Quelle est l'architecture moteur optimale ?

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Quelle est selon vous l'architecture moteur optimale ?

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Biki
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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par Biki » mer. 17 juil. 2019 10:27

:bravo: Grandalf pour ton intervention, ça mériterait presque un topic pour parler de ça ! (mais je pense qu’il existe déjà pour les rotatifs)

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Biki
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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par Biki » mer. 17 juil. 2019 10:28

Sinon oublie les 2 cylindres, 2Cv et Fiat 500 sont bien oubliées :?

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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par Sylkill » mer. 17 juil. 2019 10:50

Panhard également

Bugatti avec ses 8 en ligne
Cadillac et ses V16

Et les moteurs sans soupape ?

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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par Cypr-21 » mer. 17 juil. 2019 10:53

Puis les moteurs en W du groupe VAG, mêmes s'ils ne sont "qu'un" assemblage de VR4 ou VR3 ?

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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par Raaur » mer. 17 juil. 2019 11:14

Sylkill a écrit :
mer. 17 juil. 2019 10:50
Panhard également

Bugatti avec ses 8 en ligne
Cadillac et ses V16

Et les moteurs sans soupape ?
Si tu veux voir du beau V16 faut aller du côté de Miller ou Auto Union.

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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par Arelat » mer. 17 juil. 2019 14:00

A la base, j'ai mis que les moteurs encore produit donc pas de VR, de rotor ou de I8. J'aurais pu mettre les bicylindres, mais ça aurait été mesquin ^^
Si les défauts du I8 ou du rotatif sont évidents, on peut se demander pourquoi les VR ont disparus, effectivement :bah:
Pareillement, on parle ici de moteur thermique. Sinon, effectivement, on fait difficilement mieux qu'un moteur électrique (d'un point de vu clinique du moins).

Effectivement, H est peut-être abusif. Mais il n'existe pas de moteur en H au sens propre du terme dans l'automobile, et le V12 à plat rentre dans la catégorie ... V12, donc par H j'entends Boxer (Porsche et Subaru bien évidemment).

Je rajoute W12 et W16 pour vous faire plaisir.

EDIT : Ça a cassé les résultats du coup :imbecile:
On était à 4 pour le I4, 3 pour le I6 et 2 pour le H6

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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par Raaur » mer. 17 juil. 2019 14:21

Moteur en H dans l'automobile il y a le H16 de BRM en F1 qui est 2 8 cylindres à plat l'un sur l'autre.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/H_engine

https://forums.autosport.com/topic/30528-brm-h16/

Sinon sur avion du vrai moteur en H !!

http://automobile-sportive.org/viewtopi ... ti#p290495

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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par Arelat » mer. 17 juil. 2019 14:55

Raaur a écrit :
mer. 17 juil. 2019 14:21
Moteur en H dans l'automobile il y a le H16 de BRM en F1 qui est 2 8 cylindres à plat l'un sur l'autre.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/H_engine

https://forums.autosport.com/topic/30528-brm-h16/

Sinon sur avion du vrai moteur en H !!

http://automobile-sportive.org/viewtopi ... ti#p290495
C'est effectivement le seul moteur en H de l'histoire de l'auto. Et sans vouloir faire injure à personne ici, je pense pas qu'un forumiste envisage de s'offrir une BRM sous peu ^^

Le moteur en H, c'est surtout sur la dernière monture de Pierre Clostermann qu'il est fameux :
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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par Biki » mer. 17 juil. 2019 16:54

Je ne savais pas que le Tempest avait un moteur en H !! :oops:

J’adore cet avion....

kermit_11
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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par kermit_11 » mer. 17 juil. 2019 18:40

Arelat a écrit :
mer. 17 juil. 2019 14:00
A la base, j'ai mis que les moteurs encore produit donc pas de VR, de rotor ou de I8. J'aurais pu mettre les bicylindres, mais ça aurait été mesquin ^^
Si les défauts du I8 ou du rotatif sont évidents, on peut se demander pourquoi les VR ont disparus, effectivement :bah:
Pareillement, on parle ici de moteur thermique. Sinon, effectivement, on fait difficilement mieux qu'un moteur électrique (d'un point de vu clinique du moins).

Effectivement, H est peut-être abusif. Mais il n'existe pas de moteur en H au sens propre du terme dans l'automobile, et le V12 à plat rentre dans la catégorie ... V12, donc par H j'entends Boxer (Porsche et Subaru bien évidemment).

Je rajoute W12 et W16 pour vous faire plaisir.

EDIT : Ça a cassé les résultats du coup :imbecile:
On était à 4 pour le I4, 3 pour le I6 et 2 pour le H6
Donc tu retires les H4 et 6? Et pour le V5 de VW? :hum:

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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par Arelat » mer. 17 juil. 2019 18:50

kermit_11 a écrit :
mer. 17 juil. 2019 18:40
Arelat a écrit :
mer. 17 juil. 2019 14:00
A la base, j'ai mis que les moteurs encore produit donc pas de VR, de rotor ou de I8. J'aurais pu mettre les bicylindres, mais ça aurait été mesquin ^^
Si les défauts du I8 ou du rotatif sont évidents, on peut se demander pourquoi les VR ont disparus, effectivement :bah:
Pareillement, on parle ici de moteur thermique. Sinon, effectivement, on fait difficilement mieux qu'un moteur électrique (d'un point de vu clinique du moins).

