Sécurité routière

Nouveautés, voitures de sport actuelles et à venir
Répondre
Dtcrt
AS

Re: Sécurité routière

Message par Dtcrt » dim. 4 août 2013 21:33

Attends... Ce type d'accident par rapport à un pilone ou une pile de pont, c'est juste une aimable blague ! Le pilone, lui, il recule pas d'un dixième de millimètre, ça fait une sacrée nuance par rapport à la voiture qui fait un bond d'un mètre sur le côté ! :lol:

Mais bon, si le coeur t'en dis, te gêne pas hein ! :beber:

Publicité

Nico_le_Normand
Club AS

Message par Nico_le_Normand » lun. 5 août 2013 09:11

J'ai déjà une pensée émue à l'égard de ceux qui vont avoir le peu enviable privilège de rouler derrière nous jeudi après midi sur la route des vacances !!!
Ils en veulent de la sécurité routière ?
Alors ils vont en avoir.

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » lun. 5 août 2013 09:14

Pas mieux. :beber:

gianni14

Message par gianni14 » lun. 5 août 2013 09:19

J'espère qu'ils ont été bien mobilisés ce week-end et que la semaine va être plus tranquille :bozo: .

J'ai besoin de faire un Go fast Caen Paris demain :oops:

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » lun. 5 août 2013 10:16

Personne n'empêche de faire ton go-fast, mais pas au dessus de 130. C'est un nouveau concept de go fast relax, plus vert, plus respectueux, plus convivial. :areuh:

mad max
AS

Message par mad max » lun. 5 août 2013 10:28

t'as qu'à rouler bourré plutôt que faire le go fast :bah:

Nico_le_Normand
Club AS

Message par Nico_le_Normand » lun. 5 août 2013 10:33

Dtcrt a écrit :Personne n'empêche de faire ton go-fast, mais pas au dessus de 130. C'est un nouveau concept de go fast relax, plus vert, plus respectueux, plus convivial. :areuh:
Plus... citoyen. EELV / Valls approved, en quelque sorte ! :mdr:

Barjack13
Grand Maître WAF

Message par Barjack13 » lun. 5 août 2013 11:39

Si vous roulez comme des escargots par protestation, mettez un panneau au cu* de votre voiture, du style : "j'emmerde la sécurité routière" et "je rame pour protester",
comme ça au moins c'est clair et sans ambiguïté 8-)

Turini

Message par Turini » lun. 5 août 2013 11:59

warlord a écrit :tes organes internes en prennent un sacré coup parce que un 50-0 quais instantané ça doit bien secouer :gne:
quid des séquelles malgré tous les équipements modernes :?:
C'est tout le rôle des structures déformables qui, jusqu'à une certaine vitesse, permettent de faire "durer" la décélération le temps suffisant pour ne pas dépasser un nombre de G que l'on peut qualifier de "survivable". Cela doit se situer vers les 15 g (c'est l'ordre de grandeur de ce qu'encaisse un pilote de chasse sur un siège éjectable). Reste à dimensionner la taille de ces structures en fonction de l'efficacité recherchée, le tout complété par l'action des ceintures et airbag qui contribuent aussi à absorber une partie de l'énergie.
La sécurité en cas de choc dépend essentiellement des capacités d'absorption de l'énergie par la structure (déformation programmée) en conservant le plus possible l'habitacle intact.

C'est là aussi que l'on s'aperçoit que les "experts" autoproclamés en sécurité routière escamotent sans complexe le facteur majeur de tout accident : l'énergie d'impact. La mécanique élémentaire nous apprend que cette energie dépend du carré de la vitesse, mais aussi de la masse. C'est pour cela que les collisions avec un camion sont si spectaculaires et meurtrières. Petite démonstration avec les formules physiques de base :
  • Un camion de 36 tonnes roulant à 90 km/h représente l'énergie d'une voiture de 1000 kg roulant à .... 570 km/h

Ce même camion arrive dans un bouchon et freine un peu juste. Il lui manque 5 mètres pour s'arrêter. Pas bien grave dira le quidam non informé. Cela correspond à une vitesse résiduelle du camion de 18 km/h au moment où il percute l'arrière de la dernière voiture du bouchon. Un calcul élémentaire (e=1/2 mc²) donne l'énergie du camion au moment du choc. Ce même calcul montre que cette énergie lors du choc est égale à celle d'une voiture de 1000 kg roulant à ..... 160 km/h.
A moins de 20 km/h, le camion va transformer la voiture en une compression de César.

