Formule 1 / F1
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Re: Formule F1 2022
Sérieusement, avant de sortir des arguments hors-sujet, essayez quand même de vous renseigner un minimum ou de vous mettre à jour, on n’est plus à l’époque des e46…
Et pour Porsche, c’est Red Bull qui a stoppé le partenariat qui se profilait parce que Porsche ne voulait pas simplement motoriser l’écurie mais aussi prendre les décisions. Sauf que ça marche pas comme ça en F1 et Red Bull n’a pas besoin et ne veut pas de Porsche pour ça.
Et pour Porsche, c’est Red Bull qui a stoppé le partenariat qui se profilait parce que Porsche ne voulait pas simplement motoriser l’écurie mais aussi prendre les décisions. Sauf que ça marche pas comme ça en F1 et Red Bull n’a pas besoin et ne veut pas de Porsche pour ça.
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Re: Formule F1 2022
En ce qui me concerne tu as tout à fait raison. Je suis resté 20 ans en arrière, sur le terminus de l’ancien monde.
Ainsi je relate juste ce que disait Audi à l’époque.
Par contre ce que j’ai bien compris, pour être au fait du sport auto désormais, il convient d’ajouter RedBull à la fin de chaque phrase est on est sûr de pas se tromper.
Ainsi je relate juste ce que disait Audi à l’époque.
Par contre ce que j’ai bien compris, pour être au fait du sport auto désormais, il convient d’ajouter RedBull à la fin de chaque phrase est on est sûr de pas se tromper.
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Re: Formule F1 2022
Ah bah si, la preuve, Porsche s’est planté en beauté, et Honda tablait sur Red Bull pour revenir en 2026, mais ils se sont fait griller la priorité par Ford…
En tout cas la F1 a beaucoup évolué ces dernières années, et le plafond budgétaire est d’environ 140 millions/an, regardez ce que les constructeurs dépensent (sans bénéfices quantifiables) dans le marketing et vous verrez qu’en plus d’être rentable, bosser en F1 fait aussi bosser pas mal de monde derrière et permet de faire évoluer les technologies bien plus efficacement que n’importe quel autre secteur.
Je pense que vous réalisez pas à quel point les ingés en F1 sont des génies…
Et pour les protos type LMH ou LMDh, il ne faut pas croire que la F1 n’a pas aidé à fortement déblayer le terrain (Williams fournit les systèmes hybrides standards des LMDh), et même dans tout ce qui est freinage by wire qu’on retrouve sur les voitures de série. La F1 apprend énormément pour les voitures hybrides mais aussi électriques.
Donc non seulement c’est un secteur qui génère des bénéfices aux écuries, mais en plus pour les constructeurs c’est du dév rentable au lieu de faire tout le travail sur des véhicules de série avec des ingés bien moins qualifiés.
Beaucoup de secteurs technologiques font appel au monde de la F1 quand ils en ont besoin. Faut pas oublier aussi le cas du Covid, où leur savoir-faire/efficacité a été mis à contribution.
En Moto GP aussi, c’est allé voir pas mal du côté de la F1.
Enfin je pourrais continuer longtemps comme ça, mais être resté bloqué à une F1 où plusieurs moteurs étaient utilisés pour chaque WE de GP c’est fini depuis longtemps.
Et les V6 turbo hybride ça fait quand même déjà 10 ans qu’on y est passé
En tout cas la F1 a beaucoup évolué ces dernières années, et le plafond budgétaire est d’environ 140 millions/an, regardez ce que les constructeurs dépensent (sans bénéfices quantifiables) dans le marketing et vous verrez qu’en plus d’être rentable, bosser en F1 fait aussi bosser pas mal de monde derrière et permet de faire évoluer les technologies bien plus efficacement que n’importe quel autre secteur.
Je pense que vous réalisez pas à quel point les ingés en F1 sont des génies…
Et pour les protos type LMH ou LMDh, il ne faut pas croire que la F1 n’a pas aidé à fortement déblayer le terrain (Williams fournit les systèmes hybrides standards des LMDh), et même dans tout ce qui est freinage by wire qu’on retrouve sur les voitures de série. La F1 apprend énormément pour les voitures hybrides mais aussi électriques.
