Alfa coupe sprint 1959

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Denis
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Alfa coupe sprint 1959

Message par Denis » dim. 26 juil. 2020 14:10

Ce matin, je constate un rassemblement de voiture sur un parking. Je suis en Lotus et je décide de m’incruster. :D

Aussitôt garé, un homme vient à ma rencontre pour blaguer sur l’Elise. De mots en mots, la personne m’indique qu’il a une Alfa coupé sprint de 1959 préparé à la sauce veloce avec deux carbu Weber. Il est seulement le 2ème propriétaire. :shock:

Je vais voir la voiture. Dans son jus et sa ligne que je ne connaissais pas se dévoile au fur et à mesure que je m’approche. Un air de DB4 vu de ¾ arrière ou de profil, le beau coupé italien me fait de l’œil. C’est alors que j’entends un peu flou dans mes oreilles, « vous voulez la conduire ?». Je regarde le gars de façon plus soutenu pour voir s’il me propose bien ce que j’ai cru comprendre. Conduire une voiture de 1959. Du coup je constate que le bonhomme est un octogénaire, ce que j’avais à peine remarqué avant.
« Avec un immense plaisir », je réponds.

Je monte.

La porte sans encadrement flatte déjà la montée. Le siège d’origine un peu usé, est très confortable et maintient avec une assise très enveloppante.
J’écoute les quelques recommandations d’usage comme le premier de la classe.

Je pars. De suite je me rends compte que la direction est d’une autre époque. Très lourde dans les manœuvres de parking. Mais en roulant, une autre direction se révèle, elle devient plus légère et se rélève d’une grande précision :maitre: . Avec aucun flottement, elle me rappelle presque la Lotus.

J’entends encore des voies. « Appuyer à fond, que vous entendiez le bruit d’un moteur Alfa ». Je m’exécute. Woaaah ! C’est beau. :top: Le moteur prend des tours, sans broncher. Aucune micro-coupure ou trou à l’accélération, bruit envahissant, tenue de route exemplaire (il m’avouera ensuite que la seule entorse au passé est un set d’amortisseur Koni fileté).

Puis vient de temps de freiner. J’avais remarqué qu’il n’y avait que des freins à tambour. J’enfonce la pédale de frein et je me mets à traverser un moment de solitude :oops: , alors qu’un dos d’âne se jette sur moi. Grosse surprise : la voiture l’avale sans broncher alors que je vais assez vite. « Il faut appuyer plus fort sur la pédale de frein, recommencez ». je recommence en demandant à mon mollet de 200 cm3, d’envoyer tout la pression possible. Et finalement, je constate qu’avec la force, la voiture se mets à freiner presque convenablement. Putain, elle se mérite cette pédale !

Je reviens sur le parking, médusé par la qualité de cette auto. Tableau de bord dans son jus mais superbe, moquette d’origine, aucune corrosion, comportement routier géniale, aucune vibration parasite, une boite précise et facile.

Je comprends maintenant ce que veux dire Alfa Roméo de ces années là.

L’octogénaire me lance alors. « Je vais la vendre » je voudrai la remplacer par une 4C.
Ex pilote de rallye (je l’ai appris durant la discussion à bord), je peux comprendre sa motivation.

Je lui réponds, « voici ma carte pro, quand vous êtes décidé, faites-moi signe, sait-on jamais. Ma femme est amoureuse des vieilles Alfa. Ceux sont les seules voitures qu’elle remarque et regarde. », « Un grand merci pour cet essai que je n’oublierai pas ».


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Sylkill
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Re: Alfa coupe sprint 1959

Message par Sylkill » dim. 26 juil. 2020 15:00

Pas surpris de ton ressenti.
Essaye une Lancia des mêmes années, tu vas prendre une claque sur l'autre joue aussi.

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Re: Alfa coupe sprint 1959

Message par kleyamolas » dim. 26 juil. 2020 17:33

Incroyable cette expérience.

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Re: Alfa coupe sprint 1959

Message par Biki » dim. 26 juil. 2020 18:19

Quelle chance extraordinaire !! :shock:

Et j’adore la ligne aussi, et ton ressenti fait envie !

On peut dire que là c’est la passion qui parle :top:
Plus de 80 balais et vouloir une 4C, j’adore :bravo:

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Denis
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Re: Alfa coupe sprint 1959

Message par Denis » lun. 27 juil. 2020 09:49

Sylkill a écrit :
dim. 26 juil. 2020 15:00
Pas surpris de ton ressenti.
Essaye une Lancia des mêmes années, tu vas prendre une claque sur l'autre joue aussi.
Et oui! Mais qu'est-il arrivé à ces marques depuis? :green:

(j'espère que vous avez remarqué le magnifique capot tuné de la BMW en arrière plan. Ca laisse rêveur! Ce sont trois excroissances d'aération du compartiment moteur. :shock: )

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Re: Alfa coupe sprint 1959

Message par Jbay » lun. 27 juil. 2020 19:20

C'est une belle surprise !

