Le topic du Groupe PSA
- nomilk
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Re: Vers la fin de PSA ?
Je parle de vers chez moi. Dans le 93 j'imagine aisément que les débiles aient des BM/audi/merco. Dans le centre de la France ils ont forcément des PSA, y'a que ça de toute façon :p
Je ne connais pas les japs, mais ce que je sais, c'est que ce sont les plus exigeants sur la qualité de ce qu'ils produisent, donc ça ne m'étonne pas
Je ne connais pas les japs, mais ce que je sais, c'est que ce sont les plus exigeants sur la qualité de ce qu'ils produisent, donc ça ne m'étonne pas
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- Biki
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Re: Vers la fin de PSA ?
Rien à voir, c'est juste une hybride avec le moteur électrique directement en série avec le moteur thermique 
Sinon pour les débiles en Peugeot, c'est forcément plus facile d'en voir que des débiles en McLaren, forcément, il y a certaines voitures plus diffusées que d'autres, surtout dans leur pays d'origine !
Pour la qualité des jap's, on fera comme si je n'avais rien lu !

Sinon pour les débiles en Peugeot, c'est forcément plus facile d'en voir que des débiles en McLaren, forcément, il y a certaines voitures plus diffusées que d'autres, surtout dans leur pays d'origine !

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- Raaur
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Re: Vers la fin de PSA ?
De retour dans la course ! Carlos Tavares a précisé, le 14 avril, le contenu de son plan de redressement de PSA, baptisé « back in the Race » dont il avait esquissé les lignes en février. Ce projet d’entreprise qui débouche sur 260 plans d’action, est le fruit de 12 groupes de travail, réunissant, depuis janvier, 120 managers du groupe. Le premier but est de ramener le groupe aux bénéfices, de façon récurrente...
2% de marge opérationnelle en 2018
Les objectifs ont été quantifiés : dégager un flux de trésorerie disponible positif dès 2016 et une marge opérationnelle de 2% pour la division automobile en 2018 avec l’ambition d’atteindre les 5% dans le cadre du prochain plan 2019-2023.
Ces objectifs financiers, destinés à rassurer les actionnaires, passent par une offre rationalisée, un appareil industriel plus efficace et un marketing revisité. Mais prudent, Carlos Tavares n’a pas indiqué d’objectif de volume de ventes se contentant d’indiquer qu’il prévoyait une progression.
De 45 à 26 modèles
Tout d’abord, les trois marques DS (reconnue comme marque à part entière), Peugeot et Citroën ont été repositionnées pour mieux couvrir les marchés (voir encadré à chaque marque son territoire) et PSA a revu son organisation planétaire pour être plus efficace.
Dans le même temps, le groupe va réduire de façon drastique le nombre de ses modèles qui sera élagué de 45 à 38 en 2016, puis à 26 en 2022 (Peugeot passera de 25 à 13, Citroën de 15 à 7 alors que DS étoffera son offre de 5 à 6). Carlos Tavares refuse d’indiquer quelles pourraient être les voitures sacrifiées. «Ce ne serait pas professionnel ! ». Cette rationalisation permettra 300 millions d’euros d’économies par an.
De 7 à deux plateformes
Les véhicules seront davantage mondialisés. En 2022, une douzaine de modèles seulement sera produite dans une seule zone des six zones mondiales (contre 29 actuellement). La fabrication ne reposera que sur deux plateformes, EMP1 pour les petites voitures et EMP2 pour les véhicules de gamme moyenne (contre 7 en 2014). Enfin, l’orchestration de la production se fera au travers de cinq programmes (contre 18 en 2014).
Parallèlement, PSA va développer une chaîne de traction 4x4 et une offre hybride de nouvelle génération. Comme la plupart de ses concurrents, le constructeur prévoit de lancer une voiture autonome « pour les milieux urbains et péri-urbains », au milieu des années 2020.
Le point mort abaissé de 2,6 à 2 millions d’unités
