Avenir et présent de la voiture électrique

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
kermit_11
Club AS
Voiture(s) : Nucléaire

Re: Avenir et présent de la voiture électrique

Message par kermit_11 » mer. 24 juin 2026 17:10

Web a écrit :
mer. 24 juin 2026 09:28
le volume et la modularité, comme ça a toujours été le cas :oui:
Je rejoins Web, tu as beaucoup plus de volume dans un Scenic vu le gabarit de la Mégane.
Pour les vacances à 4 ça doit être sport en mégane, déjà que moi à 3 la voiture est pleine.

Après leur défaut au deux à l'heure actuelle c'est le chargeur, à voir si la nouvelle fait mieux :bah:

Publicité

Cypr-21
Modérateur
Voiture(s) : Oui

Message par Cypr-21 » jeu. 25 juin 2026 06:20

J'ai eu l'occasion de voir un Scenic de près (mais toujours pas de Megane, je t'attends cet été Seb ^^), mais j'ai pas trouvé dingue le volume du Scenic :/

kermit_11
Club AS
Voiture(s) : Nucléaire

Message par kermit_11 » jeu. 25 juin 2026 06:56

Pas de soucis, rendez-vous entre le 8 et le 14 août.
Cette année encore je suis vers les Rousses à Bois d'Amont avec les loustics. ;)

Raaur
Club AS
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Message par Raaur » mer. 1 juil. 2026 11:29

Une directive européenne sur la sécurité du stockage de l'hydrogène pourrait sérieusement compliquer la revente des voitures à hydrogène chez nous. Mais le texte ne précise pas ce qu'il en sera pour les véhicules déjà en circulation. Pour les nouveaux modèles, en tout cas, la tâche pourrait s'annoncer plus complexe pour les constructeurs automobiles encore engagé dans cette mobilité de niche.

15 ans pour le réservoir d’hydrogène ?
Il faut fouiller ce long dossier d’homologation pour trouver la partie qui nous intéresse. « Tous les nouveaux systèmes de stockage de l'hydrogène comprimé fabriqués pour des véhicules d'usage routier doivent avoir une PSN (pression de service nominale) inférieure ou égale à 70 MPa et une durée de vie en service maximale de 15 ans […] La date de retrait du service ne doit pas être fixée au-delà de 15 ans après la date de fabrication. »

Les premiers modèles hydrogène approchent des 15 ans en France. Mais le texte, publié en 2019, précise s’attarder sur les « nouveaux systèmes de stockage ». Rien ne dit donc que ces anciennes voitures à hydrogène sont concernées. En revanche, tout ce qui a été immatriculé depuis ce texte serait effectivement concerné. Un remplacement à plusieurs milliers d’euros qui pourrait évidemment freiner la revente de ces véhicules dans un marché déjà presque inexistant. Et il faut ajouter à cela la durée de vie limitée des premières générations de piles à combustible. Là, la facture s'alourdit encore plus car il s'agit du "coeur" du véhicule hydrogène. Un organe composé de plaques en matériaux composites (du carbone, souvent), et une petite quantité de platine.

https://www.automobile-magazine.fr/tout ... -de-15-ans

Serge87
Voiture(s) : RS Q3 Perf

Message par Serge87 » mar. 7 juil. 2026 08:08

Canicule et batterie :
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 12268.html

.« Une étude américaine de 2024 montrait que la perte d’autonomie augmentait fortement au-delà de 30° pour atteindre 31 % par 38 °C»

« Pour un véhicule équipé d’une batterie lithium-ion, au-delà de 30°C, les réactions chimiques internes s’accélèrent, ce qui peut réduire la durée de vie de la batterie de plus de 20 % par rapport à des conditions normales. (...) Une batterie lithium-ion peut commencer à subir des dégradations irréversibles lorsqu’elle est exposée à des températures comprises entre 50 et 70°C. »

« La climatisation consomme généralement seulement 1 à 2 kW, soit une perte d’environ 5 à 10 km d’autonomie pour 100 km parcourus, ce qui reste bien inférieur à l’impact du chauffage en hiver, qui peut mobiliser 3 à 4 kW »

31% à cause de la chaleur + 10% à cause de la clim de perte sur l'autonomie, 3 fois rien.

Conclusion : il vaut mieux taper dans le haut de gamme qui n'a pas relégué au second plan le refroidissement de la batterie.
L'électrique pour tous quoi :troll:

Publicité

Répondre