Surprise : le ministère de l’Intérieur a communiqué un luxe de détails concernant les 143,8 millions d’excès de vitesse constatés au cours de la dernière décennie.
222 millions de flashs
Durant ces dix dernières années, d'après nos calculs, le nombre de radars automatiques de vitesse est passé de 3 328 unités au 1er janvier 2016 à 4 753 au 31 décembre 2024 (+ 43 %). Ils ont flashé plus de 222 millions de fois, et ont permis de dresser précisément 143 781 137 PV (près de 40 000 par jour…). Soit un taux de 65% de flashs « positifs », ayant abouti à l’édition et envoi d’une prune…
Globalement, le nombre de PV dressés chaque année a pas mal évolué, culminant à plus de 16 millions en 2017, 2022 et 2023, mais à peine 12 à 13 millions en 2015, 2018, 2019, 2020, ces trois dernières étant marquées par les crises des Gilets jaunes et du Covid. Pour 2024, le bilan a sombré de 16% (13,9 millions) en raison des radars restés longtemps masqués après les différents épisodes de la crise agricole, notamment.
Durant cette décennie, 85 millions d’infractions (sur les 143) ont sanctionné un excès de 1 à 5 km/h, bien sûr après déduction de la marge technique de 5 km/h jusqu’à 100 km/h (5% au-delà) et de 10 km/h (10%) dans le cas d’un radar mobile, soit 59,1 % de petits excès. Les 40,9% restants se décomposent ainsi :
Dépassement de la vitesse Repartition des excès en %
de 1 à 5 km/h 59,1 %
de 6 à 10 km/h 22,6 %
de 11 à 15 km/h 10 %
de 16 à 20 km/h 4,2%
de 21 à 25 km/h 2,1 %
de 26 à 30 km/h 1 %
30 km/h et plus 0,9 %
Moins d’un quart des excès en ville
On serait tentés de se réjouir que plus des trois quarts des excès de vitesse soient relevés hors agglomération, avec relativement peu de variations selon les tranches de vitesse (de 75 % pour les excès de 6 à 10km/h à 79% pour ceux de plus de 30 km/h). Mais cela correspond en fait à la répartition des implantations de radars : la plupart des 2 708 fixes (tourelles, discriminants, vitesse moyenne) se trouvent sur route, de même que les 396 radars chantiers (autonomes). Néanmoins, cet équilibre va bientôt fortement évoluer avec l’arrivée en masse des radars urbains.
Le bilan 2024 chamboulé
Serait-ce la conséquence directe de la fin de la perte d’un point en cas de petit excès de vitesse depuis le 1er janvier 2024 ? La part de cette tranche d’excès de 1 à 5 km/h a dépassé les 60 % l’an dernier, ce qui ne représente qu’un point de plus par rapport à la moyenne de la décennie, mais 3 points supplémentaires par rapport à 2022. Rien d’étonnant pour la Sécurité routière, qui déplore dans son rapport 2024 que « les moyennes des vitesses de jour des véhicules de tourisme (VT) augmentent sur les artères en centre-ville d’agglomération (+ 2,5 km/h par rapport à 2023) et les routes bidirectionnelles hors agglomération (+0,2 km/h). »
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 44001.html
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