Alpine A110 le retour !
- mad max
- AS
- Messages : 36475
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
- Publicité
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Sinon ce n'était pas tout à fait à prendre au sérieux. Je ne pensais pas froisser un Alfiste, surtout que j'aime bien Alfa Romeo (mais pas la Giulia, en termes de design du moins).mad max a écrit :ah.
Pour en revenir à l'A110 si chère au coeur de Web, j'ai trouvé un chiffre à vérifier pour la rigidité torsionnelle : 22.000 Nm/degré.
Source : cette vidéo à 5min31 :
- Barjack13
- Grand Maître WAF
- Messages : 6373
- Enregistré le : mar. 8 mars 2011 12:47
Re: Alpine A110 le retour !
On s'en fou, froisse tant que tu veux iciTang a écrit :Sinon ce n'était pas tout à fait à prendre au sérieux. Je ne pensais pas froisser un Alfistemad max a écrit :ah.

-
- Club AS
- Messages : 8986
- Enregistré le : mar. 24 déc. 2013 17:23
Re: Alpine A110 le retour !
Par contre la source n'est pas fiable
Ton lien est pas bien insérer. Je viens de faire du social pour la journée

Ton lien est pas bien insérer. Je viens de faire du social pour la journée

- mad max
- AS
- Messages : 36475
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
Barjack13 a écrit :On s'en fou, froisse tant que tu veux iciTang a écrit :Sinon ce n'était pas tout à fait à prendre au sérieux. Je ne pensais pas froisser un Alfistemad max a écrit :ah.


-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
:)
Bon dans une des vidéos mais je n'ai pas noté laquelle, ils indiquent les chiffres du 400mDA et du 1000 mDA, au niveau d'un Cayman si mes souvenirs sont bons, peut-être même un peu meilleu(de mémoire 12 sec et quelques et 23 secondes et quelques).
Il y a aussi la vidéo d'Evo qui est sympa (mode arsouille) :
Cette fois je vous prive d'action "sociale"...
Bon dans une des vidéos mais je n'ai pas noté laquelle, ils indiquent les chiffres du 400mDA et du 1000 mDA, au niveau d'un Cayman si mes souvenirs sont bons, peut-être même un peu meilleu(de mémoire 12 sec et quelques et 23 secondes et quelques).
Il y a aussi la vidéo d'Evo qui est sympa (mode arsouille) :
Cette fois je vous prive d'action "sociale"...
- Budmysol
- Messages : 535
- Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 11:58
Re: Alpine A110 le retour !
On parle beaucoup de concurrence avec le cayman dernier du nom, mais à mon avis il faudrait plutôt parler de l'ancien (981).
Une jeune occasion avec peu de kilomètres sera dans la même fourchette de prix.
Sauf que l'on disposera d'une mécanique de légende et d'une boite manuelle ou automatique ! Après l'achat il sera même possible de rêver d'un échappement terrifiant.
Perso je trouve que c'est un point-clef, la mécanique de l'Alpine ne m'attire pas. On pourra dire que l'A110 d'époque disposait d'un 4 cylindres, c'était tout autre chose... Entendre un 4 cylindres atmosphérique respirer par ses carburateurs, oui ça a du charme.
Cette A110 doit être terrible pour le circuit, terrible en spéciale de rallye et je pense que c'est une super auto, mais chez les autres.
Une jeune occasion avec peu de kilomètres sera dans la même fourchette de prix.

Sauf que l'on disposera d'une mécanique de légende et d'une boite manuelle ou automatique ! Après l'achat il sera même possible de rêver d'un échappement terrifiant.

Perso je trouve que c'est un point-clef, la mécanique de l'Alpine ne m'attire pas. On pourra dire que l'A110 d'époque disposait d'un 4 cylindres, c'était tout autre chose... Entendre un 4 cylindres atmosphérique respirer par ses carburateurs, oui ça a du charme.
Cette A110 doit être terrible pour le circuit, terrible en spéciale de rallye et je pense que c'est une super auto, mais chez les autres.