Donc non seulement c’est un secteur qui génère des bénéfices aux écuries, mais en plus pour les constructeurs c’est du dév rentable au lieu de faire tout le travail sur des véhicules de série avec des ingés bien moins qualifiés.
Beaucoup de secteurs technologiques font appel au monde de la F1 quand ils en ont besoin. Faut pas oublier aussi le cas du Covid, où leur savoir-faire/efficacité a été mis à contribution.
En Moto GP aussi, c’est allé voir pas mal du côté de la F1.
Enfin je pourrais continuer longtemps comme ça, mais être resté bloqué à une F1 où plusieurs moteurs étaient utilisés pour chaque WE de GP c’est fini depuis longtemps.
Et les V6 turbo hybride ça fait quand même déjà 10 ans qu’on y est passé
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Re: Formule F1 2022
En dehors de l'AMG One - qui pourrait bien rester un gouffre absolu tant sa mise au point à été impossible - personne n'utilisera jamais de V6 hybride issu de la F1.
Et chez Aston, c'est clair que le transfert de techno de la f1 saute aux yeux. Maintenant ils ont un super V8 AMG sous le capot et même la Valkyrie utilise un V12 atmo.
On peut citer Alfa aussi. Gros transfert pour eux, comme chez Alpine (la signature Alonso alors qu'il se barre, c'est priceless). Par contre ils se sont gourés de discipline à mon avis, c'est surtout de la Formule E que ça aurait été valable pour eux.
Enfin concernant la blague du budget low cost plafonné, on sait bien qu'en pratique rien ne va changer : https://franceracing.fr/f1/un-budget-pl ... -vraiment/
D'ailleurs Red Bull aurait dépensé pas loin de 400 millions pour la saison 2022 (on parle pas des années 2000 là) si j'en crois certaines sources, alors paye ta révolution en carton
Bref, que ce soit aujourd'hui ou il y a 20 ans, la f1 n'est pas près de changer, c'est toujours le plus gros panneau de pub au monde après le football et ça reste sa finalité première depuis que ce sport a été privatisé intégralement.
Et chez Aston, c'est clair que le transfert de techno de la f1 saute aux yeux. Maintenant ils ont un super V8 AMG sous le capot et même la Valkyrie utilise un V12 atmo.
On peut citer Alfa aussi. Gros transfert pour eux, comme chez Alpine (la signature Alonso alors qu'il se barre, c'est priceless). Par contre ils se sont gourés de discipline à mon avis, c'est surtout de la Formule E que ça aurait été valable pour eux.
Enfin concernant la blague du budget low cost plafonné, on sait bien qu'en pratique rien ne va changer : https://franceracing.fr/f1/un-budget-pl ... -vraiment/
D'ailleurs Red Bull aurait dépensé pas loin de 400 millions pour la saison 2022 (on parle pas des années 2000 là) si j'en crois certaines sources, alors paye ta révolution en carton
Bref, que ce soit aujourd'hui ou il y a 20 ans, la f1 n'est pas près de changer, c'est toujours le plus gros panneau de pub au monde après le football et ça reste sa finalité première depuis que ce sport a été privatisé intégralement.
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Re: Formule F1 2022
Non mais arrête, tu me sors un article complètement daté et tu oublies que Red Bull s’est fait épingler en 2022 pour le budget plafonné de 2021 qui a été dépassé de quelques millions ! (5-6 millions de souvenir).
Quant à la Formule E ils sont obligés de s’inspirer de la gestion de l’énergie qui est utilisée en F1, et non l’inverse. La FE c’est pour les petits rigolos, Mercedes l’a bien compris et d’autres aussi. Tous les sports mécaniques s’inspirent de la F1, et de leur système hybride dans la gestion du déploiement de l’énergie électrique.
Et ça se retrouve aussi sur les voitures de série comme je disais, il y a tellement à récupérer dans ce qui a été appris en F1 qui a fait un réel bon en avant dans l’optimisation de tout ce merdier hybride hyper-complexe…
Et si c’est le cas c’est parce que ce n’est pas encore standardisé, et que pour être le meilleur, faut faire mieux que son voisin.
L’Hypercar se rapproche et s’inspire de la F1 à ce sujet (mais aussi les LMP1 avant), le LMDh pas du tout.
