Classics et youngtimer : Les vidéos

Le coin des anciennes : infos, photos, historiques
Répondre
Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Biki » sam. 8 juin 2019 08:53

Ils appellent aussi 4Motion leur système Haldex qui fait qu’on a juste une traction avec un point mort au cu*, super les ingés VW ! :?

Publicité
 

Avatar du membre
Mazoutophobe
Messages : 4455
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 19:16

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Mazoutophobe » sam. 8 juin 2019 09:49

n'empêche que ce 8 cylindres en wigne a un son de dingue (ici avec un minimum de bolidage :hum:)

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Dtcrt » sam. 8 juin 2019 10:19

Bien sûr ! Voilà quelqu'un de bien ! :D

Pas comme certains juste au dessus que je me refuse à citer. :boud1:

#aigritude

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Raaur » sam. 8 juin 2019 11:23

Dtcrt a écrit :
sam. 8 juin 2019 08:46
Le Haut Commandement ( :maitre: ) de Volkswagen se plaisait lui même à qualifier ce W8 de V8 en ligne. Mais peut-être que Môssieur Biki sait mieux qu'eux. Peut-être que les grands gourous de cette superbe officine et les ingénieurs brillants de ce talentueux constructeur de merveilles ont plus d'esprit au final que Môssieur Biki ! :boud1:
Autant un Vr6 oui et c'est d'ailleurs une partie de son nom. C'est à la fois des cylindres en V mais aussi en ligne car avec une seule culasse. Alors que W8 à 2 culasses donc c'est simplement un moteur en V.

Et puis le talentueux constructeur n'aurait pas eu besoin de tricher si il était aussi talentueux que ça. :|

Avatar du membre
ExitSuccess
Messages : 767
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:09

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par ExitSuccess » mar. 11 juin 2019 14:04

Mazoutophobe a écrit :
sam. 8 juin 2019 09:49
n'empêche que ce 8 cylindres en wigne a un son de dingue (ici avec un minimum de bolidage :hum:)
Alors, c'est balo d'avoir ce son @tuning et de se faire déposer par le premier 2.0L turboD de moins de 15 ans qui passe :hum:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Dtcrt » mar. 11 juin 2019 14:35

ExitSuccess a écrit :
mar. 11 juin 2019 14:04
Alors, c'est balo d'avoir ce son @tuning et de se faire déposer par le premier 2.0L turboD de moins de 15 ans qui passe :hum:
J'ai vu la vidéo, c'est quand même dingue comme il peut avoir un son pareil alors que d'origine on se croirait dans le boudoir feutré de la marquise ! :lol:

Bon c'est vrai qu'elle semble plutôt paresseuse malgré tout, genre rincée. J'ai jamais eu l'occasion d'envoyer comme ça avec une W8, c'est vrai que c'est une voiture lourde et taillée comme une pelle, mais le résultat m'a l'air curieusement placide et tout porte à croire qu'elle refuse d'accrocher sa vitesse maxi. :heu:

Bon entre le bolidage et la tenue de clown, il ne faut peut-être pas s'attendre non plus à une voiture soigneusement conservée. :areuh:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Biki » jeu. 13 juin 2019 21:01

C'est vrai qu'elle se traine sévère cette W8, j'ose espérer que ça vient du gropotuning qui bouffe la moitié des chevaux parce que sinon.... :lol:

Avatar du membre
fred
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 18:59

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par fred » sam. 15 juin 2019 12:30

Etonnant de prendre plus de 220, au raz des semi, avec des ventouses démonte pare brise qui cachent un quart de la visibilité... :boud1:

Avatar du membre
SebRS
Club AS
Messages : 2088
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 23:39

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par SebRS » sam. 15 juin 2019 12:49

Bienvenue sur les Autobahn. Tu peux rajouter un revêtement pourri, des BAU dangereuses, des travaux fréquents, et des passages soudains à 120km/h. :bah:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44272
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Web » lun. 15 juil. 2019 10:16


Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9071
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Sylkill » lun. 15 juil. 2019 10:26

Un morceau d'histoire cette type 64

Regis
Messages : 761
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 12:04
Voiture(s) : Mitsubishi 3000 GT

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Regis » mar. 31 mars 2020 16:45

Un mec qui va acheter une youngtimer en Espagne pour la rafraichir chez lui tranquillement, ça me parle forcément. :green:

Superbe vidéo de remise en route d'un V12 BMW pour les amateurs de DIY. :top:

Pierre H.
Club AS
Messages : 1788
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Pierre H. » mar. 31 mars 2020 18:50

Excellent, c'est très bien monté en plus ! Merci pour le partage ! :top:
Suis-je le seul à rêver d'être confiné avec ma voiture et un pont élévateur ? :ange: :roi:

Regis
Messages : 761
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 12:04
Voiture(s) : Mitsubishi 3000 GT

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Regis » mer. 1 avr. 2020 08:33

Oui super montage !

