Alpine A110 le retour !

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Biki
Club AS

Re: Alpine : le retour !

Message par Biki » jeu. 31 juil. 2014 12:49

Et pour le poids du moteur, cette RS 01 ne reprend pas le moteur de la GT-R au fait ? Car V6 3.8L Bi-turbo, ça doit être kif kif avec le V8 McLaren... Encore que celui-ci est sûrement plus léger...(zut on en avait déjà parlé de ça et je me rappelle plus des chiffres... :lol: )

Publicité

mad max
AS

Message par mad max » jeu. 31 juil. 2014 12:54

Biki a écrit :Et pour le poids du moteur, cette RS 01 ne reprend pas le moteur de la GT-R au fait ? Car V6 3.8L Bi-turbo, ça doit être kif kif avec le V8 McLaren... Encore que celui-ci est sûrement plus léger...(zut on en avait déjà parlé de ça et je me rappelle plus des chiffres... :lol: )
alors que tu as tout sous la main :troll:

http://www.automobile-sportive.com/guid ... p4-12c.php
199 kg

http://www.automobile-sportive.com/guide/nissan/gtr.php
276 kg

Biki
Club AS

Message par Biki » jeu. 31 juil. 2014 12:57

Voilà c'est ce qu'il me semblait... :gne:

C'est une enclume le V6... :lol:

Sayemone

Message par Sayemone » jeu. 31 juil. 2014 12:58

mad max a écrit :
Sayemone a écrit :Un châssis "full carbone" cela me semble peu probable. :moui:

Par contre un châssis mixte (métal/composite) là oui, pourquoi pas. :oui:
châssis alu et carrosserie carbone comme sur une Vanquish II ?
Non plutôt un mixte d'éléments composite et métal pour le châssis.
Pour prendre un exemple tu pourrais imaginer le châssis 111 (ou la plateforme VH d'Aston) avec des profilés alu mais des "tôles" composite. ;)

Après il faut encore voir comment est fait "l'arceau" ou la cage. Mais pour des questions de déformation c'est probablement du métal. :idea:

Ce ne sont évidemment que des suppositions, des pistes pour expliquer la différence de poids, je ne suis pas dans les petits papiers de Renault!

Spike

Message par Spike » jeu. 31 juil. 2014 13:15

mad max a écrit :il est question de comparer le poids de la Renault Sport aux McLaren et 4C ou de comparer 4C et McLaren entre elles ? :heu:

mais pour te répondre, la TCT elle est plus légère parce que c'est une boite 6 contre une 7 pour la SSG et surtout elle a un carter sec et non humide.
La RS01 à la 4C. Je ne comprends pas qu'une voiture de course (donc sans les contraintes equipement/confort) avec coque en carbone soit au delà de 1100kg alors qu'une voiture de serie avec coque en carbone est en dessous de 900kg.

Biki
Club AS

Message par Biki » jeu. 31 juil. 2014 13:22

Les gabarits n'ont RIEN à voir, le dimensionnement des pièces pour la compétition n'a RIEN à voir, le poids des moteurs n'a RIEN à voir, etc...
L'équipement de sécurité de la caisse de compétition compense largement le poids des équipements "de série" de la 4C !

La RS 01 a un gabarit similaire à des berlinettes V8, alors que le gabarit (il faut le voir en volume) de la 4C doit représenter pas loin de la moitié des autres, au moins 2/3 en tout cas...

Je comprends pas comment tu n'arrives pas à comprendre tout ça.. :heu: :lol:

mad max
AS

Message par mad max » jeu. 31 juil. 2014 13:23

ça rejoint ce que je disais dans le topic du 3 roues américains. Est-ce que le poids de la RS est annoncé à vide, à sec, avec le pilote ?
parce que la 4C c'est 895 kg à sec et des éléments de confort, il y en a très peu :gne: Par exemple, la clim est une option gratuite ce qui permet de pas la comptabiliser dans le poids annoncé. En ordre de marche, on est à la tonne.
Ce qui est sûr que la 4C a la cellule carbone la plus légère du marché mais c'est aussi parce que c'est une "petite" (mais large, très large :gne: ) voiture. J'ai aucune idée du gabarit de la Renault.

