Bizarreries mécaniques et redécouvertes
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Le saviez-vous : Au début des années 1980, Volkswagen a installé un bouton qui permettait d’arrêter le moteur, si on le désirait. La Golf III Ecomatic a été le premier véhicule équipé d’une fonction Start-Stop.
- mad max
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
quelle est la différence par rapport à tourner la clé?
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Le bouton ça devait être sur un modèle plus ancien, j'ai pas vraiment d'info là-dessus.
Par contre la Golf 3 Ecomatic avait aussi un embrayage automatique (comme la twingo easy) donc le moteur devait redémarrer simplement en passant un rapport. Et un bouton pour désactiver le S&S. Une vraie curiosité cette Golf : https://www-greenmotor-co-uk.translate. ... tr_pto=nui

Par contre la Golf 3 Ecomatic avait aussi un embrayage automatique (comme la twingo easy) donc le moteur devait redémarrer simplement en passant un rapport. Et un bouton pour désactiver le S&S. Une vraie curiosité cette Golf : https://www-greenmotor-co-uk.translate. ... tr_pto=nui
- Raaur
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Le Stop and Start sur le 1,9l D qu'est ce que ça doit être agréable !! 

- Dtcrt
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Oui alors c'est quelque chose que j'avais déjà évoqué ici, à travers la technologie "Formel e" développé par VAG dès le tout début des années 80. Sur la Golf III ils ont en effet poussé le bouchon encore plus loin, mais faute d'électronique notamment, les inconvénients d'usage restaient importants, notamment en terme de freins.
Sinon nous avons retrouvé le formel e sur à peu près tout, de la Passat à la Polo en passant par la Golf, la Jetta, les Audi 80 et coupé... Cela passait également par un travail aéro important, reprenant même certains éléments des gammes sportives, comme le spoiler de la Golf GTI ou autres bequets, mais surtout l'encadrement des ouvrants, très soignés.
Bien sûr la boite 3 et son fameux rapport "e" à la place de la 4, et plus tard la 4+E. L'agrément était en baisse, c'est évident, mais pas sur tous les terrains. En effet, sur l'autoroute et autres trajets bien roulant, le niveau sonore diminuait considérablement ainsi que la consommation, par les régimes de rotation moins élevés. Le refroidissement était également largement surdimensionné, toujours afin de réduire le stress mécanique et donc l'efficience.
Dans cette version, le Coupé GT était surnommé par les allemands "la ronronnante", du fait du niveau auditif nettement moins énervé sur le rapport économique du 5 cylindres.
Bref, tout ceci ne date pas d'hier et l'avance prise à l'époque s'est traduite au final par la Golf écomatic, puis la Lupo 3 litres, réellement impressionnantes en terme d'économie, mais bien peu agréables à mener.




Sinon nous avons retrouvé le formel e sur à peu près tout, de la Passat à la Polo en passant par la Golf, la Jetta, les Audi 80 et coupé... Cela passait également par un travail aéro important, reprenant même certains éléments des gammes sportives, comme le spoiler de la Golf GTI ou autres bequets, mais surtout l'encadrement des ouvrants, très soignés.
Bien sûr la boite 3 et son fameux rapport "e" à la place de la 4, et plus tard la 4+E. L'agrément était en baisse, c'est évident, mais pas sur tous les terrains. En effet, sur l'autoroute et autres trajets bien roulant, le niveau sonore diminuait considérablement ainsi que la consommation, par les régimes de rotation moins élevés. Le refroidissement était également largement surdimensionné, toujours afin de réduire le stress mécanique et donc l'efficience.
Dans cette version, le Coupé GT était surnommé par les allemands "la ronronnante", du fait du niveau auditif nettement moins énervé sur le rapport économique du 5 cylindres.
Bref, tout ceci ne date pas d'hier et l'avance prise à l'époque s'est traduite au final par la Golf écomatic, puis la Lupo 3 litres, réellement impressionnantes en terme d'économie, mais bien peu agréables à mener.




- Dtcrt
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Notez les encadrements de pare-brise, joints de phares, spoiler...

L'économètre (déjà !)

Et bien sûr la boite 3 + E

L'économètre, que je pratique sur l'Audi GT, n'est jamais content. Si on l'écoute, tout pendant qu'on est pas en 5ème ça va pas, mais pas en sous-régime non plus, sinon ça va pas non plus !
Mais la tentative de bien faire est là. 
Notons qu'à cette époque, ces cons d'américains, si prompt récemment à épuiser en justice Volkswagen, avec la fameuse "tricherie", n'en avaient strictement rien à carrer de tout ça et pourrissaient l'ensemble de la banquise à grands coups de V8 cubant du n'importe quoi n'importe comment, juste pour avoir la clim et la DA tractées par 3 tonnes 5 de tôles absurdes.

L'économètre (déjà !)

Et bien sûr la boite 3 + E

L'économètre, que je pratique sur l'Audi GT, n'est jamais content. Si on l'écoute, tout pendant qu'on est pas en 5ème ça va pas, mais pas en sous-régime non plus, sinon ça va pas non plus !


