Les accélérations étaient pour le moins redoutables, de mème que les reprises. Probablement l'un des meilleurs 2.0l T jamais conçuours02 a écrit :c'est trompeurs les souvenirs...calvinberu a écrit :Bref, à l'époque (89-93) c'était la classe et en ligne droite ca "craignait" pas grand monde (même des trucs rouge avec un cheval...)
ça fait que 175cv, ou alors tu parles d'une autre voiture!
Youngtimer Story :)
- fred
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Re: Youngtimer Story :)
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- fred
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Re: Youngtimer Story :)
Houla, c'était surement un vieux riblon ton truc la, car franchement, j'ai aucun souvenir d'un train avant débordé ou d'effet de couple....contraitrement à une Théma 8.32, certes plus puissantes mais qui cherchait vraiment sa route à l'accélérationnico14 a écrit :J'ai jamais rien conduit de plus dangereux que les r21 turbo
Le train avant est completement débordé par le couple , la voiture part a droite et a gauche a l'acceleration, c'est une péniche
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Re: Youngtimer Story :)
Je n'ai jamais été fan de la R21 Turbo mais il est vrai qu'on en voit quelques unes de temps à autre
- fred
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Re: Youngtimer Story :)
nico14 a écrit :Le meilleur 2.0l turbo est chez cosworth.fred a écrit :
Les accélérations étaient pour le moins redoutables, de mème que les reprises. Probablement l'un des meilleurs 2.0l T jamais conçu
145% de tolerance mécanique prévu d'origine, afin de satisfaire au wtcc ou les puissances etaient de 450/500 chevaux sans changer les bielles, pistons, vilebrequin, culasse, aac, turbo et colecteur.
Sur la 21 tu est obliger de tout changer ....
J'ai fait un montage hybride avec culasse 12 soupapes txi et papillon txi, colecteur inox et turbo t4 avec ligne full 76
Bah franchement ..... beaucoup de boulot pour pas grand chose
- fred
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Re: Youngtimer Story :)
Oh la la, tu chipottes la Techniquement, on est à des années lumières d'une GTT et combien de M3 ont encore le cucul tout rouge après s'ètre frotter à la 21T...pour largement moins chernico14 a écrit :C'est loin d'etres un des meilleurs 2.0l turbo de son epoque ....
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Re: Youngtimer Story :)
... Mais bon, de toutes façons, faut bien reconnaître que coller une soufflante sur un vieux berlingot asthmatique transformera n'importe quelle rossinante en cheval de course.
Et la sensation du malheureux moulin commençant à cracher ses poumons à 5500 tr quand un 6 en ligne BM se met à chanter Rigoletto... Non, franchement, de quoi on parle..?
Autrement, vous avez aussi l'oxyde d'azote, voire l'éther !
Et la sensation du malheureux moulin commençant à cracher ses poumons à 5500 tr quand un 6 en ligne BM se met à chanter Rigoletto... Non, franchement, de quoi on parle..?
Autrement, vous avez aussi l'oxyde d'azote, voire l'éther !
Modifié en dernier par guillaume78150 le dim. 13 mai 2012 19:46, modifié 1 fois.
- fred
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Re: Youngtimer Story :)
Ma foi, refroidissement des soupapes au sodium, échangeurs à tous les étages...on est loin de la 5 ou de la 11 avec leur turbo de greffenico14 a écrit :Encore une fois, ok je suis d'accord avec toi, on doit pouvoir coller au cu* d'une m3 boiteuse au vanos casser avec une 21 turbo .... mais ça ne transforme pas ce moteur en vitrine technologique de son epoque
- fred
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Re: Youngtimer Story :)
Les M3 de cette époque étaient animés par un 4 pattes 16S aux envolées lyriques plutot proches de Samantha Fox que de Maria Callas (ce qui n'enlèvent en rien aux caractéristiques typées course de ce moteur)guillaume78150 a écrit :... Mais bon, de toutes façons, faut bien reconnaître que coller une soufflante sur un vieux berlingot asthmatique transformera n'importe quelle rossinante en cheval de course.
