Toyota GT-86 / Subaru BRZ
-
Re: Toyota GT-86
Bon Aston t'es gentil, mais si tu commençais par répondre au mp, au lieu de me cataloguer taliban nippon comme tu le fais, peut-être que j'aurais un peu plus de respect pour ton argumentation.
J'enlève à aucun moment toutes les qualités de la 458 qui sont nombreuses.
Je me posais juste la question pourquoi un coupé à 30k€ "suréquipé" se retrouve moins lourd de 150kg qu'une super car à 200k€.
Je note que d'après toi c'est le sur-dimensionnement mécanique et cinétique lié au surplus de puissance qui engendre se surpoids, l'argument vaut ce qu'il vaut. J'ai aucune raison de le rejeter si ce n'est la manière désagréable avec laquelle tu t'adresses à moi. Tout ça parce que tu te sens comme un con, parce que ma remarque sur le topic de la BRZ (même si elle était extrême) à eu le mérite d'amener la remarque de Chakibrull alors que t'étais con-vaincu du contraire.
A bon entendeur salut.
J'enlève à aucun moment toutes les qualités de la 458 qui sont nombreuses.
Je me posais juste la question pourquoi un coupé à 30k€ "suréquipé" se retrouve moins lourd de 150kg qu'une super car à 200k€.
Je note que d'après toi c'est le sur-dimensionnement mécanique et cinétique lié au surplus de puissance qui engendre se surpoids, l'argument vaut ce qu'il vaut. J'ai aucune raison de le rejeter si ce n'est la manière désagréable avec laquelle tu t'adresses à moi. Tout ça parce que tu te sens comme un con, parce que ma remarque sur le topic de la BRZ (même si elle était extrême) à eu le mérite d'amener la remarque de Chakibrull alors que t'étais con-vaincu du contraire.
A bon entendeur salut.
- Publicité
- Web
- Administrateur
pas la peine de vous braquer comme ça, personne n'a vocation à être d'accord avec tout le monde
surtout sur l'épineux sujet des sportives japonaises
au moins tu t'exprimes bien mat-f, c'est plutôt agréable à lire

surtout sur l'épineux sujet des sportives japonaises

au moins tu t'exprimes bien mat-f, c'est plutôt agréable à lire

-
T'inquiètes web, je suis pas rancunier comme garçon. Moi si je suis ici c'est pour enrichir mes connaissances, pas pour dire que c'est moi qui en sait le plus (m'en branle). Mais parce que c'est dans ma nature de me passionner pour tout un tas de trucs. C'est pour ça que je me pose en permanence tout un tas de questions dès que quelque chose m'intrigue. Et j'ai pas peur de poser la question, parce que je sais que des erreurs amènes des choses intéressante des fois (pour pas dire souvent).
Mais bon, les forums c'est un nids à embrouille, t'as personne en face, juste un pseudo, on a tous vite fait de se faire une opinion de la personne à des années lumières de la réalité (même si le aston il a l'air d'avoir le sang chaud quand même
)
Mais bon, les forums c'est un nids à embrouille, t'as personne en face, juste un pseudo, on a tous vite fait de se faire une opinion de la personne à des années lumières de la réalité (même si le aston il a l'air d'avoir le sang chaud quand même

- Web
- Administrateur
pour répondre à ta question de "pourquoi c'est plus lourd", fais la somme de : moteur + fluides (y'a pas 5L d'huile ou d'eau dans un V8...) + boîte double embrayage (imagine la taille des pignons pour supporter le triple de couple) + freins, roues et suspensions surdimensionnés + électronique (y' a une quantité invraisemblable de capteurs et calculateurs dans une 458) + les renforts de caisse pour compenser tout ça avec une rigidité digne d'une F1 et tu as déjà un bon début de réponse... 

-
yes, merciWeb a écrit :pour répondre à ta question de "pourquoi c'est plus lourd", fais la somme de : moteur + fluides (y'a pas 5L d'huile ou d'eau dans un V8...) + boîte double embrayage (imagine la taille des pignons pour supporter le triple de couple) + freins, roues et suspensions surdimensionnés + électronique (y' a une quantité invraisemblable de capteurs et calculateurs dans une 458) + les renforts de caisse pour compenser tout ça avec une rigidité digne d'une F1 et tu as déjà un bon début de réponse...