On peut évoquer la Ferrari 499P bien aidée par le programme F1, et son architecture moteur qui dérive de la 296 GT3, il ne faut pas oublier que ça dérive également des choix techniques trouvés en F1… (le coup du V6 très ouvert avec le turbo logé au centre, etc)
T’as pas besoin de sortir des arguments moisis pour nous rappeler que tu n’aimes pas la F1, on le sait déjà
Quant à la Formule E ils sont obligés de s’inspirer de la gestion de l’énergie qui est utilisée en F1, et non l’inverse. La FE c’est pour les petits rigolos, Mercedes l’a bien compris et d’autres aussi. Tous les sports mécaniques s’inspirent de la F1, et de leur système hybride dans la gestion du déploiement de l’énergie électrique.
Et ça se retrouve aussi sur les voitures de série comme je disais, il y a tellement à récupérer dans ce qui a été appris en F1 qui a fait un réel bon en avant dans l’optimisation de tout ce merdier hybride hyper-complexe…
Et si c’est le cas c’est parce que ce n’est pas encore standardisé, et que pour être le meilleur, faut faire mieux que son voisin.
L’Hypercar se rapproche et s’inspire de la F1 à ce sujet (mais aussi les LMP1 avant), le LMDh pas du tout.
On peut évoquer la Ferrari 499P bien aidée par le programme F1, et son architecture moteur qui dérive de la 296 GT3, il ne faut pas oublier que ça dérive également des choix techniques trouvés en F1… (le coup du V6 très ouvert avec le turbo logé au centre, etc)
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Re: Formule F1 2022
Bien sûr ce sont toujours mes sources qui sont moisies, alors que les tiennes, bien qu'inexistantes comme d'habitude, sont forcément à prendre pour parole d'évangile
Sacré Biki, c'est pas la mauvaise foi qui t'étouffera
Allez te fatigue pas va, on le connait bien l'intérêt majeur de la F1 :
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Re: Formule F1 2022
Non mais sérieusement tu me sors un article qui a 2 ans et des chiffres sortis de nulle part !
Tu ne suis absolument pas la F1 mais tu veux m’apprendre comment ça fonctionne…
Quand tu me trouveras une voiture capable de rouler au rythme d’une F1 en consommant 45 L/100 km pied au plancher…
Tu ne réalises pas que beaucoup de dev est récupéré de la F1, que ce soit sous forme de matériaux, d’architecture mécanique, gestion électronique etc… avec ta AMG One tu est complètement hors sujet là-dessus…
Pour mes sources, tu peux déjà regarder le règlement de la F1 Ensuite tu peux te renseigner sur ce qui se fait en moto, en vélo, où les ingés F1 sont appelés en renfort, en endurance, et quand un secteur dédié à la F1 participe à la conception d’un moteur de série, c’est sûrement du flanc marketing aussi
Tout ça parce que tu veux pas admettre que la F1 est rentable pour les constructeurs aujourd’hui (et encore plus demain), d’où leur attirance pour la catégorie…
Tu ne suis absolument pas la F1 mais tu veux m’apprendre comment ça fonctionne…
Quand tu me trouveras une voiture capable de rouler au rythme d’une F1 en consommant 45 L/100 km pied au plancher…
Tu ne réalises pas que beaucoup de dev est récupéré de la F1, que ce soit sous forme de matériaux, d’architecture mécanique, gestion électronique etc… avec ta AMG One tu est complètement hors sujet là-dessus…
Pour mes sources, tu peux déjà regarder le règlement de la F1 Ensuite tu peux te renseigner sur ce qui se fait en moto, en vélo, où les ingés F1 sont appelés en renfort, en endurance, et quand un secteur dédié à la F1 participe à la conception d’un moteur de série, c’est sûrement du flanc marketing aussi
Tout ça parce que tu veux pas admettre que la F1 est rentable pour les constructeurs aujourd’hui (et encore plus demain), d’où leur attirance pour la catégorie…
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Re: Formule F1 2022
Moi je suis comme Web à penser qu'en F1 ils sont surtout très bons en comptabilité pour planquer leurs coûts de développement ailleurs, genre crédit impôt recherche dans les entreprises privées si tu vois le genre.
