Y'a du sang neuf comme rarement sur cette édition 2024 !
Tout d'abord, grosse bataille en vue chez les hypercars, Toyota n'étant plus favori ni Ferrari.
De même dans la nouvelle catégorie LMGT3, ça va batailler sévère entre les Porsche, Ferrari et Corvette et les nouvelles Mustang, les McLaren ou encore Lexus !
Le départ est prometteur. Les voitures sont magnifiques et le temps bien à la con. Ça risque d'être assez palpitant. Déjà un peu de frénésie chez Ferrari avec une sortie des stands un peu one again. Incroyable qu'une telle équipe se fasse encore avoir avec des trucs comme ça car ils risque une pénalité stupide.
Mais ça prouve qu'ils jouent le dixième de seconde, donc ça va chier, donc c'est bien.
Pas évident de suivre quand on n'est pas abonné à une chaîne TV.
Je me démerde avec les images embarquées de la BMW M4 d'un certain Valentino Rossi...
... et un flux audio en anglais.
Le tout sur Youtube.
Les commentateurs ont le débit d'une AK47... mais ça va à peu près.
On a beau lire beaucoup de critiques sur la BOP quand les décisions tombent, le spectacle est bien là avec 4 constructeurs différents qui jouent encore la gagne, c'est chouette !
C'est chouette pour le spectacle mais si tu pousses le concept à l'extrême ça finit comme les P2 avec la même voiture pour tout le monde et au final ça n'a plus du tout le même intérêt... Donc je suis assez partagé quand même
Et vu les budgets astronomiques engagés pour les hyper... finalement la catégorie la plus passionnante reste le GT3.
D'ailleurs j'attends les 24 heures de Spa avec impatience.
Je suis aussi partagé .. Le spectateur apprécie .. Sinon je pars du principe que la BOP a un effet de nivellement de la perf qui n'est pas forcément vertueux. Du moment que tu respectes le règlement si tu arrives à coller plusieurs secondes aux autres ma fois tant mieux et bravo alors que là on dit plutôt stop en te rajoutant du poids ou en réduisant l'énergie.
On est d'accord, ça bride les efforts de dev. Par exemple les LMH n'ont pas de réel avantage en piste alors que les LMDh coûtent beaucoup moins cher à développer...
Je viens de voir que la BoP ajustait aussi la quantité d'énergie et la vitesse du refueling.
Pour faire la différence, restent finalement que la stratégie et la fiabilité, en plus des pilotes/faits de course.
D'un autre côté... ça veut dire que le pilotage et la stratégie de course font la différence.
Quelle course quand même, du suspens, de la stratégie, une météo capricieuse, les dernières heures ont été décisives. La piste aurait un peu séché, pas dit que la Ferrari n'aurait pas dû repasser aux stands et laisser passer la victoire.
La Ferrari victorieuse... ça passait tout aussi bien !
Ben c'est pas le même mot. Victorieuse c'est l'adjectif, vainqueure c'est le nom commun, dans cette formulation les 2 peuvent se dire je pense.
Vainqueur ne donne pas vainqueure au féminin.
D'ailleurs, même le correcteur automatique souligne vainqueure comme une faute.
Dans ce cas, l'adjectif eut mieux valu que le nom commun.
Je ne suis d'ailleurs pas certain que l'auteur du titre sache faire la différence entre l'un et l'autre.