Sécurité routière

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36500
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Sécurité routière

Message par mad max » jeu. 28 mai 2020 07:29


Publicité
 

Avatar du membre
Denis
Messages : 1216
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 16:20

Re: Sécurité routière

Message par Denis » jeu. 28 mai 2020 09:41

Encore un qui brave certains règlements (ici les 100 km) et en plus, fait tout pour se faire remarquer.
Il me fait penser à ces gens qui roulent sur l'autoroute, la file la plus à gauche, à des vitesses inavouables, avec le clignotant et les feux allumés. Comme çà, si les flics sont plus loins, il sont sûr d'être vu de trés trés loin.
Si je fais une infraction voulu, j'essai au moins de le faire discrètement. Et çà marche, j'ai toujours mes 12 points.

Avatar du membre
jean-louis54
Club AS
Messages : 1423
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:14

Re: Sécurité routière

Message par jean-louis54 » ven. 29 mai 2020 17:40

Sécurité routière : les premiers chiffres «alarmants» de l’après-déconfinement

Depuis le départ du délégué interministériel Emmanuel Barbe, c'est son adjoint, David Julliard, qui est aux manettes de la Sécurité routière. Il le sera pendant encore quelques jours le temps qu'un, ou peut-être une déléguée, soit nommé, sans doute mercredi. Alors que le bilan de l'accidentalité en 2019 sera détaillé ce samedi matin, David Julliard déplore une hausse des comportements à risque depuis que le trafic a repris il y a trois semaines.

Le trafic routier a progressivement repris depuis le 11 mai. Trois semaines plus tard, avez-vous constaté une recrudescence des accidents ?
DAVID JULLIARD. C'était notre crainte et c'est pourquoi nous avions lancé à l'occasion du déconfinement une campagne de communication à la télévision et à la radio incitant les Français à la vertu et à la prudence sur la route. Hélas, nos craintes semblaient fondées puisque les premiers chiffres remontant du terrain sont assez alarmants en termes de mortalité. Lors du pont de l'Ascension par exemple, il y a eu beaucoup d'accidents meurtriers et le nombre de morts a été plus important que l'an dernier à la même époque.
David Julliard déplore « une forme de relâchement ou de désinhibition des comportements au volant ». REA/Hamilton
David Julliard déplore « une forme de relâchement ou de désinhibition des comportements au volant ». REA/Hamilton

A quoi attribuez-vous cette mortalité en hausse ?
Elle peut être due à plusieurs facteurs. La météo joue un rôle important car on sait que lorsqu'il fait très beau, les automobilistes sortent davantage et roulent plus vite. Les beaux jours se traduisent souvent par un surcroît d'accidents graves. Mais les constats faits par les forces de l'ordre sur le terrain, couplés aux infractions de vitesse relevées par les radars, nous laissent aussi à penser que le déconfinement s'est traduit par un accroissement des comportements à risque.

De quel type ?
Entre le 11 et le 27 mai, nous avons relevé 2421 grands excès de vitesse, supérieurs à 50 km/h au-dessus de la limitation. C'est 321 de plus qu'en 2019 sur la même période, soit une hausse de près de 15 %, ce qui est énorme. On nous a aussi signalé une recrudescence des franchissements de feux rouges. Cela confirme une forme de relâchement ou de désinhibition des comportements au volant de la part d'une minorité de conducteurs.

Pourquoi un tel relâchement ?
Pendant le confinement, le trafic a été réduit de 75 % mais parmi ceux qui continuaient à circuler, nous avions déjà remarqué la tendance de certains à rouler excessivement trop vite du fait de la fluidité du trafic. Ces comportements irresponsables se sont peut-être prolongés.

