Page 1 sur 1

Dakar 2020, c’est déjà demain

Posté : ven. 5 avr. 2019 08:43
par kermit_11
https://fr.motorsport.com/dakar/news/co ... e/4364632/
Le Dakar s'apprête à quitter l'Amérique du Sud

La célèbre épreuve de rallye-raid va quitter l'Amérique du sud pour entamer un nouveau chapitre au Moyen-Orient en 2020, après la signature d'un accord de cinq ans avec l'Arabie saoudite.

Depuis 2009, le Dakar se déroule en Amérique du sud, un changement de continent après 30 années passées sur le sol africain et forcé par les menaces terroristes qui avaient entraîné l'annulation de l'épreuve en Mauritanie en 2008.

Une annonce est attendue dans les prochaines semaines, chose qu'ASO n'a pas souhaité commenter lorsque l'organisateur de l'épreuve a été contacté par Motorsport.com. L'édition 2019 a été la première à se dérouler dans un seul pays, le Pérou, après que le Chili, l'Équateur et la Bolivie ont échoué à trouver un accord avec ASO.

Alors que poursuivre en Amérique du sud avec une édition supplémentaire semblait être une option pour 2020, l'incertitude économique persistante a engendré des négociations avec le Moyen-Orient ainsi que l'Afrique du Sud.

L'ancien directeur de course, Étienne Lavigne (remplacé début mars par David Castera), avait déjà souligné ces difficultés en janvier : "La vérité, c'est que nous avons la pression pour proposer un projet pour 2020 et au-delà dès que possible. Dans trois ou quatre mois, si nous ne savons pas comment retrouver l'engouement [pour l'événement], nous devrons changer la course. Nous ne pouvons pas nous permettre une nouvelle situation comme celle des derniers mois."

Un transfert de l'épreuve au Moyen-Orient semble tenir la corde, avec un contrat de cinq ans et un début d'épreuve à Riyad, en Arabie saoudite en janvier, ce qui assurerait une certaine stabilité à ASO.

"Nous sommes très contents de voir le Dakar dans notre région", a déclaré le vainqueur de l'édition 2019, Nasser Al-Attiyah. "Je serai en Arabie saoudite en 30 minutes [depuis son domicile au Qatar]. Nous aimons l'Amérique du sud, les gens là-bas, les pays incroyables qu'ils ont, mais nous devons respecter la décision des organisateurs. Comme quand nous sommes passés de l'Afrique à l'Amérique du sud, nous n'étions pas contents, nous voulions continuer [en Afrique], mais nous nous sommes rapidement adaptés à l'Amérique du sud. Et c'est exactement la même chose avec le Moyen-Orient, car c'est un important marché également."

Un dilemme pour l'organisation ?

Certains ont soulevé la question de savoir comment l'Arabie saoudite allait gérer l'arrivée de centaines d'étrangers, le pays n'ayant commencé à délivrer des visas aux touristes qu'à la fin de l'année 2018. Et quid des compétitrices, membres des équipes, organisatrices et journalistes ?

Al-Attiyah est pour sa part confiant dans le fait que la région mettra les petits plats dans les grands, arguant que "le sport est au-dessus de la politique", avec des exceptions faites pour s'adapter à la tenue d'une course comme le Dakar.

"J'ai fait le Cross Country Hail Rally à deux reprises en Arabie saoudite", reprend Al-Attiyah. "Et c'est un incroyable endroit avec des gens avenants. Je suis sûr que le Dakar sera bien dans notre région. Le plan semble être d'avoir une course 100% en Arabie saoudite, et ensuite essayer de se rendre dans d'autres pays tel que le Sultanat d'Oman, la Jordanie ou l'Égypte."

L'Arabie saoudite offrira un grand terrain de jeu pour le Dakar, avec 3,6 millions de km2 de désert, sans compter les montagnes d'Asir, où la plage de température peut s'étendre entre -2 et 30°C en janvier.

Re: Dakar 2020, c’est déjà demain

Posté : ven. 3 janv. 2020 05:14
par mad max
Ça va commencer. C’est parti pour cinq ans

Re: Dakar 2020, c’est déjà demain

Posté : ven. 3 janv. 2020 18:06
par Nico_le_Normand
Comme les dix/douze éditions passées : le Dakar... un peu rien à cirer.
Les pilotes qui m'ont fait aimer cette course sont partis depuis belle lurette (Rahier et autres).
Les véhicules qui me l'ont fait aimer sont partis aussi (le DAF bicéphale de Jan De Rooy notamment)
Thierry Sabine est toujours mort.
Qu'ils aillent s'amuser en Arabie Saoudite s'ils veulent.
Ou même ailleurs.
M'en tape.

Re: Dakar 2020, c’est déjà demain

Posté : ven. 3 janv. 2020 18:22
par Web
Course devenue sans intérêt quand elle a perdu son âme, comme la majorité des épreuves du sport auto cela dit...

Re: Dakar 2020, c’est déjà demain

Posté : sam. 4 janv. 2020 20:44
par Turini
Dakar, qui se trouvait en Amérique du Sud depuis une douzaine d'années se trouve maintenant en Arabie. Le dérèglement géographique bat son plein et vient s'ajouter au "dérèglement climatique".

Demain, le Monte-Carlo en Nouvelle-Zélande, le GP de Monaco à Oulan-Bator ? :fou:

Re: Dakar 2020, c’est déjà demain

Posté : sam. 4 janv. 2020 21:44
par Sylkill
Le dernier de chaque spéciale se fait décapiter ?
Il y a la clim sous les tentes et autour du feu j'espère...
La ligne d'arrivée est en direction de la Mecque ?
Est ce qu'on va voir Guyom à la téloche ?

Re: Dakar 2020, c’est déjà demain

Posté : dim. 12 janv. 2020 13:00
par mad max
Décès d'un motard portugais.

Re: Dakar 2020, c’est déjà demain

Posté : sam. 1 janv. 2022 22:23
par mad max

Re: Dakar 2020, c’est déjà demain

Posté : sam. 1 janv. 2022 23:35
par Biki
Non mais c’est écrit avec les pieds !!

Un véhicule d’assistance ça ne se déplace pas par magie, il y avait du personnel également ! Ils étaient 6 en tout dans le véhicule, seul le pilote a été blessé.

https://www.francetvinfo.fr/sports/auto ... 00971.html

Enfin mais quelle idée aussi d’aller là-bas, idem en F1, franchement c’est ridicule...

J’espère qu’il se rétablira bien.

Re: Dakar 2020, c’est déjà demain

Posté : mer. 5 janv. 2022 23:52
par mad max

Re: Dakar 2020, c’est déjà demain

Posté : ven. 14 janv. 2022 12:24
par Cypr-21
Ça a bien servi à Loeb de dégager Elena comme une merde :)

Re: Dakar 2020, c’est déjà demain

Posté : ven. 14 janv. 2022 12:54
par Web
C'est Prodrive qui l'a giclé. ;)