Pollution

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
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Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Dtcrt » lun. 30 juin 2014 23:07

D'ailleurs, j'ai (enfin !) compris dans ce documentaire pourquoi les gouvernements poussent à ce que les voitures consomment de moins en moins. :bravo:

Parce que partant du constat simple et vérifié que de tous temps, les dirigeants n'ont été là exclusivement que pour nous nuire, je n'arrivais pas à relier ce souci d'économie à l’inévitable vacherie qu'il y a au bout. :heu:

En effet, je me disais naïvement que plus on consomme de carburant, plus on paye, plus ils se goinfrent, plus ils sont content. Logique. :bah:

La finalité est bonne. C'est le début qui n'allait pas. :nana:

Car pour vendre plus de carburant, il est nécessaire que les voitures consomment moins. Car comme les voitures consomment moins, ils en vendent de plus en plus. Puté ils sont fort les salauds. :maitre:

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Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Web » mar. 1 juil. 2014 08:08

Dtcrt a écrit :Puté ils sont fort les salauds. :maitre:
attends tu crois quoi, qu'ils font des trucs au hasard les politiques ? :hum:

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Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Raaur » lun. 7 juil. 2014 17:58

Loupe moins A A A Loupe plus
FRANCE • CCFA • DIESEL • EMISSIONS • PRÉVISION • ESSENCE La baisse de la part des véhicules diesel dans le parc réduira « l’efficacité » CO2 de la baisse de la consommationPublié le 7/07/2014Bookmark and Share
Dans les prochaines années, la consommation de carburant du parc routier français devrait fortement baisser suite à la diffusion des progrès de consommation imposés par l’évolution des normes européennes. Celles-ci prévoient notamment une moyenne 95 g de CO2/km pour l’ensemble des ventes de véhicules neufs en 2021. Si la diffusion de ce progrès dans le parc est lente, les évolutions des dernières années commencent déjà à se faire sentir et la baisse de consommation des véhicules (tous types inclus) a été enclenchée depuis l’année dernière, indique le CCFA.

L’organisation a ainsi fait des projections d’évolution de la consommation de carburant d’ici à 2030 (par rapport à 2010) avec des hypothèses ne modifiant pas les paramètres d’usages actuels et n’intégrant pas de modification dans la fiscalité des carburants. Ces projections mesurent donc l’évolution de la consommation à paramètres constants. Ces estimations conduisent à une baisse de consommation du parc routier total de 10 % en 2020 (par rapport à 2010), la baisse étant nettement plus accélérée sur le parc des véhicules particuliers (- 15 %). La pente s’accentue au cours des 10 années suivantes, avec – 26 % pour l’ensemble du parc et même -35 % pour le seul parc VP entre 2010 et 2030.

Cette évolution conduira à une baisse de la consommation de carburant de plus de 10 millions de tonnes par rapport à une consommation de 41 millions de tonnes en 2010 (dont 24 millions pour les VP).

Dans ses prévisions, le CCFA a simulé pour l’évolution du parc VP (31,7 millions de véhicules en 2014) une croissance de la part des véhicules à essence, actuellement minoritaires puisqu’ils représentent 37,9 % des véhicules en 2014. « Le taux de diésélisation du parc sera à son maximum en 2015, à 63 % », a annoncé Patrick Blain, le président du CCFA.

Le CCFA estime que l’on atteindra en 2020 un équilibre à 50-50 entre les motorisations à essence et diesel dans les ventes de véhicules neufs (contre 65 % sur le premier semestre de 2014). Cet équilibre se concrétisera 7 ans plus tard sur le parc, soit en 2027.

Alors que l’amélioration des motorisations devrait entrainer une baisse de consommation de 26 % d’ici à 2030, les émissions de CO2 ne reculeraient que de 20 %. En cause, le remplacement de véhicules diesel par des véhicules à essence dont l’efficacité énergétique est actuellement en moyenne inférieure à celle du diesel de 15 % à 20 %, explique le CCFA. Même si d’ici à 2030, l’écart entre les deux types de moteurs devrait se resserrer, il subsistera encore un différentiel de l’ordre de 10 % à 15 %, estime le comité. (AUTOACTU.COM 7/7/14)

http://www.ccfa.fr/La-baisse-de-la-part ... les,137403

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Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Web » lun. 7 juil. 2014 18:09

la propagande continue :neu: 8-)

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Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Raaur » mer. 9 juil. 2014 21:27

Alors que Toyota a prévu de sortir en 2015 son premier véhicule à hydrogène, le japonais envisage de fournir les principaux composants de sa voiture à pile à combustible à d'autres constructeurs automobiles. Une démarche qui permettrait d'accélérer la diffusion de cette technologie et de favoriser l'installation de stations de recharge.

Pour favoriser l'émergence des véhicules à hydrogène, Toyota prévoit de fournir les principaux composants de sa voiture à pile à combustible à des constructeurs concurrents, a indiqué un responsable du groupe japonais cité par l'agence de presse Kyodo News.

