On reste dans le moteur en étoile avec une grand constructeur Gnome et Rhone.
Plusieurs particularités:
- moteur rotatif ce qui veut dire que le vilebrequin est fixe et ce sont les cylindres qui tournent autour
- mono soupape, la seul soupape d'échappement sert aussi en partie à l'admission quice fait aussi par des trous dans le cylindre (comme un deux temps) voir page 1 à 3
- pas de carburateur ni de papillon de gaz donc régulation du régime pas allumage des cylindres par intermittence (page 20 à 22)
Je ne sais plus s'il y a déjà un topic dédié pour ça, mais par rapport à l'AMG GT R, j'ai trouvé un article "récent" vraiment intéressant et complet sur les 4 roues directrices
Guy Nègre est décédé le 24 juin. Cet ingénieur militait depuis plus de 20 ans pour le développement de son bébé, la voiture à air comprimé.
Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Posté : mar. 28 juin 2016 06:42
par Jean-Louis
Web a écrit :Guy Nègre est décédé le 24 juin. Cet ingénieur militait depuis plus de 20 ans pour le développement de son bébé, la voiture à air comprimé.
RIP
Mais avec un peu de chance MDI sera enterré avec lui
Et ils se sont jamais dit que mettre les masses sur les côtés de la voiture plutôt qu'au centre c'était complètement con.
Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Posté : ven. 8 juil. 2016 14:47
par Ushiran
Pour les équilibrer ça doit être coton
Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Posté : lun. 8 août 2016 12:05
par Nigo
L'intrépide a écrit :Marrant ça, c'est vrai qu'on a tous oublié qu'à une époque, tout ou presque roulait à l'électrique. Ca va peut-être le redevenir...
exact, on a aussi oublié que Mr Diesel faisait tourner ses moteurs à l'huile végétale bien avant l'invention du... diesel
Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Posté : lun. 8 août 2016 12:11
par grandalf
Gazoil tu veux dire?
Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Posté : dim. 4 sept. 2016 17:41
par Raaur
Moteur rotatif Adams
Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Posté : dim. 18 sept. 2016 19:23
par kermit_11
Première fois que je croise le Fardier de Cugnot Aurélien en avait déjà parlé me semble-t-il
Impressionnant en tout cas, je ne connaissais pas, ça date un peu...
Et en me renseignant un peu, finalement c'est en quelque sorte (un peu) grâce au aujourd'hui tout petit village de Choiseul que l'automobile existe...
Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Posté : dim. 18 sept. 2016 21:16
par kermit_11
Tu as pas oublier une paire de mots?
Édit: En allant lire l'histoire du fardier de la famille Choiseul je viens de comprendre.
Tout ça pour nous parler de la Haute-Marne il est irrécupérable monsieur Biki
Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Posté : dim. 18 sept. 2016 21:52
par Biki
Plus que la Haute-Marne, je parle de Choiseul !
Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Posté : lun. 19 sept. 2016 05:47
par kermit_11
Tu fais parti de la famille?
Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Posté : sam. 4 mars 2017 00:33
par fred01
Bonsoir à tous,
Oui je suis toujours vivant mais je suis en manque d'inspiration.
Cependant j'ai trouvé ceci dans des archives; cela concerne l'Alpha-Roméo P3 de 1932.
Tout était prévu pour monter un second moteur comme prévu sur le schéma de la transmission (on devine le second moteur à droite de par son vilebrequin.
Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Posté : sam. 4 mars 2017 00:55
par fred01
Voilà la machine
Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Posté : sam. 4 mars 2017 02:13
par Jbay
Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Posté : sam. 4 mars 2017 13:20
par calvinberu
Et en fait, avec son réservoir de 20L l'autonomie était tout juste pour un tour ?!