Par toutes ses mesures, PSA entend abaisser son point mort en réduisant ses coûts fixes. Le groupe qui perd de l’argent lorsqu’il produit moins de 2,6 millions de véhicules, prévoit d’abaisser ce seuil à 2 millions (il a essuyé une perte de 2,3 milliards d’euros en 2013 avec 2,819 millions de véhicules vendus). Les coûts salariaux qui représentaient 15,1% du chiffre d’affaires du constructeur devraient être ramenés à moins de 12,5%. Le taux d’utilisation des usines, actuellement de 75%, devrait être amélioré pour atteindre les 115%. Enfin, d’ici à 2020, PSA veut doubler son sourcing « low cost » qui passera de 20% à 40% de ses achats.
Vers une culture du profit et l'esprit de compétition
Carlos Tavares veut également développer la « culture du profit et l’esprit de compétition », un discours entendu chez Renault-Nissan, qui rebute notamment la CGT. Cette évolution se fera à « un rythme humainement acceptable », tempère, Carlos Tavares.
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 61380.html
2% de marge opérationnelle en 2018
Les objectifs ont été quantifiés : dégager un flux de trésorerie disponible positif dès 2016 et une marge opérationnelle de 2% pour la division automobile en 2018 avec l’ambition d’atteindre les 5% dans le cadre du prochain plan 2019-2023.
Ces objectifs financiers, destinés à rassurer les actionnaires, passent par une offre rationalisée, un appareil industriel plus efficace et un marketing revisité. Mais prudent, Carlos Tavares n’a pas indiqué d’objectif de volume de ventes se contentant d’indiquer qu’il prévoyait une progression.
De 45 à 26 modèles
Tout d’abord, les trois marques DS (reconnue comme marque à part entière), Peugeot et Citroën ont été repositionnées pour mieux couvrir les marchés (voir encadré à chaque marque son territoire) et PSA a revu son organisation planétaire pour être plus efficace.
Dans le même temps, le groupe va réduire de façon drastique le nombre de ses modèles qui sera élagué de 45 à 38 en 2016, puis à 26 en 2022 (Peugeot passera de 25 à 13, Citroën de 15 à 7 alors que DS étoffera son offre de 5 à 6). Carlos Tavares refuse d’indiquer quelles pourraient être les voitures sacrifiées. «Ce ne serait pas professionnel ! ». Cette rationalisation permettra 300 millions d’euros d’économies par an.
De 7 à deux plateformes
Les véhicules seront davantage mondialisés. En 2022, une douzaine de modèles seulement sera produite dans une seule zone des six zones mondiales (contre 29 actuellement). La fabrication ne reposera que sur deux plateformes, EMP1 pour les petites voitures et EMP2 pour les véhicules de gamme moyenne (contre 7 en 2014). Enfin, l’orchestration de la production se fera au travers de cinq programmes (contre 18 en 2014).
Parallèlement, PSA va développer une chaîne de traction 4x4 et une offre hybride de nouvelle génération. Comme la plupart de ses concurrents, le constructeur prévoit de lancer une voiture autonome « pour les milieux urbains et péri-urbains », au milieu des années 2020.
Le point mort abaissé de 2,6 à 2 millions d’unités
Par toutes ses mesures, PSA entend abaisser son point mort en réduisant ses coûts fixes. Le groupe qui perd de l’argent lorsqu’il produit moins de 2,6 millions de véhicules, prévoit d’abaisser ce seuil à 2 millions (il a essuyé une perte de 2,3 milliards d’euros en 2013 avec 2,819 millions de véhicules vendus). Les coûts salariaux qui représentaient 15,1% du chiffre d’affaires du constructeur devraient être ramenés à moins de 12,5%. Le taux d’utilisation des usines, actuellement de 75%, devrait être amélioré pour atteindre les 115%. Enfin, d’ici à 2020, PSA veut doubler son sourcing « low cost » qui passera de 20% à 40% de ses achats.
Vers une culture du profit et l'esprit de compétition
Carlos Tavares veut également développer la « culture du profit et l’esprit de compétition », un discours entendu chez Renault-Nissan, qui rebute notamment la CGT. Cette évolution se fera à « un rythme humainement acceptable », tempère, Carlos Tavares.
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 61380.html
- fred
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Re: Vers la fin de PSA ?
Ca tranche dans le vif et surtout, évite le style "audiesque" , très mode en ce moment, de multiplier les gammes.
PSA ne sait pas faire et Carlos le sait.
En revanche, la poussée de DS montre une réelle volonté de monter en gamme.
Faudra quand mème pas mal de nuits sans sommeil et des week end laborieux pour secouer le cocotier et tenter de sortir le groupe de l'ornière

