Mercedes va lancer des versions hybrides rechargeable associant moteur diesel et moteur électrique de ses Classe E et Classe C dès cet été. Actuellement, cette technologie d’hybridation diesel-électricité n’est disponible que sur la Classe S 560.
Avec cette technologie, Mercedes veut montrer que le diesel dispose d’un avenir autre que les interdictions de circulation.
Ces modèles hybrides rechargeables pourront parcourir jusqu’à 50 km en mode 100 % électrique. Mercedes n’a indiqué ni la consommation des futures Classe C et Classe E hybrides rechargeables diesel-électricité, ni leur prix. Par ailleurs, plutôt que d’utiliser des batteries au lithium-phosphate de fer, a opté pour des batteries au lithium-nickel-manganèse, ce qui permet d’augmenter la densité des batteries. Ainsi, pour la même taille, ces nouvelles batteries (produites par Daimler à Kamenz), disposent d’une capacité plus importante.
Généralement, les constructeurs optent peu pour des hybridations diesel-électricité, qui ajoutent un moteur électrique à un moteur diesel déjà coûteux, ce qui relève le prix du véhicule. En outre, les coûts de développement et d’essais supplémentaires sont d’autant
plus élevés qu’ils ne peuvent pas être rentabilisés via un volume élevé grâce à la demande internationale, car le diesel est peu prisé hors d’Europe. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2018 ... -03-23.pdf
22/3/18)