Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
- mad max
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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Il a été monté dans quelles autres autos ? (c'est une vraie question, pas du troll caché)
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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Hormis la Farboud GT, je ne connais aucun autre modèle embarquant cette mécanique. 

- guillaume78150
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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Je parlais des 6 cylindres des années 75/80.
Mais le 6 en ligne Mercedes était aussi une référence. Le V6 Ford Duratec est aussi un excellent moulin (Aston en a même utilisé le bloc pour dessiner le V12 des DB7). Le 6 en ligne Jaguar, héritier des XK...
Mais le 6 en ligne Mercedes était aussi une référence. Le V6 Ford Duratec est aussi un excellent moulin (Aston en a même utilisé le bloc pour dessiner le V12 des DB7). Le 6 en ligne Jaguar, héritier des XK...

- Raaur
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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
C'est aussi une question économique à l'époque puisque il a été étudié et testé un six cylindres à plat 1.8l à refroidissement par air et un autre en 2.0l à refroidissement liquide pour la DS développé par Walter Becchia et même un V8 3.0l de 130 ch.guillaume78150 a écrit : Lefèbvre, chez Citroën, avait estimé que le moulin de la traction d'avant-guerre était bien suffisant pour la DS en 1955. Il était tellement "bien" qu'on le trouvait encore 30 ans plus tard sous le capot des CX.


http://www.citroenet.org.uk/passenger-c ... gines.html
http://www.eurosmclub.net/Chronologie%2 ... %ABn_1.pdf
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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Et même un V6. 

- guillaume78150
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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
La 15/6 était bien motorisée par un 6 cylindres (un tombereau, mais un 6 cylindres tout de même...). Le problème, c'est que les raisons "économiques" font toujours mauvais ménage avec les impératifs du marketing quand on prétend vendre du haut de gamme. J'ai quelque part une pub faite par Peugeot dans Newsweek vers la fin des années 1970 pour "vendre" le nouveau flagship de la marque, la 604. Contrairement à la France de l'époque, la pub comparative était autorisée aux US et ils n'ont pas eu peur de comparer leur berline haut de gamme (aux portières de 504... ça coûtait moins cher que d'en dessiner de nouvelles...
) aux BMW série 5 et autres Mercedes de l'époque. Faut croire que le consommateur US était moins con qu'il n'y paraissait... (à moins qu'il n'ai pas oublié les Dauphine qui rouillaient sur le port de New York au début des années 60...
)
Pour les projets de moteur chez Peugeot, toujours des bonnes idées, mais aucune qui passe de la planche à dessin à la série. Au départ, le PRV était un V8. La crise est passée par là en 1974. Là où il aurait fallut mettre à la benne tout le projet et repartir de zéro pour dessiner un "vrai" 6 cylindres calé à 60°, la "bonne" idée fut de de retirer 2 cylindres. Yeah right...
On peut discourir à l'infini, les faits sont têtus, la France s'est éjectée toute seule du marché des moteurs dignes de ce nom et continue à croire qu'un châssis suffit à faire une bonne voiture. Le problème, c'est que le dogmatisme écolo commence à envahir le catalogue des constructeurs et on va bientôt sombrer sous les 4 pattes "THP". Quelle horreur !


Pour les projets de moteur chez Peugeot, toujours des bonnes idées, mais aucune qui passe de la planche à dessin à la série. Au départ, le PRV était un V8. La crise est passée par là en 1974. Là où il aurait fallut mettre à la benne tout le projet et repartir de zéro pour dessiner un "vrai" 6 cylindres calé à 60°, la "bonne" idée fut de de retirer 2 cylindres. Yeah right...

On peut discourir à l'infini, les faits sont têtus, la France s'est éjectée toute seule du marché des moteurs dignes de ce nom et continue à croire qu'un châssis suffit à faire une bonne voiture. Le problème, c'est que le dogmatisme écolo commence à envahir le catalogue des constructeurs et on va bientôt sombrer sous les 4 pattes "THP". Quelle horreur !

- Raaur
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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Surtout qu'ils avaient le V6 Maserati si ils n'avaient pas vendu Maserati quand ils ont acheter Citroën.
- guillaume78150
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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Qui était lui-même un V8 amputé de deux cylindres, mais avec une cylindrée inférieure à celle du PRV, il développait 35 cv de plus. Mais Maserati était d'abord et avant tout un motoriste...Raaur a écrit :Surtout qu'ils avaient le V6 Maserati si ils n'avaient pas vendu Maserati quand ils ont acheter Citroën.
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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
guillaume78150 a écrit :et on va bientôt sombrer sous les 3 pattes "THP". Quelle horreur !


