Le dernier râle du sanglier en fuite...

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mad max
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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par mad max » sam. 1 oct. 2022 20:22


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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Dtcrt » sam. 1 oct. 2022 20:25

Très "déçu" par Tavarès. Il a vite compris la bonne soupe lui aussi tient.

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par mad max » jeu. 2 févr. 2023 14:44

Éloge de l’automobile
LUC FERRY dans Le Figaro d’aujourd’hui.

Du 1er au 5 février, Rétromobile, un salon de l’auto dédié aux anciennes, va ouvrir ses portes. Ce sera l’occasion d’admirer quelques-uns des chefs-d’œuvre qui ont marqué l’histoire d’une des plus belles inventions de l’humanité.
La passion de l’automobile, un virus qui me conduit à participer encore aujourd’hui à quelques compétitions déraisonnables, me vient d’une enfance passée au milieu des voitures de course que concevait et construisait mon père, dans l’odeur d’huile de ricin des moteurs de l’époque, dans la beauté aussi de ces bêtes de circuits aussi somptueuses qu’impressionnantes qui couraient à Montlhéry, à Pau ou au Mans. Dans l’après-guerre, les voitures de course des années 1930 ne valaient plus rien. Alors s’entassaient dans notre garage, à côté des « tanks » et des « juniors » de mon père, des dizaines de Bugatti, des 35B, un sublime coupé Atalante, une 57 Galibier noire et rouge, plusieurs Maserati 1500, une petite Cisitalia bleue qui ressemblait aux monoplaces Gordini et une des toutes premières Alpine, une petite chose boulue sur laquelle courait Jean Rédélé avec un moteur préparé par mon père.
Dans les années 1950, la voiture individuelle affichait une série d’attributs qui sont aujourd’hui en voie de disparition. Elle faisait rêver, symbolisait la liberté. Acheter une 2 CV dès l’obtention du permis, voire si l’on avait un peu d’argent, une Coccinelle décapotable, et partir en week-end avec son ou sa petite amie, c’était le Graal ! Mais les voitures, c’était aussi la beauté, à preuve le fait que certaines d’entre elles sont considérées aujourd’hui comme les plus belles œuvres d’art du XXe siècle. En témoignent leurs prix (près de 50 millions d’euros pour une Ferrari 250 GTO, 135 millions l’année dernière pour un coupé Mercedes 300 SLR Uhlenhaut !).
La course automobile, il y a peu encore, était sans aucun doute le sport le plus dangereux qui soit. Je me souviens d’avoir assisté, accompagnant mon père sur les circuits, à plusieurs accidents mortels. Pourquoi prendre de tels risques ? En dehors de poussées d’adrénaline à nulles autres pareilles, je suis convaincu d’une chose : chaque fois que nous parvenons à sortir victorieux d’une peur quelle qu’elle soit, nous gagnons en liberté, en confiance en soi, voire en ouverture aux autres, et c’est là sans doute un des enjeux majeurs des sports dangereux. Mais il y a plus. L’existence gagne en intensité lorsque nous parvenons, ce qui est tout sauf chose facile, à habiter le présent.
Carpe diem, disait Horace, reprenant un thème cher aux stoïciens, qui pensaient déjà que deux maux menacent en permanence de nous gâcher la vie : le passé et le futur. Le premier nous tire en arrière, soit qu’il ait été heureux, et alors c’est la nostalgie qui s’empare de nous, soit que, malheureux, il vienne nous réveiller la nuit par l’entremise de ce que Spinoza appelait les « passions tristes » : les remords, les regrets, les culpabilités. Et quand nous parvenons à nous arracher à ces pièges, c’est pour tomber dans un autre, celui du futur, de l’espoir que « ça ira mieux après », quand on aura changé de ceci ou de cela, acheté tel bien, accompli telle tâche. Comme le disait Sénèque dans ses Lettres à Lucilius, à force de vivre dans les dimensions non réelles du temps (le passé n’est plus, le futur pas encore), « nous manquons de vivre ». Nous ne sommes jamais dans le présent, pourtant seul réel. Eh bien je puis vous assurer que quand on est volant d’une voiture de course, à 180 km/h dans la grande courbe du circuit Paul-Ricard (le fameux « double Beausset »), le passé et le futur n’existent plus. Seul le présent compte, un présent qu’on a tout intérêt à habiter du mieux qu’on peut !
Les temps changent, bien sûr, et les attributs que je viens d’évoquer prêteront sans doute à sourire, quand ils ne consterneront pas les écologistes et autres thuriféraires de je ne sais quel politiquement correct. L’automobile s’est profondément transformée, car ce qu’on y cherche aujourd’hui - le confort, le silence, la fiabilité…- n’a plus grand-chose à voir avec l’esprit de liberté et d’aventure que je viens d’évoquer. La démocratisation de l’automobile et le nombre de véhicules qui sillonnent aujourd’hui les routes ont contraint les pouvoirs publics à prendre des mesures de sécurité, certes aussi légitimes qu’indispensables, mais qui ont rogné les libertés et rendu l’automobile, au final, parfois plus encombrante qu’autre chose. C’est une aventure qui prend fin, mais grâce à des salons comme Rétromobile, il est précieux de pouvoir en conserver la trace…,,

