Bizarreries mécaniques et redécouvertes
- fred01
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Bonjour,
J'ai rajouté une illustration au post ici plus haut ( 12 Juil 2013, 19:22 )
J'ai rajouté une illustration au post ici plus haut ( 12 Juil 2013, 19:22 )
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- fred01
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Bonjour,
J'ai trouvé ceci, donc Renault a aussi joué dans la cour des rotatifs.


J'ai trouvé ceci, donc Renault a aussi joué dans la cour des rotatifs.


- fred01
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- Dtcrt
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Pas de segments donc ? Les compressions se font comment ? 

- fred01
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Un autre moteur sur plateaux oscillants. Les pistons se font face (pistons opposés).


http://www.sinusmotor.com/


http://www.sinusmotor.com/
- fred01
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Bonjour Dtcrt,
J'ai vu que c'était des segments du type utilisés sur les rotor des Wankel.Dtcrt a écrit :Pas de segments donc ? Les compressions se font comment ?
- fred01
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Bonjour,
La moisson a été riche!
Ici, c'est un monocylindre pour la compétition, c'est une trouvaille allemande mais c'est Suzuki qui l'a prise en main pour les tests et la mise au point sur une moto.
Le BMR Édit: je viens de corriger; j'avais écrit BRM (moteur bien connu de chacun!) c'était BMR





La moisson a été riche!
Ici, c'est un monocylindre pour la compétition, c'est une trouvaille allemande mais c'est Suzuki qui l'a prise en main pour les tests et la mise au point sur une moto.
Le BMR Édit: je viens de corriger; j'avais écrit BRM (moteur bien connu de chacun!) c'était BMR





" La course d'admission est plus longue, il y a donc plus de temps pour établir le mélange air/carburant et de refroidir la tête de piston. La course de compression est plus courte, ce qui permet moins de temps pour le transfert thermique, plus de turbulence dans le mélange air/carburant. La course de puissance est plus longue, ce qui offre plus de temps pour les gaz en expansion pour pousser le piston vers le bas. La course d'échappement est plus courte, ce qui entraîne une sortie des gaz plus rapide "
Modifié en dernier par fred01 le sam. 13 juil. 2013 22:01, modifié 1 fois.
- Raaur
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Mais on ne l'arrête plus !!
Tout ces moteurs sont très intéressants mais assez complexe, il y a souvent plus de pièces que dans un moteur classique donc plus de poids en mouvement et de frottement. Donc il y a sûrement des avantages théoriques mais en fin de compte ils n'ont jamais vraiment apporté ce qu'il fallait pour devenir vraiment intéressant aux yeux des constructeurs.

Tout ces moteurs sont très intéressants mais assez complexe, il y a souvent plus de pièces que dans un moteur classique donc plus de poids en mouvement et de frottement. Donc il y a sûrement des avantages théoriques mais en fin de compte ils n'ont jamais vraiment apporté ce qu'il fallait pour devenir vraiment intéressant aux yeux des constructeurs.
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Le sujet avait déjà été abordé dans ce topic 

- Dtcrt
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Oui, c'est d'ailleurs moi qui l'avait abordé, je me souviens. Il s'agit de la 750 NR. Une machine extraordinaire. Chez Honda ils ont déposé un nombre considérable de brevet pour cette machine et elle a décroché un record de vitesse à Nardo. 

- fred01
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Bonsoir,
Voici la Susuki avec moteur BMR aux essais. Un cylindre, deux arbres moteurs (vilebrequins), turbo-compressé et six soupapes comme sur les photos précédentes.

Voici la Susuki avec moteur BMR aux essais. Un cylindre, deux arbres moteurs (vilebrequins), turbo-compressé et six soupapes comme sur les photos précédentes.

- fred01
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Bonsoir,
Ici, une extrapolation du moteur BURLAT présenté par Raaur : 20 Mai 2013, 16:17
C'est en fait un moteur développé par REVETEC. une partie des pièces sont usinées en Suisse.



http://www.revetec.com/index.html
http://www.revetec.com/prototypes.htm

Projet moteur CCE03 sur un Trike (d'autres photo sur le site)
Ici, une extrapolation du moteur BURLAT présenté par Raaur : 20 Mai 2013, 16:17
C'est en fait un moteur développé par REVETEC. une partie des pièces sont usinées en Suisse.
En remplaçant le vilebrequin d'un moteur avec notre conception trilobé CCE breveté dans le monde, nous obtenons une plus grande efficacité totale (consommation spécifique) de 207g/kW-h ou 39,5% d'efficacité, ce qui prouve nos moteurs soient les moteurs à essence les plus efficaces au monde.



http://www.revetec.com/index.html
http://www.revetec.com/prototypes.htm

Projet moteur CCE03 sur un Trike (d'autres photo sur le site)
- fred01
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Bonsoir,
Encore un projet....à part, réduire la hauteur, je ne vois pas l'avantage (sauf peut-être que la bielle du piston ne prend qu'une inclinaison!?!?)

