Bizarreries mécaniques et redécouvertes

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Raaur
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Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » jeu. 9 sept. 2010 19:24

J'ouvre ce nouveau topic pour y mettre certaines inventions mécaniques liées à l'automobile. Première apparition d'une invention ou invention curieuse. Pour dire aussi que beaucoup de choses ont été inventé au début du siècle puis redécouvertes.


Je commence par du classique bien dans l'ère du temps puisque ceci est la première voiture hybride. Alors non ce n'est pas une Toyota est la date de ce prototype peut surprendre. Comme de nombreuses idée elle arriva trop tôt puis fut oubliée et réapparu des années plus tard.

Lohner Porsche


Lorsque Porsche arrive chez Lohner (fabriquant d'Hyppomobile pour l’empereur d’Autriche) celui-ci le chargea de créer une voiture pour l'Exposition Universelle de Paris en 1900. Lohner voulait une voiture à traction avant mais a cette époque cela n'avait pas encore été solutionné (cardan, différentiel). Ferdinand Porsche passionné par l'électricité inventa un moteur électrique de 2,5 à 120 tr/min suffisamment petit pour être logé dans une roue. C'était la Electromobil avec ces 400 kg de batterie et c'est seulement 65 km d'autonomie mais c'était une voiture plus fiable que celle à moteur.

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yalOayekbt par Raaur, sur Flickr

Puis les moteurs étant petits Porsche décida d'en placer dans chaque route en inventant au passage la voiture à quatre roues motrices, la Lohner-Porsche Elektro-Rennwagen . Mais les performances étaient insuffisantes à cause des 1800 kg de batterie.

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1IboTshtO8 par Raaur, sur Flickr

Donc pour éviter d'emporter autant de batterie Porsche eu l'idée de montée un générateur sur le véhicule, en fait un moteur essence tournant à régime fixe et produisant de l'électricité pour les quatre moteurs électriques. Idée encore plus intéressante il utilisa les batteries pour démarrer le moteurs essence (premier démarreur électrique).
La voiture ne rencontra pas le succès à cause du poids et de la concurrence du moteur essence de plus en plus fiable et performant. Cependant cette technologie fut reprise sur camions, bus et surtout locomotives.

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v4z0RaBBme par Raaur, sur Flickr

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dPcFNK90rO par Raaur, sur Flickr
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Biki » jeu. 9 sept. 2010 19:29

Comme quoi la Chevrolet Volt "révolutionnaire" n'a rien inventé du tout et a juste 100 ans de retard !!! :gne:

Mais bon ils ont au moins eu la bonne idée de ressortir cette technologie des cartons ! :bah:

Toujours aussi sympa tes petits articles Raaur ! :bravo: :top:

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Alex21T » jeu. 9 sept. 2010 19:30

bonne idée, perso je suis pas convaincu, mais bon

moi j'ai toujours été contre les autos electriques, les moteurs de "lave-linge" c'est pas mon truc, excusez moi mais je préfère le mazoute.

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par mad max » jeu. 9 sept. 2010 19:35

Super topic :top:

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Damien » jeu. 9 sept. 2010 19:51

Il y a aussi Dunlop, dans les années 70 avec les pneus Denovo. C'est tombé à l'eau rapidement et maintenant on ne parle plus que de pneus Run flat, qui n'ont en fait rien d'innovant. ;)
Dans les années 1970, Dunlop crée DENOVO, le premier pneu au monde à 'sécurité intégrée' qui offre aux conducteurs un contrôle total du véhicule sur de longues distances et à vitesse élevée, même après une crevaison. Pour démontrer ses capacités, une Fiat Mirafiori a fait de trajet de Fort Dunlop jusqu'a Turin, et une Chevrolet Corvette avec des pneus arrières dégonflés a parcouru 6000 kilomètres de Boston à Los Angeles, tandis que Dunlop engageait sa propre équipe dans le Rally RAC en utilisant la version "sécurité intégrée" de son pneu de rallye SP 44.
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Biki » jeu. 9 sept. 2010 20:09

Vous allez voir, bientôt on va inventer le Carburateur !! :troll: :troll:

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Speed » ven. 10 sept. 2010 13:12

Super topic Raaur, tu nous fais partager à chaque foi ta passion pour les technologies, et c'est un régal. :top:

Nico et Smart, pourriez vous détailler un peu le fonctionnement des roues sans moyeux? Je suis très curieux d'en savoir plus.

