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par Pierre H. » mer. 20 janv. 2021 11:58
Je persiste à croire que ce V12 n'est pas une mécanique foncièrement compliquée, malgré le doublement des composants. A mon avis, les difficultés apparaissent sur ces véhicules pour plusieurs raisons assez classiques :
- pas de mystère, elles roulent très peu en général, connaissent des périodes d'inactivités prolongées ;
- elles sont rarement entretenues en temps et en heure, dans l'absolu et par suite du point précédent.
A bien y regarder, ce gars qui attaque la restauration de sa troisième procède surtout à une grosse remise en route, avec une reprise systématique du circuit d'alimentation et de l'allumage notamment. C'est le b-a-ba de la remise en route mais quelque chose me dit que c'est très souvent ignoré et que des problèmes pas forcément compliqués finissent par s'entasser et rendre la détection de panne difficile.
Il privilégie pour cette raison les modèles qui n'ont jamais été bricolés avant lui, car lorsque c'est le cas, il tombe quasiment toujours sur des énormités (cf. la 750iL E32, filtres à essence montés à l'envers et durites immergées dans le réservoir incorrectes, en train de se décomposer, bougies incorrectes).
Clairement il faut bricoler ou être prêt à financer ce genre de remise en route, avec de préférence un mécano compétent sous la main, mais en termes de gestes techniques et de nature des problèmes, ça me semble bien moins exigeant que d'autres mécaniques et foncièrement plus robuste aussi. Le V12 M70 c'est simple AAC, allumage à l'ancienne, le truc le plus moderne étant certainement l'injection type Motronic.
A contrario, les V8 sont loin d'être au-dessus de tout soupçon, entre les Vanos, les guides de chaîne etc. Avec le manque d'entretien et l'usure, c'est pas forcément une sinécure non plus.
Même sur les L6 à la rigueur (cf. mes expériences sur l'E46), je pense que très peu de M52TU/M54 et suivants tournent parfaitement bien car il y a un tas d'à côtés qui ajoutent de la complexité, dégradent les performances et c'est pas spécialement facile à diagnostiquer non plus, ni gratuit à réparer le cas échéant. La série de vidéos du mec sur son break E46 qu'il pensait comme un "cheap daily" à la base me semble assez éloquente à ce sujet. Certes il est parti dans un délire d'amélioration/personnalisation, mais avant ça y a énormément de choses à reprendre sur la partie strictement mécanique.
Tout ça pour dire que V12 n'équivaut pas à nid à emmerdes par principe, ça relève plus du fantasme qu'autre chose. Certaines pièces doivent être clairement plus chères mais pas sûr que ça soit bien pire que sur les autres motorisations étant donné qu'il s'agit d'un double L6 disposé en V à la base...