Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Photos, vidéos, miniatures, jeux, livres, films, TV, Internet...
Répondre
Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Dtcrt » sam. 2 oct. 2021 19:06

Tout à fait !

Publicité
 

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9078
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Sylkill » sam. 2 oct. 2021 20:43

Une Regata ! Quelle magnifique mécanique.
J'ai pu en démonter une petit à petit sur les pistes défoncées du Maroc, à plus de 180 dans le désert avec un bloc d'ammonites fossilisées posé sur la pédale de droite jusqu'à ce qu'on arrive gaillardement sur une sorte de talus qui nous a propulsé verticalement vers le haut puis consécutivement vers le bas.
L'envolée mécanique s'est terminée dans un nuage de poussière, lorsque le bouclier avant a décidé sans concertation préalable en rencontrant le sol rocailleux de faire ses bagages et d'aller saluer son collègue à l'arrière tout en s'esquivant par dessous les roues. Voyant ceci, son copain le tableau de bord décida de faire grève en se posant sur les genoux des occupants tandis que la malle et le pot d'échappement se mirent à applaudir à toutes forces l'évasion réussie du premier impétrant.
L'ensemble des récalcitrants ont fini par réintégrer leur place originelle avec les moyens du bord et à grands renforts de coups de tatane, puis pour mater la mutinerie nous avons essayé sans succès de les noyer à plusieurs reprises en franchissant des gués à la profondeur audacieuse. La dernière fois que j'ai vu l'équipe au complet, c'était sur le parking de l'aéroport, sous une couche de poussière assez monumentale qui a permis de faire un état des lieux satisfaisant avec le loueur avant de sauter dans le vol retour sans un regard en arrière.

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Web » sam. 2 oct. 2021 20:51

:mdr: épique celle là ! :maitre:

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Dtcrt » sam. 2 oct. 2021 21:42

:mdr:

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » sam. 2 oct. 2021 22:04

Dtcrt a écrit :
sam. 2 oct. 2021 18:37
Il nous parle d'une époque où la drogue n'existait pas encore. :areuh:
Tu parles ils étaient en plein dedans ! :gne:


Fiat l'une des plus anciennes marques du monde, un motoriste génial pour ... :boud1: :bah:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36500
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par mad max » dim. 3 oct. 2021 08:25

en ES c’est même plutôt stylé.

geniales toutes ces anecdotes.

Avatar du membre
Biki
Club AS
Messages : 26403
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 18:32

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Biki » dim. 3 oct. 2021 09:19

Sylkill a écrit :
sam. 2 oct. 2021 20:43
à plus de 180 dans le désert avec un bloc d'ammonites fossilisées posé sur la pédale de droite
C’était ton pied droit non ? :areuh: Je crois que le bloc d’ammonite est resté coincé dans ta chaussure depuis ! :areuh:

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9078
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Sylkill » dim. 3 oct. 2021 13:10

Non non, c'était vraiment un gros pavé. 300km à faire dans le désert sur la tôle ondulée, fallait trouver un moyen pour reposer un peu le pied droit. Intégralement à fond, pendant plus d'une heure. C'est costaud Fiat, quoi qu'on en dise.

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » mer. 27 oct. 2021 17:19

Je mets ça là car je n'ai pas encore bien creusé.

Première voiture de série avec une arbre à cames en tête ainsi que 4 soupapes par cylindre.
Parmi les premières voitures de série à avoir des freins sur les 4 roues.
Refroidissement liquide des tambours arrières !!

Image

4 cylindres
10600 cm3
120 ch à 1600 tr/min
130 km/h

https://www.bonhams.com/auctions/16133/lot/316/

https://en.wikipedia.org/wiki/Isotta_Fraschini_Tipo_KM

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Web » mer. 27 oct. 2021 17:28

Je suis toujours fasciné de voir tout ce qui avait déjà été inventé ou expérimenté dès les débuts de l'automobile.

Bon après, 10,6 L pour 120 ch, heureusement qu'on a un peu progressé sur le rendement :green:

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » mer. 27 oct. 2021 18:00

L'essence de merde qu'il devait utiliser à l'époque. Pas pour rien que Ford faisait tourner ses Modèle T à l'éthanol avant guerre.

