Et pan dans la gueule...
Sécurité routière : un arsenal de nouvelles mesures annoncé ce lundi
Pour la première fois depuis douze ans, le nombre de personnes décédées sur les routes a augmenté l'an dernier. Comme les experts le prédisaient depuis des mois, l'année 2014 s'est achevée sur une hausse d'environ 4 % du nombre de morts, soit 120 décès supplémentaires par rapport à 2013.
Le ministre de l'Intérieur dévoilera aujourd'hui une batterie de mesures aux membres du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) pour inverser cette courbe mortifère. Il y a urgence, si le gouvernement veut tenir l'objectif qu'il s'est fixé l'an dernier : limiter à 2 000 le nombre de morts par an d'ici à 2020.
Tour de vis supplémentaire
Déploiement des radars double face sur tout le territoire, augmentation du nombre de radars mobiles embarqués, traque aux vitres surteintées, contrôle de présence d'éthylotests dans les débits de boissons nocturnes, meilleure protection des passages piétons... Ce sont les principales annonces que devrait faire Bernard Cazeneuve, selon nos informations (lire page 3). L'une de ses grandes priorités pour 2015 sera de combattre les « conduites en état d'addiction ». L'alcool est en effet l'une des principales causes de mortalité au volant et, malgré les multiples campagnes de prévention, les 18-24 ans constituent un quart des victimes. Une tolérance proche de zéro pourrait ainsi être décidée pour les nouveaux conducteurs. La chasse au téléphone au volant sera aussi renforcée. Avec ou sans oreillettes, il ne fera pas bon pianoter sur son téléphone en 2015, car le ministre souhaite que ces comportements dangereux soient réprimés sévèrement.
Il devrait par ailleurs confirmer le lancement d'une expérimentation de baisse des vitesses de 90 à 80 km/h sur certaines départementales, mais pas de généralisation, comme le demande par exemple la Ligue contre la violence routière. Un volet de mesures concernera enfin les automobilistes qui « contournent la loi », notamment ces conducteurs qui inscrivent sur leur carte grise le nom de... leur enfant mineur pour échapper à une perte de points lorsqu'ils se font flasher.