En revanche, la poussée de DS montre une réelle volonté de monter en gamme.

Faudra quand mème pas mal de nuits sans sommeil et des week end laborieux pour secouer le cocotier et tenter de sortir le groupe de l'ornière

- mad max
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- nomilk
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Re: Vers la fin de PSA ?
Non mais ça c'est tout à fait normal, c'est (à Mulhouse en tout cas) une bande de branleurs. Manquerait plus qu'en plus ils prennent 8000€ de participation chacun alors que la boite prend l'eau de partout.mad max a écrit :http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/0 ... -coeur.php
Typiquement français d'ailleurs que cette capacité à tout faire pour couler la boite (grèves, ne rien foutre pendant le service, se mettre de mèche pour faire une pause générale, ...) et venir chialer ensuite pcq ça licencie/on a pas de primes. Faudrait leur expliquer comment ça fonctionne une entreprise, les envoyer en Allemagne pour voir comment on fait pour avoir des primes dans une entreprise qui gagne du blé.
- Biki
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Re: Vers la fin de PSA ?
"Marrant", j'ai eu des retours similaires d'une certaine usine PSA déjà... (pour laquelle le problème est définitivement réglé depuis..
)...
Au passage, les salariés en Allemagne ont des plus grosse primes car ils n'ont pas forcément le même salaire qu'en France en contre-partie..
(enfin je ne parle pas des marques Premium où c'est sans doute mieux).


Au passage, les salariés en Allemagne ont des plus grosse primes car ils n'ont pas forcément le même salaire qu'en France en contre-partie..

- grandalf
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Re: Vers la fin de PSA ?
nomilk a écrit : Typiquement français d'ailleurs que cette capacité à tout faire pour couler la boite (grèves, ne rien foutre pendant le service, se mettre de mèche pour faire une pause générale, ...) et venir chialer ensuite pcq ça licencie/on a pas de primes. Faudrait leur expliquer comment ça fonctionne une entreprise, les envoyer en Allemagne pour voir comment on fait pour avoir des primes dans une entreprise qui gagne du blé.

Et puis on en profite our envoyer les patrons aussi, pour leur expliquer comment ca fonctionne une entreprise.
Genre quand tu fais des bénéfices, au lieu de tout balancer en dividende, tu les réinjectes dans la R&D et l’outil industriel

On a les employés qu'on merite

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Re: Vers la fin de PSA ?

parce qu'à part faire du lobbying chez Sarko pour récupérer un bonus écolo de mes couilles, ils ont pas bossé des masses les dirigeants de psa