Ensuite, il y a le TBI qui a subi une cure d'amaigrissement face au moteur de la RS (s'il est aussi lourd que sur la GTR on voit l'écart).

Spike

Message par Spike » jeu. 31 juil. 2014 13:35

Biki a écrit :Les gabarits n'ont RIEN à voir, le dimensionnement des pièces pour la compétition n'a RIEN à voir, le poids des moteurs n'a RIEN à voir, etc...
L'équipement de sécurité de la caisse de compétition compense largement le poids des équipements "de série" de la 4C !

La RS 01 a un gabarit similaire à des berlinettes V8, alors que le gabarit (il faut le voir en volume) de la 4C doit représenter pas loin de la moitié des autres, au moins 2/3 en tout cas...

Je comprends pas comment tu n'arrives pas à comprendre tout ça.. :heu: :lol:
Tout simplement parce que tout ça n'est que speculation, par ailleurs un peu aggressive.
Le gabarit, qu'en sait-on ?

Pour le dimensionnement des pièces, ça sort d'où ? Tu as des exemples concrets de differences de poids significatives ? Quant à "L'equipement de securité de la caisse de competition", tu parles de quoi au juste ? Il me semble quand même que les autos de competition sont couramment plus legeres que leurs cousines de série, donc bon...

La seule explication que je vois en effet c'est les moteurs (mais je n'ai pas trouvé le poids de celui de la 4C) et comme Max le souligne, une histoire de magouille poids à sec / en ordre de marche + options. Par exemple les 870kg minimum d'un LMP1 s'entendent à sec, alors que les 600 et quelques kilos minimum d'une F1 s'entendent en ordre de marche avec le pilote.

Spike

Message par Spike » jeu. 31 juil. 2014 13:38

mad max a écrit :
Ensuite, il y a le TBI qui a subi une cure d'amaigrissement face au moteur de la RS (s'il est aussi lourd que sur la GTR on voit l'écart).
Oui j'ai aussi lu ça sur le TBi, qui aurait été conçu avec la legereté en ligne de mire. Mais je n'ai pas trouvé son poids...

mad max
AS

Message par mad max » jeu. 31 juil. 2014 13:39

-22kg mais j'ai pas le poids de départ ;)

Biki
Club AS

Message par Biki » jeu. 31 juil. 2014 13:48

Spike a écrit :Le gabarit, qu'en sait-on ?
Qu'il doit accueillir un gros V6 et qu'au "meilleur" des cas, elle aura les dimensions d'une Evora ! :bah:
Spike a écrit :Pour le dimensionnement des pièces, ça sort d'où ? Tu as des exemples concrets de differences de poids significatives ? Quant à "L'equipement de securité de la caisse de competition", tu parles de quoi au juste ? Il me semble quand même que les autos de competition sont couramment plus legeres que leurs cousines de série, donc bon...
Oui, tu parles des autos de compétitions du genre Bentley Continental GT3, 911 RSR, Corvette etc... qui ont de très lourds équipements ! Ce n'est pas le cas de la 4C où tout est déjà optimisé...
Entre une Elise Motorsport et une Exige S1, la différence de poids doit être anecdotique, et je ne serais pas étonné de voir la version compétition plus lourde...
A coté de ça, regarde comme des équipements de sécurité peuvent faire prendre très rapidement du poids, avec toujours la 4C version EU vs US.. :bah:
Par contre, amuse-toi à "vider" une 4C EU, tu vas faire quoi pour ça ? Virer le siège passager, celui conducteur étant à mon avis déjà très léger... Virer les bouts de plastique des contre-portes, l'autoradio/enceintes, et après ? :areuh:
Spike a écrit :La seule explication que je vois en effet c'est les moteurs (mais je n'ai pas trouvé le poids de celui de la 4C) et comme Max le souligne, une histoire de magouille poids à sec / en ordre de marche + options. Par exemple les 870kg minimum d'un LMP1 s'entendent à sec, alors que les 600 et quelques kilos minimum d'une F1 s'entendent en ordre de marche avec le pilote.
Ça joue mais ce n'est pas la seule explication, celles que j'ai expliquées plus haut sont aussi importantes puisque même en partant d'un type de mesure identique, l'écart entre deux gabarits très différents avec motorisations totalement différentes (la RS 01 doit faire passer le double de puissance et de couple...) fait que le poids n'a plus rien à voir, et le dimensionnement des pièces du chassis est forcément revu à la hausse plus la voiture est puissante.