FOURNIR LES COMPOSANTS ESSENTIELS DU VÉHICULE À HYDROGÈNE
Le premier constructeur mondial vient tout juste d'annoncer la sortie de son premier véhicule à hydrogène pour avril 2015 au Japon, et quelques mois plus tard en Europe et aux Etats-Unis. Toyota pourrait fournir différents éléments fondamentaux comme la pile à combustible, le réservoir d'hydrogène à haute pression ou encore son moteur, une fois que la production de ce premier modèle aura démarré.

Certains constructeurs, pour qui les coûts de développement d'un tel programme se révèlent trop importants, pourraient ainsi se décider à développer une offre de véhicules à hydrogène. Pour Toyota, le raisonnement est simple : si d'autres marques proposent également ce type de voitures, les autorités publiques et les géants de l'énergie seraient davantage incités à installer des stations de recharge à hydrogène et donc de développer un écosystème propice à la diffusion de cette énergie propre.

DANS LE SILLAGE DE L'OPEN INNOVATION DE TESLA
Une démarche qui rappelle celle de l'américain Tesla. Le constructeur de véhicules électriques a annoncé en juin qu'il renoncait à faire valoir sa propriété intellectuelle sur ses brevets, notamment pour faire de ses superchargeurs un standard partagé par tous les constructeurs. L'objectif ? Booster ainsi le développement des infrastructures de recharge et donc de la mobilité électrique dans son ensemble.

http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ts.N272900

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Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Raaur » sam. 12 juil. 2014 20:02

La Chine va exempter de taxe à l’achat les acheteurs de véhicules à énergies alternatives (véhicules électriques, hybrides rechargeables et à piles à combustible).

Cette taxe à l’achat correspond actuellement à 10 % de la valeur nette du véhicule. L’exemption de cette taxe concernera à la fois les véhicules à énergies alternatives produits localement et ceux importés.

L’exemption sera appliquée entre le 1er septembre de cette année et la fin de 2017.

Avec cette mesure, le gouvernement veut encourager la vente de véhicules verts, afin de réduire la pollution atmosphérique dans les grandes métropoles du pays.

Le gouvernement central se fixe pour objectif d’atteindre un parc de 5 millions de véhicules à énergies alternatives d’ici à 2020 (contre 70 000 unités actuellement). (AFP 10/7/14, AUTOMOTIVE NEW CHINA 11/7/14)

http://www.ccfa.fr/La-Chine-va-supprime ... a-l,137616

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Re: Topic de la pollution (sic)

Message par Web » mar. 12 août 2014 10:34

un petit docu à voir sur les gaz de schistes aux US : http://www.programme-tv.net/cinema/2625047-gasland/

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Web » mar. 9 sept. 2014 14:40

ce matin alerte pollution sur le périph pour bien commencer la journée 8-)

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Web » sam. 13 sept. 2014 19:17

Mardi 9 septembre 2014, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a publié son bulletin annuel sur les gaz à effet de serre. Celui-ci fait état d'une hausse sans précédent des concentrations atmosphériques de CO₂ entre 2012 et 2013, la plus forte augmentation interannuelle de la période 1984-2013.

C'est moche, avec toutes ces primes à la casse qu'on a payé... :bozo:

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Raaur » mer. 5 nov. 2014 19:04

Le groupe de réflexion « Automobilité et avenir » a appelé le 4 novembre les pouvoirs publics à davantage d’action pour limiter les émissions polluantes des vieux véhicules diesel, en incitant les automobilistes à faire diagnostiquer et entretenir leurs voitures. Pour « Automobilité et avenir », un meilleur entretien préventif des véhicules diesel de quatre ans et plus permettrait de réduire non seulement les émissions nocives, mais aussi le coût des réparations en aval.

Le groupe de réflexion remarque que, sur 36 millions de voitures et utilitaires légers roulant en France, 14,7 millions sont des modèles diesel âgés de plus de quatre ans ne répondant pas forcément aux dernières normes. Il estime qu’au rythme actuel, « il faudra [...] entre 15 et 18 ans pour que tout le parc ait été renouvelé par des véhicules bénéficiant des standards de dépollution les plus élevés ». Dans l’intervalle, le club souhaite que soit instauré un diagnostic des gaz émis par ces véhicules, applicable lors d’un changement de propriétaire, à l’instar de ce qui se fait lors d’une transaction immobilière.