- duduche60
- Messages : 1011
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 19:04
Re: Alpine A110 le retour !
Je partage en bonne partie ton avis.
Je m'éclaterais avec cette Alpine mais j'aurais toujours quelque part la frustration d'un moteur qui ne chante pas.
Je m'éclaterais avec cette Alpine mais j'aurais toujours quelque part la frustration d'un moteur qui ne chante pas.
- Web
- Administrateur
- Messages : 43321
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
Pas mieux. 
Par contre l'échappement sur la video là ça fait cradingue quand même...

Par contre l'échappement sur la video là ça fait cradingue quand même...
- Budmysol
- Messages : 535
- Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 11:58
Re: Alpine A110 le retour !
Je ne retrouve pas de vidéos de la ligne que je cherche, c'est une ligne que Porsche montait en seconde monte visiblement (à Rouen en tout cas). J'ai fait un tour dans un cayman qui était modifié ainsi, j'ai encore la mélodie dans la tête. 

- Biki
- Club AS
- Messages : 24121
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
Porsche propose quoi aujourd'hui en neuf ? Un 4 cylindres. Donc on ne peut pas reprocher à Alpine de faire de même.
Comparer occasion et neuf n'a pas de sens encore une fois.
Évidemment qu'entre l'Alpine et le 718 Cayman je préfère l'Alpine mais que la question est différente entre l'Alpine et le Cayman en Flat6 !
Comme je disais, le Cayman a été conçu pour un 6 cylindres, pas pour un 4 cylindres, donc forcément qu'elle n'est pas optimisée pour...
Par contre si Alpine avait proposé cette A110 en V6, vous auriez été les premiers à pester qu'ils n'ont pas compris la leçon !
Donc non clairement c'est un 4 cylindres qu'il fallait pour la vendre, parce que les 6 cylindres, comme le dit au-dessus Budmysol, c'est bien chez les autres
Et il n'y a qu'à voir les ventes entre Elise et Exige, et même sans doute entre Cayman 981 et 718 Cayman pour voir quel était le bon choix...
Comparer occasion et neuf n'a pas de sens encore une fois.
Évidemment qu'entre l'Alpine et le 718 Cayman je préfère l'Alpine mais que la question est différente entre l'Alpine et le Cayman en Flat6 !
Comme je disais, le Cayman a été conçu pour un 6 cylindres, pas pour un 4 cylindres, donc forcément qu'elle n'est pas optimisée pour...
Par contre si Alpine avait proposé cette A110 en V6, vous auriez été les premiers à pester qu'ils n'ont pas compris la leçon !

Donc non clairement c'est un 4 cylindres qu'il fallait pour la vendre, parce que les 6 cylindres, comme le dit au-dessus Budmysol, c'est bien chez les autres

Et il n'y a qu'à voir les ventes entre Elise et Exige, et même sans doute entre Cayman 981 et 718 Cayman pour voir quel était le bon choix...
- SebRS
- Club AS
- Messages : 1888
- Enregistré le : mer. 20 mai 2009 23:39
Re: Alpine A110 le retour !
Il n'y a que les essayeurs qui veulent à tout prix la comparer à quelque chose. A priori Renault s'est justement appliqué à la positionner en face de personne et surtout pas frontalement à Porsche, ils ont au moins une certaine lucidité. 

- duduche60
- Messages : 1011
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 19:04
Re: Alpine A110 le retour !
Pour mieux préciser ma pensée :
- Je continue de dire que ma réserve sur le moteur ne m'empêche pas de trouver l'auto très très désirable.
- Porsche fait des 4 cylindres ? Ca me "gêne" tout autant.
- Je ne comparais pas le marché neuf avec l'occasion.
- S'il y avait eu une A110 V6, j'aurais applaudi et pensé qu'Alpine prenait une 2ème longueur d'avance sur Porsche. La 1ere étant le châssis/confort/légèreté.
Que ce soit le bon choix en termes de vente, tout comme l'EDC (Porsche vend apparemment 90% de PDK ?) je n'en doute pas.
C'est juste que ça me parle moins.
Mais encore une fois, qui aime bien châtie bien. Je suis de ceux qui louent vraiment la démarche et quelque part je rêve bien de cette Alpine. Malgré son moteur et son mode de transmission, il faut bien que tout le reste soit au top
- Je continue de dire que ma réserve sur le moteur ne m'empêche pas de trouver l'auto très très désirable.
- Porsche fait des 4 cylindres ? Ca me "gêne" tout autant.
- Je ne comparais pas le marché neuf avec l'occasion.
- S'il y avait eu une A110 V6, j'aurais applaudi et pensé qu'Alpine prenait une 2ème longueur d'avance sur Porsche. La 1ere étant le châssis/confort/légèreté.
Que ce soit le bon choix en termes de vente, tout comme l'EDC (Porsche vend apparemment 90% de PDK ?) je n'en doute pas.
C'est juste que ça me parle moins.
Mais encore une fois, qui aime bien châtie bien. Je suis de ceux qui louent vraiment la démarche et quelque part je rêve bien de cette Alpine. Malgré son moteur et son mode de transmission, il faut bien que tout le reste soit au top

