Sécurité routière

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Dtcrt
AS

Re: Sécurité routière

Message par Dtcrt » ven. 13 sept. 2013 12:56

Pas tous les jours. :green:

C'est vrai que ça va pas dans le bon sens. Difficile de pas s'en apercevoir, comme dans tout pays qui se médiocratise d'ailleurs. Mais par rapport à cheu nous, ça reste de la science fiction. 8-)

Publicité

luffy

Message par luffy » ven. 13 sept. 2013 13:00

le sentiment, juste en rapport avec l'autoroute, mais je l'extrapolerai bien à tout :green:
ils se latinisent, plus de respect des autres, chacun pour sa gueule :|
moi j'ai le droit, les autres non :beber:

Web
Administrateur

Message par Web » ven. 13 sept. 2013 13:33

Blind guardian a écrit :et ils ont pas du tout la même mentalité que nous puisqu'ils sont beaucoup plus ordonnés et rigoureux que nous
j'ai cru remarquer ça aussi
Image

Image

:areuh:

borbi

Message par borbi » ven. 13 sept. 2013 13:35

En plus, toi t'as pas vu la gueule du DTCRT dans la vraie vie, mais je comprend que le mec en bleu ait vite fais l'envie de lui en coller une (un amende, hein! :areuh: ) :beber:

mad max
AS

Message par mad max » ven. 13 sept. 2013 17:13

ça veut plus rien dire :nana: je te pose une photo du compartiment moteur de la 156 V6 et c'est pas pour ça que les ritals sont plus rigoureux que nous :areuh:

Biki
Club AS

Message par Biki » ven. 13 sept. 2013 17:40

Oui mais normal que sur une italienne le compartiment moteur soit propre, ils s'emmerdent pas avec tous ces fils électriques au moins !! :beber:

Web
Administrateur

Message par Web » ven. 13 sept. 2013 17:41

l'électricité faut plutôt faire confiance aux anglais :hum:

Eddy54

Message par Eddy54 » sam. 14 sept. 2013 10:20

Habitant actuellement en Suisse, je peux essayer de rapporter un peu ce que j'observe. A Zurich du moins.

En ville.
Beaucoup de radars de feu, bien visibles. Quelques radars de vitesse me semble-t-il sur des berges, avec des lignes droites conséquentes. Pour ceux qui ne sont jamais allé dans ce côté de la Suisse, je dois dire que la concentrations de poneys au metre carré est tout simplement phénoménale... sans chercher plus que ça les monstres de la route, je vois chaque jour quelques R8, Phantom, Gallardo et autres. Je parle même pas de M3, 330i, 540i etc qui sont présentes à chaque coin de rue ! Eh bien je ne les vois pas faire d'excès de vitesse flagrant. Peut être la mentalité est elle radicalement différente à seulement 150km de l'Alsace?
Deux autres choses que j'ai constatées et qui me plaisent au plus haut point. Le comportement des piétons premièrement. Qui n'oseraient jamais ô grand jamais traverser à un feu rouge! En retour, les automobilistes montent sur les freins pour les laisser passer aux endroits dénués de feu tricolores. Les gratifiant souvent d'un geste amical.
Deuxièmement, les feux font tous Vert orange rouge, mais aussi Rouge orange vert ( comme aux USA il me semble ). Je pense que si on voulait mettre ça en place chez nous, ça prendrait pas une heure à modifier le programme qui régit tout ce bordel. Le résultat ? Le temps que le feu passe réellement au vert, le premier de la file est déjà prêt et ne passe pas trois plombes a se curer le nez alors que ça klaxonne derrière. Il y a même des feux avec un décompte qui indique quand ça va passer au vert! Mais là c'est peut être un peu trop.

Sur autoroute
Rien à dire... mentalité à l'Allemande. Voie de gauche toujours libre, limitations globalement respectées pour ce que j'ai pu voir, radars aux endroits stratégiques comme les tunnels. Les limitations sont ce qu'elles sont, 120 a peu près partout, 100 dans les tunnels. Bizarrement j'ai moins le sentiment de me trainer la gu... qu'en France. En effet ceux qui connaissent l'A31 entre Nancy et Metz savent de quoi je parle :areuh: Pas de péages sur les tronçons que j'emprunte, je ne sais pas si il y en a ailleurs :geek:

Biki
Club AS

Message par Biki » sam. 14 sept. 2013 10:27

C'est vrai que pour les passages piétons, c'est assez impressionnant là-bas ! :shock: :gne:

Biki
Club AS

Message par Biki » sam. 14 sept. 2013 11:00

Enfin faut dire que le Luxembourg, tu pourras avoir un bouchon qui commence d'un coté et qui finit de l'autre ! :areuh:

Mais oui pour ça ils sont bien aussi, mais il y a quelques coins en France où c'est pareil, même si c'est plus rare, et c'est souvent à la frontière justement..