Et la sensation du malheureux moulin commençant à cracher ses poumons à 5500 tr quand un 6 en ligne BM se met à chanter Rigoletto... Non, franchement, de quoi on parle..?
Autrement, vous avez aussi l'oxyde d'azote, voire l'éther !
Quant à la techno embarquée à l'époque sur la 21T, elle fut une des rares roturières de l'époque à en ètre équipée.
Enfin bon, botter les fesses d'une BMW quelle quelle soit et quelque soit l'époque irritent toujours un peu le fessier, hein...surtout quand c'était un losange qui t'envahissait le rétro intérieur
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Re: Youngtimer Story :)
Bon, on va pas disserter encore 20 pages, mais juste pour remettre les évènements dans l'ordre, la 21T est contemporaine de la M3 E30 DONC avec 4 pattes et non 6. Le dernier millésime de la 21T (cata donc plus grand chose à voir) est contemporaine de la E36 AVEC le 6 pattes.
Enfin, euh....ze perf
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Re: Youngtimer Story :)
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Re: Youngtimer Story :)
Historiquement, je suis quasiment imbattable sur la période 80's/mid 90's ...normal, je l'ai vécu en vraie et j'avais pas entre 5 ans et 12 ans . Mieux encore, j'ai pu les conduire quasi neuves, donc commettre une bourde entre la M3 E30 et la M3 E36 vs R21T était impossible pour moi.nico14 a écrit : et je suis sur que tu parlais bien de la m3 e36 au début , car des m3 e30 on en croise tellement rarement , et le peut que l'on croise , le pourcentage de proprios a faire les kékés run dans cette voiture doit etres super faible .
enfin bon , tu as raison quand meme hein
Et oui, j'ai raison et je confirme que bien des proprio de M3, se sont faits plus que surprendre par la péniche au losange. Bien évidemment, nous ne parlons que perf ou de comportement routier, car coté finition/vieillissement, Renault demeurait à la ramasse
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Re: Youngtimer Story :)
oui, encore que proportionnellement... nettement plus de 21 ont dépassé le cap des 200 000 bornes sans ouvrir le moteur que les M3 e30fred a écrit :Et oui, j'ai raison et je confirme que bien des proprio de M3, se sont faits plus que surprendre par la péniche au losange. Bien évidemment, nous ne parlons que perf ou de comportement routier, car coté finition/vieillissement, Renault demeurait à la ramasse
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Re: Youngtimer Story :)
Oui, non, mais ça j'ai pas osé l'écrire, Nico m'aurait encore taxé d'ètre obtusWeb a écrit :oui, encore que proportionnellement... nettement plus de 21 ont dépassé le cap des 200 000 bornes sans ouvrir le moteur que les M3 e30fred a écrit :Et oui, j'ai raison et je confirme que bien des proprio de M3, se sont faits plus que surprendre par la péniche au losange. Bien évidemment, nous ne parlons que perf ou de comportement routier, car coté finition/vieillissement, Renault demeurait à la ramasse
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Re: Youngtimer Story :)
le bloc S14 de la M3 est un moteur de course à la base rien à voir avec le 4 cylindres Renault
la contrepartie c'est qu'il ne supporte pas l'a-peu-près niveau conduite et entretien...
comme je disais, la 21T a souvent été utilisée par des gros rouleurs, chefs d'entreprises et autres cadres sup, d'où des km d'autoroute et un entretien ad hoc, au moins au début de leur vie
la contrepartie c'est qu'il ne supporte pas l'a-peu-près niveau conduite et entretien...
comme je disais, la 21T a souvent été utilisée par des gros rouleurs, chefs d'entreprises et autres cadres sup, d'où des km d'autoroute et un entretien ad hoc, au moins au début de leur vie
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Re: Youngtimer Story :)
Bah de toute façon, suffit de voir le rapport de ch/l inférieur pour la Renault malgré un turbo supplémentaire
Mais ça change rien aux perfs de la voiture.
Mais ça change rien aux perfs de la voiture.
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Re: Youngtimer Story :)
Oui, bon, c'est du Renault, on a l'habitude...mad max a écrit :Bah de toute façon, suffit de voir le rapport de ch/l inférieur pour la Renault malgré un turbo supplémentaire
Mais ça change rien aux perfs de la voiture.