- Dtcrt
- AS
- Messages : 19872
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Alpine A110 le retour !
Oui je pense que je suis assez d'accord avec Biki sur ce coup là.
L'appétit vient en mangeant. Il sera toujours temps, si vraiment le modèle 4 cylindres fait un carton, de sortir une version plus "étoffée" pourquoi pas en 6 cylindres 4 Control.
Ce serait une suite logique.
Bon, même si en France, le nouveau Malus soulève bien des questions (voire bien des réponses
) pour ces sportives intermédiaires. 
Et puis il y a cette histoire de SUV aussi. Alors là ça va se corser, parce que autant dans une berlinette le 4 cylindres ne fait pas tâche, autant dans un SUV, là ça va être l'hilarité générale.

L'appétit vient en mangeant. Il sera toujours temps, si vraiment le modèle 4 cylindres fait un carton, de sortir une version plus "étoffée" pourquoi pas en 6 cylindres 4 Control.
Ce serait une suite logique.

Bon, même si en France, le nouveau Malus soulève bien des questions (voire bien des réponses


Et puis il y a cette histoire de SUV aussi. Alors là ça va se corser, parce que autant dans une berlinette le 4 cylindres ne fait pas tâche, autant dans un SUV, là ça va être l'hilarité générale.

- duduche60
- Messages : 1011
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 19:04
Re: Alpine A110 le retour !
Je conseille la lecture du numéro spécial de l'Automobile Magazine avec la genèse de la voiture. Le genre de projet passionnant.
Ils disent que la place manque sous le capot, même pour augmenter la cylindrée, en raison de la double triangulation au niveau ses suspensions.
Alors ajouter 2 cylindres
Ils disent que la place manque sous le capot, même pour augmenter la cylindrée, en raison de la double triangulation au niveau ses suspensions.
Alors ajouter 2 cylindres

- Dtcrt
- AS
- Messages : 19872
- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
- mad max
- AS
- Messages : 36475
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
des échos eus, le dialogue de M. Ollivier a malheureusement changé en cours de route après Goodwood 2015SebRS a écrit :Il n'y a que les essayeurs qui veulent à tout prix la comparer à quelque chose. A priori Renault s'est justement appliqué à la positionner en face de personne et surtout pas frontalement à Porsche, ils ont au moins une certaine lucidité.
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
C'est à dire ?mad max a écrit :des échos eus, le dialogue de M. Ollivier a malheureusement changé en cours de route après Goodwood 2015SebRS a écrit :Il n'y a que les essayeurs qui veulent à tout prix la comparer à quelque chose. A priori Renault s'est justement appliqué à la positionner en face de personne et surtout pas frontalement à Porsche, ils ont au moins une certaine lucidité.
Goodwood 2015 c'est le showcar Celebration... Il y a fait meiilleure impression qu'au Mans ?
- Web
- Administrateur
- Messages : 43321
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Alpine A110 le retour !
Pour le moment on est dans l'euphorie, c'est l'effet GT86. Quand les chronos vont tomber et que la 110 va se prendre une rouste par le Cayman, on verra si les discours restent les mêmes... 

