Ce matin, on m'appelle:
"Faut que je passe chez toi, j'ai posé la voiture au garage, j'ai une AX en voiture de courtoisie !!
"
Après un petit café, on part faire un tour avec la bête... une 1.1L
Déjà, je m'excuse auprès de toutes les mamies qui font cirer leur embrayage au démarrage, en fait, ce n'est pas de leur faute mais bien celle de la voiture.
"Je suis au point mort encore là ? Ça avance pas ! Ah non je suis bien en première !"
Déjà on fait chauffer le bignou, 90 en 2nd, atteints difficilement... Petite cote, on régule à 100 km/h, pied plancher
Le tout avec une direction aussi précise que dans les films US où tu vois le conducteur tout le temps en train de corriger le cap.. J'estime à environ 20° l'angle de braquage où il commence à se passer quelque chose.. au moins c'est cohérent avec le pédalier..
Les virages arrivent, et là, étrange sensation que je n'ai jamais eu autant auparavant, regarder loin devant l’enchaînement de virages et apercevoir sa PdB venir perturber le regard...
On atteint difficilement les 120 km/h en bout de ligne droite, ça gueule, on arrive dans un village, le pot fait un gros coup de pétard digne d'une ligne Groupe N...
Puis du coup, on se fait un départ de rallye avec copilote en sortie de village,
à fond à fond à fond tel la devise de Jean Alesi...
Fort heureusement pour nous, les vitesses atteintes ne dépassent toujours pas les 120 km/h, et on ne finit pas dans le décor...
Les freins ne mettent pas non plus très en confiance, rapidement dépassés sans jamais avoir brillés..
Le reste du temps, on a presque du mal à suivre le Scénic du paysan du coin qui nous dépose en sortie de virage en cherchant sa station RTL...
Un camion arrive en face et déborde complètement sur notre voie dans un virage, il y a un trottoir biseauté sur notre droite, pas de problème, suffit de monter dessus, on dira que c'est un vibreur, avec l'AX ce n'est pas un souci...
Bref, ça m'a un peu fait penser à mes années de lycée, avec le même âge mental au passage, mais finalement c'était presque plus marrant que de conduire la XE !
Je confirme donc que le roulis ne nuit pas au plaisir...