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » ven. 10 sept. 2010 13:24

Puisque Nico a parlé du moteur MGN à boisseaux voici une autre façon de se passer de soupapes. Une invention qui a révolutionner une partie de l'automobile au début du siècle mais maintenant abandonnée. Il y a comme ça des inventions qui améliorent grandement l'automobile mais qui se font rattraper par des solutions plus classiques après que celles-ci aient évolué. C'est le cas de la suspension hydraulique de Citroën révolutionnaire à sa sortie mais maintenant sans réel avantage par rapport à de simple amortisseur.

Mais restons au niveau du moteur, un ce début de siècle la distribution se fait par soupapes latérales rarement en tête et arbre à cames latéral aussi ce qui engendre des culbuteurs et leurs tiges. Cela cause des bruits de fonctionnement à cause du jeu et des problèmes comme la casse de tige ou de ressort de rappel.


En 1905 Charles Yale Knight brevète un moteur sans soupape. Ce moteur 4 temps reprend le principe de lumière dans la chemise du cylindre des moteur 2 temps mais ici ce n'est pas le piston qui les ouvrent ou les ferment. Ce rôle est donnée à deux autres chemises concentriques situées entre le cylindre et le piston. Ces deux chemises dites louvoyantes sont montées sur un arbre à excentriques et ont un mouvement à la fois de de haut en bas et de gauche à droite. Elle sont pourvues de "lumière" pour l'admission et l'échappement.

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lIdzA838tE par Raaur, sur Flickr

L'avantage de ce type de distribution était avant tout un grand silence de fonctionnement contrairement aux distributions culbutés de l'époque. Ces moteurs étaient aussi plus coupleux à bas régime et ils étaient aussi plus fiable. C'est pour cela que certains marques haut de gamme ont utilisé ce type de moteur comme Voisin (que ce soit pour l'automobile ou l'aviation), Minerva (le Rolls Royce belge) et aussi Panhard et Levassor.

Cependant ce moteur avait l'inconvénient d'être difficile à lubrifier,consommer beaucoup d'huile et les chemises prenaient du jeu et donc posaient des problèmes d'étanchéité. Ils étaient aussi chers à produire et les chemises avaient tendance à se déformer au niveau des lumières.


Bristol a donc perfectionné cette distribution en n'utilisant qu'une seule chemise et enlevant les problèmes de consommation d'huile et de fiabilité.

Ce type de distribution fut utilisé dans l'aviation puisque monté sur des moteur en étoile leurs permettaient d'avoir un diamètre plus réduit. Bristol a construit le Hercule de 14 cylindres à double étoiles de 38,7l de 1350 ch ou le Centaurus 18 cylindres de 53,6l de 2500 ch.
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » mer. 15 sept. 2010 18:52

On continue avec une architecture moteur ou plutôt la combinaison d'une architecture moteur. Le moteur en H est la superposition de deux moteur à plat. Ce type de moteur avaient l'avantage d'être plus compact qu'un moteur en V ou W tout en ayant un plus grand nombre de cylindres et un surface frontale moindre. Comme tout moteur à plat il est très bien équilibre et vibre peu. La disposition des cylindres ne permet pas un bon refroidissement par air seul un refroidissement liquide plus complexe et plus cher sera vraiment efficace.

Le premier moteur en H est un Napier, le Rappier de 1929 un moteur de 16 cylindres de 8,55l développant 340 ch à 4000 tr/min, régime assez élevé du aux « petits » cylindres.

En 1934 NAPIER sort le Dagger un 24 cylindres de 16,8l développant 650 ch et 950 avec un compresseur. Mais ces deux moteur trop lourds, chers et pas assez puissants sont abandonnés avant la seconde guerre.

