Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Posté : mer. 2 mars 2011 10:48
Belle trouvaille que ce récapitulatif.
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https://www.automobile-sportive.org/
https://www.automobile-sportive.org/viewtopic.php?f=22&t=2949
En fait c'est encore plus vieux!!Raaur a écrit :
Le premier calage variable des arbres à cames d'admission a été expérimenté sur le moteur d'avion Bristol Jupiter 4, un neuf cylindres en étoile de 28,7l développant 430 ch. La distribution était à quatre soupapes par cylindre et l'admission possédait deux positions géraient manuellement par le pilote selon l'altitude.
En 1939 BMW avait aussi monté un calage variable sur son moteur type 802 de 18 cylindres en double étoiles de 54l et compressé de 2500 ch.
La suite, Honda est loin ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Variable_valve_timing
concept brillantenzo94 a écrit : Sinon rien de nouveau puisque que le principe est déjà utilisé sur les pompes HP qui peuvent être utilisé comme des moteurs puisque c'est réversible (je crois que c'est le cas sur les engins de chantier)
Une seule pompe à huile assurait la lubrification des différents éléments et....le refroidissement des trois cylindres. Appliqué directement au moteur, un petit radiateur, qui était un échangeur de chaleur entre l'eau et l'huile, fournissait de l'air chaud en guise de chauffage pour l'habitacle. Un changement de direction du bureau d'étude (1962) écarta les prototypes comme autant d'objets de musée ou de curiosité."......Il apparut nécessaire de rainurer finement la surface externe des chemises en contact avec l'huile, ce qu'on pouvait faire commodément par filetage et de réduire à environ un millimètre la couche d'huile tout autour......."
Donc ce n'est pas bien nouveau! Encore un moteur original n'ayant pas eu la change de faire ses preuves sur routes.fred01 a écrit : Un changement de direction du bureau d'étude (1962) écarta les prototypes comme autant d'objets de musée ou de curiosité.