ERIC77

Message par ERIC77 » jeu. 31 juil. 2014 14:15

Biki a écrit :Et pour le poids du moteur, cette RS 01 ne reprend pas le moteur de la GT-R au fait ? Car V6 3.8L Bi-turbo, ça doit être kif kif avec le V8 McLaren... Encore que celui-ci est sûrement plus léger...(zut on en avait déjà parlé de ça et je me rappelle plus des chiffres... :lol: )
j 'ai parlé avec qq qui travail sur le projet , c'est bien le V6 de la GTR qui et prévu ,le moteur sortira aux alentours de 250/270 CV :moui:
pour moi je pense que 330/360 CV serai bien mieux ,mais bon c'est comme ça avec les voitures Française :roll:

Spike

Message par Spike » jeu. 31 juil. 2014 15:06

Biki a écrit : Oui, tu parles des autos de compétitions du genre Bentley Continental GT3, 911 RSR, Corvette etc... qui ont de très lourds équipements ! Ce n'est pas le cas de la 4C où tout est déjà optimisé...
Entre une Elise Motorsport et une Exige S1, la différence de poids doit être anecdotique, et je ne serais pas étonné de voir la version compétition plus lourde...
A coté de ça, regarde comme des équipements de sécurité peuvent faire prendre très rapidement du poids, avec toujours la 4C version EU vs US.. :bah:
Par contre, amuse-toi à "vider" une 4C EU, tu vas faire quoi pour ça ? Virer le siège passager, celui conducteur étant à mon avis déjà très léger... Virer les bouts de plastique des contre-portes, l'autoradio/enceintes, et après ? :areuh:
Certes.
Spike a écrit :La seule explication que je vois en effet c'est les moteurs (mais je n'ai pas trouvé le poids de celui de la 4C) et comme Max le souligne, une histoire de magouille poids à sec / en ordre de marche + options. Par exemple les 870kg minimum d'un LMP1 s'entendent à sec, alors que les 600 et quelques kilos minimum d'une F1 s'entendent en ordre de marche avec le pilote.
Ça joue mais ce n'est pas la seule explication, celles que j'ai expliquées plus haut sont aussi importantes puisque même en partant d'un type de mesure identique, l'écart entre deux gabarits très différents avec motorisations totalement différentes (la RS 01 doit faire passer le double de puissance et de couple...) fait que le poids n'a plus rien à voir, et le dimensionnement des pièces du chassis est forcément revu à la hausse plus la voiture est puissante.
Ca semble logique, en effet, qu'une voiture qui a besoin de faire passer 2 fois plus de puissance, doive avoir des pièces plus largement dimensionées (à commencer par les pneus). Mais en même temps, la 208 T16 Pikes Peak doit faire passer, là aussi, 2 fois plus de puissance que la RS01, et pourtant elle pese 875kg, et le chassis est même pas en carbone, ni même en alu, mais en acier si je me souviens bien :bah: Alors bien sûr c'est un prototype, mais c'est pour dire qu'il n'y a pas necessairement de rapport direct entre puissance à faire passer, et poids des pièces...

Bref, le poids du moteur doit jouer beaucoup, mais quelle que soit la raison, il est un peu dommage de voir une voiture de competition non homologuée pour la route peser plus d'une tonne... Pour dire, 1100kg, c'est à peu pres le poids qu'on atteint en vidant un peu une S2000 (et changer la ligne d'echappement et les sieges).

Spike

Message par Spike » jeu. 31 juil. 2014 15:07

ERIC77 a écrit :
j 'ai parlé avec qq qui travail sur le projet , c'est bien le V6 de la GTR qui et prévu ,le moteur sortira aux alentours de 250/270 CV :moui:
pour moi je pense que 330/360 CV serai bien mieux ,mais bon c'est comme ça avec les voitures Française :roll:
Tu parles de l'Alpine là, pas de la RS01, on est d'accord ?