Zède

Message par Zède » sam. 14 sept. 2013 15:35

Comme l'a dit Borbi, impossible de mettre les autoroutes illimitées chez nous, la mentalité latine... Trop de gars enlèvent leur cerveau pour rouler. Mais ce n'est pas pour ça que les allemands roulent mieux que nous ! Ils adaptent beaucoup mieux leur vitesse, c'est indéniable et flagrant ! Par contre cligno, distance de sécu: OUBLI comme chez nous ! L'encombrement de la voie de gauche, mouais je suis moins enthousiaste que Eddy. En Suisse c'est horrible, j'y passe souvent aussi et se trainer la bit* à 80 dans les tunnels ou 120 pour descendre sur Lausanne :beurk:

Luffy, je suis pas d'accord, En Allemagne ça n'a pas beaucoup changé en 10 ans, il y a (un peu) moins de portions illimitées mais ce n'est pas représentatif. Tout dépend simplement du moment ou tu passe ! Je suis plusieurs fois par semaine sur ce genre de routes, quand y a du monde c'est le bordel, quand y a personne roulez jeunesse...

D'ailleurs spéciale dédicace, tirage de bourre hier soir sur 40 bornes avec un poisson plus gros que moi, on s'est bien fait plaisir 8-) Avec un petit salut amical à la fin lors de notre arrivée à Freiburg où j'ai pris la photo.
Image

luffy

Message par luffy » sam. 14 sept. 2013 23:01

Zède a écrit :

Luffy, je suis pas d'accord, En Allemagne ça n'a pas beaucoup changé en 10 ans, il y a (un peu) moins de portions illimitées mais ce n'est pas représentatif. Tout dépend simplement du moment ou tu passe ! Je suis plusieurs fois par semaine sur ce genre de routes, quand y a du monde c'est le bordel, quand y a personne roulez jeunesse...
Je la prends deux-trois fois par an, et je trouve que c'est de plus en plus chargé sur la voie de gauche, ça déboite même en te voyant arriver vite, très vite, cligno et roule ma poule :? (il n'y a pas de réel danger sont pas aussi dangereux que chez nous, mais il y a une dizaine d'années je n'ai pas ce souvenir)
je ne aprlais pas des portions illimitées qui rétrécissent éventuellement (je n'en sais rien, ne prenant que rarement ces routes impossible de me souvenir)

:merci:

Eddy54

Message par Eddy54 » dim. 15 sept. 2013 01:00

Zède
Certes je n'habite là bas que depuis 3 semaines mais je pense quand même avoir constaté en moyenne des comportements plus rationnels que ce que je peux voir par chez moi. J'entends par là moins d'insertions aux accélérations logarithmiques, un usage des clignotants plus soutenus et comme je l'ai déjà dit une bien meilleure utilisation de la file de gauche.
Je suis bien sur conscient que ce ressenti ne peut pas rendre compte des habitudes sur la route de tout un pays ; ) je ne fais d'ailleurs pratiquement que le trajet Nancy-Mulhouse-Basle-Zurich sur autoroute.

Un autre truc que j'ai vu là bas et que je ne connaissais pas : les feux d'entrée d'autoroutes, qui agissent comme des vannes aux sorties de la ville lorsque la situation devient dense. Je dirais que chaque voiture attend 3-4 secondes au feu. Après l'efficacité du système dépend évidemment du comportement des usagers ! Si ça commence à accélérer plein pot pour se frayer un passage, le dispositif est évidemment court-circuité :green:

Enfin rien de magique bien sur dans ce que j'observe là bas, mais sans doute quelques idées à creuser :oui:

mad max
AS

Message par mad max » dim. 15 sept. 2013 09:04

c'est pas terrible de prendre un avatar déjà pris par un autre :moui:

Raaur
Club AS
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Message par Raaur » dim. 15 sept. 2013 11:02

Aston Le Prince a écrit :Il n'empèche, lâcher tous ses chevaux en toute légalité, et sans se sentir comme une bête traquée, cela doit être un sentiment très bizarre pour tout français que nous sommes. :oops:
Effectivement c'est vraiment étrange!

mad max
AS

Message par mad max » dim. 15 sept. 2013 13:21

Zède

Message par Zède » dim. 15 sept. 2013 13:22

C'est bizarre au début oui :gne: On se dit "mais est-ce que c'est bien CERTAIN que c'est illimité ???"... Mais lorsque tu te fais doubler à plus de 200 tu comprends vite. Le plus chiant c'est le retour à la réalité très rapide lorsque la limitation à 120 reviens ou direct illimité-100 vers Bâle :fou: Faut avoir de bons réflexes.