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par mad max » mar. 11 avr. 2023 11:40

ChatGPT a répondu à la question qui nous hante depuis des décennies : qu'estce qu'une automobile sportive ?
Une automobile sportive est un type de voiture conçue pour offrir des performances élevées, une conduite sportive et une esthétique agressive. Les voitures de sport se caractérisent souvent par leur moteur puissant, leur accélération rapide, leur tenue de route précise et leur apparence sportive. Ces voitures sont souvent plus légères que les voitures ordinaires et ont un centre de gravité plus bas pour améliorer la maniabilité. Les voitures de sport peuvent être utilisées pour la course ou pour la conduite de tous les jours, mais elles sont généralement plus chères que les voitures ordinaires en raison de leur technologie avancée et de leurs performances supérieures.

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Dtcrt » mar. 11 avr. 2023 12:06

Ben écoutes : c'est pas mal comme définition ! :oui:

Maintenant il faudrait lui demander ce qu'est une voiture non-sportive. :hum:

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Web » mar. 11 avr. 2023 12:57

:bravo:
Quel soulagement d'avoir enfin une réponse dépourvue de toute subjectivité à cette grande question de l'humanité !

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par mad max » mar. 11 avr. 2023 13:59

un cadeau pour dtc
Une voiture Seat est une automobile produite par le constructeur espagnol de voitures Seat, qui appartient au groupe Volkswagen. Seat est spécialisé dans la fabrication de voitures compactes, sportives et familiales, ainsi que de SUV (véhicules utilitaires sportifs).

Seat est une marque de voitures très populaire en Europe, notamment en Espagne, en France et en Allemagne. Les modèles les plus connus de Seat incluent la Seat Ibiza, la Seat Leon et la Seat Ateca. Ces voitures sont réputées pour leur design élégant, leur performance et leur rapport qualité-prix attractif.

Les voitures Seat sont souvent comparées aux modèles de Volkswagen, car Seat utilise souvent la même technologie et les mêmes plates-formes que Volkswagen pour construire ses voitures. Toutefois, les modèles Seat ont leur propre personnalité et leur propre style, qui les distinguent des autres marques du groupe Volkswagen.

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Dtcrt » mar. 11 avr. 2023 14:30

Ah ça c'est marrant. Je lui ai tapé la chose suivante :

Explique moi en quoi SEAT est une marque incroyable.

Et là il est en train de ramer pour me répondre. :roi:

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Dtcrt » mar. 11 avr. 2023 14:36

Je me demandais pourquoi je ne roule pas en Ferrari. Ben voilà j'ai la réponse objective. :beber:
lerobot de l'an 2000 il a écrit :Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous ne roulez pas en Ferrari.

Tout d'abord, il est possible que vous ne disposiez pas des ressources financières nécessaires pour acheter une Ferrari. Les voitures de sport de luxe comme les Ferrari sont souvent très chères et ne sont pas accessibles à tout le monde.