Et non t'es pas le seul, c'est tellement vite rentabilisé un pont élévateur et presque indispensable pour des restauration comme celle là. ;)

Pierre H.
Club AS
Messages : 1788
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Pierre H. » mer. 1 avr. 2020 12:59

Ne reste plus qu'à acquérir le local qui va bien. :green:

Blague à part, un pont comme celui-ci se vend pour 2 à 3k€ et peut également servir de parking, vu comme ça c'est effectivement vite rentabilisé, pour peu que la hauteur au plafond permette de l'envisager. :oui:

En ajoutant un vérin de fosse et un bac à huile, énormément de choses deviennent tout à coup beaucoup plus faisables. Typiquement, sortir une boîte ou tomber un berceau, c'est pas impossible au sol, mais bonjour la galère et les contorsions, surtout quand on fait 1m80+ comme moi... Avec un pont, je dis pas que ça devient facile, mais ça aide énormément.

Pour ma culture personnelle, je note que le M70 a pas l'air trop chiant à entretenir (à part que beaucoup de choses sont doublées), du moment que certains points particuliers sont vérifiés (vis banjo d'AAC, tuyau de refroidissement dans le V...). Le mec a l'air de bien les connaître et répète plusieurs fois que c'est à peu près indestructible comme moteur. :geek:

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Raaur » mer. 1 avr. 2020 17:43

J'ai fait la dernière vidange de la 330 Ci avec un pont et un bac à huile c'est limite trop facile! :green:

Regis
Messages : 761
Enregistré le : ven. 6 mai 2016 12:04
Voiture(s) : Mitsubishi 3000 GT

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Regis » mer. 1 avr. 2020 20:38

Pierre H. a écrit :
mer. 1 avr. 2020 12:59
Ne reste plus qu'à acquérir le local qui va bien. :green:

Blague à part, un pont comme celui-ci se vend pour 2 à 3k€ et peut également servir de parking, vu comme ça c'est effectivement vite rentabilisé, pour peu que la hauteur au plafond permette de l'envisager. :oui:

En ajoutant un vérin de fosse et un bac à huile, énormément de choses deviennent tout à coup beaucoup plus faisables. Typiquement, sortir une boîte ou tomber un berceau, c'est pas impossible au sol, mais bonjour la galère et les contorsions, surtout quand on fait 1m80+ comme moi... Avec un pont, je dis pas que ça devient facile, mais ça aide énormément.

Pour ma culture personnelle, je note que le M70 a pas l'air trop chiant à entretenir (à part que beaucoup de choses sont doublées), du moment que certains points particuliers sont vérifiés (vis banjo d'AAC, tuyau de refroidissement dans le V...). Le mec a l'air de bien les connaître et répète plusieurs fois que c'est à peu près indestructible comme moteur. :geek:

C'est même moins que ça, à moins de 1 700 € t'as un pont neuf (hors livraison et montage) : https://www.matthys.net/fr/auto-moto

Notre ami allemand a commencé ses vidéos sans pont et il explique qu'il voulait un 2 colonnes mais que la dalle béton de son garage n'a pas l'épaisseur suffisante.

Pour pratiquer le self-garage régulièrement ça change la vie.

Oui ce n'est pas infaisable ces V12 atmo, mais tu comprends vite le pourquoi du coût de maintenance élevé puisque tout est doublé par rapport à un V6.
Raaur a écrit :
mer. 1 avr. 2020 17:43
J'ai fait la dernière vidange de la 330 Ci avec un pont et un bac à huile c'est limite trop facile! :green:
Penses à lui qui fait sa vidange de bva avec des chandelles. :green:

kermit_11
Club AS
Messages : 9449
Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par kermit_11 » mer. 1 avr. 2020 20:48

Qui sort le bloc de sa DB7 et la boîte sans trop de matériel aussi :hum:

Pierre H.
Club AS
Messages : 1788
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Pierre H. » mer. 1 avr. 2020 21:43

Mais qui a un garage + une surface sympathique dans la cour de sa baraque et autour, dont une partie sur du plat, pour stocker x bagnoles en permanence. ;)

@Régis, merci pour le lien ! La question de l'épaisseur de la dalle est importante en effet. ;)

Pour le V12, j'aurais tendance à relativiser pour des travaux comme ceux qui sont faits dans la vidéo : le coût total (pièces) est inférieur a 2000€, avec certes une bonne dose de bricolage habile et d'occasion, je trouve pas ça délirant du moment qu'on parle de remise en route et non de restauration complète. :oui:

Avatar du membre
grandalf
Club AS
Messages : 2934
Enregistré le : ven. 22 mai 2009 10:31

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par grandalf » jeu. 2 avr. 2020 09:49

Pierre H. a écrit :
mer. 1 avr. 2020 21:43
Mais qui a un garage + une surface sympathique dans la cour de sa baraque et autour, dont une partie sur du plat, pour stocker x bagnoles en permanence. ;)

@Régis, merci pour le lien ! La question de l'épaisseur de la dalle est importante en effet. ;)

Pour le V12, j'aurais tendance à relativiser pour des travaux comme ceux qui sont faits dans la vidéo : le coût total (pièces) est inférieur a 2000€, avec certes une bonne dose de bricolage habile et d'occasion, je trouve pas ça délirant du moment qu'on parle de remise en route et non de restauration complète. :oui:
Enfin le mec maitrise bien son sujet et surtout les BM.
Je pense qu'il y'a un potentiel de cassage de couille hyper important quand tu ne maitrise pas le truc :fou:

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Biki » jeu. 2 avr. 2020 09:53

Je pense aussi qu’il a tous les outils bien adaptés, et peut-être bien que pour la vidéo, il ne montre pas les vis où il a mis 4 heure pour les desserrer ! :lol:

Pierre H.
Club AS
Messages : 1788
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Pierre H. » jeu. 2 avr. 2020 10:30

C'est sûr que la grosse valeur ajoutée dans ce cas, c'est de bien connaître le modèle. ;)

Et il faut être bien outillé mais c'est pas différent parce que c'est un V12.

