Pollution
- Raaur
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Re: Topic de la pollution (pas bien)
La blague. Et ceux qui se retrouve au dessus de la tolérance on fait quoi ?
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Re: Topic de la pollution (pas bien)
surtout que tout le monde sait qu'une telle tolérance est faite pour ne pénaliser personne
la preuve :


la preuve :
Les techniciens du Labo Auto Plus, basés à Montlhéry (91), le constatent à chaque fois qu’ils effectuent des mesures sur un nouveau modèle (Le protocole de test Auto Plus en vidéo). Leurs chiffres de consommation relevés en conditions réelles comparés à ceux qu’annoncent les marques révèlent un triche moyenne importante de près de +40%.

- Mazoutophobe
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Re: Topic de la pollution (pas bien)
Et pendant ce temps, en Indonésie :
http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html
La quantité d’oxyde de carbone relâchée depuis les forêts enflammées est colossale. Le World Ressources Institute (WRI) a estimé qu’en septembre, les incendies ont provoqué, parfois au quotidien, l’émission dans l’atmosphère de plus de gaz à effets de serre que ne le produit dans le même temps l’ensemble de l’activité économique des Etats-Unis…
c'est bien la peine de se faire chier à gratter des grammes de CO2 sur nos bagnoles, qui sont loin d'être les plus grosses contributrices...
http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html
La quantité d’oxyde de carbone relâchée depuis les forêts enflammées est colossale. Le World Ressources Institute (WRI) a estimé qu’en septembre, les incendies ont provoqué, parfois au quotidien, l’émission dans l’atmosphère de plus de gaz à effets de serre que ne le produit dans le même temps l’ensemble de l’activité économique des Etats-Unis…

- mad max
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Re: Topic de la pollution (pas bien)
Et les politiques/journalistes qui font mines de découvrir la supercherie des normes et des cycles complètement décalés avec la réalité des choses... On va voir s'ils vont aller jusqu'à oser demander réparations auprès des constructeurs sur les bonus indus perçus et les malus non encaissés. 

- Biki
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Re: Topic de la pollution (pas bien)
Ils le font tous les ans, les habitants sont totalement contre mais n'ont pas leur mot à dire...Mazoutophobe a écrit :Et pendant ce temps, en Indonésie :
http://www.lemonde.fr/pollution/article ... 52666.html
La quantité d’oxyde de carbone relâchée depuis les forêts enflammées est colossale. Le World Ressources Institute (WRI) a estimé qu’en septembre, les incendies ont provoqué, parfois au quotidien, l’émission dans l’atmosphère de plus de gaz à effets de serre que ne le produit dans le même temps l’ensemble de l’activité économique des Etats-Unis…
c'est bien la peine de se faire chier à gratter des grammes de CO2 sur nos bagnoles, qui sont loin d'être les plus grosses contributrices...


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Re: Topic de la pollution (pas bien)
« L’accord conclu par les Etats membres représente une réduction importante par rapport au différentiel actuel », estime la Commission européenne. Cette dernière considère que les véhicules diesel Euro-6 produits actuellement se situent en moyenne 4 à 5 fois au-dessus de la limite d’émission des NOx lorsqu’on effectue les mesures en conditions de conduite réelles plutôt qu’en laboratoire.
L’Acea a qualifié les normes votées de « compromis sévère », prévenant qu’il serait « extrêmement difficile pour les constructeurs d’y parvenir dans un délai réduit ». « Conséquence directe, un nombre conséquent de modèles diesel devront être retirés du marché plus tôt que prévu », a précisé l’association dans un communiqué.
Par ailleurs, la disparition de plusieurs modèles diesel du marché risque de compliquer la réalisation de l’objectif de réduction d’émissions de CO2 fixé pour 2021 (95g de CO2/km) puisque les véhicules diesel émettent 15 à 20 % de moins de CO2 que leurs équivalents essence, a rappelé l’Acea.


L’Acea a qualifié les normes votées de « compromis sévère », prévenant qu’il serait « extrêmement difficile pour les constructeurs d’y parvenir dans un délai réduit ». « Conséquence directe, un nombre conséquent de modèles diesel devront être retirés du marché plus tôt que prévu », a précisé l’association dans un communiqué.

Par ailleurs, la disparition de plusieurs modèles diesel du marché risque de compliquer la réalisation de l’objectif de réduction d’émissions de CO2 fixé pour 2021 (95g de CO2/km) puisque les véhicules diesel émettent 15 à 20 % de moins de CO2 que leurs équivalents essence, a rappelé l’Acea.