Un nouveau week-end prolongé et ensoleillé débute aujourd'hui. Craignez-vous qu'il ne se traduise par une augmentation des accidents ?
Les longs week-ends sont souvent propices à un trafic plus soutenu et à des vitesses accrues. Chez certains conducteurs qui n'ont pas conduit depuis deux mois, on sent bien un désir de liberté. Mais il ne faudrait pas que cela se traduise par un désir de vitesse et au final davantage d'accidents.

Pourquoi avez-vous décidé de sanctionner plus durement l'usage du téléphone au volant ?
Parce que c'est un fléau en augmentation constante. On recense chaque année 400 000 infractions relatives à l'usage du téléphone au volant. C'est pourquoi le Premier ministre avait décidé en 2018 d'adopter une mesure préconisée par le conseil national de la sécurité routière : la possibilité pour les forces de l'ordre de retenir pendant soixante-douze heures le permis d'un conducteur surpris en train de commettre une infraction (NDLR : excès de vitesse, feu rouge grillé, etc.) alors qu'il tenait son portable à la main. Cette mesure est désormais effective depuis une semaine. Après rétention de votre permis et les retraits de point respectifs pour chaque infraction commise, le préfet de votre département pourra décider de le suspendre jusqu'à six mois, voire un an en cas d'accident.

Pourquoi cette double sanction ?
Nous adoptons la même logique que pour l'alcool au volant. Dans les années 1970, si vous aviez un accident ou commettiez une infraction alors que vous aviez trop bu, votre état d'ivresse était considéré comme une circonstance atténuante. Ce qui n'est évidemment plus le cas désormais. Eh bien, pour le portable, c'est pareil. Nous partons du principe que téléphoner, consulter un SMS ou aller sur Internet alors que vous êtes en train de conduire est une circonstance aggravante si vous franchissez un feu rouge ou si vous oubliez une priorité. De fait, ce qu'on appelle les « distracteurs » sont impliqués dans plus de 10 % des accidents corporels. Nous estimons que 1300 infractions de ce type auraient pu se traduire l'an dernier par une suspension du permis.

Vous avez aussi annoncé la fin de l'obligation de posséder un éthylotest dans sa voiture.
Oui, plutôt que cette mesure qui n'était pas très respectée, nous avons préféré demander aux magasins vendant de l'alcool à emporter de proposer à leurs clients un éthylotest à la vente. Ce qui pourrait se traduire dans les supermarchés par la présence près du rayon alcool d'étagères proposant des éthylotests.

Ce samedi devrait être dévoilé le bilan détaillé de l'accidentalité routière en 2019. Quelles sont les grandes tendances ?
Nous avons noté une baisse de la mortalité hors agglomération mais une tendance à la hausse en ville. 2019 s'est notamment traduite par une augmentation du nombre de décès des cyclistes. C'est peut-être dû au fait qu'il y en a de plus en plus dans les agglomérations, ce qui est une excellente nouvelle car nous encourageons l'utilisation du vélo. Mais j'appelle les cyclistes à faire d'autant plus attention, à se munir d'un casque, à bien signaler leurs changements de direction et à faire très attention aux angles morts quand ils dépassent un poids lourd. Et je tiens à rappeler que le Code de la route s'applique à tout le monde, y compris aux personnes à vélo.

L'année 2019 a aussi été marquée par la fronde contre les 80 km/h et la destruction de nombreux radars. Où en est-on sur ces deux dossiers ?
Sur les 80 km/h, la règle continue à s'appliquer partout en France même si cinq départements ont décidé d'un retour aux 90 km/h sur leurs routes et que d'autres ont le projet de le faire. Quant aux radars, les opérations de maintenance ont été un peu ralenties pendant le confinement mais une proportion très substantielle continue à flasher. Les dégradations restent préoccupantes mais il y en a moins que quelques mois auparavant. Et nous continuons progressivement à déployer le parc des radars tourelles (NDLR : installés en hauteur sur un pylône) qui remplacent sur le terrain les cabines qui avaient été dégradées ou détruites.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Sécurité routière