Kev
Club AS

Message par Kev » jeu. 31 juil. 2014 15:57

Biki a écrit :
Spike a écrit :Le gabarit, qu'en sait-on ?
Qu'il doit accueillir un gros V6 et qu'au "meilleur" des cas, elle aura les dimensions d'une Evora ! :bah:
ou une Exige :hum:

Biki
Club AS

Message par Biki » jeu. 31 juil. 2014 16:48

Spike a écrit :Ca semble logique, en effet, qu'une voiture qui a besoin de faire passer 2 fois plus de puissance, doive avoir des pièces plus largement dimensionées (à commencer par les pneus). Mais en même temps, la 208 T16 Pikes Peak doit faire passer, là aussi, 2 fois plus de puissance que la RS01, et pourtant elle pese 875kg, et le chassis est même pas en carbone, ni même en alu, mais en acier si je me souviens bien :bah: Alors bien sûr c'est un prototype, mais c'est pour dire qu'il n'y a pas necessairement de rapport direct entre puissance à faire passer, et poids des pièces...

Bref, le poids du moteur doit jouer beaucoup, mais quelle que soit la raison, il est un peu dommage de voir une voiture de competition non homologuée pour la route peser plus d'une tonne... Pour dire, 1100kg, c'est à peu pres le poids qu'on atteint en vidant un peu une S2000 (et changer la ligne d'echappement et les sieges).
Mais une S2000 c'est une petite voiture, étroite etc...
Tu parles des gros pneus, mais tu sais ce que ça engendre des gros pneus au niveau du chassis ???
Tu parles d'une voiture de série, mais ta voiture de série, vas lui faire faire plusieurs saisons à fond, à manger violemment les vibreurs à chaque virage, à encaisser des G à chacun de ceux-ci, sans que la caisse ne se torde de rire, que le moteur envoie les pistons à 100m d'altitude etc.... :gne: :gne:

Ta 205 T16, elle fait UNE course, et niveau sécurité, tu n'avais pas le droit à l'erreur, et le châssis est très probablement à des années lumières d'une silhouette moderne comme cette RS 01 ! :ko:
Les DTM font 1120kg, avec un budget peut-être 10x plus élevé.... d'ailleurs elles sont aussi moins puissantes que cette RS 01.. Leur conception est similaire.
Kev a écrit :ou une Exige :hum:
Je l'avais zappée, mais bon c'est un avant d'Exige avec un arrière d'Evora donc c'est presque pareil ! :beber:
Mais bon elle est à plus d'1t2. Et pareil, je pense qu'on ne peut pas grignoter beaucoup de kg dessus... :geek:
ERIC77 a écrit :j 'ai parlé avec qq qui travail sur le projet , c'est bien le V6 de la GTR qui et prévu ,le moteur sortira aux alentours de 250/270 CV :moui:
Tu dois mélanger deux infos, la RS 01 aura le V6 de la GT-R, développant 500ch (la puissance a déjà été annoncée), par contre l'Alpine aura un 1.8T de 270ch normalement. ;)

Web
Administrateur

Message par Web » jeu. 31 juil. 2014 17:04

le V6 de la GT-R revu par Nismo il serait dégonflé à 500 ch :hum:
ça serait pas plutôt le V6 atmo de la Megane Trophy revu pour atteindre 500 ch ? peut-etre en 3.7 au lieu de 3.5

Biki
Club AS

Message par Biki » jeu. 31 juil. 2014 17:27

Web a écrit :le V6 de la GT-R revu par Nismo il serait dégonflé à 500 ch :hum:
L'un n'empêche pas l'autre, c'est le cas de pratiquement toutes les GT3 aujourd'hui qui ont leur puissance revue à la baisse en compétition ! :gne:

Mais en compétition, les 500ch sont un poil différents, le rendement de tous les éléments périphérique est "légèrement" meilleur, autrement dit aux roues c'est plus tout à fait la même histoire ! :ko:

