europe (la zone de commercialisation s'entend).
Tout ne s'est pas déroulé comme prévu et désormais, c'est la Bérézina. Chez General Motors, les prévisions pessimistes ont amené à prendre une décision encore plus radicale que chez Nissan puisque General Motors a annoncé que la marque Opel se retirait complètement du marché russe et que Chevrolet n'y vendrait plus que quelques modèles spécifiques. On estime chez GM qu'à court, moyen mais aussi long terme, les perspectives ne sont pas bonnes.
Ceci va aboutir à la fermeture dès cette année de l'usine de St-Petersburg pourtant récente (ouverte en 2008) et la fin du partenariat avec le local GAZ. General Motors produisait localement quelques Cadillac ainsi que les Captiva, Cruze, Antara et Astra. Les 70 000 voitures que le groupe espérait vendre en Russie le seront sur d'autres marchés européens a précisé Karl Thomas Neumann, le patron d'Opel.
http://www.caradisiac.com/Russie-Opel-q ... 101633.htm
- mad max
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Re: L'automobile en crise ?
7,2 millions d'euros pour Ghosn - sur la seule part de Renault.
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Re: L'automobile en crise ?
Un petit article pour étayer le sujet :mad max a écrit :7,2 millions d'euros pour Ghosn - sur la seule part de Renault.
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... e-169.html
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Re: L'automobile en crise ?
ben c'est normal, il compense juste la baisse de l'an dernier 

- Raaur
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Re: L'automobile en crise ?
Peugeot et Mitsubishi suspendent aussi leur production en Russie.
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Re: L'automobile en crise ?
8600 € de prime/employé chez Porsche
"Our employees are as unique as our cars" (Uwe Hück)

"Our employees are as unique as our cars" (Uwe Hück)
- Biki
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Re: L'automobile en crise ?
VW versait un peu plus de 7000€ il y a quelques années à ses employés. Vu les marges de Porsche, je trouve ça presque radin du coup...
Cette année pour VW, c'était 5900€ de prime
Mais encore une fois, on ne peut pas raisonner pareil ici. Peut-être pas chez Porsche, mais globalement ça fait forcément meilleure presse de parler de ces grosses primes que du reste pour les employés...

Cette année pour VW, c'était 5900€ de prime

Mais encore une fois, on ne peut pas raisonner pareil ici. Peut-être pas chez Porsche, mais globalement ça fait forcément meilleure presse de parler de ces grosses primes que du reste pour les employés...

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Re: L'automobile en crise ?
ben chez nous à part parler de l'augmentation de 139% de Ghosn c'est sûr qu'on a du mal à voir du positif
pourtant il me se semble pas que Renault fasse des pertes non plus...

pourtant il me se semble pas que Renault fasse des pertes non plus...
- Jean-Louis
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Re: L'automobile en crise ?
Pour VW, ce n'est que pour les employés des usines Allemandes donc ça limite pas mal.Biki a écrit :VW versait un peu plus de 7000€ il y a quelques années à ses employés. Vu les marges de Porsche, je trouve ça presque radin du coup...![]()
Cette année pour VW, c'était 5900€ de prime![]()
Mais encore une fois, on ne peut pas raisonner pareil ici. Peut-être pas chez Porsche, mais globalement ça fait forcément meilleure presse de parler de ces grosses primes que du reste pour les employés...
- Dtcrt
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Re: L'automobile en crise ?
169 %Web a écrit :ben chez nous à part parler de l'augmentation de 139% de Ghosn

Mais même à ce chapitre, Biki trouve un remède à la brûlure. C'est absolument surnaturel.les échos a écrit :Carlos Ghosn va devenir le recordman des patrons les mieux payés de France, avec des montants pharaoniques qui n’obéissent qu’à des critères flous », s’emporte Pierre-Henri Leroy, du cabinet Proxinvest. « On parle de sommes théoriques, qui sont uniquement corrélées à la performance de Renault dans les années à venir. En cas de baisse des résultats, l’histoire est tout autre », répond un administrateur.

- mad max
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Re: L'automobile en crise ?
Je comprends pas le 169% que j'entends puisque l'an dernier, Ghosn avait touché 2 millions sur la partie de Renault 

- Dtcrt
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Re: L'automobile en crise ?
T'inquiètes pas, lui il comprends pour 2. 

