Je pense être bien placé pour en parler, mais parfois ça peut être simplement le reflet d'une situation instable.
En gros, tu n'est pas en CDI, tu as des boulots irrégulièrement qui payent correctement mais qui restent irréguliers, avec la galère que ça implique de se loger en étant seul, du coup les rentrées d'argent sont automatiquement plus importantes et ça va vite.
Il y a de plus en plus de jeune qui restent chez papa/maman de plus en plus tard sans que ce soit vraiment un choix.
Entre ça et être en CDI payé au lance-pierre, tu y réfléchis 2 fois. Rester chez eux un peu plus longtemps permet de se faire un petit coussin avant de galérer plus tard... (ou alors tu es dans la philosophie "je vis au jour le jour" et tu profites).
Il y a des bons cotés et des mauvais, c'est pas pour le plaisir ni parce que tu es un branleur...
Je suis dans un cas où on m'a poussé à faire des études "parce que de toute façon il n'y a pas de boulot dehors pour le moment", mais le temps de faire les études, je suis passé au niveau "un BTS ça coûte moins cher", donc c'est un peu difficile à accepter de s'asseoir sur ses études et les offres d'emploi sont très limitées et il y a de toute façon encore moins de boulot.
Je ne dis pas que ça concerne tous les secteurs (ni toutes les régions), certains sont plus ou moins impactés, le mien l'étant particulièrement.
On va pas relancer non plus la "polémique", mais le prêt étudiant ça marche très bien aussi pour se payer une belle caisse qu'on garde 2 ans et qu'on revend derrière, pas besoin d'être riche, juste besoin d'un parent qui accepte de mettre la CG à son nom...