heureusement que varin a eu l'intelligence de renoncer à sa retraite chapeau

- nomilk
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Re: Vers la fin de PSA ?
Ben je parle de Mulhouse pcq je sais que c'est comme ça, mais je doute que ce soit la seule. Déjà quand ils ferment un site je sais plus ou, ils se mettent en grève dans toute la France "par solidarité". Mon cu* oui, juste qu'ils ont flairé le bon plan pour se toucher la nouille au lieu de bosser. Et après ça vient chialer pcq ça a pas de primes...Biki a écrit :"Marrant", j'ai eu des retours similaires d'une certaine usine PSA déjà... (pour laquelle le problème est définitivement réglé depuis..![]()
)...
Au passage, les salariés en Allemagne ont des plus grosse primes car ils n'ont pas forcément le même salaire qu'en France en contre-partie..(enfin je ne parle pas des marques Premium où c'est sans doute mieux).
Enfin c'est pas la seule boite où c'est comme ça. J'en connais une (chimie) où ils ont mis un directeur de site allemand: il vit à 150kms pcq il peut pas supporter les blaireaux avec qui il bosse, et même là-bas, sa femme a pas supporté et est rentrée en Allemagne

Non mais déjà en Allemagne les patrons sortent pas de HEC (ils ont pas de grandes écoles d'ailleurs), mais souvent de l'apprentissage et du bas de l'échelle. Ce permet de savoir de quoi on parlegrandalf a écrit :nomilk a écrit : Typiquement français d'ailleurs que cette capacité à tout faire pour couler la boite (grèves, ne rien foutre pendant le service, se mettre de mèche pour faire une pause générale, ...) et venir chialer ensuite pcq ça licencie/on a pas de primes. Faudrait leur expliquer comment ça fonctionne une entreprise, les envoyer en Allemagne pour voir comment on fait pour avoir des primes dans une entreprise qui gagne du blé.![]()
Et puis on en profite our envoyer les patrons aussi, pour leur expliquer comment ca fonctionne une entreprise.
Genre quand tu fais des bénéfices, au lieu de tout balancer en dividende, tu les réinjectes dans la R&D et l’outil industriel![]()
On a les employés qu'on merite

Quant aux salaires, l'usine Merco par chez moi, les gens n'ont vrmt pas à se plaindre de leurs revenus, crois-moi

- Biki
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Re: Vers la fin de PSA ?
J'ai dit que ça devait aller pour les marques premiums 
Par contre VW, Ford, Opel, je ne suis pas sûr que ce soit aussi "sympa" !


Par contre VW, Ford, Opel, je ne suis pas sûr que ce soit aussi "sympa" !


- grandalf
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Re: Vers la fin de PSA ?
Oui bon, faut quand même faire attention au raccourcis rapide aussi.nomilk a écrit :J'en connais une (chimie) où ils ont mis un directeur de site allemand: il vit à 150kms pcq il peut pas supporter les blaireaux avec qui il bosse, et même là-bas, sa femme a pas supporté et est rentrée en AllemagneLui, chaque réunion ça se finit en pétage de plomb et claquage de porte, il arrive pas à comprendre que les gens puissent bloquer pour bloquer, sans raison, juste pour faire chier. Du coup il retourne bientôt en Allemagne aussi :p
Y'a des employés francais très bien.
Par exemple moi (qui suis francais) et mon chef (francais aussi) sommes tres appreciés de nos patrons allemands, et avons une image de gros bosseurs sans vouloir me lancer des fleurs

Et ils nous arrivent souvent de trouver nos patrons très bornés

Ca c'est bien vrai, et c'est une tres bonne chose.nomilk a écrit : Non mais déjà en Allemagne les patrons sortent pas de HEC (ils ont pas de grandes écoles d'ailleurs), mais souvent de l'apprentissage et du bas de l'échelle. Ce permet de savoir de quoi on parle![]()
Leur filière apprentissage est tellement bien développé et valorisé. On aurait beaucoup a apprendre de ce coté là

- nomilk
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Re: Vers la fin de PSA ?
VW je connais, c'est pas dégueu du toutBiki a écrit :J'ai dit que ça devait aller pour les marques premiums
Par contre VW, Ford, Opel, je ne suis pas sûr que ce soit aussi "sympa" !![]()