Ça peut être aussi le V6 3.7, mais j'avais cru entendre que ce serait justement le moteur de la GT-R. :geek:

Kev
Club AS

Message par Kev » jeu. 31 juil. 2014 18:32

Biki a écrit : Mais bon elle est à plus d'1t2. Et pareil, je pense qu'on ne peut pas grignoter beaucoup de kg dessus... :geek:
L'Exige V6 (en Cup S) est a 1040kg plutot ;)

Spike

Message par Spike » jeu. 31 juil. 2014 18:48

Biki a écrit : Les DTM font 1120kg, avec un budget peut-être 10x plus élevé.... d'ailleurs elles sont aussi moins puissantes que cette RS 01.. Leur conception est similaire.
Comme pour l'argument impliquant les LMP1 qui font 900kg: c'est une reglementation en DTM. 1110kg avec le pilote. Sinon, crois bien qu'elles seraient plus legeres....

Ceci etant dit, peut-etre que Renault a voulu caler sa série monotype sur cette même reglementation, ou quelque chose de proche. Limitant ainsi le rapport poids/puissance à quelque chose d'admis en sport auto comme "raisonnable", tout en affichant "500 Ch" (bon pour le marketing). C'est une explication que je trouverais plus facile à admettre que le poids des pièces racing. Surtout que là on est pas dutout dans l'endurance, les courses durent 25 minutes... :bah:

ERIC77

Message par ERIC77 » jeu. 31 juil. 2014 20:31

Spike a écrit :
ERIC77 a écrit :
Tu parles de l'Alpine là, pas de la RS01, on est d'accord ?

bah oui ,je parle bien de l alpine :roi:

Albator51

Message par Albator51 » jeu. 31 juil. 2014 21:05

On parle plutot d'un 1.8l pour les normes antipollution. Car un v6 avec un malus de 8000 dollars.... :neu:

Biki
Club AS

Message par Biki » jeu. 31 juil. 2014 21:09

Kev a écrit :L'Exige V6 (en Cup S) est a 1040kg plutot ;)
A sec ! :bah: C'est comme ta Veyron à 1600kg ça... :P
En ordre de marche on est au-dessus des 1200kg.. :bah:
Spike a écrit :Comme pour l'argument impliquant les LMP1 qui font 900kg: c'est une reglementation en DTM. 1110kg avec le pilote. Sinon, crois bien qu'elles seraient plus legeres....

Ceci etant dit, peut-etre que Renault a voulu caler sa série monotype sur cette même reglementation, ou quelque chose de proche. Limitant ainsi le rapport poids/puissance à quelque chose d'admis en sport auto comme "raisonnable", tout en affichant "500 Ch" (bon pour le marketing). C'est une explication que je trouverais plus facile à admettre que le poids des pièces racing. Surtout que là on est pas dutout dans l'endurance, les courses durent 25 minutes... :bah:
Mais comment tu peux négliger à ce point le budget ??? :gne: :gne:

DTM et LMS, ce sont des budgets stratosphériques (pas autant que la F1, mais tout de même), et s'adressent à des écuries de pointes qui ont des gros budgets, des pilotes qui rapportent beaucoup de sous etc...
Alors que là on parle d'une voiture qui s'adresse à celui qui veut se faire plaisir en s'inscrivant à un championnat, qui n'aura absolument pas le même budget et qui utilisera sa voiture sur plusieurs saisons..
Sinon on peut toujours faire plus léger ! :bah:

Kev
Club AS

Message par Kev » jeu. 31 juil. 2014 21:31

Biki a écrit :
Kev a écrit :L'Exige V6 (en Cup S) est a 1040kg plutot ;)
A sec ! :bah: C'est comme ta Veyron à 1600kg ça... :P
En ordre de marche on est au-dessus des 1200kg.. :bah:
et le poids de cette Renault non homologuée est combien en ordre de marche? :hum:

Biki
Club AS

Message par Biki » jeu. 31 juil. 2014 21:34

Environ 1100kg comme annoncé.. :hum: :lol: (sûrement un poids calqué sur la Mégane Trophy à vide, qui fait 995kg)

Publicité

Répondre