News sous la marque Seat mais ça devrait être Cupra

Depuis les 386 km/h de la Porsche 917 de Jackie Oliver en 1971, les 400 km/h étaient naturellement devenus l’objectif à atteindre. Comment s’est passée la chasse au record proprement dite ?
« Il faut rappeler qu’à cette époque, la mesure de la vitesse sur les routes était effectuée par un radar baptisé Mesta 206, fabriqué par la SFIM. On en trouvait un sur la ligne droite des Hunaudières en bord de piste aux 24 Heures 1987 et 1988. En 1987, on n’a jamais enregistré de vitesse supérieure à environ 390 km/h et au passage des WM, le Mesta 206 n’avait enregistré aucune vitesse alors que nous avions atteint les 410 km/h. Les 24 Heures 1987 se sont donc achevées sans que nous battions officiellement le record de vitesse. Nous étions bien sûr déçus et avons décidé de retenter notre chance en 1988. J’ai donc parlé avec la SFIM, qui m’a dit qu’ils allaient amener du matériel différent. Le samedi soir, pendant la course, aux alentours de 22 heures, un ingénieur de la SFIM est venu me trouver pour me dire qu’ils avaient un nouveau radar, baptisé Mesta 208. J’ai donc appelé Roger (Dorchy, l’un des pilotes de la WM n°51) et lui ai demandé de mettre 50 grammes de pression supplémentaires de suralimentation sur le moteur et c’est à ce moment que la voiture à atteint les 407 km/h. Gérard et moi travaillions tous les deux pour Peugeot, et il a été convenu avec eux que, compte tenu du lancement de la Peugeot 405, nous déclarerions le record de vitesse à 405 km/h. »