Le reste, ruissellement technologique, c'est mort depuis que les performances auto et les limites de vitesse sont plafonnées. Aucun intérêt de mettre de la high tech dans des poubelles en plastique bridées de partout et bien autonomes.
Le reste, ruissellement technologique, c'est mort depuis que les performances auto et les limites de vitesse sont plafonnées. Aucun intérêt de mettre de la high tech dans des poubelles en plastique bridées de partout et bien autonomes.
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Re: Formule F1 2022
Là où Biki peut avoir raison, c'est qu'il n'est pas impossible que la F1 d'aujourd'hui soit moins une escroquerie technologique qu'à l'époque des Lotus de 1300 ch de qualif, ou le moteur avait bien du mal à tenir la séance complète.
Là, effectivement, aucun transfert de techno n'était possible, tant les solutions employées étaient déconnectées du réel.
Moi ce qui me gêne dans la F1 actuelle, en dehors de mon vieux-connisme assumé, c'est bien la starisation de pilotes dans lesquels je ne me reconnais plus un seul instant.
C'est pourquoi en GP500, malgré l'indiscutable génie d'un Rossi inattaquable au plan sportif, j'ai vu à l'époque son avènement d'un sale œil, là où un Doohan représentait pour moi un modèle de maintien et de bonne tenue.
Je me souviens aussi lorsque Villeneuve fils débarqua en F1 avec son marketing et ses cheveux peints. J'ai bien vu que ça partait en couille. Le cirque était lancé, la foire aux clowns bâterait son plein, j'en étais sûr, et je ne me suis pas trompé.
Mais ça vaut pour tous les secteurs ou la coolitude parfaitement factice de ces héros marvelisés laisse songer à des gamins même plus émerveillés que tout ça est facile et à portée.
Et surtout, surtout, là où j'ai le plus mal, c'est que le contenant à laaaargement supplanté le contenu. Mais là encore, c'est pas que la F1 loin de là.
Et moi aussi j'ai mes sources.
https://www.gqmagazine.fr/style/article ... -tatouages
Là, effectivement, aucun transfert de techno n'était possible, tant les solutions employées étaient déconnectées du réel.
Moi ce qui me gêne dans la F1 actuelle, en dehors de mon vieux-connisme assumé, c'est bien la starisation de pilotes dans lesquels je ne me reconnais plus un seul instant.
C'est pourquoi en GP500, malgré l'indiscutable génie d'un Rossi inattaquable au plan sportif, j'ai vu à l'époque son avènement d'un sale œil, là où un Doohan représentait pour moi un modèle de maintien et de bonne tenue.
Je me souviens aussi lorsque Villeneuve fils débarqua en F1 avec son marketing et ses cheveux peints. J'ai bien vu que ça partait en couille. Le cirque était lancé, la foire aux clowns bâterait son plein, j'en étais sûr, et je ne me suis pas trompé.
Mais ça vaut pour tous les secteurs ou la coolitude parfaitement factice de ces héros marvelisés laisse songer à des gamins même plus émerveillés que tout ça est facile et à portée.
Et surtout, surtout, là où j'ai le plus mal, c'est que le contenant à laaaargement supplanté le contenu. Mais là encore, c'est pas que la F1 loin de là.
Et moi aussi j'ai mes sources.
https://www.gqmagazine.fr/style/article ... -tatouages
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Re: Formule F1 2022
Le règlement Ca fait 50 ans que le sport favori des équipes est de le contourner et on veut nous faire croire que ça y'est, cette fois stop, ça suffit ! Les petits budgets aussi ont leur chance
Et les Btwin issus de la F1, ce sera bientôt une réalité aussi faut croire.
Et les Btwin issus de la F1, ce sera bientôt une réalité aussi faut croire.
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Re: Formule F1 2022
Les magouilles du CSI, de la FISA, la FOCA, la FOPA et j'en passe pour décider de qui avait le droit de gagner ou non et qui allait garder le magot (les fameux Accords Concorde, déjà), c'était le début de la fin.
Et c'est pas la mort de Bernie le Sado qui va changer l'affaire. Comme si les américains de Liberty Media avaient racheté le tout pour faire oeuvre de charité.