Message par Biki » ven. 29 mai 2020 22:01

Ce matin, j'ai suivi les gendarmes devant moi sur 90% de mon trajet. Du coup j'ai mis moins de temps pour arriver au boulot :hum: :areuh:

En 8 km, le conducteur n'avait théoriquement plus de permis entre la limitation de vitesse et l'absence de clignotant... :neu:
Du coup c'est bien de rappeler que le Code de la route s'applique à tout le monde :oui:

Speedy21
Messages : 2666
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 22:25

Re: Sécurité routière

Message par Speedy21 » ven. 29 mai 2020 22:26

C'est quoi le code de la route :areuh: :areuh:

kleyamolas
Club AS
Messages : 2474
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 07:10
Voiture(s) : PapamobileTchèque

Re: Sécurité routière

Message par kleyamolas » ven. 29 mai 2020 22:47

Biki a écrit :
ven. 29 mai 2020 22:01
Ce matin, j'ai suivi les gendarmes devant moi sur 90% de mon trajet. Du coup j'ai mis moins de temps pour arriver au boulot :hum: :areuh:

En 8 km, le conducteur n'avait théoriquement plus de permis entre la limitation de vitesse et l'absence de clignotant... :neu:
Du coup c'est bien de rappeler que le Code de la route s'applique à tout le monde :oui:
Donc toi non plus tu respectes pas le code...

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Sécurité routière

Message par Biki » ven. 29 mai 2020 23:34

J'ai pas dit que je respectais forcément les limitations non :lol: Par contre pour les clignos, placement sur les ronds-points etc.. je fais bien plus attention qu'eux :gne:
Après sur cette route, je sais que tant que tu abuses pas (sur la vitesse), ils t'arrêtent pas si jamais ils sont là.
J'avais testé en abusant un peu :roi:

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9078
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Sécurité routière

Message par Sylkill » sam. 30 mai 2020 06:54

Ça ne râlentit personne de mettre un clignotant

Avatar du membre
Denis
Messages : 1216
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 16:20

Re: Sécurité routière

Message par Denis » sam. 30 mai 2020 08:38

Une fois, j'ai vu un fourgon de gendarmerie se garer à contre-sens après avoir franchi une ligne blanche.
J'étais à pied sur le trottoir et je passais au moment où ils sortaient de leur véhicules.
Je n'ai pas pu m'empêcher de leur fair remarquer que si j'avais fais çà ils m'auraient probablement verbalisé.
Je n'ai eu aucune réponse. Il y a juste l'un d'entre eux qui a regardé (en se retournant) le marquage au sol, au cas où j'aurai raconté des conneries...

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Sécurité routière

Message par Biki » sam. 30 mai 2020 09:18

Sylkill a écrit :
sam. 30 mai 2020 06:54
Ça ne râlentit personne de mettre un clignotant
Sur un rond-point ça peut ! :lol:
D’ailleurs je ne les prends pas vite si je ne suis pas seul, quand certains font tout pour que tu n’aies pas le temps de t'insérer... (et sur la 2x2 voies que je prends ça peut parfois être très long et agaçant... !)

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Sécurité routière

Message par Web » sam. 30 mai 2020 09:44

Quand t'as un gland qui met son cligno du mauvais coté ça te fait perdre du temps au cédez le passage !

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9078
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Sécurité routière

Message par Sylkill » sam. 30 mai 2020 11:29

Ça doit être ça. Trop cons pour le masque, trop cons pour les clignos

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Sécurité routière

Message par Biki » sam. 30 mai 2020 12:21

Dans les ronds-points de la 2x2 voies que j’utilise, c’est vite le merdier quand t’en as les 3/4 qui mettent leur cligno à l’envers ou pas du tout et les autres qui forcent le passage... :moui: Le matin et le soir, il y a pas mal de monde mine de rien.
Beaucoup de camions aussi puisqu’il y a l'entrepôt d’Amazon, et avec eux (qui sont quand même rarement en défaut de cligno), faut doublement faire attention...