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Marzan
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Re: Alfa coupe sprint 1959

Message par Marzan » mar. 28 juil. 2020 10:23

Rhhaaaah les Alfa de cette époque ! Une chance folle de pouvoir essayer un engin pareil. :top:

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Re: Alfa coupe sprint 1959

Message par Mazoutophobe » mar. 28 juil. 2020 10:55

la grande classe ! :bravo:

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calvinberu
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Re: Alfa coupe sprint 1959

Message par calvinberu » mar. 28 juil. 2020 13:03

Superbe cette Giulietta 😎
Perso mon budget m’orienterai plus vers celle des années 80 😅😅😅

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Denis
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Re: Alfa coupe sprint 1959

Message par Denis » sam. 1 août 2020 09:13

S'il y a des spécialistes Alfa, je veux bien leurs expertises. En me renseignant sur cette voiture, plusieurs points d'interrogations se posent.

1- l'intérieur de la voiture me surprend en comparaison à ce qu'on trouve comme photos sur le net. Les intérieurs que j'ai trouvé sont intégralement en tôle. Sur cette voiture c'est comme écrit là:

Sur la Giulia Sprint (1962), les trois cadrans qui regroupent l'instrumentation (avec un tachymètre et un compte-tours gradués jusqu'à 220 km/h et 8000 tours/min) sont disposés horizontalement. Le tableau de bord, dont l'agencement est inédit (emplacement radio, boîte à gants, etc.) est rembourré et recouvert de skaï dans ses parties supérieure et inférieure. Le volant en bakélite à trois branches en aluminium est également nouveau.

Du coup, si c'est exact, la voiture n'est pas de 1959 mais de 1962.

2-Il y a écrit sur la voiture 1600 sur les cotés et sprint à l'arrière. Ce serait donc le moteur 1600. C'est cohérent avec çà:

En 1959, la Sprint (type 101.02) reçoit un moteur plus robuste (renforcement des queues de soupapes et du vilebrequin).
Sur la Giulietta Sprint, la cylindrée passe à 1570 cm3 (78 x 82 mm). Alimenté par un carburateur double corps Solex 32 PAIA 5, le moteur, emprunté à la berline Giulia TI, développe 92 chevaux DIN à 6200 tours/min (couple maximal : 15 mkg à 3700 tours/min), ce qui autorise une vitesse de pointe de 172 km/h.


C'est cohérent avec le fait que le propriétaire m'a indique avoir remplacé l'unique carburateur double corps, par deux carbu Weber, pour gagner en puissance. D'après le propriétaire, il ferait 120 cv ainsi. Je ne sais pas comment il sait cela.

3-Je n'ai plus souvenir si c'est une boite 4 ou 5. Normalement, ça devrait être une boite 5 à en croire ce qu'il suit.

Par ailleurs, la Sprint bénéficie désormais d'une boîte de vitesses à cinq rapports, une vraie rareté à l'époque. Contrairement au spider, la Giulietta Sprint ne sera – hélas ! - pas déclinée en version Veloce.


J'ai gardé le contact du propriétaire. Je pense le recontacter. Il n'est pas trés loin de chez moi. Cette voiture me travaille l'esprit. Je me demande si je pourrai la lui reprendre. Faudra surement aussi la faire expertiser. Difficile d'en évaluer le prix. Il n'y a rien à vendre de comparable sur le net. Mais elle me parait être moins ancienne qu'annoncée (à peu de chose prés ...)

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Re: Alfa coupe sprint 1959

Message par Biki » sam. 1 août 2020 10:03

Je ne suis pas spécialiste, mais le cuir sur la PdB ne me semble pas un élément d’origine (avec la couture qui entoure la casquette du TdB).
En plus de 60 ans, je ne serais pas étonné que la voiture ait été « upgradée » à l’intérieur pour un peu plus de confort et agrémenter la présentation. Le genre de truc qui aurait pu arriver dans les années 60 pour se mettre à niveau avec les millésimes suivants.

Les restaurations parfaitement conforme à l’état d’origine, ça ne se fait pas depuis très longtemps en fait, il y avait plus de fantaisies à une époque.