Notons qu'à cette époque, ces cons d'américains, si prompt récemment à épuiser en justice Volkswagen, avec la fameuse "tricherie", n'en avaient strictement rien à carrer de tout ça et pourrissaient l'ensemble de la banquise à grands coups de V8 cubant du n'importe quoi n'importe comment, juste pour avoir la clim et la DA tractées par 3 tonnes 5 de tôles absurdes.

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Plus rare encore, la Golf CityStromer, full électrique, qui ouvrit le bal (25 exemplaires)...

Et bien sûr la Golf 3 du même nom. 90 km d'autonomie, 300 kg de plus et bien sûr un prix délirant.

Le travail aéro était important en profondeur et bien peu visible en extérieur.

Et bien sûr la Golf 3 du même nom. 90 km d'autonomie, 300 kg de plus et bien sûr un prix délirant.

Le travail aéro était important en profondeur et bien peu visible en extérieur.
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
C'est rigolo ces systèmes S&S d'antan !
40 après, ça fonctionne encore ?

40 après, ça fonctionne encore ?
- L'intrépide
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Ce qui est intéressant, c'est de constater le temps qu'il peut passer entre une innovation, sa première mise en œuvre et sa démocratisation. Je ne serais pas étonné de découvrir que ces systèmes S&S aient été inventés encore un paquet d'années avant
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Dire si ça fonctionne encore, je n'en sais rien. A priori il n'y a pas de raison particulière à ce que ça ne fonctionne plus, les systèmes étant purement mécaniques (si ce n'est l'allumage électronique impératif pour l'exercice).
On est plutôt sur du 3 centilitres on va pas se mentir. Laisse tomber.

Peut-être. Chez VAG je n'ai pas souvenir de quelque chose qui serait venu avant en tous cas. Mais comme souvent (voir le TDI), c'est quand même FIAT qui a dégrossi, avec la Regata.L'intrépide a écrit : ↑sam. 2 oct. 2021 16:52Je ne serais pas étonné de découvrir que ces systèmes S&S aient été inventés encore un paquet d'années avant


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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
La Regata avait un S&S ??
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Ah ben c'est même la première à avoir déployé ça en série. (sauf erreur hein, mais je crois bien).
edit. A priori oui, pas d'erreur, c'est même marqué dans wikipédia.
edit. A priori oui, pas d'erreur, c'est même marqué dans wikipédia.
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
en série sur tous les modèles ? 

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Non. Uniquement ES.
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Ah dac ! Economica Speciale 

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Nettement moins folklorique ! "Energy Saved".
C'est vrai que niveau écologie et matériaux bio-dégradables, ils ont toujours été à la pointe.

C'est vrai que niveau écologie et matériaux bio-dégradables, ils ont toujours été à la pointe.

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
M'est avis qu'ils avaient surtout trouvé une magnifique feinte pour tromper les homologations avec un moteur qui buvait comme une vache 

- Dtcrt
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Ce qui m'intéresse surtout, c'est qu'elle a donné naissance à ce qui restera à tout jamais une légende dans le monde des passionnés, je veux parler de la définitivement fameuse :
https://www.zupimages.net/up/21/39/vdwc.jpg
Rien que pour ça, merci. Sans elle, le monde ne serait certainement pas ce qu'il est actuellement.
C'est pourquoi je n'admettrai aucune remarque sur sa consommation ou autre point faible qu'elle aurait pu avoir de ci de là, mais aussi parfois de là et de là aussi.
https://www.zupimages.net/up/21/39/vdwc.jpg
Rien que pour ça, merci. Sans elle, le monde ne serait certainement pas ce qu'il est actuellement.

C'est pourquoi je n'admettrai aucune remarque sur sa consommation ou autre point faible qu'elle aurait pu avoir de ci de là, mais aussi parfois de là et de là aussi.

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

j'ai mal, j'ai mal, j'ai Malaga

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Même en miniature c'est l'émotion qui prédomine aussitôt. Ce dessin est dingue. Il nous parle d'une époque où la drogue n'existait pas encore. 

- Dtcrt
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
N'empêche vous imaginez la joie simple des mecs à l'époque, en réunion de projet ?
- Là je vais mettre des feux arrière !
- Pas mal, ben moi ici je vais mettre des phares.
- Ah ouais ! Bien joué.
- Et une idée folle : si on marquait Porsche dessus !?
- Allez !
Et voilà, la voiture était faite, on pouvait aller au resto de 11H35 à16H32, l'esprit serein du travail bien fait. Quelle époque !
- Là je vais mettre des feux arrière !

- Pas mal, ben moi ici je vais mettre des phares.

- Ah ouais ! Bien joué.

- Et une idée folle : si on marquait Porsche dessus !?

- Allez !

Et voilà, la voiture était faite, on pouvait aller au resto de 11H35 à16H32, l'esprit serein du travail bien fait. Quelle époque !

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

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