- Jbay
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Re: Topic de la pollution (pas bien)
Ca sert à quoi une norme si l'on sait que dans le réel on est 4 à 5 fois au dessus. 

- L'intrépide
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Re: Topic de la pollution (pas bien)
Y'en a franchement marre des politiques et des journalistes qui font tout pour cultiver l'ignorance des électeurs et des lecteurs.Analyse - 02/11/2015
RDE : le populisme écologique face aux difficultés de communication de la Commission
La chronique de Bernard Jullien, Maître de Conférence à l'Université de Bordeaux et conseiller scientifique de la Chaire de Management des Réseaux du Groupe Essca.
On savait depuis longtemps que le changement de l’actuel cycle d’homologation dit NEDC (New European Driving Cycle) pour une procédure d’essai permettant de mesurer les émissions également sur route et en conditions de conduite réelles (Real Driving Emission, ou RDE) allait poser au moins deux problèmes :
i) il allait falloir transformer d’une norme vers l’autre les seuils d’acceptabilité et le calendrier retenu pour les rendre exigibles;
ii) il allait falloir expliquer que l’inévitable augmentation nominale des seuils que cela impliquerait ne correspondait pas à un relâchement de la pression règlementaire mise sur les constructeurs.
Techniquement, l’affaire était déjà compliquée sur le premier volet car la définition du "facteur de conformité" par lequel on allait multiplier l’ancien seuil dans le nouveau suppose une connaissance fine des nouvelles conditions de test et de ses conséquences dont scientifiques, constructeurs et autorités de régulation ne disposaient pas. Politiquement, cela aurait été de toute façon un défi pédagogique pour la Commission qui n’a jamais brillé par sa capacité de rendre audible ses décisions. L’affaire Volkswagen a évidemment démultiplié l’impact négatif de l’annonce faite ce mercredi.
Dans les termes du communiqué des services de la commissaire au marché intérieur, à l’industrie, à l’entrepreneuriat et aux PME, Mme Elżbieta Bieńkowska,
il a en effet été décidé par le "comité technique pour les véhicules à moteur (CTVM), au sein duquel tous les États membres sont représentés, conformément à la procédure de comitologie" :
i) que le désormais fameux "facteur de conformité" serait dans un premier temps fixé à 2,1 (pour les nouveaux modèles d’ici septembre 2017 et pour septembre 2019 pour les nouveaux véhicules (1).
ii) qu’il passerait dans un deuxième temps à 1,5 (d’ici janvier 2020 pour tous les nouveaux modèles et d’ici à janvier 2021 pour tous les nouveaux véhicules).
Le communiqué indique : "l’accord conclu aujourd’hui par les États membres en ce qui concerne l’écart autorisé entre la limite réglementaire mesurée dans des conditions de conduite réelles et la limite mesurée dans des conditions de laboratoire représente une réduction importante par rapport au différentiel actuel (400 % en moyenne)".
Il n’a d’évidence pas été audible et il en est résulté une série de gros titres et de déclarations à l’emporte pièce des différents "responsables politiques" qui, tous, ont conclu que, au mépris de la santé publique et des leçons à tirer de "l’affaire Volkswagen", les ignobles Etats complices du lobby constructeur avaient relâché les contraintes sur les émissions pesant sur la production de véhicules.
Ségolène Royal a contribué à cette curée en considérant que "ce projet de mesure n’est pas satisfaisant" et en demandant "à la Commission européenne une réunion de clarification avec les ministres concernés afin que son niveau d’ambition constitue un réel progrès, et soit à la hauteur des attentes légitimes des citoyens de l’Union européenne". Pourtant, lorsque, dans les méandres du site de la Commission, on parvient à trouver enfin la composition du fameux CTVM, on s’attendrait à découvrir, pour la France, les atroces complices des constructeurs que sont les représentants du Ministère de l’industrie et l’on s’aperçoit que ce sont les services de notre Ministre poitevine qui siègent, aux côtés de l’UTAC (2).