A part cela, c'est seulement la vitesse qui tue, selon les "experts"

borbi

Message par borbi » lun. 5 août 2013 12:15

Disons que contrairement à DTCRT et Web, je n'affirme rien sans du concret derriere (du factuel, des chiffres ... ) . On ne parle pas d'un mec qui saute d'un immeuble sur le baton. Le choc de face est clairement le cas le mieux maitriser. Il y a une autre vidéo de Fifth Gear qui crache une Modus une vielle Volvo de 3/4 de face roulant chacune à 30km/h. Ca va pas mal remettre en doute votre affirmation. Le resultat était 1-0 pour la modus et on se rapproche des condition de 60km/h face à du béton. :idea: Bref que le mec en sorte pas dans la meilleur forme, c'est sur qu'il soit un peu mort, l'est beaucoup moins. 8-)

Nico_le_Normand
Club AS

Message par Nico_le_Normand » lun. 5 août 2013 12:22

Barjack13 a écrit :Si vous roulez comme des escargots par protestation, mettez un panneau au cu* de votre voiture, du style : "j'emmerde la sécurité routière" et "je rame pour protester",
comme ça au moins c'est clair et sans ambiguïté 8-)
Là, je crois qu'on fait difficilement plus explicite !
Image
Si certains ne trouvent pas le message assez clair, c'est à désespérer !!!

gianni14

Message par gianni14 » lun. 5 août 2013 12:27

Là , c'est On ne Peut plus clair :lol: :top:

Turini

Message par Turini » lun. 5 août 2013 13:23

borbi a écrit :.......... . Il y a une autre vidéo de Fifth Gear qui crache une Modus une vielle Volvo de 3/4 de face roulant chacune à 30km/h. Ca va pas mal remettre en doute votre affirmation. Le resultat était 1-0 pour la modus et on se rapproche des condition de 60km/h face à du béton. ........
Contrairement à une opinion couramment répandue, deux véhicules qui se heurtent de face, chacun à 30 km/h, cela ne correspond pas à l'un des véhicules heurtant un obstacle fixe à 60 km/h. Encore une fois, la physique nous en donne la preuve.

Pour simplifier, on va supposer que les deux véhicules ont une masse identique (1000 kg par exemple, mais peu importe le chiffre) et roulent chacun à 36 km/h, soit 10 m/s. Les vitesses de rapprochement s'additionnent, soit 72 km/h, et chaque véhicule représente une énergie cinétique déterminée par sa masse et sa vitesse (1/2 mv²), la vitesse étant exprimée en m/s. L'énergie lors du choc sera la somme des énergies de chaque véhicule, soit 2(1/2 (m x (10)²)), alors que celle d'un seul des véhicules roulant à la vitesse de rapprochement (20 m/s) serait le double. Normal puisque l'énergie d'un mobile est fonction du carré de la vitesse.

Tout cela ne prouve qu'un seule chose : les idées "simples" utilisées pour nous faire avaler les diktats d'intégristes de la sécurité conduisent à des mesures basées sur des conclusions fausses, ou biaisées. Exploiter la crédulité et l'ignorance est le fonds de commerce des escrocs et idéologues de tout poil

Nico_le_Normand
Club AS

Message par Nico_le_Normand » lun. 5 août 2013 13:35

Aston Le Prince a écrit :Nico, j'exige des royalties ! :areuh:
Hé hé... j'avais dit que je le reprenais...
... elle est sans équivoque ni sens caché !

borbi

Message par borbi » lun. 5 août 2013 13:46

Pas faux 8-) Déja ton raisonnement tient une peu plus la route que l'affirmation faite de but en blanc ci-avant.
Si on considère la masse des autos toutes égales et que le cas de chacune des voitures se faisant face sont V''= 1/2*V (avec V la vitesse de la merco dans le mur). on a :

E1 = M * V'' ^2 (deux voitures se faisant face)
E2 = 1/2 * M * (2 * V'' )^ 2 <=> 2 * M * V'' ^ 2

Donc la merco a une Ec 2 fois plus grande. :geek:

Autre rapide calcule : Si le mec roule a 60km/h ca nous fait du 17m/s. Son capot fait 3m (on prend large :ange: ) donc la voiture est stopé en 3m. Il est stopé en 0.17s soit une décélération de (V2-V1)/t = 100m/s^2 ... Le mec bouffe 7000N soit 700kg soit 10g. L'est peut etre pas mort. Si son capot fait 2 m ... bon la ... surement :rip: En résumer faut que le mec vise bien et se prenne vraiment un mur indéformable et bien bien de face. Sinon il se loupe.