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AHFe04Un4F par Raaur, sur Flickr

Napier reprend donc le développement d'un moteur en H mais refroidit par liquide et cette fois ci muni d'une distribution sans soupape (chemises louvoyantes). Le Napier Sabre de 24 cylindres cube 36,7l et développe avec compresseur de 2000 à 3000 ch.

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tb1hMLoGze par Raaur, sur Flickr


Il y a eu aussi Rolls Royce qui construit un H24 Eagle en 1944 de 46l de 3200 ch. Il remplaçait le V12 Griffon dont les trop gros cylindres engendraient des problèmes de détonation. Lui aussi est un sans soupape et à refroidissement liquide mais il est doté d'un compresseur à deux vitesses et d'un intercooler ainsi qu'un démarreur électrique.
Sa carrière fut courte puisque éclipsé par les tout nouveaux turboréacteur.

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tU6Xbj1whp par Raaur, sur Flickr



Il y a aussi l'équipe de F1 BRM qui avait sorti en 1966 un 16 cylindres en H de 3.0l (69,9 x 48,9 ). Le règlement moteur en F1 a changé en 1966 (passage de 1.5l à 3.0l) et dès 1964 BRM étudiait un nouveau moteur avec comme projets des V12 ou V16 mais les ingénieurs Tony Rudd et Geoff Johnson étudièrent un 16 cylindres en H. Il développa 400 ch en 1966 et 420 ch à 11500 tr/min en 1967.

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UA32RHdn1d par Raaur, sur Flickr


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iHr9iPLU23 par Raaur, sur Flickr

Lotus l'adopte en 1966 . Cependant ce moteur lourd (245 kg) manquait de fiabilité (problème d'ordre d'allumage, d'engrenage entre les deux vilebrequin, de distribution et de vibrations). Le manque de puissance à bas régime n'a pas aidé l'écurie. Jim Clark gagne une seule course en 1966 à Watkins Glen. En 1967 le H16 ne fait qu'un GP puis est remplacé par un V8 Cosworth.
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par ma2ft » mer. 15 sept. 2010 19:07

Le bruit du tonnerre mécanique
http://www.youtube.com/watch?v=fZMPDCNyQxE
:love:

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » ven. 17 sept. 2010 22:27

Très intéressant le V16 BRH. Il est sortie avant le H16 en 1950. C'est donc un V16 ouvert à 135° de 1,5l (49.53x48.26mm) avec deux compresseurs Rolls-Royce soufflant à 4,8 bars pour développer 450 ch et jusqu'à 600 à 12000 tr/min en 1953.

Par contre le moteur était assez creux seulement 100 ch à 5000 tr/min, 300 à 7000, 500 à 10000.

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XAVQoiT28Z par Raaur, sur Flickr

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rH7pEeBmuz par Raaur, sur Flickr
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Dtcrt » dim. 19 sept. 2010 17:20

Raaur a écrit :En 1905 Charles Yale Knight brevète un moteur sans soupape.
:top:

Ce moteur est visible en coupe et en état de fonctionnement "manuel" au musée des arts et technologies de Munich, en Allemagne. Etonnant à voir fonctionner en effet et, avec le recul et même sans être grand ingénieur, il est facile de se rendre compte que cette technologie était "foutu d'avance". :P

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Dtcrt » dim. 19 sept. 2010 18:11

Tiens d'ailleurs, j'ai retrouvé un bout de vidéo que j'avais de ça. Avec dans le rôle de celui qui sait tout votre serviteur, en train d'étaler son savoir à un ignorant qui passait par là. :bozo: :green:

http://www.youtube.com/watch?v=Rc53weHFtmo

edit. Bon alors je vous met le lien car je n'arrive pas à intégrer cette p**** de vidéo. J'suis trop con. :|

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » mar. 21 sept. 2010 20:35

D'autres cas de suppression des soupapes!!

http://www.moto-histo.com/4t_ssp/4t_ssp.htm

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » ven. 1 oct. 2010 20:04

D'accord cette fois ci c'est une diesel mais la conception est très originale!!!


