Le topic des dashcam

Photos, vidéos, miniatures, jeux, livres, films, TV, Internet...
Répondre
Ushiran
Club AS
Voiture(s) : V8 Vantage

Le topic des dashcam

Message par Ushiran » ven. 10 juil. 2020 10:31

J'aurais pu poster dans l'abruti(e) du jour lundi : une hystérique a failli me rentrer dedans et a passé les 2 minutes qui ont suivi à me faire part de sa culture ornithologique pour me trouver de nouveaux noms, avant de se barrer en grillant en feu rouge, heureusement sans conséquence matérielle.
Le lendemain Nadia s'est fait rentrer dedans. Heureusement le monsieur était honnête et s'est arrêté pour faire un constat où il a reconnu ses torts, mais si ç'avait été mon hystérique de la veille...

Ces deux évènements m'ont décidé à franchir le pas de ces fameuses caméras embarquées dont on entend de plus en plus parler... D'autant plus que depuis la dernière fois où je m'étais intéressé au sujet, le marché a pas mal évolué et il est possible de s'équiper pour pas trop cher.
La valeur juridique n'est peut-être pas certaine, mais je me dis qu'elle est déjà préférable à ne rien avoir d'autre que sa parole face à la mauvaise foi d'un.e abruti.e.

Petit retour d'expérience donc, j'ai pris une "Aukey DR02 D"
https://www.amazon.fr/AUKEY-Embarqu%C3% ... ljaz10cnVl

Le kit se constitue de deux caméras (avant et arrière), de fixations en double, et du câblage.
J'ai ajouté à ça une antenne GPS pour incruster localisation et vitesse sur la vidéo, et une carte SD de 128 Go avec une vitesse d'écriture suffisante pour gérer un double flux vidéo en full HD.

Je l'ai installé à l'arrache sur la Vantage pour essayer. Ça se fait très vite avec un double-face efficace, il faut simplement faire attention à bien centrer les caméras (elles sont réglables en inclinaison verticale) et les mettre à un endroit où la visibilité est correcte (et où les essuie-glace passent), généralement derrière le rétro pour l'avant et en haut du hayon pour l'arrière.
Les caméras en elle-mêmes sont toutes petites (la taille d'une lampe de vélo à peu-près), donc très discrètes, mais avec les câbles qui pendent, déjà nettement moins :neu:
Je prendrai le temps de faire une installation propre par la suite car actuellement c'est dégueulasse, mais ça va nécessiter plus de temps. Il y a deux options : soit utiliser les petits clips fournis avec du double face pour coincer les câbles, soit les planquer derrière les garnitures, je pense que je vais privilégier cette deuxième option.

Pour initier la capture, il faut simplement formater la carte SD par la caméra la première fois, ensuite l'enregistrement se lance dès que la caméra est branchée. Elle enregistre en boucle : sur des fichiers de 3/5 ou 10 minutes, et dès que la carte est pleine, le plus vieux fichier non protégé est remplacé. Il y a deux façons de protéger un fichier : soit manuellement en appuyant sur le bouton "danger" de la caméra, soit automatiquement si l'accéléromètre de la caméra détecte un changement brusque (choc ou gros freinage).

Voici le résultat, sur un des fichiers de mon trajet de ce matin :
Je trouve la qualité plutôt correcte pour le prix, tant au niveau de l'image que du son. Le champ est large et les plaques sont bien lisibles, ça fait le taf, et ça pourrait même servir à immortaliser une balade :oui:
L'incrustation GPS n'a pas marché par contre, peut-être que l'antenne est derrière une partie athermique du pare-brise, il faudra que je regarde ça.

Il est possible d'utiliser un kit pour deux voitures car les caméras se déclipsent de leur support et que ces derniers sont fournis par paires, mais ça nécessite d'acheter le câblage en double par contre (câble d'alimentation usb et câble vidéo pour connecter la caméra arrière à l'avant)... Pour ma part je pense que je vais me simplifier la vie en prenant un deuxième kit pour la voiture de Nadia :merci:

Publicité

Marzan
Voiture(s) : Bag au doigt

Re: Le topic des dashcam

Message par Marzan » ven. 10 juil. 2020 13:55

J'y pense de plus en plus pour la Bagheera le jour où je la gare en ville. Pas envie de la retrouver bugnée comme ça m'est arrivé avec d'autres voitures... Ou d'avoir un délit de fuite comme ça m'est arrivé aussi après un choc avec une moto (jamais retrouvé le gars).

En ville je fais tout à vélo et j'ai souvent ma gopro en harnais parce que les aventures c'est tous les jours. Encore il y a même pas une semaine je me suis fait insulter par le passager d'une voiture qui m'a grillé la priorité sur un rond-point (!!). La situation était assez drôle mais c'était Madame qui conduisait et je suppose que lui se serait plutôt arrêté pour s'expliquer avec les mains.