Maintenant chez Renault ils ont un 3 cylindres turbo hybride dans un SUV, c'est quasiment une F1 quoi ! "en F1" presque mais bon tu vois l'idée quand même
D'ailleurs ils l'appellent même "Esprit Alpine" tellement y'a du transfert technologique dedans
Et c'est moi qu'on accuse de faire du mauvais "esprit"...
Bref, la ficelle est toujours la même, absolument rien n'a changé. Mais j'aime toujours autant la candeur de Biki, c'est la jeunesse qui s'exprime. C'est rafraîchissant.
Et c'est pas la mort de Bernie le Sado qui va changer l'affaire. Comme si les américains de Liberty Media avaient racheté le tout pour faire oeuvre de charité.
Tu comprends rien, c'est pour faire de l'arérodinanisse, comme en F1.
Maintenant chez Renault ils ont un 3 cylindres turbo hybride dans un SUV, c'est quasiment une F1 quoi ! "en F1" presque mais bon tu vois l'idée quand même
D'ailleurs ils l'appellent même "Esprit Alpine" tellement y'a du transfert technologique dedans
Et c'est moi qu'on accuse de faire du mauvais "esprit"...
Bref, la ficelle est toujours la même, absolument rien n'a changé. Mais j'aime toujours autant la candeur de Biki, c'est la jeunesse qui s'exprime. C'est rafraîchissant.
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Re: Formule F1 2022
Regardez.
Voici la dernière F1 du monde normal. Visez un peu si elle est n'est pas merveilleuse.
L'année d'après voyait arriver l'avènement du sponsoring extra-sportif et le le début d'une mascarade qui ne s'arrêtera plus.
L'entrée fracassante de l'argent sale avec Imperial Tobacco, qui pouvait ainsi délivrer un message aussi dégueulasse sinon plus que celui en sourdine des lobbys du pétrole.
Et bien sûr Martini, qui su concilier l'inconciliable en promouvant la vitesse avec une marque de vermouth, ce qui est au moins aussi relié au sport auto que le fait d'arborer un chapeau de cow-boy avec une clop au bec.
Aujourd'hui la jeunesse s'extasie devant une marque de "taurine", qui a pris largement le relais, omniprésente, produit obscur et dégueulasse exclusivement basée sur le paraître et destiné à empêcher de faire ronflette. une sorte de cocaïne des masses avec pignon sur rue quoi.
C'est chiant mais c'est comme ça. Si nous avions eu des élites responsables et surtout incorruptibles, tout ceci ne serait pas arrivé et le monde serait tellement différent.
Voici la dernière F1 du monde normal. Visez un peu si elle est n'est pas merveilleuse.
L'année d'après voyait arriver l'avènement du sponsoring extra-sportif et le le début d'une mascarade qui ne s'arrêtera plus.
L'entrée fracassante de l'argent sale avec Imperial Tobacco, qui pouvait ainsi délivrer un message aussi dégueulasse sinon plus que celui en sourdine des lobbys du pétrole.
Et bien sûr Martini, qui su concilier l'inconciliable en promouvant la vitesse avec une marque de vermouth, ce qui est au moins aussi relié au sport auto que le fait d'arborer un chapeau de cow-boy avec une clop au bec.
Aujourd'hui la jeunesse s'extasie devant une marque de "taurine", qui a pris largement le relais, omniprésente, produit obscur et dégueulasse exclusivement basée sur le paraître et destiné à empêcher de faire ronflette. une sorte de cocaïne des masses avec pignon sur rue quoi.
C'est chiant mais c'est comme ça. Si nous avions eu des élites responsables et surtout incorruptibles, tout ceci ne serait pas arrivé et le monde serait tellement différent.
Modifié en dernier par Dtcrt le mer. 8 mars 2023 09:36, modifié 1 fois.
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Re: Formule F1 2022
Ah oui tiens d'ailleurs j'ai lu que Ford n'allait strictement rien développer sur leur monoplace. Peau d'balle, que tchi, walou, rien, makache ! Ils sous-traitent tout et posent juste l'argent sur la table avec leurs stickers.
Alors moi je m'interroge et heureusement on a ici un expert en la matière : comment on fait du transfert technologique de la F1 vers des voitures électriques via de l'application de sticker ?
Alors moi je m'interroge et heureusement on a ici un expert en la matière : comment on fait du transfert technologique de la F1 vers des voitures électriques via de l'application de sticker ?
