La fonction de préfet a été créée par Napoléon 1er, grand démocrate s'il en est
De nos jours, le préfet est ce qui se rapproche le plus du gouverneur de province sous l'Ancien Régime. Quand on critique la fonction, on s'entend répondre que le préfet "
représente l'Etat". Un comble pour un fonctionnaire nommé de "
représenter" l'Etat, constitué de citoyens qui élisent leurs représentants. Une formulation plus conforme à nos institutions serait de dire qu'il représente "
le pouvoir régalien de l'Etat". N'oublions pas que, dans un département, le préfet est en effet chef de la police (c'est le patron du directeur départemental de la police).
Bref, le préfet est une fonction anachronique, mais bien utile puisque, nommé par le Président de la République et dépendant directement du ministre de l'Intérieur, il est la courroie de transmission - et le fusible - lorsqu'il s'agit de prendre des décisions parfois ................ contestables.
Comme quelqu'un l'a déjà fait remarquer, la fonction de préfet ne correspond pas obligatoirement à un cursus précis. "N'importe qui" peut être nommé préfet (ou ambassadeur d'ailleurs) sur la base de ses "
mérites particuliers" (on n'a jamais vu le détail de ces "
mérites" quand cela se produit) à un poste souvent créé pour l'occasion.