- Web
- Administrateur
bien sûr on sait faire des sportives V8, V10 ou V12 de 1000 kg, mais ça s'appelle des sport-protos 

L'electronique pèse lourd dans la balance de nos autos modernes. A chaque capteur, son fil en cuivre, pour certain son blindage. Au bout du compte se sont des km de fils qui se retrouve dans nos auto et lorsqu'on connait la densité du cuivre, on comprend vite que l'addition est salée.
Pour te donner une exemple que je connais, les cat de compète n'ont pas toujours le même faisceau que celle de route. La raison en est simple : elle n'ont ni éclairage ... rien, donc moins de fils. Mais en plus elle sont moins consommatrice de courant, donc l'alternateur est plus petit, les sections de fils restants restreint, démarreur minimaliste ... ect. Gain de poid non négligeable.
Lorsque dans ton auto, il faut alimenter tes sondes, tes capteurs ton gps .... a la fin c'est un bordel digne d'une enclume.
Pour te donner une exemple que je connais, les cat de compète n'ont pas toujours le même faisceau que celle de route. La raison en est simple : elle n'ont ni éclairage ... rien, donc moins de fils. Mais en plus elle sont moins consommatrice de courant, donc l'alternateur est plus petit, les sections de fils restants restreint, démarreur minimaliste ... ect. Gain de poid non négligeable.
Lorsque dans ton auto, il faut alimenter tes sondes, tes capteurs ton gps .... a la fin c'est un bordel digne d'une enclume.

-
Vi des le Mans Prototype HDI et TDIWeb a écrit :bien sûr on sait faire des sportives V8, V10 ou V12 de 1000 kg, mais ça s'appelle des sport-protos

-
J'ai un bac STI génie électronique, donc pour en avoir manipulé pas mal, j'ai du mal à croire que l'électronique ai tant de poids sur la balance. Mon avis c'est qu'ils ne font rien pour réduire le poids de cette électronique, parce que ça couterais trop cher en BE. Mais comme les constructeurs ne veulent pas faire l'impasse dessus ils font le choix de l'électronique "à pas cher" et donc des enclumes roulantes. Parce que si on compare l'évolution du poids des pc portables, preuve en est que des progrès peuvent être fait.borbi a écrit :L'electronique pèse lourd dans la balance de nos autos modernes. A chaque capteur, son fil en cuivre, pour certain son blindage. Au bout du compte se sont des km de fils qui se retrouve dans nos auto et lorsqu'on connait la densité du cuivre, on comprend vite que l'addition est salée.
Modifié en dernier par Mat-f le ven. 6 avr. 2012 15:12, modifié 1 fois.
- Web
- Administrateur
bah tu sais pour rendre une propulsion de 500 ch aussi facile à conduire qu'une twingo (sinon plus
) il faut un peu de matos quand même 

T'aurais du faire electrothequ'
Humour, hein!
Pour faire fonctionner ta vitre électronique, il faut 4 fils, 2 de puissances, 2 porteurs. les 2 porteurs enclenchent le relais qui lui fera passer le courant de puissances. Alors certes avec le multiplexeage et autre connerie du genre on a du limiter tout ca, mais je me rappelle d'un faisceau de R25, ca faisait déja peur à l'époque.

Pour faire fonctionner ta vitre électronique, il faut 4 fils, 2 de puissances, 2 porteurs. les 2 porteurs enclenchent le relais qui lui fera passer le courant de puissances. Alors certes avec le multiplexeage et autre connerie du genre on a du limiter tout ca, mais je me rappelle d'un faisceau de R25, ca faisait déja peur à l'époque.
- Web
- Administrateur
c'est surtout les batteries Li qui sont beaucoup moins lourdes que les NiMat-f a écrit :si on compare l'évolution du poids des pc portables, preuve en est que des progrès peuvent être fait.

-
ça doit être les blindages magnétique qui charge la balance à mort. Parce je t'assure que dans l'électronique tu travailles avec des sections de fils ridicules, un processeur ça pèse que dalle et un capteur pareil. Mais comme pour être efficace, il faut des signaux "limpides", les blindages magnétique doivent multiplier les poids des fils peut-être par 10?Web a écrit :bah tu sais pour rendre une propulsion de 500 ch aussi facile à conduire qu'une twingo (sinon plus) il faut un peu de matos quand même
Modifié en dernier par Mat-f le ven. 6 avr. 2012 21:29, modifié 1 fois.
- Web
- Administrateur
un "simple" boitier ESP c'est pas juste un processeur de quelques grammes, c'est un véritable ordinateur ! Même le plus léger doit pèser au moins 10 kg
-
Un faisceaux électriques ça fait peur, mais si tu ramènes tout ça à un jolie schéma de principe qui tiens sur une feuille A4 c'est déjà beaucoup moins flippant. (les schémas de principes, c'est pour l'électrac' bâtiment en principe, je crois pas que le terme existe en électronique. Mais c'est pour dire que tout schéma électrique ou électronique peu être simplifier pour la compréhension).borbi a écrit :T'aurais du faire electrothequ'![]()
Humour, hein!
- Web
- Administrateur
dans la pratique on évite difficilement les kilomètres de fils.
heureusement parce que j'imagine moyen une pédale de frein qui fonctionnerait en bluetooth par exemple
heureusement parce que j'imagine moyen une pédale de frein qui fonctionnerait en bluetooth par exemple