Après, le sens de mon propos, c'est que les gestes techniques et procédures de diagnostic qu'il utilise sont voisines de celles que tu mets en œuvre sur n'importe quelle BMW contemporaine. Ayant pas mal étudié et bossé sur la E36, je ne me sens pas du tout perdu en regardant. ;)

Avatar du membre
grandalf
Club AS
Messages : 2934
Enregistré le : ven. 22 mai 2009 10:31

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par grandalf » jeu. 2 avr. 2020 10:48

Clair, ca reste un double L6 contemporain :top:
Apres, il ne dit pas combien de temps il y'a passé en tout.
A vue de nez, je dirais qu'il y'a facile 4-5 jours complet de taf, et le mec avance bien du fait de son equipement et surtout ses connaissances

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Biki » jeu. 2 avr. 2020 11:30

Pierre H. a écrit :
jeu. 2 avr. 2020 10:30
C'est sûr que la grosse valeur ajoutée dans ce cas, c'est de bien connaître le modèle. ;)

Et il faut être bien outillé mais c'est pas différent parce que c'est un V12.

Après, le sens de mon propos, c'est que les gestes techniques et procédures de diagnostic qu'il utilise sont voisines de celles que tu mets en œuvre sur n'importe quelle BMW contemporaine. Ayant pas mal étudié et bossé sur la E36, je ne me sens pas du tout perdu en regardant. ;)
Les bons outils ça vaut de façon général ce que je disais ;)

Pour le reste bien sûr, même s’il faut déjà savoir se débrouiller avec un L6 pour dire que c’est « aussi simple » sur le V12 :green:

Pierre H.
Club AS
Messages : 1788
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 01:14

Re: Classics et youngtimer : Les vidéos

Message par Pierre H. » jeu. 2 avr. 2020 12:47

Biki a écrit :
jeu. 2 avr. 2020 11:30
Pour le reste bien sûr, même s’il faut déjà savoir se débrouiller avec un L6 pour dire que c’est « aussi simple » sur le V12 :green:
Disons que sur ces moteurs, c'est en quelque sorte le meilleur des mondes entre la simplicité d'une conception qui remonte aux années 70 (le V12 M70 utilise une base de L6 M20, donc simple AAC) et une injection Motronic moderne pour l'époque et pas chiante du tout en comparaison de certaines injections mécaniques. Ça reste donc assez facile d'accès dans tous les sens du terme.

Le M50 est un poil plus raffiné avec ses deux AAC, mais reste franchement assez facile à entretenir : ce n'est pas trop encombré sous le capot, tout est plutôt accessible à part le putain de filtre à essence. :ko:

C'est à partir du moment où on commence à parler de Vanos que ça se complique à mon sens : le système n'est pas fiable d'origine et le remettre en état n'est pas une opération anodine. :geek:

Maintenant je commence à m'intéresser de près au M54 avec la 330, eh bien il y a un sacré paquet de sous-systèmes en plus (séparateur d'huile, vanne DISA, circuit d'air secondaire, double Vanos...) qui comme par hasard, posent chroniquement problème. :hum:
Etant donné que tout ce monde prend une place certaine dans le compartiment, l'accessibilité en prend un coup mais ça reste heureusement de l'ordre du faisable.

Au fond je crois que le souci avec ces moteurs, c'est qu'ils ont presque "par défaut" une réputation de fiabilité générale, qui n'est pas foncièrement exagérée mais ça ne peut pas être aussi simple.
Du coup, il ne faut pas s'attendre à des miracles quand tu récupères une BMW âgée de 15 à 30 ans si en dehors de l'entretien courant, toutes les durites, tous les joints sont d'origine : à coup sûr tu vas te taper des prises d'air, des fuites diverses, des pièces grippées et ton moulin va tourner comme une patate.
C'est là qu'une remise en route approfondie comme celle dans la vidéo est intéressante, car en étant méthodique dans l'approche comme le mec, tu élimines un paquet de sources d'emmerdes et tu retrouves relativement facilement un moteur qui tourne rond, pour pas si cher au final. ;)

Un autre problème dans l'approche réside dans le fait que les points faibles de ces moteurs sont assez bien identifiés (refroidissement et pompe à eau, Vanos le cas échéant etc.) et ça devient un peu l'arbre qui cache la forêt : trop souvent les gens se concentrent sur ces points, certes à raison, mais négligent du coup de regarder autour, si je puis dire.

Publicité
 

Répondre