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » lun. 5 août 2013 13:46

Nico_le_Normand a écrit :Si certains ne trouvent pas le message assez clair, c'est à désespérer !!!
Bravo. :merci: :top:

Je vais suivre le mouvement. :oui:

Je trouve ta démarche très intéressante. :bravo:

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » lun. 5 août 2013 13:58

borbi a écrit :E1 = M * V'' ^2 (deux voitures se faisant face)
E2 = 1/2 * M * (2 * V'' )^ 2 <=> 2 * M * V'' ^ 2
Blablabla. Ton truc, c'est de la branlette. Toi qui fait dans le concret, as-tu déjà tapé de face (je parle de toi, pas de tes formules mathématiques). Moi je l'ai fait dans un talus (donc de l'herbe et de la terre, pas du béton) suite à une enfilade de pirouettes. J'ai fini par taper aux alentours de cette vitesse, certainement moins. Le bruit est sourd, l'avant explose, tout se disloque, tu as 130 ans pendant une semaine avec le thorax tout bleu. Et j'étais pas dans une AX.

Donc les mathématiques, c'est sympa, mais je persiste à dire, même si tu n'es pas d'accord, que je suis pas client pour taper dans un mur à 50 km/h, même si les voitures d'aujourd'hui permettent peut-être de pratiquer ce sport sans forcément mourir sur le coup. :nana:

C'est une conversation à la con en fait. :bah:

Nico_le_Normand
Club AS

Message par Nico_le_Normand » lun. 5 août 2013 14:17

En 1997, j'ai essayé 80 contre une BX.
Pas mal non plus.
Seule différence, j'ai attaqué la dite BX sur le flanc.
Mais je lui ai fait faire un demi tour...
... avec une Austin.

Je pense avoir cogné à moins de 80, mais c'est la vitesse à laquelle j'étais quand j'ai vu la BX me griller la priorité...
... avant de me mettre tout debout sur le frein.

borbi

Message par borbi » lun. 5 août 2013 14:33

Pris de face, non quedal. Et j'ai pas envie . J'ai déjà sauter un talu. Mais j'étais indème, juste sonné. En revanche craché comme ca sur des valeurs physiques parce que t'as eu tres mal n'est en rien une justification. Et souffrir le martyr à l'hosto, j'ai ma petite expérience.
Heureusement que des gars ont posés ce genre de petit calculs sur le papiers avant et bien mieux que moi ce qui te permet de te ballader aujourd'hui dans ta petite auto. :hum: Si la douleur était proportionnelle à la gravité, une colique néphrétique serait obligatoirement un truc grave.

Des formules pour chiffrer la douleur y'en a pas vraiment. Mais des lois de la physique pour sauver ta vie il en existe des milliards. Et elle te permettent d'affirmer des trucs tout le temps et irréfutable. ;)

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » lun. 5 août 2013 15:53

Je dis que c'est une conversation à la con car elle a dévié. je partais de la remarque sortie d'un facebouque comme quoi en gros à 50 dans un pilone, c'est une aimable distraction. Donc bien sûr que non on le sait bien. Après, que les voitures soient dorénavant des merveilles de déformabilité programmée et qu'on puisse continuer de touiller son café tout en cartonnant dans une BX, ça c'est indéniable également.

C'est d'ailleurs ce qui permet aux enfoirés qui font semblant de veiller sur nous de nous pondre chaque jour qui passe de nouveaux radars, portant en étendard une baisse de mortalité qui n'a absolument rien à voir avec la baisse de la vitesse. :evil:

gianni14

Message par gianni14 » mar. 6 août 2013 18:33

gianni14 a écrit :J'espère qu'ils ont été bien mobilisés ce week-end et que la semaine va être plus tranquille :bozo: .
J'ai besoin de faire un Go fast Caen Paris demain :oops:
Et Voilà , parti à 8h00 de Caen ce matin et de retour à 12h45 après avoir été à limours ; Je n'ai quasi pas été doublé sur le trajet Aller-Retour et pourtant , la plupart du temps , j'étais aux alentours de ~ 140 compteur :roll: ... il y a encore quelques années , il fallait être au minimum à 160 pour se faire peu doubler ;) .

0 mobile vu dans les deux sens à moins que la tenue de camouflage était sorti mais aussi 0 vikis signalant la présence d'un mobile en action ;) comme quoi ils étaient tous de sorties ce week-end ; Ce n'est pas la première fois que je constate cela sur l' A13 .