"Race improves the breed" disait le proprio d'Aston Martin en 1950. Renault, qui a tout gagné en F1 et pour ainsi dire maîtrisé la suralimentation comme personne, se contentait de faire du marketing avec ses victoires. Quand on pense que la Safrane biturbo fut développée par Hartge...
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Re: Youngtimer Story :)
Abuses pas, la 21 a quand meme un rendement tres peu supérieur: 87.5ch/l contre 84.7ch/lmad max a écrit :Bah de toute façon, suffit de voir le rapport de ch/l inférieur pour la Renault malgré un turbo supplémentaire
Mais ça change rien aux perfs de la voiture.
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Re: Youngtimer Story :)
le v6 biturbo de l'Alpine était français donc bon... marketing aussi ça, pour mieux la refourguer aux allemandsguillaume78150 a écrit :Quand on pense que la Safrane biturbo fut développée par Hartge...
on sait très bien que c'est pas la France qui achète ce genre de caisse...
ni l'allemagne d'ailleurs, c'était ça le problème.
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Re: Youngtimer Story :)
D'ou le succès commercial historique de la Safrane BiturboWeb a écrit :le v6 biturbo de l'Alpine était français donc bon... marketing aussi ça, pour mieux la refourguer aux allemandsguillaume78150 a écrit :Quand on pense que la Safrane biturbo fut développée par Hartge...
on sait très bien que c'est pas la France qui achète ce genre de caisse...
ni l'allemagne d'ailleurs, c'était ça le problème.
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Re: Youngtimer Story :)
erratum : monoturbo sur l'A610.
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Re: Youngtimer Story :)
Si, si ! Quand j'habitais en Allemagne (début années 80), j'avais été frappé par le nombre d'Alpine. Le modèle avait la cote, ça marchait bien et c'était surtout bien moins cher qu'une Porsche.Web a écrit :le v6 biturbo de l'Alpine était français donc bon... marketing aussi ça, pour mieux la refourguer aux allemands
on sait très bien que c'est pas la France qui achète ce genre de caisse...
ni l'allemagne d'ailleurs, c'était ça le problème.
Rien à voir, mais exemple qui illustre bien la différence de "Kultur" entre les deux pays, la Cx était considérée comme l'archétype de la technologie sur 4 roues... Le patron de la boîte où j'étais stagiaire roulait en Cx Prestige alors qu'on croisait plus de Mercedes et de BMW au km2 que partout ailleurs...
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Re: Youngtimer Story :)
je parlais de la Safrane qu'on espérait mettre en face des M5guillaume78150 a écrit : Si, si ! Quand j'habitais en Allemagne (début années 80), j'avais été frappé par le nombre d'Alpine. Le modèle avait la cote, ça marchait bien et c'était surtout bien moins cher qu'une Porsche.
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Re: Youngtimer Story :)
Ah oui... Trop bon, comme les 604 et R30 en face des BM 528i...Web a écrit :je parlais de la Safrane qu'on espérait mettre en face des M5guillaume78150 a écrit : Si, si ! Quand j'habitais en Allemagne (début années 80), j'avais été frappé par le nombre d'Alpine. Le modèle avait la cote, ça marchait bien et c'était surtout bien moins cher qu'une Porsche.
Et en plus, l'expérience ne sert à rien...
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Re: Youngtimer Story :)
Sauf si on parle de la 320isgrandalf a écrit :Abuses pas, la 21 a quand meme un rendement tres peu supérieur: 87.5ch/l contre 84.7ch/lmad max a écrit :Bah de toute façon, suffit de voir le rapport de ch/l inférieur pour la Renault malgré un turbo supplémentaire
Mais ça change rien aux perfs de la voiture.
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Re: Youngtimer Story :)
C'est pas faux...mais là on en parlait pasmad max a écrit :Sauf si on parle de la 320isgrandalf a écrit : Abuses pas, la 21 a quand meme un rendement tres peu supérieur: 87.5ch/l contre 84.7ch/l
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