Bizarreries mécaniques et redécouvertes

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fred01
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par fred01 » sam. 13 juil. 2013 14:24

Bonjour,
J'ai rajouté une illustration au post ici plus haut ( 12 Juil 2013, 19:22 )

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fred01
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par fred01 » sam. 13 juil. 2013 17:38

Bonjour,
J'ai trouvé ceci, donc Renault a aussi joué dans la cour des rotatifs.
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par fred01 » sam. 13 juil. 2013 17:40


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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Dtcrt » sam. 13 juil. 2013 17:44

Pas de segments donc ? Les compressions se font comment ? :heu:

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par fred01 » sam. 13 juil. 2013 17:46

Un autre moteur sur plateaux oscillants. Les pistons se font face (pistons opposés).

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http://www.sinusmotor.com/

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par fred01 » sam. 13 juil. 2013 17:48

Bonjour Dtcrt,
Dtcrt a écrit :Pas de segments donc ? Les compressions se font comment ? :heu:
J'ai vu que c'était des segments du type utilisés sur les rotor des Wankel.

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par fred01 » sam. 13 juil. 2013 17:57

Bonjour,
La moisson a été riche!
Ici, c'est un monocylindre pour la compétition, c'est une trouvaille allemande mais c'est Suzuki qui l'a prise en main pour les tests et la mise au point sur une moto.

Le BMR Édit: je viens de corriger; j'avais écrit BRM (moteur bien connu de chacun!) c'était BMR

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" La course d'admission est plus longue, il y a donc plus de temps pour établir le mélange air/carburant et de refroidir la tête de piston. La course de compression est plus courte, ce qui permet moins de temps pour le transfert thermique, plus de turbulence dans le mélange air/carburant. La course de puissance est plus longue, ce qui offre plus de temps pour les gaz en expansion pour pousser le piston vers le bas. La course d'échappement est plus courte, ce qui entraîne une sortie des gaz plus rapide "
Modifié en dernier par fred01 le sam. 13 juil. 2013 22:01, modifié 1 fois.

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » sam. 13 juil. 2013 19:34

Mais on ne l'arrête plus !! :bravo:


Tout ces moteurs sont très intéressants mais assez complexe, il y a souvent plus de pièces que dans un moteur classique donc plus de poids en mouvement et de frottement. Donc il y a sûrement des avantages théoriques mais en fin de compte ils n'ont jamais vraiment apporté ce qu'il fallait pour devenir vraiment intéressant aux yeux des constructeurs.

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par MasKimE » sam. 13 juil. 2013 19:42

Le sujet avait déjà été abordé dans ce topic :oui:

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Dtcrt » sam. 13 juil. 2013 20:45

Oui, c'est d'ailleurs moi qui l'avait abordé, je me souviens. Il s'agit de la 750 NR. Une machine extraordinaire. Chez Honda ils ont déposé un nombre considérable de brevet pour cette machine et elle a décroché un record de vitesse à Nardo. :P

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par fred01 » sam. 13 juil. 2013 22:15

Bonsoir,
Voici la Susuki avec moteur BMR aux essais. Un cylindre, deux arbres moteurs (vilebrequins), turbo-compressé et six soupapes comme sur les photos précédentes.

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par fred01 » sam. 13 juil. 2013 23:03

Bonsoir,
Ici, une extrapolation du moteur BURLAT présenté par Raaur : 20 Mai 2013, 16:17

C'est en fait un moteur développé par REVETEC. une partie des pièces sont usinées en Suisse.
En remplaçant le vilebrequin d'un moteur avec notre conception trilobé CCE breveté dans le monde, nous obtenons une plus grande efficacité totale (consommation spécifique) de 207g/kW-h ou 39,5% d'efficacité, ce qui prouve nos moteurs soient les moteurs à essence les plus efficaces au monde.
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http://www.revetec.com/index.html
http://www.revetec.com/prototypes.htm

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Projet moteur CCE03 sur un Trike (d'autres photo sur le site)

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par fred01 » sam. 13 juil. 2013 23:59

Bonsoir,
Encore un projet....à part, réduire la hauteur, je ne vois pas l'avantage (sauf peut-être que la bielle du piston ne prend qu'une inclinaison!?!?)
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Projet NISKI
Modifié en dernier par fred01 le dim. 14 juil. 2013 00:33, modifié 1 fois.

