Sécurité routière
- Nico_le_Normand
- Club AS
Re: Sécurité routière
Un accident étant par essence multicausal... on peut agir sur tout ce qu'on veut il y aura toujours des accidents.
Le truc est juste de sensibiliser au fait d'être attentif au volant, ne pas se laisser distraire, que ce soit par un smartphone, une discussion avec d'autres passagers dans le véhicule ni un truc qu'on écoute à la radio.
On peut faire plein de truc en même temps... mais on les fera mal.
Combien d'entre nous - parce que j'en suis - baissent le volume voire coupent la radio quand ils ont besoin de toute leur attention, genre quand ils se garent ou cherchent leur route... parce que la radio (ou le MP3 ou les Podcast ou autres) les dérange ?
C'est bien le centre de tout : être attentif à ce qu'il se passe... lire le paysage.
Être parano au volant ? Faut voir.
Bon, j'vous laisse, je remets çà avec la moto ce matin et cet après midi.
Le truc est juste de sensibiliser au fait d'être attentif au volant, ne pas se laisser distraire, que ce soit par un smartphone, une discussion avec d'autres passagers dans le véhicule ni un truc qu'on écoute à la radio.
On peut faire plein de truc en même temps... mais on les fera mal.
Combien d'entre nous - parce que j'en suis - baissent le volume voire coupent la radio quand ils ont besoin de toute leur attention, genre quand ils se garent ou cherchent leur route... parce que la radio (ou le MP3 ou les Podcast ou autres) les dérange ?
C'est bien le centre de tout : être attentif à ce qu'il se passe... lire le paysage.
Être parano au volant ? Faut voir.
Bon, j'vous laisse, je remets çà avec la moto ce matin et cet après midi.
- Publicité
- Serge87
A 32km/h tu as atteint la force de decelleration maximum tres vite alors qu'a 65, tu ne l'as atteinte que 3 fois, et uniquement sur des pics brefs

Vous avez droit a une analyse plus poussee des graphiques ou c'est juste les distances et temps (reaction, freinage lui-meme) qui sont au coeur du sujet ?
- Web
- Administrateur
on s'aperçoit d'ailleurs avec ça qu'on ne sait pas freiner fort/d'urgence, parce qu'on apprend jamais à le faire correctement sans aller sur un circuit
-
Un facteur TOUJOURS ignoré dans toute cette communication soigneusement orchestrée : l'énergie d'impact.
Je m'explique : les mètres qui manquent pour s'arrêter avant de heurter l'obstacle correspondent à une vitesse résiduelle du véhicule. Cette vitesse ET la masse du véhicule vont déterminer l'énergie qui va créer les dommages dus au choc. On est d'accord que pour un piéton, cela ne changera pas grand chose. Pas pareil pour un choc entre véhicules, dans la circulation .... ou en queue de bouchon.
Reprenons notre exemple où il va manquer les 14 mètres pour s'arrêter. On notera que cela ne dépend pas de la vitesse à laquelle on roule, mais du "delta" par rapport à la vitesse de référence que l'on a choisi, soit 30 km/h. On est donc sur route, un bouchon s'est formé. Le conducteur de notre Twingo freine tardivement et va taper la voiture en queue de bouchon à 30 km/h. C'est prévu dans les normes, ça va plier, les airbags se déclenchent .... et tout le monde sort des 2 bagnoles un peu sonné avant de commencer à s'engu.....
Maintenant arrive un camion de 40 tonnes auquel il va aussi manquer ces fameux 14 mètres, il tape donc la dernière voiture lui aussi à 30 km/h. Malheureusement, son énergie (1/2 mv²) est - à vitesse égale - 40 fois celle de la Twingo (que l'on va supposer à 1 tonne). C'est comme si la Twingo était arrivée à plus de 180 km/h (30 km/h multiplié par racine carrée de 40 - 40 étant le rapport de masse). C'est de cette manière qu'un poids lourd auquel il manque 5 mètres pour s'arrêter (vitesse résiduelle de 15 km/h) fait un véritable carnage.
Qui réalise qu'un 40 tonnes à 90 km/h représente l'énergie d'une voiture d'1 tonne roulant à plus de 500 km/h ?
Voilà ce que nos "experts" en sécurité routière ignorent, oublient ou - mais je n'ose y croire, quoi que ..... - occultent sciemment pour faire peser tout le poids sur l'automobiliste.
Je m'explique : les mètres qui manquent pour s'arrêter avant de heurter l'obstacle correspondent à une vitesse résiduelle du véhicule. Cette vitesse ET la masse du véhicule vont déterminer l'énergie qui va créer les dommages dus au choc. On est d'accord que pour un piéton, cela ne changera pas grand chose. Pas pareil pour un choc entre véhicules, dans la circulation .... ou en queue de bouchon.
Reprenons notre exemple où il va manquer les 14 mètres pour s'arrêter. On notera que cela ne dépend pas de la vitesse à laquelle on roule, mais du "delta" par rapport à la vitesse de référence que l'on a choisi, soit 30 km/h. On est donc sur route, un bouchon s'est formé. Le conducteur de notre Twingo freine tardivement et va taper la voiture en queue de bouchon à 30 km/h. C'est prévu dans les normes, ça va plier, les airbags se déclenchent .... et tout le monde sort des 2 bagnoles un peu sonné avant de commencer à s'engu.....
Maintenant arrive un camion de 40 tonnes auquel il va aussi manquer ces fameux 14 mètres, il tape donc la dernière voiture lui aussi à 30 km/h. Malheureusement, son énergie (1/2 mv²) est - à vitesse égale - 40 fois celle de la Twingo (que l'on va supposer à 1 tonne). C'est comme si la Twingo était arrivée à plus de 180 km/h (30 km/h multiplié par racine carrée de 40 - 40 étant le rapport de masse). C'est de cette manière qu'un poids lourd auquel il manque 5 mètres pour s'arrêter (vitesse résiduelle de 15 km/h) fait un véritable carnage.
Qui réalise qu'un 40 tonnes à 90 km/h représente l'énergie d'une voiture d'1 tonne roulant à plus de 500 km/h ?
Voilà ce que nos "experts" en sécurité routière ignorent, oublient ou - mais je n'ose y croire, quoi que ..... - occultent sciemment pour faire peser tout le poids sur l'automobiliste.
- Ushiran
On devrait donc avoir droit de rouler plus vite en Twingo qu'en Q7, cqfd 

