Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Posté : ven. 13 juil. 2012 21:53
Bonsoir,
En parlant de moteurs deux cylindres à plat, j'ai pensé à Panhard et je me suis rappelé une chose; quand je faisait venir les caisses de DEVIN/D, le fabriquant (USA) m'avait envoyé une bonne documentation sur ses kit de voitures.
Donc, les DEVIN arrivaient nues et il fallait monter toute la mécanique en atelier et faire la peinture complète au choix du futur propriétaire.
http://www.devinsportscars.com/index.html
http://www.devinsportscars.com/DevinD.html
La mécanique pouvait être VW Coccinelle ou Porsche (j'ai monté un S 90 y compris freins et suspension)
J'ai aussi monté des kit compresseur ItalMeccanica/Pepco sur des Coccinelle 1200
La "bouteille" à gauche était un huileur goutte-à-goutte de REDEX raccordé à la semelle du carburateur. Ces moteurs consommaient énormément mais dans les années 50/60
on en prenait pas d'attention.
J'en viens au sujet des deux cylindres boxer.
Bill DEVIN était aussi préparateur et il préparait des moteurs à partir du bloc moteur Panhard Tigre et montait sur ces blocs des cylindres et culasse de NORTON MANX (alésage de 89,5 mm en conservant, bien sûr la course que fournissait l'embiellage du PANHARD soit 75 mm (2,95")
http://www.devinsportscars.com/BeltDrive.html
et voici la "donneuse" (une des deux!):
C'était le premier moteur (1957) dont les AAcames étaient entrainés par courroie crantée. Ce n'est qu'en 1962 que ISARD utilisa une courroie de distribution crantée sur le moteur 4 Cyl. de son coupé 1004 et donc la première voiture de production.
En parlant de moteurs deux cylindres à plat, j'ai pensé à Panhard et je me suis rappelé une chose; quand je faisait venir les caisses de DEVIN/D, le fabriquant (USA) m'avait envoyé une bonne documentation sur ses kit de voitures.
Donc, les DEVIN arrivaient nues et il fallait monter toute la mécanique en atelier et faire la peinture complète au choix du futur propriétaire.
http://www.devinsportscars.com/index.html
http://www.devinsportscars.com/DevinD.html
La mécanique pouvait être VW Coccinelle ou Porsche (j'ai monté un S 90 y compris freins et suspension)
J'ai aussi monté des kit compresseur ItalMeccanica/Pepco sur des Coccinelle 1200
La "bouteille" à gauche était un huileur goutte-à-goutte de REDEX raccordé à la semelle du carburateur. Ces moteurs consommaient énormément mais dans les années 50/60
on en prenait pas d'attention.
J'en viens au sujet des deux cylindres boxer.
Bill DEVIN était aussi préparateur et il préparait des moteurs à partir du bloc moteur Panhard Tigre et montait sur ces blocs des cylindres et culasse de NORTON MANX (alésage de 89,5 mm en conservant, bien sûr la course que fournissait l'embiellage du PANHARD soit 75 mm (2,95")
http://www.devinsportscars.com/BeltDrive.html
et voici la "donneuse" (une des deux!):
C'était le premier moteur (1957) dont les AAcames étaient entrainés par courroie crantée. Ce n'est qu'en 1962 que ISARD utilisa une courroie de distribution crantée sur le moteur 4 Cyl. de son coupé 1004 et donc la première voiture de production.