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par fred01 » dim. 14 juil. 2013 00:03

Le dernier pour ce soir,
Je vois que le moteur à clapet ("piston carré") fait des émules. Voici des projets, les segments de "pistons" sont aussi expliqués....

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chaque face est un élément moteur (piston) et sont chacunes sur un des 4 phases du cycle quatre temps....
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Modifié en dernier par fred01 le dim. 14 juil. 2013 00:32, modifié 2 fois.

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par fred01 » dim. 14 juil. 2013 00:24

Bonsoir,
Voici un moteur d'avion léger X4 de 2,4 l suivant le principe de REVTEC vu ici plus haut.....un bijoux!

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Kev » dim. 14 juil. 2013 07:49

c'est vraiment incroyable ce que l'on apprend avec Fred01 :merci: :merci:

On voit a quel point l'imagination des ingénieurs est libre a etre développée quand meme :shock:

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par fred01 » dim. 14 juil. 2013 13:41

Bonjour,
J'avais transmis cette question à un collègue:
"....Les moteurs à plat n'ont ils pas plus d'usure de la partie du piston qui est vers le bas (en subissant la gravité) ?"
Voici sa réponse:
"Heureusement que le poids des pistons n'a pas d'influence notable sur leur usure, sinon, il aurait fallu respecter une position de montage du moteur." :niark:

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par fred01 » lun. 15 juil. 2013 18:20

Bonjour,
Je m'étais penché sur la phrase de Turini :
"...Je crois que dans les années 1920, on utilisa en automobile le système de plateau oscillant dans un variateur de vitesse (Constantinesco), la variation étant obtenue en faisant varier l'inclinaison du plateau."
Et je me suis rappelé que dans un de mes bouquins : Technique automobile, J. Chagette, Le châssis 2, édition Dunod

J'ai retrouvé ceci qui correspond plus ou moins à la description de Turini,

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Non, c'était trop simple car le convertisseur de couple de Constantenisco, en voici une application

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et son principe:
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Ne me demandez pas d'expliquer le fonctionnement de cette pièce.....il fait trop chaud!....une autre fois peut-être!

Pour les puristes: http://www.rexresearch.com/constran/1constran.htm

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Kev » mer. 31 juil. 2013 00:58

Tiens, je ne connaissais pas ça. La premiere voiture de route Mclaren, la M6GT

A la base, Bruce Mclaren voulait en faire une voiture de production (il utilisa le prototype tout les jours d'ailleurs), mais le projet n'a jamais abouti

http://cars.mclaren.com/m6gt.html

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en Français : http://www.leblogauto.com/2007/08/breve ... m6-gt.html

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Kev » mer. 31 juil. 2013 20:04

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De la Chapelle Parcours.

Disponible avec le V12 de la Jaguar XJ, ou un V8 Mercedes de 5 litres

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3 exemplaires produits, donc un seul homologué pour la route

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Pierre H. » mer. 31 juil. 2013 20:13

C'était pas plutôt un V6 Turbo la Jaguar ? :heu:

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Kev » mer. 31 juil. 2013 20:34

:green: je me suis un peu emporté

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Kev » lun. 2 sept. 2013 22:47

interessant :geek:

Ca explique donc le peu de différence de poids entre le V8 et V6

http://www.lepoint.fr/auto-addict/innov ... 86_652.php


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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Web » lun. 2 sept. 2013 23:21

Ah la vache, ce bricolage à deux balles ! :shock: :mdr:

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Biki » lun. 2 sept. 2013 23:32

:gne: :gne:

Par contre la différence de "seulement" 50kg, c'est tout de même énorme justement pour seulement 2 pistons en moins ! :hum:

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