Web a écrit : ↑lun. 17 janv. 2022 23:19
Tang a écrit : ↑lun. 17 janv. 2022 18:52
Le but n'a jamais été de sortir les volumes de Porsche, hein.
Ah ben me voilà rassuré sur la stratégie. A un moment j'ai cru qu'ils voulaient vendre des voitures et même être rentable, naïf comme je suis.
Vendre des voitures en étant rentable d'une part, et en vendre autant que Porsche sur un marché nettement plus restreint, avec une offre très limitée dans un petit nombre de concessions, d'autre part, c'est deux choses différentes...
Faut peut-être pas trop les prendre pour des débiles non plus.
D'après un gars de g111 qui a bossé pour le projet et qui n'est pas du genre à baratiner, les objectifs de rentabilité ont été atteints.
Note que je pense qu'ils auraient pu mieux se débrouiller commercialement. Mais un total de 11.118 Alpine A110 au cumul fin 2021 depuis le lancement, c'est pas mal du tout, surtout avec une année 2020 frappée par le confinement plusieurs mois durant.
Leur principal succès c'est de vendre au tarif de l'entrée de gamme Porsche. Sans politique de remises, simplement parce que le produit a trouvé son public.
Si on veut comparer l'A110 à une autre sportive, sur un plan commercial, c'est avec la 4C. Et sur ce plan il n'y a déjà pas photo, et l'écart va se creuser sur les deux ans qui restent.
Pour mémoire la 4C c'est 9195 autos produites (pas forcément vendues) de 2013 à 2020, sur 8 ans. Et avec coupé et cabriolet, y compris aux US.
Contre plus de 11.000 Alpine, en coupé uniquement, sans accès au marché US, de 2018 à 2021, sur 4 ans seulement. Et avec un processus industriel "alu" bien moins coûteux que celui induit par le châssis carbone de l'italienne.
On sait où sera la rentabilité...