Le tout n’est pas de savoir s’il faut l’acheter ou non mais juste savoir à quel prix l’acheter ! :green:
Parce qu’elle reste terriblement craquante ! :D

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Re: Alfa coupe sprint 1959

Message par grandalf » sam. 1 août 2020 10:11

Tout à fait, et essayer au maximum d'avoir une voiture conforme et en règle.
Donc trouver des éléments pour valider que les papiers sont en ligne avec la voiture, que le châssis, le moteur et les équipements sont raccord aussi.
Mine de rien, certaines pièces peuvent fortement changer la valeur d'une voiture de collection, et être des casses-têtes à trouver, genre des sièges, un banquette, une garniture de porte, un bloc de feu etc...
Sinon, elle est vraiment très belle :top:

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Re: Alfa coupe sprint 1959

Message par Denis » sam. 1 août 2020 10:21

D'après le même article, il y a eu aussi des versions cuirs. Mais le volant était avec un cercle en bois. Ici il est en Bakélite. Un panachage d'origine est possible.
D'après le proprio, tout est d'origine, sans restauration.
Il n'y a que le moteur qu'il dit avoir restauré lui même. L'article peut aussi se tromper sur la date d'apparition de ce nouveau tableau de bord par rapport à celui en tôle.

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Re: Alfa coupe sprint 1959

Message par Biki » sam. 1 août 2020 10:26

Tu sais quand je vois quaujourd’hui même chez Renault Sport sur les Mégane RS (par exemple), tu as des « hybrides » de modèles qui n’ont en théorie jamais existé sur configurateur....
Mais chaque marque y a droit, souvent entre deux millésimes pour écouler des stocks de pièces ou alors parce que c’est plus simple de monter les nouvelles pièces sur des modèles commandés avant modifs etc...
Du coup qu’elle soit d’origine ne me choquerait pas. Mais c’est bien de continuer à te renseigner et de trouver un spécialiste ;)
Mais bon en général même les constructeurs ne sont pas forcément au courant des choix effectués à l’époque :lol: (surtout Alfa je pense :areuh: )

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Re: Alfa coupe sprint 1959

Message par Raaur » sam. 1 août 2020 12:26

Oui il est tout à fait possible qu'il y ai eu des croisements lors des changements de millésimes. Il est assez rare chez les italiens que la marques soit capable de donner des informations sur le modèle en question.

Sur la Fulvia par exemple à l'époque ils étaient incapable de faire en sorte que le numéro châssis, moteur et boite soit les mêmes en sortie d'usine contrairement à la 2002 où l'on peut vérifier le fameux matching numbers. BMW Classic avait été capable de me donner la date de sortie d'usine, la couleur et la destination (pays) de la voiture. Il faut se renseigner pour savoir si Alfa ou certains club sont capable de le faire.

Il y en assez peu à vendre. Voici juste une annonce pour donner une idée.
https://www.lesanciennes.com/annonce/A3 ... rch=giulia


Pour la Fulvia j'avais trouvé beaucoup d'info sur ce forum.
http://www.italian-cars-club.com/italia ... /index.php


En 1962 la nouvelle berline Giulia remplace la Giulietta avec un nouveau moteur 1600. Le coupé Sprint repend le nom de cette nouvelle berline.

http://stubs-auto.fr/alfa-romeo/alfa-ro ... 1962-1965/

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Denis
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Re: Alfa coupe sprint 1959

Message par Denis » sam. 1 août 2020 13:27

Merci Aurélien. 60 000 € semblerait être le prix. Belle annonce. Même tableau de bord d'ailleurs et moteur 1600. C'est probablement ce qui aide à faire son prix, ce 1600. La rareté de ce modèle en fait aussi son charme.

Sur cette annonce, les baguettes chromés ont sauté, il n'y a pas d'anti-brouillard, et les fauteuils sont restaurés tout en étant très différents des petits baquets usés de la sprint grise que j'ai essayé. Décidément, je trouve la sprint grise encore plus désirable après avoir vu l'annonce de la rouge.

Pour les numéros de série, il y a effectivement en théorie: un numéro de série, une plaque constructeur et un numéro moteur.
Si je garde mon interêt pour cette voiture, je tenterai de tous les photographier pour éventuellement les tracer.

D'après le proprio, il n'y a pas d'autobloquant sur ces voitures, contrairement à la Fulvia que tu avais.

Je me prends à rêver d'aller à la villa d'Este, avec cette voiture. C'est beau de rêver. :oui:

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Re: Alfa coupe sprint 1959

Message par Raaur » sam. 1 août 2020 17:39

Il n'y a avait pas d'autobloquant sur la Fulvia mais avec 110 Nm à 5000 tr/min le train avant n'avait pas de problème. :green:


Tu pourrais trouver des renseignement ici.
https://www.alfaregister.net

http://www.giuliettaregister.com/histor ... -giulietta

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