Le reste je sais pas
Ah mais j'ai pas dit que tous les français étaient des bons à rien. Juste que le taux de bons à rien est largement supérieur à d'autres pays.grandalf a écrit :Oui bon, faut quand même faire attention au raccourcis rapide aussi.nomilk a écrit :J'en connais une (chimie) où ils ont mis un directeur de site allemand: il vit à 150kms pcq il peut pas supporter les blaireaux avec qui il bosse, et même là-bas, sa femme a pas supporté et est rentrée en AllemagneLui, chaque réunion ça se finit en pétage de plomb et claquage de porte, il arrive pas à comprendre que les gens puissent bloquer pour bloquer, sans raison, juste pour faire chier. Du coup il retourne bientôt en Allemagne aussi :p
Y'a des employés francais très bien.
Par exemple moi (qui suis francais) et mon chef (francais aussi) sommes tres appreciés de nos patrons allemands, et avons une image de gros bosseurs sans vouloir me lancer des fleurs![]()
Et ils nous arrivent souvent de trouver nos patrons très bornés![]()
Ca c'est bien vrai, et c'est une tres bonne chose.nomilk a écrit : Non mais déjà en Allemagne les patrons sortent pas de HEC (ils ont pas de grandes écoles d'ailleurs), mais souvent de l'apprentissage et du bas de l'échelle. Ce permet de savoir de quoi on parle![]()
Leur filière apprentissage est tellement bien développé et valorisé. On aurait beaucoup a apprendre de ce coté là
Et +1 pour l'apprentissage. Mais chez nous on considère que c'est pour les cas soc'...
- Bertrand
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Re: Vers la fin de PSA ?
C est bien dommage pour l apprentissage
. Ceci dit je connais plusieurs personnes qui sont passées par cette voie et bien aujourd hui ils gagnent très bien leur vie.... 


- grandalf
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Re: Vers la fin de PSA ?
Tout a fait, mais j'ai fini mes études en apprentissage (licence pro et CAP) et c'est un choix que je ne regrette pas du tout bien au contraire.
Je sais très bien que je fais la nique a la majorité de mes anciens collègues de promo de l’école d'ingé en formation continu que j'ai quitté pour partir en alternance
Je sais très bien que je fais la nique a la majorité de mes anciens collègues de promo de l’école d'ingé en formation continu que j'ai quitté pour partir en alternance

- Biki
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Re: Vers la fin de PSA ?
Comment tu t'envoies des fleurs toi !!



- nomilk
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Re: Vers la fin de PSA ?
Je suis aussi en apprentissage, et la formule est tres interessante, surtout si on aime pas trop les cours :p
Si on tombe dans une bonne boite (comme moi cette annee) c'est le pied, t'apprends vrmt plein de choses et surtout un metier concret. Et les trucs utiles qu'on apprend en cours sont appliques directement, donc on les oublie pas.
Et en effet y'a des perspectives de carrieres qui sont interessantes, d'autant plus que j'ai la chance d'etre a 2 pas de l'allemagne, ou c'est quand meme beaucoup plus valorise qu'ici. En fait c'est simple, dans ma branche, le salaire minimum par convention pour mon niveau de qualifications (3 ans d'etudes et 3 ans d'experience) c'est un peu moins de 2000€ nets mensuels. A 21 ans c'est plus que correct :p
Si on tombe dans une bonne boite (comme moi cette annee) c'est le pied, t'apprends vrmt plein de choses et surtout un metier concret. Et les trucs utiles qu'on apprend en cours sont appliques directement, donc on les oublie pas.
Et en effet y'a des perspectives de carrieres qui sont interessantes, d'autant plus que j'ai la chance d'etre a 2 pas de l'allemagne, ou c'est quand meme beaucoup plus valorise qu'ici. En fait c'est simple, dans ma branche, le salaire minimum par convention pour mon niveau de qualifications (3 ans d'etudes et 3 ans d'experience) c'est un peu moins de 2000€ nets mensuels. A 21 ans c'est plus que correct :p
- grandalf
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Re: Vers la fin de PSA ?
Ha...ca s'est vu...Biki a écrit :Comment tu t'envoies des fleurs toi !!![]()
![]()