Ensuite, il est possible que vous n'ayez pas choisi d'acheter une Ferrari en raison de vos préférences personnelles en matière de voitures. Peut-être que vous préférez les véhicules plus pratiques ou plus écologiques.

Enfin, il est également possible que vous n'ayez pas encore atteint un stade de votre vie où l'achat d'une Ferrari est une priorité ou une possibilité pour vous.

En fin de compte, la possession ou non d'une Ferrari n'est pas nécessairement un indicateur de réussite ou de bonheur. Il est important de se concentrer sur les choses qui sont vraiment importantes pour vous et qui vous apportent de la satisfaction et de l'épanouissement dans la vie.

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Web » mar. 11 avr. 2023 14:41

Dtcrt a écrit :
mar. 11 avr. 2023 14:30
Ah ça c'est marrant. Je lui ai tapé la chose suivante :

Explique moi en quoi SEAT est une marque incroyable.

Et là il est en train de ramer pour me répondre. :roi:
:mdr:
ça vous amuse de pomper la moitié de la production énergétique de Californie pour répondre à des conneries ?!

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Sylkill » mar. 11 avr. 2023 14:47

Imagine que la moitié du monde ayant accès à l'informatique soit en train de faire la même chose

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Dtcrt » mar. 11 avr. 2023 14:50

:lol:

Ben ça serait bien ça ferait péter le bordel et on serait au moins tranquille avec ça. :neu:

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Serge87 » mar. 11 avr. 2023 15:05

Aurait-on inventer un nouveau dieu, avec ce chatgpt ?

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Sylkill » mar. 11 avr. 2023 18:54

Pitain le niveau baisse dur là aussi 🤣

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Web » mar. 13 juin 2023 12:59


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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Web » sam. 19 oct. 2024 17:57

:up:
Je n'ai pas retrouvé le topic officiel où on peut miauler alors je viens le faire ici.
Comme j'ai pu le dire de vive voix à Max cet aprem, la vision des nouveautés du Mondial de cette année a achevé le peu de passion qu'il me restait, je crois. :?

Qu'il est loin déjà le temps où on s'excitait comme des puces à la sortie d'une nouvelle Ferrari. Sitôt publiée, sitôt oubliée la nouvelle F80 à 4 millions. Demain une autre hypercar proposera une puissance encore plus inexploitable pour un prix encore plus débile,et elle s'arrachera en toute décontraction pour aller rejoindre des tas d'autres supercars dont le but final n'est plus que de prendre de la valeur. Comment a-t-on pu en arriver là en si peu de temps, dans un monde où la "pation" commence avec un chèque à 7 chiffres et où le peu qui reste n'a guère plus d'authenticité dans ses saveurs qu'un diffuseur de parfum Airwick ? Un monde où un mec qui a le QI d'une huître fait plus d'audience que la télé en débitant des tas de conneries à des millions d'abonnés qui ne rêvent que de lui filer un tas de pognon pour construire un Multipla de 1000 chevaux (c'est un exemple...). Un monde où un "essai" peut se résumer à un drag race parce que l'algorythme du zéro social a estimé que c'était le contenu le plus "engageant".

Cette fois j'ai vraiment l'impression d'y être : un vieux con, blasé, aigri, frustré, fatigué. Je ne comprends plus les gens qui peuvent encore y croire au point de s'endetter et s'user à mort pour espérer accéder à un rêve qui n'existe plus que dans leur tête. Est-ce que finalement ce n'est pas Elon Musk qui a raison avec ses Robotaxi qui roulent tout seul ? :geek:

C'est où le bureau des reconversions pour changer de passion ? J'en ai marre de ce cirque. :|

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par cjy » sam. 19 oct. 2024 18:10

Presque pareil, sauf que ça fait tilt à chaque fois que je démarre l'un de mes 6 cylindres 🥰

Même mon gros V8, en mode :fuck: :hm: , j'adore 🥰

Comme toi, l'impression d'être un vieux con, mais franchement au niveau automobile, c'était quand même vachement mieux avant (et sur bien d'autres choses aussi, notamment la liberté de penser ou la liberté d'opinion 🙄).