Ainsi à la logorrhée incompréhensible de la Commission répondent la paresse des journalistes de la presse grand public et du monde politique et la duplicité des défenseurs de l’environnement. Les uns cherchent à vendre du papier. Les autres aimeraient flatter leurs électeurs dans le sens dans lequel les premiers les ont orientés en révélant de supposés scandales. Les derniers sont persuadés que leur cause n’avancera qu’à condition qu’ils gagnent la "guerre de la communication". Le résultat est que personne ne peut saisir ce qui est réellement en cause car personne n’a le réel souci de permettre à chacun d’en juger.
Tout se passe comme si ces débats étaient destinés à rester des débats techniques organisés pour rester opaques. Ainsi, lorsque, au détour d’une actualité qui vient interférer malencontreusement avec le calendrier de travail du fameux CVTM, il faudrait faire comprendre ce qui se joue vraiment et quels sont les arbitrages à rendre ou les compromis à trouver. Hélas, personne ne veut prendre le risque de faire œuvre de pédagogie : un problème qui ne tient pas dans le vocabulaire de 300 mots du JT et qui exige plus de cinq phrases d’explication n’a pas sa place dans les politiques éditoriales et les stratégies de communication. Il se doit d’être rabattu sur quelques idées ou messages simples quitte à ce que la simplification ainsi opérée n’ait plus rien à voir avec la mesure effectivement prise.
En effet, dans la bouche de Ségolène Royal comme dans les gros titres de la presse (3), la Commission semble d’une compétence limitée et d’un coupable laxisme. Pourtant, comme nous l’avons déjà souligné, la question des tests des véhicules et de leur "réalisme" n’est pas, loin s’en faut, une question révélée par l’affaire Volkswagen. Ce n’est pas non plus une "triche généralisée" mais un problème fort compliqué de redéfinition d’une procédure de tests qui n’aboutira jamais à refléter les "émissions réelles" qui sont par définition variables et dont on ne peut que rechercher dans une norme qu’une représentation raisonnable.
Cette question légitime est posée depuis longtemps à Bruxelles et l’annonce faite cette semaine montre qu’elle était en passe d’être réglée. Dans un contexte où, sur toutes les émissions, Euro 6 abaisse les seuils, le moins que l’on puisse dire est que les décisions résultant de cette redéfinition n’arrangent pas les constructeurs et que, même s’ils feignent aujourd’hui de soutenir la démarche, c’est bien parce que la Commission n’est pas à leur botte que les choses se passent ainsi.
Ensuite il faut, dans une industrie lourde comme l’automobile qui a de multiples chats technologiques à fouetter, le temps de maîtriser les nouveaux tests et leurs conséquences et surtout le temps de trouver, en matière de réduction des émissions de NOx des moteurs diesel, les solutions adaptées qui n’augmentent pas les consommations et les émissions de CO2 et ne fassent pas trop dériver les Prix de Revient de Fabrication. Cette contrainte le "public" qui roule dans des véhicules de 8,5 ans d’âge moyen peut le saisir.
Les députés et responsables qui, demain, seront les premiers à regretter le "tous pourris" et "l’euroscepticisme" qui "fait le lit de tous les extrémismes", préfèrent la communication et l’occupation de la scène médiatique à la pédagogie et au débat démocratique. Ils préfèrent présenter les travaux du CVTM comme ceux d’une obscure officine dans laquelle les constructeurs seraient directement représentés plutôt que de souligner que les très sérieux et compliqués travaux dudit comité mériteraient davantage de transparence. Par paresse ou facilité, ils répondent à la propension des services de la Commission à se réfugier derrière la technicité par les facilités du populisme qu’ils pourfendent.
Bernard Jullien
1) Sont désignés par "nouveaux modèles" les véhicules qui demanderont leur homologation pour la première fois et par "nouveaux véhicules" ceux qui seront vendus comme véhicules neufs, qu’elle qu’ait été par ailleurs leur date de première homologation.
(2) Voir l’Annexe 1 “ATTENDANCE LIST 41ST TECHNICAL COMMITTEE – MOTOR VEHICLES (TCMV) HELD IN BRUSSELS ON 01 JULY 2014”.
(3) On note ainsi que le très subtil Daily Mail et Libération font à ce sujet les mêmes titres à peu de choses près