Moi qui essayait de faire ca subtilement

- Raaur
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- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Vers la fin de PSA ?
Carlos Tavares, président de PSA Peugeot Citroën, et Bernadette Spinoy, directrice raffinage-pétrochimie Orient de Total, vont être nommés administrateurs de Faurecia. (FIGARO 23/4/14)
http://www.ccfa.fr/Carlos-Tavares-PSA-et-Bernadette
http://www.ccfa.fr/Carlos-Tavares-PSA-et-Bernadette
- Dtcrt
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- Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54
Re: Vers la fin de PSA ?
Merci Grandalf. La cuvette était pleine, je commençais à paniquer.grandalf a écrit :On a les employés qu'on merite

- grandalf
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- Enregistré le : ven. 22 mai 2009 10:31
Re: Vers la fin de PSA ?
Arf, j'ai peur de ne pas saisir ta remarque.Dtcrt a écrit :Merci Grandalf. La cuvette était pleine, je commençais à paniquer.grandalf a écrit :On a les employés qu'on merite
Peux tu expliciter

- Raaur
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- Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
- Voiture(s) : Kamiq et Galloper
Re: Vers la fin de PSA ?
PSA Peugeot Citroën vient d’annoncer le lancement de son augmentation de capital, pour un montant total de 3 milliards d’euros, conformément au plan de redressement élaboré depuis plusieurs mois. Une première tranche, réservée à l’Etat français et au partenaire chinois Dongfeng, d’un montant de 1,048 milliard d’euros, sera réalisée aujourd’hui, indique un communiqué publié par le groupe. L’opération prévoit aussi l’attribution gratuite de bons de souscription d’actions. La deuxième tranche, avec maintien du droit préférentiel de souscription et d’un montant de 1,953 milliard, sera ouverte au public du 2 au 14 mai inclus, uniquement en France.
« L’opération sera réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription et entraînera la création de 288 506 351 actions nouvelles au prix unitaire de 6,77 euros », précise PSA. Pour compenser l’effet dilutif de l’opération, chaque actionnaire de PSA recevra un droit de souscription préférentiel pour chaque action déjà détenue. Douze de ces droits permettent d’acheter sept actions nouvelles, détaille-t-il. L’Etat et Dongfeng y prendront part chacun à hauteur de 276 millions d’euros et la famille Peugeot à hauteur de 142 millions.
« A l’issue de l’opération, Dongfeng Motor Group, SOGEPA [qui représente l’Etat] et FFP/EPF [qui représentent la famille Peugeot] détiendront chacun une participation de 14,1 % du capital de PSA Peugeot Citroën », ajoute le communiqué.
« Les bonnes choses n’attendent pas. L’assemblée générale de vendredi [25 avril] nous a autorisés à lancer cette opération et les conditions de marché sont favorables », a commenté le directeur financier Jean-Baptiste de Chatillon. (AFP 29/4/14)
http://www.ccfa.fr/PSA-lance-son-augmentation-de,134876
« L’opération sera réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription et entraînera la création de 288 506 351 actions nouvelles au prix unitaire de 6,77 euros », précise PSA. Pour compenser l’effet dilutif de l’opération, chaque actionnaire de PSA recevra un droit de souscription préférentiel pour chaque action déjà détenue. Douze de ces droits permettent d’acheter sept actions nouvelles, détaille-t-il. L’Etat et Dongfeng y prendront part chacun à hauteur de 276 millions d’euros et la famille Peugeot à hauteur de 142 millions.
« A l’issue de l’opération, Dongfeng Motor Group, SOGEPA [qui représente l’Etat] et FFP/EPF [qui représentent la famille Peugeot] détiendront chacun une participation de 14,1 % du capital de PSA Peugeot Citroën », ajoute le communiqué.
« Les bonnes choses n’attendent pas. L’assemblée générale de vendredi [25 avril] nous a autorisés à lancer cette opération et les conditions de marché sont favorables », a commenté le directeur financier Jean-Baptiste de Chatillon. (AFP 29/4/14)
http://www.ccfa.fr/PSA-lance-son-augmentation-de,134876
- nomilk
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Re: Vers la fin de PSA ?
276M€, soit 4.3€ par français, 9.5€ par personne active. Tout ça pour soutenir un constructeur totalement à la masse, enfoncé par un gouvernement tout autant à la masse. Sans compter l'argent dépensé (même indirectement) pour relancer la marque, le coût de la prime écolo qui bénéficie en bonne partie à PSA (pas loin de 7€ par personne rapporté aux parts de marché), et la probable future amende de la commission européenne. Sans parler non plus du coût (pour la santé, le moral, l'odorat, l'ouïe) des HDI, et pour la vue des productions sochaliennes.
La facture commence à être salée, surtout que personnellement, je compte pas rouler en PSA un jour. Donc en fait on paye pour une marque qui ne nous apporte strictement rien...
La facture commence à être salée, surtout que personnellement, je compte pas rouler en PSA un jour. Donc en fait on paye pour une marque qui ne nous apporte strictement rien...
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Re: Vers la fin de PSA ?
une prise de capital c'est pas un don aux actionnaires, et c'est pas toi ni moi qui le financerons directement puisque c'est de l'argent que l'Etat n'a pas (donc emprunte). Le seul problème, c'est justement si l'Etat peut pas rembourser mais ça on a l'habitude...
PSA fait vivre un sacré paquet de familles françaises, c'est suffisant pour que l'Etat fasse le nécessaire pour soutenir la marque dans un moment difficile
Le fond du problème c'est : est-ce qu'on va enfin virer les dirigeants incompétents qui font couler le navire depuis des années ? Là est la question...
la seule arrivée de Tavarès peut pas renverser la vapeur à mon avis