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Re: Formule F1 2022
Il faut demander à 3M. C'est eux qui ont développé les Alpine d'endurance.
Pauv' Biki. Il va péter un plomb avec deux cons de notre calibre.
Mais il a raison. Il faut être heureux de ce qui se passe MAINTENANT. C'est mieux que de se réfugier sur des étagères mémorielles poussiéreuses et sans doute fantasmés.
Pauv' Biki. Il va péter un plomb avec deux cons de notre calibre.
Mais il a raison. Il faut être heureux de ce qui se passe MAINTENANT. C'est mieux que de se réfugier sur des étagères mémorielles poussiéreuses et sans doute fantasmés.
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Re: Formule F1 2022
Ca n'en exclut pas moins la nécessité de rester lucide sur ce qu'on peut lire, voir ou entendre. La réalité est toujours bien plus éloignée de la théorie qu'on ne le pense.
Et les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
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Re: Formule F1 2022
Ah ben là pour les moteurs Ford, à lire les commentaires ici et là, il est clair que personne n'est dupe.
En plus y a une histoire avec Cadillac semble t-il, j'ai pas tout compris mais ça a l'air encore bien dégueulasse.
En plus y a une histoire avec Cadillac semble t-il, j'ai pas tout compris mais ça a l'air encore bien dégueulasse.
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Re: Formule F1 2022
Juste pour revenir sur la période Hamilton (qui dure quand même depuis 15 ans !), c'est un personnage extrêmement complexe que je ne connaissais pas avant de lire un bouquin à son sujet. Avec ses bons et ses mauvais côtés c'est évident, mais en tout cas un pilote hors normes ça c'est certain. Comme l'était son modèle, Senna.
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Re: Formule F1 2022
Non mais le ruissellement c'est de voir Ocon participer au spectacle des enfoirés, vous avez pas compris ?
Moi non plus ça tombe bien, personne ne le connaît, tout le monde ou presque à déjà oublié sa victoire, bref.
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Re: Formule F1 2022
Bien sûr que Hamilton est hors normes. Maintenant l'image qu'il transporte est en phase avec un monde, basé sur la flambe et la frime, qui n'est pas le mien. Mais le talent à ce niveau est forcément indéniable.
Quant à Ocon au restos du cœur, ben j'ai envie de dire lorsqu'un business en rencontre un autre, ça donne un truc comme ça.
Toutes ces escroqueries ont la peau dure en tous cas. Je ne sais pas si on va manquer de pétrole, mais pour ce qui est de la connerie et de la naïveté, là nous sommes blindés pour des générations.
Quant à Ocon au restos du cœur, ben j'ai envie de dire lorsqu'un business en rencontre un autre, ça donne un truc comme ça.
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Re: Formule F1 2022
Web, crois ce que tu veux, mais ne viens pas ici me dire que tu as raison sur un sport que tu connais à peine.
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Re: Formule F1 2022
Ah mais chacun est libre de croire ce qu'il veut hein.
Moi je crois que ce que je vois. Et ce que je vois c'est que la F1 vit depuis 50 ans sur les budgets marketing et pas ceux de la R&D...
Au fait, j'attends encore que tu me montres le bilan comptable de Raides Boules, histoire de lever le doute sur mes sources.
Moi je crois que ce que je vois. Et ce que je vois c'est que la F1 vit depuis 50 ans sur les budgets marketing et pas ceux de la R&D...
Au fait, j'attends encore que tu me montres le bilan comptable de Raides Boules, histoire de lever le doute sur mes sources.
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Re: Formule F1 2022
Même pas franchouillard et dire 1969 avec le seul titre de matra
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Re: Formule F1 2022
Il y avait un article très détaillé sur les dépenses de RB après enquête de la FIA, je crois que c’était sur Motorsport.Web a écrit : ↑mer. 8 mars 2023 22:46Ah mais chacun est libre de croire ce qu'il veut hein.
Moi je crois que ce que je vois. Et ce que je vois c'est que la F1 vit depuis 50 ans sur les budgets marketing et pas ceux de la R&D...
Au fait, j'attends encore que tu me montres le bilan comptable de Raides Boules, histoire de lever le doute sur mes sources.
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Re: Formule F1 2022
Finalement Porsche n'ira pas en F1.
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