Sylkill
Club AS
Voiture(s) : 26 cylindres 1100cv

Message par Sylkill » mer. 15 juil. 2020 08:31

Ca peut être tentant effectivement, vu le nombre d'incivilités / km parcouru.
Reste à trouver un moyen d'installer ça proprement, et c'est bien le plus compliqué aujourd'hui pour faire cheminer proprement la filasse.
Sur un break on oublie, vu le faisceau à l'arrière...

Regis
Voiture(s) : Mitsubishi 3000 GT

Message par Regis » mar. 28 juil. 2020 18:37

C'est très intéressant ton compte rendu, pour un accessoire qui tends à se démocratiser quand on voit que des constructeurs comme Nissan le propose en option sur leurs voitures neuves.

Il me semble aussi que dans certains pays comme la Russie c'est déjà assez répandu ?

Tu as pu finir l'installation proprement ?

bob
Voiture(s) : golf

Message par bob » sam. 1 août 2020 10:02

merci pour le retour
pas cher du tout
je vais y songer pour la porsche vu le nombre de c... dans ce pays

Ushiran
Club AS

Message par Ushiran » sam. 8 août 2020 10:56

Marzan a écrit :
ven. 10 juil. 2020 13:55
J'y pense de plus en plus pour la Bagheera le jour où je la gare en ville. Pas envie de la retrouver bugnée comme ça m'est arrivé avec d'autres voitures... Ou d'avoir un délit de fuite comme ça m'est arrivé aussi après un choc avec une moto (jamais retrouvé le gars).

En ville je fais tout à vélo et j'ai souvent ma gopro en harnais parce que les aventures c'est tous les jours. Encore il y a même pas une semaine je me suis fait insulter par le passager d'une voiture qui m'a grillé la priorité sur un rond-point (!!). La situation était assez drôle mais c'était Madame qui conduisait et je suppose que lui se serait plutôt arrêté pour s'expliquer avec les mains.
Petite précision : pour la surveillance à l'arrêt, la caméra propose un mode d'enregistrement de ce type justement, qui n'enregistre que si une "activité suspecte" est détectée, je suppose grâce au capteur G, mais elle nécessite un + permanent pour alimenter la caméra quand le contact est coupé.
Sur la Vantage justement la prise allume-cigares est un + permanent, ce qui m'oblige par contre à débrancher la caméra si je ne veux pas qu'elle pompe la batterie à l'arrêt.
Quand j'oublie de le faire ceci dit ça permet de spotter des car-spotters :green:
Image
Sylkill a écrit :
mer. 15 juil. 2020 08:31
Ca peut être tentant effectivement, vu le nombre d'incivilités / km parcouru.
Reste à trouver un moyen d'installer ça proprement, et c'est bien le plus compliqué aujourd'hui pour faire cheminer proprement la filasse.
Sur un break on oublie, vu le faisceau à l'arrière...
Et je trouve que c'est de pire en pire franchement depuis la sortie du confinement... Et pourtant je ne fais pas beaucoup de kms en voiture !
On est d'accord en tout cas, le plus compliqué est de faire un montage propre, surtout avec une caméra à l'arrière.
Pourquoi sur un break ce serait plus compliqué ceci dit ? Pas mal de gens ont su faire un montage propre sur des voitures avec hayon
Regis a écrit :
mar. 28 juil. 2020 18:37
C'est très intéressant ton compte rendu, pour un accessoire qui tends à se démocratiser quand on voit que des constructeurs comme Nissan le propose en option sur leurs voitures neuves.

Il me semble aussi que dans certains pays comme la Russie c'est déjà assez répandu ?

Tu as pu finir l'installation proprement ?
Effectivement, on en voit pas mal aux USA, en Russie, ou en UK, peut-être parce qu'il y a eu beaucoup de cas de fraude à l'assurance (dans ce style), et que les assurances font une réduction en cas de montage d'une dash-cam.

Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper non, on est partis en vacances avec la voiture de Nadia dans laquelle on a transféré la dash-cam (la boîte contient deux kits de fixation donc c'est facile de la passer d'une voiture à l'autre).

J'ai regardé quelques vidéos ceci dit, le plus propre semble être de déclipser la garniture de toit pour y faire passer le fil, mais il faut que je prévoie des nouveaux clips si je me lance dans cette entreprise.
bob a écrit :
sam. 1 août 2020 10:02
merci pour le retour
pas cher du tout
je vais y songer pour la porsche vu le nombre de c... dans ce pays
Je pense que c'est vite rentabilisé en effet :oui:

Sylkill
Club AS
Voiture(s) : 26 cylindres 1100cv

Message par Sylkill » sam. 8 août 2020 13:59

Quand tu vois la tête de la double charnière coffre / lunette d'un touring, ajouter 2 fils là dedans c'est genre mission très spéciale dans le donjon SM du col de signe :maitre:

calvinberu
Voiture(s) : CLK320 996

Message par calvinberu » mar. 11 août 2020 09:00

Mouai...
Je suis assuré. J’en vois pas l’utilité.
Et puis quand on vous demandera la vidéo ou l’on voit que vous êtes à 90 au lieu de 80 vous vous expliquerez avec l’assurance 😘
Brefle, trop vieux pour ça je pense...