PSA fait vivre un sacré paquet de familles françaises, c'est suffisant pour que l'Etat fasse le nécessaire pour soutenir la marque dans un moment difficile

Le fond du problème c'est : est-ce qu'on va enfin virer les dirigeants incompétents qui font couler le navire depuis des années ? Là est la question...
la seule arrivée de Tavarès peut pas renverser la vapeur à mon avis

- nomilk
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Re: Vers la fin de PSA ?
Je sais comment ça se passe sur au moins un site PSA (et visiblement c'est pareil sur au moins un autre). Franchement, que PSA ferme, ça en fera gueuler un paquet. Qui n'ont même pas le droit de l'ouvrir pcq c'est eux qui sont la source de la non-rentabilité de PSA, bande de branleurs. Tous ne le sont pas, c'est sûr. Mais une bonne partie.
Y'a du ménage à faire là-dedans, pas que la tête. Une gestion à l'américaine pendant un an (tu fais une connerie=tu dégages) ça soulagerait bien la boite.
Je trouve absolument honteux de dilapider l'argent de l'Etat de cette manière. On traite un symptôme, et ce même traitement aggrave la cause. C'est absolument débile, c'est comme avoir une plaie, et pour l'enlever et arrêter la douleur on coupe à vif autour... Enfin j'ai vraiment du mal à admettre qu'on puisse nous forcer à payer des impôts et des cotisations à la con pour avoir le plaisir d'en payer plus qqes années plus tard.
Y'a du ménage à faire là-dedans, pas que la tête. Une gestion à l'américaine pendant un an (tu fais une connerie=tu dégages) ça soulagerait bien la boite.
Je trouve absolument honteux de dilapider l'argent de l'Etat de cette manière. On traite un symptôme, et ce même traitement aggrave la cause. C'est absolument débile, c'est comme avoir une plaie, et pour l'enlever et arrêter la douleur on coupe à vif autour... Enfin j'ai vraiment du mal à admettre qu'on puisse nous forcer à payer des impôts et des cotisations à la con pour avoir le plaisir d'en payer plus qqes années plus tard.
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