La directive européenne sur les crédits à la consommation pourrait bousculer le marché du financement automobile dans un avenir proche. La transposition de la réglementation en France attendue d’ici à l’automne 2026, imposera en effet d’afficher le taux annuel effectif global (TAEG). Les loyers seront soumis aussi au taux d’usure. Une révolution qui inquiète déjà les professionnels.
À l’heure où le crédit classique est délaissé au regard de son manque de compétitivité, la LOA représente 85 % des financements de véhicules neufs (VN). La formule s’étend à présent aux véhicules d’occasion (VO), pour les modèles dont la chaîne de TVA n’a pas été rompue. Face à la hausse des prix des véhicules liée à leur électrification, la solution a l’avantage de préserver un coût mensuel plus attractif pour les acheteurs, en apparence du moins.
Apporter de la transparence
Adoptée par le Conseil européen, la nouvelle directive va imposer aux captives des constructeurs et aux financières, de mentionner le coût total du crédit dans les conditions générales et particulières encadrant la location avec option d'achat.
Ce taux annuel effectif global (TAEG), comprend le taux d'intérêt, les frais de dossier, les coûts d'assurance et de garanties obligatoires, mais aussi les frais payés ou dus à des intermédiaires.
https://www.auto-infos.fr/article/best- ... tte.288464