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

A compter du 1er janvier 2016, ce ne sont pas 7 mais 4 pastilles qui distingueront les véhicules en fonction de leurs émissions. La circulation des Diesel immatriculés avant 2006 pourrait ainsi être interdite. Oui, vous avez bien lu, la deuxième vignette la plus vertueuse ne peut être attribuée à un quelconque véhicule Diesel, aussi récent soit-il...
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Re: Topic de la pollution (pas bien)
Non d'un cu* de yack en gelé, mais c'est un pur scandale !
Après nous avoir pourri la life depuis 20 ans comme quoi faut consommer du HDI ???!!
Je vous laisse, il faut que j'aille casser quelque chose. Vite !

Après nous avoir pourri la life depuis 20 ans comme quoi faut consommer du HDI ???!!

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Re: Topic de la pollution (pas bien)
Et mon Golf recyclé à mort, éco-responsable comme c'est pas permis, va se farcir la pire vignette !?
J'ai envie de doucement hurler ma haine là.

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- Dtcrt
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Re: Topic de la pollution (pas bien)
Donc si j'ai bien tout compris, actuellement, le top de l'écologie c'est donc ça :

OK. Tout s'éclaire à présent.

OK. Tout s'éclaire à présent.

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Re: Topic de la pollution (pas bien)
Si on veut refourguer Areva aux chinois faut bien donner l'exemple 

- gaet325
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Re: Topic de la pollution (pas bien)
oh putain!!!!!!!
Même certain d'entre nous, plutôt dieselophobe, n'auraient pas osé placer un tel système.......
Ca va chier de partout!!!!!!!

Même certain d'entre nous, plutôt dieselophobe, n'auraient pas osé placer un tel système.......
Ca va chier de partout!!!!!!!

- Citrub
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Re: Topic de la pollution (pas bien)
Ainsi que les essence antérieurs à 1997.Web a écrit :A compter du 1er janvier 2016, ce ne sont pas 7 mais 4 pastilles qui distingueront les véhicules en fonction de leurs émissions. La circulation des Diesel immatriculés avant 2006 pourrait ainsi être interdite.
C'est dans 1 mois en gros.

- Jbay
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Re: Topic de la pollution (pas bien)
c'est génial, a la maison il y a 4 voitures qui dans l'ordre d'âge donne : une BX GT, une 106 Green, une Punto Cult et une C5 II Exclusive+
les deux dernières ont droit a la pastille CRIT'Air orange, la numéro 3
et les deux autres, trop âgées partent a la casse
donc on dois acheter deux vélos et deux Twizy c'est bien ça

les deux dernières ont droit a la pastille CRIT'Air orange, la numéro 3


donc on dois acheter deux vélos et deux Twizy c'est bien ça


- Serge87
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Re: Topic de la pollution (pas bien)
C'etait deja le cas avec leur codification a 7 couleurs :Web a écrit :
A compter du 1er janvier 2016, ce ne sont pas 7 mais 4 pastilles qui distingueront les véhicules en fonction de leurs émissions. La circulation des Diesel immatriculés avant 2006 pourrait ainsi être interdite. Oui, vous avez bien lu, la deuxième vignette la plus vertueuse ne peut être attribuée à un quelconque véhicule Diesel, aussi récent soit-il...
http://www.caradisiac.com/Segolene-Roya ... 102922.htm
Ils ont fait des regroupements

Et puis la pastille grise ou rien pour les vehicules d'avant 1996, ca ne devait pas changer grand chose dans leurs tetes en cas d'application d'une quelconque restriction de circulation.
- MasKimE
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- Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 18:17
Re: Topic de la pollution (pas bien)
Ouf, la prochaine est encore dans la 3ème vignette 

- Web
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- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08
Re: Topic de la pollution (pas bien)
en dehors de Paris en cas de pic pollution je vois pas bien où ni quand ça sera appliqué, ça revient à priver 70% des gens de leur mode de déplacement
une dépense publique aussi intelligente que la pastille verte de Voynet

une dépense publique aussi intelligente que la pastille verte de Voynet

- mad max
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- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43
Re: Topic de la pollution (pas bien)
soulagé. C'est vraiment le truc le plus important du moment.
- Dtcrt
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- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Topic de la pollution (pas bien)
Oui. Moi aussi, je me sens déjà plus en sécurité. 
Et puis ça faisait longtemps qu'on avait pas eu une réelle avancée sociale.

Et puis ça faisait longtemps qu'on avait pas eu une réelle avancée sociale.

- Biki
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- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32
Re: Topic de la pollution (pas bien)
Ce n'est pas obligatoire.... autant dire aussi qu'en dehors de Paris-même, l'intérêt sera nul tout simplement par rapports aux éventuelles restrictions.. !



- Dtcrt
- AS
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- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Topic de la pollution (pas bien)
Ils avancent leurs pions Biki. Faut pas être naïf. 

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