Moteur multivilebrequin à pistons opposés:

http://www.histomobile.com/dvd_histomob ... /120-1.asp



Le Napier Deltic!!
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XQXeTJwBSK par Raaur, sur Flickr
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Dtcrt » ven. 1 oct. 2010 21:01

Ce dernier moteur est en train de revenir très à la mode. Les brevets sont en train de s'échanger et de se racheter, il va se passer quelque chose, c'est sur, mais quoi ? :bah:

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » sam. 2 oct. 2010 14:15

Ca peut faire de très bon générateur pour voiture électrique hybride comme la Chevrolet Volt.

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par catman14 » dim. 10 oct. 2010 21:37

Tres tres interressant ce sujet RAAUR :bravo: belle initiative.

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » sam. 16 oct. 2010 21:50

Le moteur Twingle est une variante du moteur deux temps. Dans un même cylindre deux pistons se partagent la même chambre de combustion. Les deux pistons sont relié au vilebrequin par une même bielle en forme de Y ou de V.

Ce moteur deux temps avait donc un piston qui gérait l'ouverture de la lumière d'admission et l'autre celle d'échappement. Cela permettait d'avoir un meilleur transfert des gaz et moins de perte de charge. Le moteur gagnait du couple à bas régime et consommait moins. Cependant l'ensemble était plus lourd.

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FuHGaswv0m par Raaur, sur Flickr

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t0AWWJr3Z1 par Raaur, sur Flickr

Le premier moteur Twingle a été conçu par Alberto Garelli, qui a breveté le dessin en 1912. Puis le commercialisa sur une moto 350 cc. Puis ce fut le construteur autrichien Puch qui s'en servi sur plusieurs de ses motos de 1923 à 1970. Les marques allemandes DKW et TWN s'en servirent dans les années 40-50.
Modifié en dernier par Raaur le dim. 24 nov. 2013 14:46, modifié 2 fois.

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » dim. 17 oct. 2010 16:45

Georges REGEMBEAU, ce Génie que l'on appelait PAPY

http://www.citro-rouge-et-vert.com/CRV/ ... =10&t=1506

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Dtcrt » dim. 17 oct. 2010 17:10

Vraiment super intéressant. :bravo:

Ca ne fait que confirmer le fait que les lobby, diverses intérêts des "gros", du marketing etc. ont souvent tué dans l'oeuf des technologies très prometteuses. :|

L'explosion inutile du diesel en est une preuve affligeante. :roll:

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par ma2ft » dim. 17 oct. 2010 17:38

Effectivement ,très intéressant même si faire des Sm diesel est pour moi une hérésie :no: :sad: .
Par contre sortir 300cv du V6 Maserati si c'est fiable effectivement il était loin d'être manchot :shock: .

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Kev » dim. 17 oct. 2010 17:44

sympa le moteur twingle :lol:

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Web » dim. 17 oct. 2010 18:26

sacrées trouvailles raaur :bravo:

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

Message par Raaur » dim. 17 oct. 2010 21:13

ma2ft a écrit :Effectivement ,très intéressant même si faire des Sm diesel est pour moi une hérésie :no: :sad: .
Par contre sortir 300cv du V6 Maserati si c'est fiable effectivement il était loin d'être manchot :shock: .
Les moteurs étaient entièrement démontés et reconstruits! Nouveaux circuit de refroidissement, réorganisation de tout le cablage électrique et des durites (pour y voir plus clair), réalesage à 3l avec nouvelles chemises, pistons et arbes à cames "maisons", injection directe!! et allumage revu.

http://citroensmregembeau.free.fr/ch9/c ... v6rg01.htm


Web a écrit :sacrées trouvailles raaur :bravo:
Le plus pour certaines excentricités techniques c'est d'arriver à trouver des infos et pas juste deux lignes sous une photos sur un sites allemands ou américains!! :bah:

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