- Web
- Administrateur
Turini a écrit :Qui réalise qu'un 40 tonnes à 90 km/h représente l'énergie d'une voiture d'1 tonne roulant à plus de 500 km/h ?

les limitations de vitesses devraient en faite etre pondérées du PWW de chaque véhicule

par exemple, vitesse de 130, PWW de 1,5 = vmax de 195

-
Sans aller jusque là (ce n'était pas mon propos), on pourrait au moins cesser de prendre les gens pour des demeurés et traiter les problèmes en analysant les faits plutôt qu'au nom d'une idéologie.
Justifier des mesures par un chiffre global sans dire de quoi il est fait relève de l'imposture (pour rester modéré). A lui seul, un accident de car a représenté presque 2% de la mortalité routière sur 1 an. D'ici à ce que certains "experts" expliquent que la mortalité du département où cela s'est passé ayant doublé, il conviendrait de ...... Que dire des accidents de passage à niveau, des cyclistes et autres 2 roues sans éclairage qui entrent aussi dans la statistique sans que la vitesse de l'autre véhicule puisse être mise en cause
Justifier des mesures par un chiffre global sans dire de quoi il est fait relève de l'imposture (pour rester modéré). A lui seul, un accident de car a représenté presque 2% de la mortalité routière sur 1 an. D'ici à ce que certains "experts" expliquent que la mortalité du département où cela s'est passé ayant doublé, il conviendrait de ...... Que dire des accidents de passage à niveau, des cyclistes et autres 2 roues sans éclairage qui entrent aussi dans la statistique sans que la vitesse de l'autre véhicule puisse être mise en cause
- Nico_le_Normand
- Club AS
Pour ce qu'on a pu en voir : un bitume gravillonneux qui a faussé quelques résultats. Les freinages ont été effectués sur une zone intermédiaire entre le parking et le circuit de l'ECF, en clair, pas l'endroit le plus clean.Serge87 a écrit :A 32km/h tu as atteint la force de decelleration maximum tres vite alors qu'a 65, tu ne l'as atteinte que 3 fois, et uniquement sur des pics brefs![]()
Vous avez droit a une analyse plus poussee des graphiques ou c'est juste les distances et temps (reaction, freinage lui-meme) qui sont au coeur du sujet ?