- mad max
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Re: L'automobile en crise ?
Je suppose qu'il n'inclut tous les bonus dans la rémunération sauf que sauf erreur de ma part, le montant de l'année dernière incluait les bonus.
- Dtcrt
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Re: L'automobile en crise ?
Mais non, comme l'indique les échos, c'est une augmentation indexé sur les résultats à venir, et non passés. Tu sais qu'il faut être droit dans ses bottes, déjà.
J'imagine assez l'ouvrier Renault aller réclamer 300 boules de plus par moi "parce qu'il sent qu'il va bien bosser dans les mois à venir".

J'imagine assez l'ouvrier Renault aller réclamer 300 boules de plus par moi "parce qu'il sent qu'il va bien bosser dans les mois à venir".

- Biki
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Re: L'automobile en crise ?
Pour Ghosn, c'est comme n'importe quel patron, quant on regarde du coté de Marchionne, Ghosn fait petit joueur... et la presse déforme bien les propos avec des titres du genre "Ghosn touche le pactole" etc... alors que pour le moment il n'en est rien !Web a écrit :ben chez nous à part parler de l'augmentation de 139% de Ghosn c'est sûr qu'on a du mal à voir du positif![]()
pourtant il me se semble pas que Renault fasse des pertes non plus...


Si les employés en France avaient les mêmes salaires et mêmes garanties qu'en Allemagne, ça serait sûrement plus simple de verser des primes c'est sûr, mais je ne suis pas sûr que les employés en France accepteraient ça..


Puis on oublie aussi que Renault ou PSA réembauchent un peu de monde en ce moment, ce qui impacte forcément sur les primes...
- mad max
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Re: L'automobile en crise ?
Mais Marchionne c'est pour Fiat + Chrysler.
Là on parle que de la partie de Renault, pas de la partie de Nissan.
Là on parle que de la partie de Renault, pas de la partie de Nissan.
- gaet325
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Re: L'automobile en crise ?
en quoi la ré-embauche impacte les primes?
- Dtcrt
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Re: L'automobile en crise ?
Ah bon ? Que sais-tu au juste Biki de ce que les employés sont prêt à accepter ou on en France ?Biki a écrit :mais je ne suis pas sûr que les employés en France accepteraient ça..![]()
![]()

- Biki
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Re: L'automobile en crise ?
Je ne sais pas, par exemple voir son salaire revu à la baisse quand ça ne va pas, comme ce qui a été fait ces dernières années outre-Rhin !
Je ne dis pas que tout est à jeter ou même que c'est une erreur, seulement les mentalités ne sont pas les mêmes en France, et on est plus "protégés" qu'en Allemagne, ce qui peut évidemment nous nuire dans certains cas..
Et avec l'équivalent du smic en allemagne désormais, je pense que les primes vont être de moins en moins importantes au fil des années...

Je ne dis pas que tout est à jeter ou même que c'est une erreur, seulement les mentalités ne sont pas les mêmes en France, et on est plus "protégés" qu'en Allemagne, ce qui peut évidemment nous nuire dans certains cas..
Et avec l'équivalent du smic en allemagne désormais, je pense que les primes vont être de moins en moins importantes au fil des années...
- Dtcrt
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Re: L'automobile en crise ?
Oui. Sauf qu'en Allemagne ça sert à remonter l'entreprise, en France ça sert à se tirer avec la caisse. Tu n'as jamais remarqué ça ?Biki a écrit :Je ne sais pas, par exemple voir son salaire revu à la baisse quand ça ne va pas, comme ce qui a été fait ces dernières années outre-Rhin ! :bah

Les baisses de salaire en France ça fait des années qu'elles sont acceptées quasi sans broncher, avec dépit. On voit ce que ça donne d'ailleurs.

- Biki
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Re: L'automobile en crise ?
La grosse différence est qu'en Allemagne, c'est légal contrairement à chez nous, alors la proportion ne doit pas être tout à fait la même...
Dans tous les cas, tant que tu restes dans une boite, tu peux rétrograder de poste mais pas en salaire, c'est déjà une énorme différence avec nos voisins quoiqu'on en dise !
Et croire qu'ils ne se tirent pas avec la caisse, ça me fait doucement rire...

Dans tous les cas, tant que tu restes dans une boite, tu peux rétrograder de poste mais pas en salaire, c'est déjà une énorme différence avec nos voisins quoiqu'on en dise !

Et croire qu'ils ne se tirent pas avec la caisse, ça me fait doucement rire...

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