mad max
AS
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Message par mad max » lun. 7 sept. 2020 15:47

Un copain a pris carrément 2 dash : 1 avant et 1 arrière.

après la journée d'aujourd'hui j'ai bien envie de craquer pour une à l'avant.
Failli me faire écraser par un PL à la porte de Bercy. Mon freinage d'urgence a vraisemblablement mis le Kuga en sécurité, il m'a fallu environ 10 secondes pour la remettre en route et 10 secondes à cet endroit dans le trafic, ça parait long :neu: :?

bref, si quelque chose était arrivé, j'aurais jamais pu prouver que la manœuvre du camion était à l'origine de tout :roll:

mais ça signifie se trimballer constamment avec sa dash à chaque changement de voiture.

Web
Administrateur
Voiture(s) : 6 cylindres en double

Message par Web » lun. 7 sept. 2020 16:06

en zone urbaine je pense que ça peut vite se justifier ... mais d'un point de vue juridique ça a de la valeur ?

Barjack13
Grand Maître WAF
Voiture(s) : Aston DB9 Leon Cupra R Mk1

Message par Barjack13 » lun. 7 sept. 2020 16:38

En cas de gros carton blessé grave/mortel, oui, mais en cas de carton léger... je sais pas :oops:

Ushiran
Club AS

Message par Ushiran » mar. 8 sept. 2020 10:34

calvinberu a écrit :
mar. 11 août 2020 09:00
Mouai...
Je suis assuré. J’en vois pas l’utilité.
Et puis quand on vous demandera la vidéo ou l’on voit que vous êtes à 90 au lieu de 80 vous vous expliquerez avec l’assurance 😘
Brefle, trop vieux pour ça je pense...
Si tout le monde est de bonne foi, on est d'accord, ça ne sert strictement à rien, si ce n'est à enregistrer des souvenirs :bah:

Mais si c'est la parole contre parole, ça permet de prouver sa bonne foi, et de montrer à son interlocuteur qu'on a moyen de le faire.

Ce n'est pas encore trop répandu en France, mais si on en voit tant en Russie, en UK ou aux USA, c'est aussi parce que tout un tas de clowns s'essaient aux fraudes à l'assurance, comme ici :

Pour la vitesse, on n'est pas obligé de l'afficher, et généralement les assurances s'en tapent de toute façon, elle ne rentre pas en compte dans la convention IRSA pour la détermination des responsabilités.
mad max a écrit :
lun. 7 sept. 2020 15:47
Un copain a pris carrément 2 dash : 1 avant et 1 arrière.

après la journée d'aujourd'hui j'ai bien envie de craquer pour une à l'avant.
Failli me faire écraser par un PL à la porte de Bercy. Mon freinage d'urgence a vraisemblablement mis le Kuga en sécurité, il m'a fallu environ 10 secondes pour la remettre en route et 10 secondes à cet endroit dans le trafic, ça parait long :neu: :?

bref, si quelque chose était arrivé, j'aurais jamais pu prouver que la manœuvre du camion était à l'origine de tout :roll:

mais ça signifie se trimballer constamment avec sa dash à chaque changement de voiture.
C'est ce que j'ai, un kit avant/arrière, l'avant faisant office de boîtier récepteur qui centralise les deux prises de vues.

Et c'est effectivement le cas où ça peut servir : si la personne qui cause un accident n'est pas impliquée dedans et se barre sans demander son reste, l'assurance peut tout de même le juger responsable. Mais il faut à minima qu'il soit identifié et reconnaisse ses torts. Une vidéo avec son immat et les circonstances peut aider...

Pour ce qui est de déplacer la caméra d'une voiture à l'autre, si on n'en a que deux ou trois, ça se fait assez bien : l'attache fixe est sur chacune des voitures, et la caméra se clipse simplement dessus. C'est ce qu'on fait entre la voiture de Nadia et la mienne.
Sur un parc de véhicules ce serait plus compliqué par contre, il faudrait se trimballer une attache ventouse en prime.
Web a écrit :
lun. 7 sept. 2020 16:06
en zone urbaine je pense que ça peut vite se justifier ... mais d'un point de vue juridique ça a de la valeur ?
Ça peut aider déjà pour une résolution à l'amiable, il est rare qu'un accident aille jusqu'au tribunal.
En cas de gros carton je ne sais pas. Je suppose qu'une cour de justice préférerait avoir le maximum d'éléments permettant de déterminer les circonstances sous la main, mais peut-être qu'un avocat serait capable de faire valoir ce genre d'éléments comme irrecevables.

mad max
AS
Voiture(s) : Alfa 156 V6

Message par mad max » mar. 8 sept. 2020 11:08

mon cas de figure étant sur une voiture qui n'est pas à moi et en plus sur le premier jour où j'ai la voiture sans rentrer chez moi, ça sent le truc que je trimballerai pas d'une caisse à l'autre :moui:

Publicité

Répondre