Avatar du membre
Sylkill
Club AS
Messages : 9078
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 13:42
Voiture(s) : BMWorschetroën 1320cv

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Sylkill » mer. 27 oct. 2021 19:38

Ca a toujours été des autos hors-norme les IF.
C'est devenu intouchable, comme Hispano Suiza, Maybach et d'autres marques cossues des années 20-30.

Et puis les matériaux aussi, n'oublions pas les progrès en la matière : fonderie, forgeage, alliages....
C'était des paliers en régule là-dessus. Fallait pas tourner trop vite.
Et puis effectivement l'essence bof bof, pétrole et autres....

Sinon, côté moteur, c'était Peugeot qui était à la pointe à cette époque

https://www.museepeugeot.com/fr/musee-d ... atans.html

Ca a tellement frappé les américains qu'ensuite toutes les voitures formatées pour les 500 miles avaient la même conception, avec les fameuses Miller.

Avatar du membre
Serge87
Messages : 1241
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 13:08

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Serge87 » jeu. 28 oct. 2021 08:09

Sylkill a écrit :
mer. 27 oct. 2021 19:38

Sinon, côté moteur, c'était Peugeot qui était à la pointe à cette époque

https://www.museepeugeot.com/fr/musee-d ... atans.html

Ca a tellement frappé les américains qu'ensuite toutes les voitures formatées pour les 500 miles avaient la même conception, avec les fameuses Miller.
Pour feter les 100 ans de cette victoire de Peugeot au 500 miles d'Indianapolis ne 2013, la marque aurait pu faire un effort et aller regagner cette course :beber:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36500
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par mad max » dim. 31 oct. 2021 15:59

je savais pas où mettre cette vidéo sur Chappe et Gessalin

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » dim. 31 oct. 2021 21:43

Belle trouvaille ! 8-)

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » mar. 8 févr. 2022 18:43

Alessandro Anzani a été coureur cycliste et pilote de moto avant de devenir ingénieur motoriste et de concevoir c'est propre moteur d'avions.

On voit ici le lien entre la moto et l'avion !!

En 1906 alors pilote il test l'Aéromotocyclette d'Ernest Archdeacon sur une base de moto Buchet, sur laquelle il établit un record de vitesse à 79,9 km/h à Achères, en banlieue parisienne.

Image

Le moteur est un bicylindre Buchet 700 cm3 de 6 ch. Anzani développera un 3 cylindres de 25 ch pour cette moto mais qui finalement équipera l'abion de Blériot pour sa traversée de la Manche en 1909.


https://wikimonde.com/article/Alessandro_Anzani

https://oldmachinepress.com/2016/08/20/ ... ocyclette/

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » mar. 6 juin 2023 15:13

Dans la grande époque où tout le monde croyait au futur du moteur rotatif Sachs en a mis dans des tondeuses. :gne:

https://www.outdoorking.com/forum/ubbth ... mber=42597

Avatar du membre
Raaur
Club AS
Messages : 7698
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 16:32
Voiture(s) : Kamiq et Galloper

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » mer. 9 août 2023 10:15

En cherchant un peu sur le W10 j'ai trouvé ça.

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_248.pdf

Avatar du membre
Dtcrt
AS
Messages : 20754
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 18:54

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Dtcrt » mer. 9 août 2023 10:18

Oui VAG produit des cahiers techniques pour chaque mécanique produite. C'est vachement bien. :top:

Avatar du membre
Web
Administrateur
Messages : 44275
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 13:08

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Web » mer. 9 août 2023 10:25

J'avais déjà pu lire ce PDF mais j'étais totalement passé à côté du fait que le W10 y est subtilement évoqué (p.14) ! :geek:
Je trouve ces moteurs VR et W fascinants, c'est vraiment beau sur le plan technique :top:

Avatar du membre
mad max
AS
Messages : 36500
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 14:43

Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par mad max » ven. 11 août 2023 17:32


Publicité
 

Répondre