Avatar du membre
Mazoutophobe
Messages : 4455
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 19:16

Re: Sécurité routière

Message par Mazoutophobe » sam. 30 mai 2020 15:56

moi dans les ronds-points je freine pas, je trajecte, et je serre les fesses :troll:

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Sécurité routière

Message par Nico_le_Normand » sam. 30 mai 2020 18:05

Jeannou La Tabasse a toujours quelque chose à dire.
Hausse des accidents et des infractions routières depuis le déconfinement

Me Jehanne Collard : « Les automobilistes français continuent de confondre la liberté de circuler et celle de s’entretuer »

La Sécurité Routière a fait part ce 30 mais de son inquiétude face à la hausse des accidents mortels depuis le déconfinement. Sur les trois premières semaines, les grands excès de vitesse sont en augmentation de 15 % par rapport à l’années dernière et le nombre d’accidents graves, supérieur à celui de 2019.

« La pandémie ne nous a rien appris », réagit Maitre Jehanne Collard, avocate des victimes de la route.

« Ni le respect des règles de sécurité, ni la fragilité de la vie humaine. Les automobilistes français continuent de confondre la liberté de circuler avec celle de s’entretuer. Ce désastre français du déconfinement devrait nous interpeller. Où sont passés les politiques, les chercheurs, les sociologues qui s’empressait de commenter le Covid 19 ? La violence routière sature aussi nos urgences et nos cimetières !»

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Sécurité routière

Message par Web » mer. 3 juin 2020 08:17

en même temps avec ce genre de winner :
Gendarmerie de la Seine-Maritime
@gendarmerie_076
#securiteroutiere
Ce week-end les
👮🏻‍♂️
👮🏻‍♀️
de Saint-Valéry en Caux en contrôle vitesse ont intercepté une
🚗
Peugeot 1007 à 131 km/h pour 80 (124 retenu)
😠

Le permis probatoire du jeune conducteur a été retiré en attente suspension administrative puis audience au tribunal de police
Une 1007 sérieux :mdr:
Gendarmerie de la Seine-Maritime @gendarmerie_076
#Pentecôte
Pour ce long week-end nous serons présents sur les routes 🛣Soyez prudents en 🚲🛵🏍🚗🚚 et respectez le code de la route
Pas comme le conducteur d’une Porsche Cayman S contrôlé à 171/110 sur l'A 131 près du Havre
Retrait immédiat du permis + confiscation du véhicule
Lui au moins le fait avec style :troll:


Tiens, hier j'ai vu Ducont et Ducond en mission de sécurité justement avec leur vieille Megane de Jacky, arrêtés en plein virage sur une sortie de la RN13 après avoir intercepté un dangereux criminel en SEAT Ibiza diesel avec un A au cu*.
Leur tête de veau quand ils m'ont vu débouler sur eux à la vitesse de la lumière (du genre 90) en disait long sur l'intelligence de leur emplacement :bravo: :bozo:

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9078
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Sécurité routière

Message par Sylkill » mer. 3 juin 2020 10:04

J'ai refusé une fois de m'arrêter pour un contrôle là où ils voulaient me parquer : en grimpant sur une grosse bordure dans un carrefour sans visibilité en courbe. Pas envie : de niquer une roue, de niquer le dessous de la bagnole, de niquer mes triangles, de tout péter en repartant, de me faire démolir par une autre bagnole. Quand je leur ai dit Ok mais pas ici, ils étaient vraiment fâchés, mais quand je leur ai dit que je n'allais pas esquinter ma voiture pour leurs beaux yeux ça a été le pompon.
S'ils étaient moins cons dans ces moments là, on aurait plus de respect pour leur travail.... mais c'est un sujet d'actualité ça je crois en ce moment.