D'ailleurs ça a fait un peu râler les instructeurs de la MatMut parce qu'il ont loué le circuit... et que passaient de temps à autres des engins de BTP et poids lourds pour d'autres sessions de formation.
- Ushiran
Alors ça a donné quoi en moto ? :)
- Nico_le_Normand
- Club AS
Instructif, notamment sur les freinages d'urgence.
et on s'aperçoit que l'ABS sur une moto, ce n'est pas du luxe.
Pour le plateau lent, il y a eu un peu de désoxydation à faire mais ça a été plutôt bien.
Bref, bilan positif.
J'ai quand même réussi à mettre une moto par terre... moteur coupé en la poussant avec les jambes.
J'ai attrapé le frein avant, guidon tourné... pouf... l'est tombée toute seule.
et on s'aperçoit que l'ABS sur une moto, ce n'est pas du luxe.
Pour le plateau lent, il y a eu un peu de désoxydation à faire mais ça a été plutôt bien.
Bref, bilan positif.
J'ai quand même réussi à mettre une moto par terre... moteur coupé en la poussant avec les jambes.
J'ai attrapé le frein avant, guidon tourné... pouf... l'est tombée toute seule.
- Budmysol
Si c'est une 1200 GS c'est bien ça désoxyde aussi le dos au moment de relever la chignole. 

- Ushiran
http://www.lemonde.fr/police-justice/ar ... 53578.html
La mortalité sur les routes en Mars va augmenter : il va falloir accélérer le déploiement des radars leurre et des voitures radar pour punir les vilains automobilistes qui se relâchent.
La mortalité sur les routes en Mars va augmenter : il va falloir accélérer le déploiement des radars leurre et des voitures radar pour punir les vilains automobilistes qui se relâchent.
- Nico_le_Normand
- Club AS
Non, juste un truc léger genre 600 CBF ou assimilé. Une Honda de moto-école.Budmysol a écrit :Si c'est une 1200 GS c'est bien ça désoxyde aussi le dos au moment de relever la chignole.
- mad max
- AS
Privatisation en janvier 

-
- Club AS
Des radar mobile-mobile?
-
- Club AS
- Voiture(s) : PapamobileTchèque
Privatisation de la conduite de ces vehicules, pas de la constatation des infractions.
- Nico_le_Normand
- Club AS
Ouais enfin on confie quand même une mission de police à une entreprise privée.
Ça, c'est assez discutable.
Il y a peu, un tribunal administratif a envoyé péter un maire qui parlait de déléguer certaines fonctions de police municipale à une structure qui n'était même pas une entreprise.
Ça, c'est assez discutable.
Il y a peu, un tribunal administratif a envoyé péter un maire qui parlait de déléguer certaines fonctions de police municipale à une structure qui n'était même pas une entreprise.
-
- Club AS
40 millions d'automobilistes vient de lancer une pétition sur le sujet
- Dtcrt
- AS
"Assez discutable" ? C'est bien le moins qu'on puisse dire.Nico_le_Normand a écrit :Ça, c'est assez discutable.

Bon. Ce n'était plus à prouver depuis longtemps, mais le gouvernement nous donne une énième démonstration qu'il ne s'agit que de se faire du pognon sous couvert de bons sentiments. Donc ils délèguent ce prélèvement semi-obligatoire au privé. Alors eux, on peut leur faire confiance par contre. Ils vont nous soigner.

-
Privatiser la perception d'extorsions de tout genre n'est pas nouveau. Cela se pratiquait avant la Révolution, avec les Fermiers Généraux qui achetaient cher leur concession pour percevoir l'impôt ..... en n'oubliant pas de se servir au passage.
Nos dirigeants ne font que suivre une voie similaire en nous faisant croire que c'est "moderne" et que c'est le "progrès".
Cela s'appelle plutôt prendre les gens pour des ........ imbéciles.
Nos dirigeants ne font que suivre une voie similaire en nous faisant croire que c'est "moderne" et que c'est le "progrès".
Cela s'appelle plutôt prendre les gens pour des ........ imbéciles.
-
Avant 1789 l'usure était interdite aussi, mais ça, c'est pas près de changer 

- mad max
- AS
Privatisation des radars embarqués / Maître Jehanne Collard : « Ces protestations sont criminelles »
- Dtcrt
- AS
Technique bien connue utilisé dans d'autres compartiments de notre société, hélas.
En d'autres temps on appelait ça la terreur. Nous avons hérité d'un dérivé plus ou moins faussement édulcoré.

En d'autres temps on appelait ça la terreur. Nous avons hérité d'un dérivé plus ou moins faussement édulcoré.
- Mazoutophobe
J'avais même pas capté que c'était la sœur de Gilbertmad max a écrit :Privatisation des radars embarqués / Maître Jehanne Collard : « Ces protestations sont criminelles »

- Serge87
Idem pour moi.Mazoutophobe a écrit :J'avais même pas capté que c'était la sœur de Gilbertmad max a écrit :Privatisation des radars embarqués / Maître Jehanne Collard : « Ces protestations sont criminelles »
J'ai trouve ce lien a propos du livre qu'elle a ecrit avec sa fille ou l'on en apprend un peu sur sa vie et qui peut etre explique l'origine de sa haine actuelle (sans l'excuser en rien) :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
- Publicité