Un examen de l’opacité des gaz d’échappement figure déjà dans la liste du contrôle technique, mais le diagnostic préconisé par « Automobilité et avenir » irait plus loin puisqu’il concernerait l’analyse de cinq gaz. Cela permettrait de déceler l’origine de dysfonctionnements comme des injecteurs, des filtres ou des tubulures encrassés. « La combinaison de ces différents facteurs peut provoquer jusqu’à 12 % de consommation de carburant supplémentaire » et un quadruplement des émissions de particules polluantes, assure le groupe fondé par Laurent Hecquet. Y remédier permettrait aussi de devancer des réparations souvent coûteuses. Un diagnostic des gaz coûterait certes entre 25 et 35 euros, mais une voiture certifiée conforme gagnerait en valeur à la revente, estime-t-il. (AFP 4/11/14)

http://www.ccfa.fr/Un-groupe-de-reflexi ... ise-141371

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Dtcrt » mer. 5 nov. 2014 20:14

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Message par Web » mer. 5 nov. 2014 20:25

Raaur a écrit :Le groupe de réflexion « Automobilité et avenir »
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:troll:

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Dtcrt » mer. 5 nov. 2014 20:52

:ko:

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par gaet325 » mer. 5 nov. 2014 21:19

:bravo:

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Turini » jeu. 6 nov. 2014 09:19

Raaur a écrit :......................Il estime qu’au rythme actuel, « il faudra [...] entre 15 et 18 ans pour que tout le parc ait été renouvelé par des véhicules bénéficiant des standards de dépollution les plus élevés ». Dans l’intervalle, le club souhaite que soit instauré un diagnostic des gaz émis par ces véhicules, applicable lors d’un changement de propriétaire, .................................
Et "dans 15 à 18 ans" (voire avant), les normes ayant évolué les mêmes "yaka" ou leurs successeurs cogiteront longuement pour émettre le même "diagnostic". Le pire là dedans, c'est que les media les présentent souvent comme experts ou spécialistes et que ces soi-disant groupes de réflexion sont souvent des sinécures administratives ou des associations largement subventionnées

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par horsepower » jeu. 6 nov. 2014 15:19

dernier projet de loi :
I. – L’article L. 318-3 du code de la route est ainsi rédigé :
«
Art. L. 318-3.
– I. – Est puni d’une amende de 7 500 € le fait de
réaliser sur un véhicule des transformations ayant pour effet de supprimer
un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en dégrader la performance ou
de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la propagande
ou à la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations.

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Eddy54 » jeu. 6 nov. 2014 15:21

Je trouve le mot "propagande" un peu fort de café étant donné qu'on en bouffe à longueur de journée.

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par aure0586 » jeu. 6 nov. 2014 22:05

Eddy54 a écrit :Je trouve le mot "propagande" un peu fort de café étant donné qu'on en bouffe à longueur de journée.
C'est pas de la propagande, ce sont des communiqués officiels! :areuh: :areuh:

Bon sinon les voitures d'avant 1993 vont devenir encore un peu plus attirantes.

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Raaur » lun. 10 nov. 2014 21:00

Si les moteurs essence bénéficient d'une dérogation jusqu'en 2017 concernant les émissions de particules, certains constructeurs ont décidé d'anticiper l'application de cette norme en proposant dès un présent un filtre à particules pour moteur essence. C'est notamment le cas de Mercedes avec la S500.


http://www.guillaumedarding.fr/mercedes ... 4e04f4eddf

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Web » jeu. 13 nov. 2014 20:15

Le Groupe écologiste du Sénat présentera mercredi 19 novembre, dans le cadre de son espace réservé (« niche parlementaire »), une proposition de loi « relative à la prise en compte par le bonus-malus automobile des émissions de particules fines et d'oxydes d'azote et à la transparence pour le consommateur des émissions de polluants automobiles ».

Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis et auteure de la proposition de loi, a profondément remanié le dispositif qui avait été proposé avant l'été, afin d'intégrer les remarques adressées par ses collègues sénateurs et sénatrices, les acteurs sanitaires et industriels et faire progresser le consensus émergeant sur l'urgence sanitaire que constitue la pollution de l'air.

Le nouveau dispositif prévoit donc de revoir les critères du bonus-malus automobile de manière à y intégrer une composante reposant sur les émissions des polluants atmosphériques que sont les oxydes d'azote et les particules fines, reconnues cancérogènes certains depuis 2012 par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'OMS. Pour Aline Archimbaud : « Ce nouveau dispositif se veut incitatif et relève d'une écologie préventive, qui encourage aux bonnes pratiques. »

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Budmysol » jeu. 13 nov. 2014 20:26

Web a écrit :relève d'une écologie préventive, qui encourage aux bonnes pratiques
La prévention quand le mal est fait... :gne:

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par mad max » jeu. 20 nov. 2014 16:59

Le Sénat abandonne toute idée de malusser les particules !

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Web » jeu. 20 nov. 2014 17:36

:bravo:

au fait, combien ça nous coûte chaque année les sénateurs qui viennent même pas bosser ? :bozo:

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Budmysol » jeu. 20 nov. 2014 18:55

Web a écrit ::bravo:

au fait, combien ça nous coûte chaque année les sénateurs qui viennent même pas bosser ? :bozo:
Ils coûtent très certainement moins à rester chez eux qu'à venir travailler je pense :gne:

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Re: Topic de la pollution (pas bien)

Message par Dtcrt » jeu. 20 nov. 2014 19:59

Pas faux. :gne:

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