Avatar du membre
Nico_le_Normand
Club AS
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 18:48

Re: Sécurité routière

Message par Nico_le_Normand » mer. 3 juin 2020 17:21

Sylkill a écrit :
mer. 3 juin 2020 10:04
S'ils étaient moins cons dans ces moments là, on aurait plus de respect pour leur travail.
Je ne sais comment je l'aurais dit mieux.
Et pourtant... un vieil atavisme de connard de droite me fait assez généralement me ranger du côté des flics plutôt que de celui des méchants.

Speedy21
Messages : 2666
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 22:25

Re: Sécurité routière

Message par Speedy21 » mer. 3 juin 2020 19:39

Faut pas en faire une généralité :ange:
Il y en plus qui font ça bien que l'inverse... mais on entend plus parler des mauvais...

Quand j'avais ma 1ère mégane avec le châssis cup... je me suis "amusé" avec 2 motards, ils étaient derrières moi sur une belle petite route à virages j'ai fait en sorte d'être toujours à la vitesse autorisée même dans les virages... à la fin du bon passage ils m'ont fait signe de m'arrêter...

Un m'a limite gueulé dessus parcequ'il avait dû faire un effort pour me rattraper... sans jamais dire qui j'étais, mais il le savait j'ai laissé passé l'orage et je suis reparti...

Tout ça parceque ma voiture faisait chier un de ses copains à la brigade et là c'était l'occasion de me le faire savoir :mdr:

Y'en a qui ont le mal du métier mais ce n'est pas la majorité encore heureux ;)

Même moi qui je pense ne suis pas aigri et qui agis avec assez de discernement, je suis le gros con de flic à la solde du banquier Macron :gne: mais généralement dans ces cas c'est que j'ai fait l'honneur à mon interlocuteur de me mettre à son niveau :niark:

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9078
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Sécurité routière

Message par Sylkill » mer. 3 juin 2020 19:52

C'est sûr qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier et heureusement, mais quand on tombe sur des cowboys c'est l'image de tout le métier qui prend. L'uniforme oblige à être vraiment irréprochable, et je veux bien croire que ça doit être difficile dans certains cas.
Ceux qui font de l'abus de pouvoir avec des citoyens comme moi pas bien méchant, courtois et solvable, ça a tendance à me faire virer acab.

Speedy21
Messages : 2666
Enregistré le : sam. 12 mai 2012 22:25

Re: Sécurité routière

Message par Speedy21 » mer. 3 juin 2020 20:06

Et oui, je sais bien... il m'arrive de m'attraper avec des collègues justement car quand tu en as un qui répond au téléphone au volant, ou qui colle les voitures alors qu'il n'y pas nécessité... ça m'énerve car après suivant le gars que tu contrôle plus tard c'est le genre de chose qu'on te claque dans les dents et ça c'est de la faute à ceux qui s'en battent les cou....e de tout même de leur image car l'uniforme les "protège".

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9078
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Sécurité routière

Message par Sylkill » mer. 3 juin 2020 20:17

Je le vis au boulot, de l'autre côté de la barrière : coordinateur du centre d'excellence de l'usine. Je gère une équipe de formation qui doit être exemplaire à tous les niveau sous peine de discréditer tout notre boulot. Même combat, et on a même une tenue particulière.

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36500
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Sécurité routière

Message par mad max » ven. 5 juin 2020 15:39

j’ai lâché Waze pour Maps.
Les travaux sont trop souvent absents de Waze et vu que c’est la folie en ce moment.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Sécurité routière

Message par Web » mar. 9 juin 2020 08:26

je me souvenais pas de cette affaire : https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 141220.php

Avatar du membre
Serge87
Messages : 1241
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 13:08

Re: Sécurité routière

Message par Serge87 » mar. 9 juin 2020 13:33

"Le gendarme-passager a pour sa part déclaré que son collègue « avait une conduite sportive, mais pas à une vitesse excessive "

Faut la noter, celle-la...

Publicité
 

Répondre