Effectivement, H est peut-être abusif. Mais il n'existe pas de moteur en H au sens propre du terme dans l'automobile, et le V12 à plat rentre dans la catégorie ... V12, donc par H j'entends Boxer (Porsche et Subaru bien évidemment).

Je rajoute W12 et W16 pour vous faire plaisir.

EDIT : Ça a cassé les résultats du coup :imbecile:
On était à 4 pour le I4, 3 pour le I6 et 2 pour le H6
Donc tu retires les H4 et 6? Et pour le V5 de VW? :hum:
Ben les flat 4 et flat 6 sont encore produit non ? A moins que Subaru et Porsche aient fait faillite dans la journée :hum:

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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par kermit_11 » mer. 17 juil. 2019 20:00

Toi tu n’as pas assez lu :troll:
Un moteur avec cylindres en H est une architecture de moteur à combustion interne qui se présente comme deux moteurs à cylindres opposés à plat, enfermés l'un au-dessus de l'autre dans un seul carter. Les deux vilebrequins sont calés angulairement, pour une régularité de fonctionnement optimum, et accouplés par un ou plusieurs engrenages. L'axe final est relié à la transmission finale du véhicule à entraîner, ou reçoit une hélice, dans le cas de montage sur un avion.

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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par Dtcrt » mer. 17 juil. 2019 21:21

Je tiens à préciser que le V5 20 soupapes de 2,3 VAG est très sympa. Voilà. :oui:

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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par Arelat » mer. 17 juil. 2019 22:50

kermit_11 a écrit :
mer. 17 juil. 2019 20:00
Toi tu n’as pas assez lu :troll:
Un moteur avec cylindres en H est une architecture de moteur à combustion interne qui se présente comme deux moteurs à cylindres opposés à plat, enfermés l'un au-dessus de l'autre dans un seul carter. Les deux vilebrequins sont calés angulairement, pour une régularité de fonctionnement optimum, et accouplés par un ou plusieurs engrenages. L'axe final est relié à la transmission finale du véhicule à entraîner, ou reçoit une hélice, dans le cas de montage sur un avion.
Certes, certes. Mais il me semblait qu'étant donné que le seul vrai moteur en H qui n'ai jamais existé concernant une auto est un moteur de F1 BRM (qui marchait même pas bien), on convenait que H4/6 se referait à Boxer :green:

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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par kermit_11 » jeu. 18 juil. 2019 05:39

C’est un abus de langage, il faut parler de V à 180° ou de moteur à plat
Le moteur dit « boxer » est un sous-genre de moteur à plat. La principale particularité du moteur boxer par rapport aux autres moteurs à plat est que, lorsqu'un piston se dirige vers la droite, son opposé direct se déplace vers la gauche de façon synchronisée
;)

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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par Arelat » jeu. 18 juil. 2019 07:34

kermit_11 a écrit :
jeu. 18 juil. 2019 05:39
C’est un abus de langage, il faut parler de V à 180° ou de moteur à plat
Le moteur dit « boxer » est un sous-genre de moteur à plat. La principale particularité du moteur boxer par rapport aux autres moteurs à plat est que, lorsqu'un piston se dirige vers la droite, son opposé direct se déplace vers la gauche de façon synchronisée
;)
Moteur à plat c’est trompeur parce que ça désigne deux réalités différentes :
- Le V à 180 qui reste un moteur en V, avec les pistons opposés qui vont dans le même sens
- Le boxer où les pistons opposés vont dans le sens inverse (et s’équilibrent donc).

Pour le H, je n’ai fait que reprendre la nomenclature Subaru qui inscrit H4 ou H6 sur ses couvre culasse. Mais on devrait plus probablement Boxer 4 ou Boxer 6 ;)

Fin, ça change pas grand chose à la question de base ^^

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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par Sylkill » jeu. 18 juil. 2019 07:47

Mais si ça change tout entre un boxer ou un H.
Si on veut être précis, on se doit d'être rigoureux effectivement. Et comme ici on aime bien couper les poils de luc en 4 ou en 8, ben voilà quoi :neu:
un moteur en H ce n'est rien d'autre qu'un moteur en H.
un moteur Boxer est un moteur en V à 180° avec un calage particulier de l'ensemble piston/vilbrequin

comme on doit dire transfert de charge et non transfert de masses quand on parle de pilotage et de la façon de charger plus ou moins le train avant ou arrière.

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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par Serge87 » jeu. 18 juil. 2019 16:07

La question a-t-elle encore un interet lorsque ton "garage" c'est ca :

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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par Sylkill » jeu. 18 juil. 2019 18:29

Est il en mesure d'apprécier ce qu'il a entre les mains ? Pas sûr... blasé de tout probablement.

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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par SCAPE » dim. 8 janv. 2023 21:17


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Re: Quelle est l'architecture moteur optimale ?

Message par SCAPE » dim. 8 janv. 2023 21:29


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