En hausse par rapport à 2013 qui a été l'année la plus basse depuis 1975.
Mai 2010: 339 morts
Mai 2011: 311 morts
Mai 2012: 319 morts
Mai 2013: 222 morts
Mai 2014: 258 morts
Le printemps n’aura pas été des plus réjouissant sur nos routes, la mortalité routière a augmenté de 15,2 % par rapport au même mois de l’année 2013. Mais il faut prendre ce chiffre avec des pincettes.
Tout d’abord, les week-ends prolongés ont permis aux automobilistes, motards et usagers de la route de se balader librement sans contraintes météorologiques.
Le nombre de décès s’élève à 258 pour le mois de mai, soit 34 morts de plus que l’année dernière sur la même période. Ce chiffre est évidemment un argument repris par la sécurité routière pour nous abaisser la limitation de vitesse à 80 km/h sur nationale et augmenter le nombre de radars en tout genre. La sécurité routière déplore un comportement inadapté comme cause de ces accidents, ce qui ne veut pas forcément dire excès de vitesse, mais plutôt vitesse excessive ou manque d’attention. Ajouté à cela un autre facteur : l’alcool, problème récurrent…
En conclusion, le nombre de morts sur nos routes n’a que très peu baissé depuis juin 2013 (-0,9 %), pourquoi ? Sommes-nous arrivés à la limite de l’effet radar à outrance ? Ce résultat est aussi la conséquence du renouvellement du parc automobile et de la sécurité accrue de nos véhicules, sans oublier nos infrastructures de plus en plus performantes. Si le gouvernement souhaite réduire le nombre de tués de façon significative, il va falloir trouver autre chose que les radars, qui semblent avoir un effet limité.
http://www.speedfans.fr/2014/06/18/haus ... -chiffres/