-
Web a écrit :un "simple" boitier ESP c'est pas juste un processeur de quelques grammes, c'est un véritable ordinateur ! Même le plus léger doit pèser au moins 10 kg

Je te crois sur parole web, mais je suis curieux de savoir qu'est-ce qui peut bien peser autant là dedans?
A mon humble avis, c'est le blindage magnétique qui alourdit à mort, parce que branche un oscilloscope directement sur la carrosserie d'une voiture quand elle roule et je t'assure que tu vas avoir du signal. Et électronique et signal parasite ça fait pas bon ménage du tout.
Modifié en dernier par Mat-f le ven. 6 avr. 2012 15:38, modifié 1 fois.
- Web
- Administrateur
comme tu disais, tous les boitiers d'une voiture sont blindés. ils doivent aussi résister à un certain niveau de feu ou de chocs, etc.
et les composants sont évidemment pas tout à fait les mêmes que dans le PC de la ménagère
et les composants sont évidemment pas tout à fait les mêmes que dans le PC de la ménagère

-
On est sur le lot commun: résistance, bobine, condensateur, diode, transistor et capteurs en tout genre. Avec ça tu fais tout ce que tu veux, un processeur n'est qu'un concentré de millions de transistors.Web a écrit :comme tu disais, tous les boitiers d'une voiture sont blindés. ils doivent aussi résister à un certain niveau de feu ou de chocs, etc.
- Web
- Administrateur
en tout cas une chose est sûre, à l'heure actuelle aucun constructeur ne s'amuse à lester une bagnole pour le plaisir
ni comme on le faisait dans les années 70 sur une 911 par exemple pour équilibrer vaguement des masses disposées préalablement au mauvais endroit

ni comme on le faisait dans les années 70 sur une 911 par exemple pour équilibrer vaguement des masses disposées préalablement au mauvais endroit

-
Web a écrit :en tout cas une chose est sûre, à l'heure actuelle aucun constructeur ne s'amuse à lester une bagnole pour le plaisir![]()

Vive l'AS, on s'ennuie pas, on se marre, et en plus on apprends des trucs.
-
Mon oncle (oui le même qui avait la Barzoï et d'autres trucs sympas avant de rouler en Express...) lestait l'avant de sa gord' avec des sacs de ciment la plupart du temps.Mat-f a écrit :oui 911 et autre R8 gordini
Vive l'AS, on s'ennuie pas, on se marre, et en plus on apprends des trucs.

-
Pour le poids des ESP, les 10 kg c'était vrai il y a une grosse dizaine d'années en arrière, mais aujourd'hui ça ne pèse presque plus rien
En fait aujourd'hui je pense que tout les système ESP sont intégré dans la centrale ABS, et vu qu'à part quelques LIR artisanales toutes les voitures actuelles ont l'ABS, c'est très souvent juste un faisceau différent car il y a quelques capteurs de plus (au minimum capteur gyroscopique et capteur de volant).
Mais aujourd'hui presque tout les groupes ABS font la fonction ESP, c'est juste quelques lignes de plus ou de moins dans le calculateur et l'ajout de ces capteurs supplémentaires. Il y a encore toutefois des groupes ABS ou les 2 versions sont disponibles, avec ou sans ESP, mais on est arrivé à un tel degré d'intégration, que la diversité de proposer 2 versions devient plus chère que d'enlever la fonction parfois
Sinon, pour le poids d'une voiture comme la 458, c'est aussi parcequ'elle est suréquipée également
y'a qu'à voir la différence de poids entre une F430 et une F430 Scuderia, même si divers élément en carbone aident aussi 

En fait aujourd'hui je pense que tout les système ESP sont intégré dans la centrale ABS, et vu qu'à part quelques LIR artisanales toutes les voitures actuelles ont l'ABS, c'est très souvent juste un faisceau différent car il y a quelques capteurs de plus (au minimum capteur gyroscopique et capteur de volant).
Mais aujourd'hui presque tout les groupes ABS font la fonction ESP, c'est juste quelques lignes de plus ou de moins dans le calculateur et l'ajout de ces capteurs supplémentaires. Il y a encore toutefois des groupes ABS ou les 2 versions sont disponibles, avec ou sans ESP, mais on est arrivé à un tel degré d'intégration, que la diversité de proposer 2 versions devient plus chère que d'enlever la fonction parfois

Sinon, pour le poids d'une voiture comme la 458, c'est aussi parcequ'elle est suréquipée également

- mad max
- AS
Y a quoi voir qu'une Ferrari V12 pèse + qu'une V8 pour comprendre 

- grandalf
- Club AS
mad max a écrit :Y a quoi voir qu'une Ferrari V12 pèse + qu'une V8 pour comprendre![]()

Enfin une parole sage!

- Publicité