- guillaume78150
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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Chez Pijot, ils me prêtent une 106 quand je leur laisse mon auto. Franchement, avec 10 bourrins de plus, le 3 pattes Isuzu serait une proposition intéressante. Joli bruit et du tempérament, ça sent le moulin bien né. 
(on est d'accord, sur du haut de gamme, on sombre dans le ridicule...)

(on est d'accord, sur du haut de gamme, on sombre dans le ridicule...)
Modifié en dernier par guillaume78150 le lun. 2 janv. 2012 23:24, modifié 1 fois.
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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Ah ben tiens, j'ignorais complètement qu'ils avaient mis des 3 cylindres dans leur 106. 

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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire


- guillaume78150
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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Mes confuses, il s'agit bien de la 107 et je pensais que le 3 cylindres venait de chez Isuzu...
Quand on prend les clés, on se dit qu'on va s'amuser. Une fois en route, les 68 poneys du berlingot ramène vite sur terre... Dommage.


Quand on prend les clés, on se dit qu'on va s'amuser. Une fois en route, les 68 poneys du berlingot ramène vite sur terre... Dommage.

- guillaume78150
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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Le dernier V6 PR a aussi été utilisé sur certaines Venturi (300 ?). De mémoire, en version suralimenté, il sortait plus de 300 ch.
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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
c'est le V6 ES son vrai nom je crois 

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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
c'était pas un mauvais moteur à l'époque, dommage de pas l'avoir fait évoluer pendant 10 ans... 

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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Pi me dites pas que vous n'aimez pas le petit ronflement rauque du PRV de la DMC12 dans Retour vers le futur ! 

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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
ah oui, le superbe son de PRV8Zède a écrit :Pi me dites pas que vous n'aimez pas le petit ronflement rauque du PRV de la DMC12 dans Retour vers le futur !

- Zède
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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
J'ai pas compris, ils ont changé le moteur pour le film ? Juste le son ? Ou c'est une vanne que je comprend pas ?Web a écrit : ah oui, le superbe son de PRV8

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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
tellement le son du PRV est formidable, le doublage a été réalisé avec un V8Zède a écrit :J'ai pas compris, ils ont changé le moteur pour le film ? Juste le son ? Ou c'est une vanne que je comprend pas ?Web a écrit : ah oui, le superbe son de PRV8


- Zède
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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Ok, maintenant que tu le dit c'est clair que le son est louche pour un V6.Web a écrit : tellement le son du PRV est formidable, le doublage a été réalisé avec un V8![]()

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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Bonjour,
Je vois qu'ici on a parlé du PRV.
Le premier que j'ai connu était tout à fait non conventionnel déjà de par sa carburation et de son allumage.
La carburation était assurée par deux carburateurs bien distincts; un simple corps pour le ralenti et les bas régimes et, séparé de ce dernier, un double corps pour assurer le reste de la carburation. Le collecteur d'admission était assez complexe du fait de ces deux carburateurs.


L'allumage, tout aussi spécial avait deux entrées de HT venant des bobines et un rotor à deux pistes et deux électrodes de distribution.



Combien de stagiaires se sont arrachés les cheveux pour replacer correctement les fils de bougies que j'avais enlevés complètement pour l’exercice.
Je vois qu'ici on a parlé du PRV.
Le premier que j'ai connu était tout à fait non conventionnel déjà de par sa carburation et de son allumage.
La carburation était assurée par deux carburateurs bien distincts; un simple corps pour le ralenti et les bas régimes et, séparé de ce dernier, un double corps pour assurer le reste de la carburation. Le collecteur d'admission était assez complexe du fait de ces deux carburateurs.


L'allumage, tout aussi spécial avait deux entrées de HT venant des bobines et un rotor à deux pistes et deux électrodes de distribution.



Combien de stagiaires se sont arrachés les cheveux pour replacer correctement les fils de bougies que j'avais enlevés complètement pour l’exercice.
- mad max
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Re: Les 10 moteurs qui ont marqué l'histoire
Gaet va pas être content. 

- gaet325
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