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Sylkill » sam. 19 oct. 2024 21:34

Tu peux me mettre dans le même panier également.
Mêmes symptômes, et mêmes vices.

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Dtcrt » lun. 21 oct. 2024 21:30

Dans notre monde, l’ancien, tout a été fait, testé, amélioré, inventé, vu, lu, écouté, aimé. Nous sommes arrivés à la fin (notre génération) de l’apogée de ce monde, à la fin des années 70.

Que veux tu faire de mieux que Bardot, Gabin, Gainsbourg, l’eau courante, les pommes de terre frites et la Jaguar E ? :bah:

Le nouveau, où tout est à réinventer, n’existe pas encore et de toutes façons ne nous conviendra pas.

Au milieu : le chaos.

Nous sommes au début de ce milieu et nous n’en verrons vraisemblablement pas la fin. C’est pour ça que la principale (pré)occupation de l’occidental, actuellement, est sa rondelle. C’est un état transitoire, post-prométhéens, rétracté sur le fondement à défaut du fondamental.

L’âge de la sagesse est bien trop tôt pour éclore et les futilités que tu évoques plus haut sembleront si dérisoires aux suivants qu’ils se demanderont bien comment ça a pu nous occuper si longtemps.

C’est comme ça.

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Sylkill » lun. 21 oct. 2024 21:33

je dirais l'an 2000 comme tournant majeur, plutôt que les 70's

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Dtcrt » lun. 21 oct. 2024 21:37

Non. Fin 70, tout ce dont nous avions réellement besoin pour être bien existait. Tout ce qui était ludique, drôle et excitant aussi. Nous n’avons fait qu’enlaidir ensuite.

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Web » mar. 22 oct. 2024 09:38

Ah c'est sûr que les années 80 n'ont pas eu que du bon mais les années 70 c'était déjà la merde en fait (cf. rapport Meadows :green: ). C'est la fin des 30 glorieuses et de la crédulité qui allait avec.
Niveau bagnoles pour moi le vrai tournant c'est quand même les années 90. Tout ce qui est venu après n'a absolument rien apporté comme plus value réelle et n'a fait que répondre à des normes de plus en plus incohérentes.
Avant la profusion des grosses vaches turbalisées on avait des autos parfaitement dessinées y compris sur le plan aéro sans fioriture ridicule, qui ne rouillent plus, avec des moteurs suffisamment puissants mais aussi fiables et sobres, une sécurité déjà très poussée et une facilité d'entretien à la portée du premier venu ou presque.

PS: on m'a dit dans l'oreillette que c'est plutôt 4 millions pour la F80 :ko:

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Dtcrt » mar. 22 oct. 2024 09:52

Pour moi c’est la climatisation qui a tué la voiture. :|

La voiture a arrêté d’être joyeuse dès lors qu’elle est devenue un firigo. Telle est ma conviction.

Refaites vos calculs et vous verrez que j’ai raison.

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par Web » mar. 22 oct. 2024 09:53

:lol:

J'ai trouvé la solution depuis longtemps moi : clim + toit ouvert. :roi:

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Re: Le dernier râle du sanglier en fuite...

Message par L'intrépide » sam. 26 oct. 2024 14:50

Dtcrt a écrit :
mar. 22 oct. 2024 09:52
Pour moi c’est la climatisation qui a tué la voiture. :|

La voiture a arrêté d’être joyeuse dès lors qu’elle est devenue un firigo. Telle est ma conviction.

Refaites vos calculs et vous verrez que j’ai raison.
Mon avis, c'est que c'est plutôt l'EuroNCAP qui a provoqué ça... Dès lors qu'on a commencé à avoir des voitures beaucoup plus lourdes et ne plus risquer de se tuer à la moindre faute de conduite et sortie de route, c'est paradoxalement devenu moins fun à conduire :areuh:

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