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » mer. 7 août 2013 00:33

gianni14 a écrit :j'étais aux alentours de ~ 140 compteur
Le fou !!! :o

Et tu t'en vantes en plus. :roll:

Vient pas me dire qu'à cette vitesse, tu peux contrôler quoi que ce soit. Un enfant qui traverse l'autoroute, panique, manque de maîtrise du véhicule, je n'ose imaginer le drame. :boud1:

Tu m'étonnes que personne te doublait à une vitesse pareil. :fou:

Il y a des circuits pour rouler comme un cinglé. J'hésite vraiment à te dénoncer. :bah:

Kev
Club AS

Message par Kev » ven. 9 août 2013 00:27

Je viens de vivre l'expérience la plus effrayante de ma - pourtant déjà longue - vie d'automobiliste : je suis monté à côté d'une conductrice bien décidée à respecter scrupuleusement les limitations de vitesse. Se déplaçant beaucoup pour son travail, cette amie se fait, "comme tout le monde", régulièrement épingler pour de petits dépassements. Qui ont logiquement fini par faire fondre son capital points du permis de conduire. Elle s'est alors résolue à suivre un stage de récupération, où, pour la première fois de sa vie, elle s'est sentie considérée comme une véritable délinquante. Traumatisée, culpabilisée, mais "rééduquée", elle s'est donc juré qu'on ne l'y reprendrait plus.

Profitant d'une belle journée, nous décidons de faire une petite balade en Normandie. Et là, surprise : en quittant le périphérique parisien, limité, comme chacun sait, à 80 km/h (quoique plus pour longtemps, semble-t-il !), ce sont des panneaux "50" qui nous accueillent à l'entrée de l'autoroute de l'Ouest (A13). Pas sur quelques centaines de mètres, mais sur plusieurs kilomètres. En fait jusqu'à la sortie du tunnel de Saint-Cloud. Ça va me sembler très long !

Le compteur calé à 50 km/h, notre voiture est en effet la seule à rouler à cette allure d'escargot. Une chicane mobile que les autres véhicules, parfois surpris, évitent comme ils peuvent en changeant de file au dernier moment. Car, à l'évidence, ce ne sont pas eux qui roulent trop vite. Mais nous qui roulons beaucoup trop lentement. La situation est pour le moins inconfortable. Ça double par la gauche, par la droite, ça klaxonne. J'ai l'impression d'être dans une auto-tamponneuse et je redoute à chaque instant que l'automobiliste un peu moins attentif et/ou adroit que les autres nous emboutisse.
La petite Fiat 500 de notre collaborateur n'a guère apprécié la proximité de véhiclues plus gros et plus rapides qu'elle
La justification de cette limitation de vitesse incongrue et pas respectable (dans tous les sens du terme) ? Probablement de vagues travaux dans le tunnel, qui ne gênent en rien la circulation. Et qui, d'ailleurs, imposent la même limitation à 50 en sens inverse, avec, cette fois, la descente en prime.

Le retour va ainsi s'avérer encore plus terrifiant. Car, à peine engagée dans le tunnel, la Fiat 500 se retrouve cette fois avec un 35 tonnes collé au pare-chocs arrière. Visiblement excédé et sans doute persuadé que l'on ne cherche qu'à l'enquiquiner, le brave routier se défoule sur son avertisseur et sa commande d'appel de phares, bien décidé à forcer l'allure de la gêneuse. Mais c'est mal la connaître ! Au pays de la tolérance zéro, si c'est 50 km/h, ce n'est pas 51. Quoiqu'il arrive...

Les quelques kilomètres pour rejoindre le périphérique deviennent alors un enfer. Je crois vivre un remake de Duel. Et je me dis que ça va forcément mal se terminer. Je me dis aussi qu'il y a vraiment quelque chose qui ne tourne plus rond sur les routes de France.
http://www.lepoint.fr/auto-addict/blogs ... 01_653.php

Dtcrt
AS

Message par Dtcrt » ven. 9 août 2013 08:33

Un article comme ça dans ce torchon, c'est le début d'un frémissement. C'est très bon ! :P

Comme je disais, vivement, mais vivement que vals mette en application les nouvelles humiliations qu'il a trouvé. C'est comme ça que le pus va sortir. :twisted:

Dans les commentaires :
le con de service a écrit :J'ai toujours respecté les limitations de vitesse et je n'ai jamais eu ce genre de problème.
:maitre:

Bertrand

Message par Bertrand » ven. 9 août 2013 08:42

D ailleurs quand est ce que c est mis en application?

Publicité

Répondre