Projet NISKI
Encore un projet....à part, réduire la hauteur, je ne vois pas l'avantage (sauf peut-être que la bielle du piston ne prend qu'une inclinaison!?!?)

Projet NISKI
Modifié en dernier par fred01 le dim. 14 juil. 2013 00:33, modifié 1 fois.
- fred01
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Le dernier pour ce soir,
Je vois que le moteur à clapet ("piston carré") fait des émules. Voici des projets, les segments de "pistons" sont aussi expliqués....

chaque face est un élément moteur (piston) et sont chacunes sur un des 4 phases du cycle quatre temps....




Je vois que le moteur à clapet ("piston carré") fait des émules. Voici des projets, les segments de "pistons" sont aussi expliqués....

chaque face est un élément moteur (piston) et sont chacunes sur un des 4 phases du cycle quatre temps....




Modifié en dernier par fred01 le dim. 14 juil. 2013 00:32, modifié 2 fois.
- fred01
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Bonsoir,
Voici un moteur d'avion léger X4 de 2,4 l suivant le principe de REVTEC vu ici plus haut.....un bijoux!



Voici un moteur d'avion léger X4 de 2,4 l suivant le principe de REVTEC vu ici plus haut.....un bijoux!



- Kev
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
c'est vraiment incroyable ce que l'on apprend avec Fred01
On voit a quel point l'imagination des ingénieurs est libre a etre développée quand meme


On voit a quel point l'imagination des ingénieurs est libre a etre développée quand meme

- fred01
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Bonjour,
J'avais transmis cette question à un collègue:
J'avais transmis cette question à un collègue:
Voici sa réponse:"....Les moteurs à plat n'ont ils pas plus d'usure de la partie du piston qui est vers le bas (en subissant la gravité) ?"
"Heureusement que le poids des pistons n'a pas d'influence notable sur leur usure, sinon, il aurait fallu respecter une position de montage du moteur."![]()
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Bonjour,
Je m'étais penché sur la phrase de Turini :
J'ai retrouvé ceci qui correspond plus ou moins à la description de Turini,


Non, c'était trop simple car le convertisseur de couple de Constantenisco, en voici une application

et son principe:

Ne me demandez pas d'expliquer le fonctionnement de cette pièce.....il fait trop chaud!....une autre fois peut-être!
Pour les puristes: http://www.rexresearch.com/constran/1constran.htm
Je m'étais penché sur la phrase de Turini :
Et je me suis rappelé que dans un de mes bouquins : Technique automobile, J. Chagette, Le châssis 2, édition Dunod"...Je crois que dans les années 1920, on utilisa en automobile le système de plateau oscillant dans un variateur de vitesse (Constantinesco), la variation étant obtenue en faisant varier l'inclinaison du plateau."
J'ai retrouvé ceci qui correspond plus ou moins à la description de Turini,


Non, c'était trop simple car le convertisseur de couple de Constantenisco, en voici une application

et son principe:

Ne me demandez pas d'expliquer le fonctionnement de cette pièce.....il fait trop chaud!....une autre fois peut-être!
Pour les puristes: http://www.rexresearch.com/constran/1constran.htm
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Tiens, je ne connaissais pas ça. La premiere voiture de route Mclaren, la M6GT
A la base, Bruce Mclaren voulait en faire une voiture de production (il utilisa le prototype tout les jours d'ailleurs), mais le projet n'a jamais abouti
http://cars.mclaren.com/m6gt.html

en Français : http://www.leblogauto.com/2007/08/breve ... m6-gt.html
A la base, Bruce Mclaren voulait en faire une voiture de production (il utilisa le prototype tout les jours d'ailleurs), mais le projet n'a jamais abouti
http://cars.mclaren.com/m6gt.html

en Français : http://www.leblogauto.com/2007/08/breve ... m6-gt.html
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

De la Chapelle Parcours.
Disponible avec le V12 de la Jaguar XJ, ou un V8 Mercedes de 5 litres



3 exemplaires produits, donc un seul homologué pour la route
-
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
C'était pas plutôt un V6 Turbo la Jaguar ? 

- Kev
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes

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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
interessant
Ca explique donc le peu de différence de poids entre le V8 et V6
http://www.lepoint.fr/auto-addict/innov ... 86_652.php



Ca explique donc le peu de différence de poids entre le V8 et V6
http://www.lepoint.fr/auto-addict/innov ... 86_652.php


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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes
Ah la vache, ce bricolage à deux balles !



- Biki
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Re: Bizarreries mécaniques et redécouvertes


Par contre la différence de "seulement" 50kg, c'est tout de même énorme justement pour seulement 2 pistons en moins !

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