Eddy, franchement habitant juste à coté de la frontière Suisse et Allemande, je passe souvent d'un pays à l'autre et je trouve la Suisse pire que tout, au niveau des autoroutes je parle. Des radars partout des limitations plus strictes que chez nous sans compter que les Suisses ne roulent pas mieux que nous. Pire, lorsqu'ils arrivent en France c'est un festival !

fred

Message par fred » dim. 15 sept. 2013 19:30

"La mentalité latine", "le caractère latin" ou comment camoufler nos pitreries automobilistiques (et autres) bien franchouillardes sous couvert que nous sommes "latins"... je croyais pourtant les bretons plutot celtes, les normands plutot saxons comme les champennois... :neu:

Mais je rejoins certains, faut vraiment essayer "ailleurs" pour pouvoir effectivement comparer :green:

Ricou

Message par Ricou » dim. 15 sept. 2013 20:38

Eddy54 a écrit :Habitant actuellement en Suisse, je peux essayer de rapporter un peu ce que j'observe. A Zurich du moins.
[...]
Sur autoroute
Rien à dire... mentalité à l'Allemande. Voie de gauche toujours libre, limitations globalement respectées pour ce que j'ai pu voir, radars aux endroits stratégiques comme les tunnels. Les limitations sont ce qu'elles sont, 120 a peu près partout, 100 dans les tunnels. Bizarrement j'ai moins le sentiment de me trainer la gu... qu'en France. En effet ceux qui connaissent l'A31 entre Nancy et Metz savent de quoi je parle :areuh: Pas de péages sur les tronçons que j'emprunte, je ne sais pas si il y en a ailleurs :geek:
Ouais enfin, vu ce que prennent ceux qui se font attraper en excès de vitesse, je trouve pas ça étonnant que les limitations soient respectées :geek:

Eddy54

Message par Eddy54 » dim. 15 sept. 2013 22:15

Certes, ça on peut dire que les Suisses aiment plutôt ponctionner. Et je ne doute pas que la route leur rapporte un bon paquet. Enfin en France on sait aussi ce que c'est que de payer :siffle:

Zède
je pense que le mieux c'est qu'on en reparle dans quelques temps, quand j'aurai un peu plus roulé là bas. Je ne doute pas de rencontrer des chauffards tôt ou tard :D .

Sinon je suis rentré à Nancy ce week end, juste le temps de payer 90 euros. Je dois avouer que j'avais osé atteindre 92km/h au lieu des 90 sagement préconisés sur une autoroute à 3 voies. Et pour enfoncer le clou, ivre de vitesse, j'ai même atteint un vertigineux 139km/h quelques jours plus tard. En 207 hdi à chaque fois.
Le plus sur serait quand même que Peugeot vende des voitures moins puissantes.

Nico_le_Normand
Club AS

Message par Nico_le_Normand » lun. 16 sept. 2013 11:04

Sauf que, encore une fois, il faut avoir le pif dans les compteurs pour le voir.
Si on a le malheur de regarder la route quand on conduit... on quitte les compteurs des yeux et on devient dangereux !

Eddy54

Message par Eddy54 » lun. 16 sept. 2013 11:42

Oui Julien c'est comme ça que ça a du se passer. J'avoue, je me repens :maitre:

Fin bon plusieurs heures avec comme seule obsession le compteur, c'est non seulement épuisant, mais dangereux.
C'est quand même assez incroyable de voir à quel point c'est devenu le centre du débat. J'entendais l'autre jour à C dans l'air un débat sur le rabaissement des limitations de vitesse sur autoroute. Un des intervenants a donné une statistique assez incroyable. Si on comptabilise les morts sur autoroutes et qu'on estime les cas qu'ont peut directement imputer à la vitesse (si c'est possible d'attribuer une seule cause à un accident...), on trouve moins d'un mort par an et par autoroute française!
Dit comme ça, je trouve que c'est assez parlant.

Barjack13
Grand Maître WAF

Message par Barjack13 » lun. 16 sept. 2013 14:09

Nico_le_Normand a écrit :Sauf que, encore une fois, il faut avoir le pif dans les compteurs pour le voir.
Si on a le malheur de regarder la route quand on conduit... on quitte les compteurs des yeux et on devient dangereux !
Oui, c'est tout à fait ça : "Tout bon conducteur de la 5ème république se doit de garder les yeux fixés sur le compteur, le respect de la limitation de vitesse doit être l'unique attention portée à la tâche de conduite" (source : http://www.le-code-de-route-selon-chantal-perrichon.fr) :vioc:

anthony59100

Message par anthony59100 » lun. 16 sept. 2013 14:11

Barjack13 a écrit :
Nico_le_Normand a écrit :Sauf que, encore une fois, il faut avoir le pif dans les compteurs pour le voir.
Oui, c'est tout à fait ça : "Tout bon conducteur de la 5ème république se doit de garder les yeux fixés sur le compteur, le respect de la limitation de vitesse doit être l'unique attention portée à la tâche de conduite" (source : http://www.le-code-de-route-selon-chantal-perrichon.fr) :vioc:
Mais pourquoi j'ai cliqué :mdr: (remarque cela me paraissait plausible)

Barjack13
Grand Maître WAF

Message par Barjack13 » lun. 16 sept. 2013 14:12

fred a écrit :"La mentalité latine", "le caractère latin" ou comment camoufler nos pitreries automobilistiques (et autres) bien franchouillardes sous couvert que nous sommes "latins"... je croyais pourtant les bretons plutot celtes, les normands plutot saxons comme les champennois... :neu:
Nous sommes un peuple germanique (les Francs), donc on peut dire que si on conduit mal, c'est la faute aux allemands :troll:

Publicité

Répondre