- mad max
- AS
- Messages : 36475
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Alpine A110 le retour !
à Goodwood 2015 pendant l'interview : "surtout pas nous comparer à Porsche"
discours qui a changé ensuite en interne.
discours qui a changé ensuite en interne.
-
- Messages : 1805
- Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 23:56
Re: Alpine A110 le retour !
Okay merci. Cela dit en interne il y a toujours moins de langue de bois, j'imagine. Pour le grand public le discours de façade est toujours celui d'avant Goodwood 2015, de fait.
- Speed
- Messages : 1239
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
Je ne suis pas entièrement d'accord, je m'explique : L'Alpine arrive dans un segment dans lequel il y a une concurence sérieuse, qui propose des choses interessantes depuis pas mal d'années. Cayman, Audi TT, Alfa 4C, Lotus Exige pour ne citer qu'elles.SebRS a écrit :Il n'y a que les essayeurs qui veulent à tout prix la comparer à quelque chose. A priori Renault s'est justement appliqué à la positionner en face de personne et surtout pas frontalement à Porsche, ils ont au moins une certaine lucidité.
Alors de ce que j'ai rapidement lut dans la presse, Alpine a vu les choses à sa façon, pour justement proposer un truc cohérent et surtout ne pas faire un copier/coller de ce qui existe déjà (et c'est exactement ce qu'il fallait faire), mais on ne peut pas dire qu'en face il n'y a rien à comparer bien au contraire.

- Biki
- Club AS
- Messages : 24121
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
Très juste 

-
- Messages : 19
- Enregistré le : ven. 12 mai 2017 13:34
Re: Alpine A110 le retour !
Je suis le débat de loin depuis le début des essais, et franchement, cette nouvelle alpine a tout l'air d'une pépite !!
Tous les avis sont unanimes pour dire que c'est une réussite, donc un grand bravo aux gens d'Alpine d'avoir tenu bon jusqu'au bout, de sortir une voiture sportive française à l'époque actuelle dans ce pays !
Ensuite, oui on peut la comparer à la concurrence, ou du moins ce qui s'en rapproche.
Le cayman est sur un segment beaucoup plus haut de gamme / luxe, est-ce que la clientèle de l'alpine est celle du cayman ? Ceux qui n'apprécieront pas les détails de finition, l'écran tactile obsolète se tourneront vers la Porsche, mais est-ce qu'ils se seront au moins intéressé à l'Alpine... La dieppoise prendra peut être quelques clients mais pour moi ce n'est pas la même cible. Et puis la différence de prix, l'entretien...
L'Alfa 4C et l'Elise sont trop radicales, du coup les purs sportifs se tourneront vers elles...
Elle offre un bon compromis cette A110 et si je devais en acheter une, franchement, c'est pas quelques détails qui m’arrêteraient... On la choisit en âme et conscience. Alpine a très bien fait les choses, et s'est donné les moyens de faire revivre la marque, donc chapeau les gars !
Tous les avis sont unanimes pour dire que c'est une réussite, donc un grand bravo aux gens d'Alpine d'avoir tenu bon jusqu'au bout, de sortir une voiture sportive française à l'époque actuelle dans ce pays !

Ensuite, oui on peut la comparer à la concurrence, ou du moins ce qui s'en rapproche.
Le cayman est sur un segment beaucoup plus haut de gamme / luxe, est-ce que la clientèle de l'alpine est celle du cayman ? Ceux qui n'apprécieront pas les détails de finition, l'écran tactile obsolète se tourneront vers la Porsche, mais est-ce qu'ils se seront au moins intéressé à l'Alpine... La dieppoise prendra peut être quelques clients mais pour moi ce n'est pas la même cible. Et puis la différence de prix, l'entretien...
L'Alfa 4C et l'Elise sont trop radicales, du coup les purs sportifs se tourneront vers elles...
Elle offre un bon compromis cette A110 et si je devais en acheter une, franchement, c'est pas quelques détails qui m’arrêteraient... On la choisit en âme et conscience. Alpine a très bien fait les choses, et s'est donné les moyens de faire revivre la marque, donc chapeau les gars !

- Speed
- Messages : 1239
- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Alpine A110 le retour !
Il est clair que cette Alpine a pas mal d'atouts pour se faire sa place dans ce segment, malgré une concurrence bien armée. La voiture a l'air sérieuse et bien née, avec une vision de la voiture de sport à moteur central bien a elle et une personnalité affirmée. 

- Publicité